Rénover un filtre passif

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar ToniOsX » 31 Mars 2008, 21:36

Jack Herer a écrit :J'ai enlevé les pav de mes 382 tout a l'heure, pour virer les grilles de protection de gorge de compressions, j'en ai profité pour jeter un coup d'œil au filtre.
J'ai pas vu la tof du tient Brunoch, y'a que la photo côté CI.
Bref, sur les miennes, c'est cablé en l'air déja, collé sur la caisse, et y'a deux sefs, une grosse resistance cémanté, et un condo.

Photo ?

Vincent.

Salut Vincent et Brunoch, vous pourriez donner les valeurs des composants SVP ?

Edit Vincent seuleument, Brunoch je suppose que ce sont les valeurs indiquées en 1ère page du post :?:

Merci :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Brunoch » 01 Avr 2008, 16:35

Non attention les valeurs données en 1 ère page ne sont pas les valeur du filtre de la 382p mais celle des cg7-122k.

Pour les 382p je les donneraient bientot car j'ai pas trop le tps en ce moment , si Jack Herer pouvait les donner ça serai nickel.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Jack Herer » 01 Avr 2008, 16:38

Brunoch a écrit :Non attention les valeurs données en 1 ère page ne sont pas les valeur du filtre de la 382p mais celle des cg7-122k.

Pour les 382p je les donneraient bientot car j'ai pas trop le tps en ce moment , si Jack Herer pouvait les donner ça serai nickel.

:wink:


Bin, je peux donner les deux selfs ainsi que la resistance, mais pas le condos, c'est cablé en l'air et le condo est contre une self...enfin, je regarde sur les photos que j'ai faite l'aut soir...

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar ToniOsX » 01 Avr 2008, 19:49

Brunoch a écrit :Non attention les valeurs données en 1 ère page ne sont pas les valeur du filtre de la 382p mais celle des cg7-122k.

Pour les 382p je les donneraient bientot car j'ai pas trop le tps en ce moment , si Jack Herer pouvait les donner ça serai nickel.

:wink:

Ca me parraîssait pour le moins "bizarre" aussi comme valeurs... :refl:

C'est pas urgent, juste histoire d'essayer de "comprendre" ce filtre (et bientôt je vais sans doute avoir des 15MI100 à filtrer aussi, alors je me renseigne).

Merci à vous. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Brunoch » 07 Avr 2008, 10:35

Alors ke filtre de la 382p est continué ainsi : Tout les composants sont de la marque Monacor

2 selfs : Lsip 22/1 et Lsip 68

La 1 ère : Diam 1.0 mm , 0.22 mH pour 0.15 ohm
la 2 ème : Diam 1.2 mm , 0.68 mH pour 0.35 ohm

Une résitance céramique de 8.2 Ohm 20 w 5%

Un condo type MKT 1.5µF , 250V 5%

Franchement il n'est pas possible de le refaire , de travailler dessus pour améliorer la qualitée de restitution tout en gardant le rendement de la 382P ?

C'est pas croyable. Il y a beaucoup de personne qui calcul et fabrique son filtre dans la section DIY pour leur projet ou alors il se font aider et là, y a personne pour revoir un filtre 2 voies.

J'ai contacté Francis Brooke et je lui ai demander et expliquer ce que je voulais , il ne m'a jamais répondu même pour me dire qu'il n'avait pas le temps ou pour aller me faire voir .

Francis Brooke à revu le filtre de la 382p mais pour une utilisation Hifi soit avec une coupure de transition entre le 15MI100 et la DE250 de 1.4Khz. Il a rajouté des correctif qui améliore tout l'ensemble. http://pagesperso-orange.fr/francis.audio2/Calcul_Filtre_Passif_15MI100_DE250.pdf

Moi se que je veux c'est son filtre mais avec une coupure à 2.5 - 3 Khz.

Aidez moi et surtout pas mal de gens seront aussi interessés.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar fr6 » 07 Avr 2008, 14:26

Bonjour Brunoch,

...il n'est pas possible de le refaire , de travailler dessus pour améliorer la qualitée de restitution ?


Pour cela, la première chose à faire est de couper le 38cm plus bas : à 1,4kHz comme le fait FB c'est déjà très haut pour un 38...
Avec coupure à 3khz les principaux défauts viennent du 38, à 90%, et surement pas du filtre.

Si tu tiens à conserver cette coupure à 3kHz pour toutes les raisons que tu as citées, alors tu es coincé : tu as fait un choix, qu'il reste à assumer, et pour ça je ne peux pas t'aider !

Pour faire un filtre **à la FB** il te faut d'abord relever les courbes d'impédance et de réponse de tes deux HP dans leur charge respective : sans elles personne ne pourra t'aider.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar ToniOsX » 28 Avr 2008, 00:59

Brunoch a écrit :Franchement il n'est pas possible de le refaire , de travailler dessus pour améliorer la qualitée de restitution tout en gardant le rendement de la 382P ?

C'est pas croyable. Il y a beaucoup de personne qui calcul et fabrique son filtre dans la section DIY pour leur projet ou alors il se font aider et là, y a personne pour revoir un filtre 2 voies.

...Moi se que je veux c'est son filtre mais avec une coupure à 2.5 - 3 Khz.

Aidez moi et surtout pas mal de gens seront aussi interessés.

Merci d'avance.

Salut,

entre celui de Francis Brooke et celui que j'ai fait (croisement des FCs vers 2,2 k, tu devrais arriver à trouver ton bonheur non ? La compression est une DE10 au lieu d'une DE250 pour le cas de mon frère.

Filtre "F.Brooke" 15MI100+DE10

V'la les composants :

passe bas : 1,5-1,6mH / 12µF plus le réseau RC

passe-haut : 2µF / 1mH, atténuation entre 8-8,4 ohms en série, avec en parallèle sur cette R un condo de 1,2 à 1,5µF pour remonter l'extrême-aigu.

Le RC : 22 ohms + 42µF (ou 40µF).

Avec un croisement des FCs vers 2,2 k, la compression est coupée vers 2,8k (-3 db), elle risque déjà plus grand chose. :wink: (A moins de se faire très mal aux oreilles :mrgreen: ).
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Brunoch » 29 Avr 2008, 23:11

Merci " ToniOsX " de ta réponse :)

DEpuis 1 mois je travial dessus avec une personne du fofo.

J'en suis ou j'ai commandé les composants avec une partie reçue donc j'attend le reste.

J'ai commandé de quoi faire qu'un filtre pour l'instant c'est bien et ça permettra de juger avec le filtre Bcorde.

Le filtre me coute environ 140 € . quand j'ai tout reçu et assemblé et testé je vous tiendrai au courant.

A bientôt :beavis:

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar ToniOsX » 30 Avr 2008, 09:18

Brunoch a écrit :Merci " ToniOsX " de ta réponse :)

DEpuis 1 mois je travial dessus avec une personne du fofo.

J'en suis ou j'ai commandé les composants avec une partie reçue donc j'attend le reste.

J'ai commandé de quoi faire qu'un filtre pour l'instant c'est bien et ça permettra de juger avec le filtre Bcorde.

Le filtre me coute environ 140 € . quand j'ai tout reçu et assemblé et testé je vous tiendrai au courant.

A bientôt :beavis:

Salut, 140 € :o :o Pour les 2 j'espère...

Celui dont je t'ai mis le lien, est revenu à 90 € pour les 2 enceintes (composants achetés à la MHP). :wink:

Tu pars sur quelle base ? (FC et pentes) :?:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Brunoch » 30 Avr 2008, 16:02

Et oui le filtre est à 140 € pièce et on pourai même le X par 2.5 pour du très très haut de gamme mais est ce réellement justifié certainement ou peut être pas .....

J'estime déjà que de passer au filtre Bcorde à 60 € pièce qui marche bien et de passer à un filtre qui corrige celui de Bcorde et améliore en plus et heureusement la qualité normalement à 140 € et bien c'est déjà pas si mal.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar ToniOsX » 30 Avr 2008, 16:27

C'est vrai que quand tu vois le prix de certaines Selfs et certains condos !!! :o

Après il faut savoir raison garder, mettre plus que le prix d'un HP pour un composant ça me paraît un brin déraisonnable...

Tiens-nous (moi) au courant de tes choix alors. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Crazy_Solo » 13 Mai 2008, 23:55

salut :wink:

un ptit up sur ce topic (merci ToniO), brunoch, ton retour d'expérience m'intéresse quant à ce filtre :)

tiens nous au jus 8)

merci
Associate Manager of EDV

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar carapichetouille » 14 Mai 2008, 11:46

Il est au taquet ce Crazy, au taquet!!

Et il va completement craquer!!!!!!
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Crazy_Solo » 14 Mai 2008, 11:54

carapichetouille a écrit :Il est au taquet ce Crazy, au taquet!!

Et il va completement craquer!!!!!!


:mrgreen:

hé, ho, y'en a un deuxième qui va craquer sa carte bleue aussi normalement :ptdr:
Associate Manager of EDV

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar carapichetouille » 14 Mai 2008, 13:22

Verdict Samedi :D
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités