Audio Concept ICELANTE : caisson Orbital + monitor ADAGIO

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

Messagepar Fab » 01 Août 2006, 12:54

Icelade a écrit :Salut Fab,

Les litrages ont été déterminés par Aldo et en collaboration avec les gens de chez Audiotechnology. Il est vrai que les simulations que j'ai faites par le logiciel qu'ils mettent en ligne m'ont laissé perplexes, dans le même temps, faire fonctionner un 23 cm correctement dans 16 litres et quelques.... :wink: pas gagné alors que dans une cinquantaine de litres, c'est plus raisonnable...


:refl: Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on détermine alors le litrage ? Entre 51 litres et un peu plus de 16... ça fait plus qu'une différence.



Fab

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Août 2006, 13:41

Fab a écrit :
Icelade a écrit :Salut Fab,

Les litrages ont été déterminés par Aldo et en collaboration avec les gens de chez Audiotechnology. Il est vrai que les simulations que j'ai faites par le logiciel qu'ils mettent en ligne m'ont laissé perplexes, dans le même temps, faire fonctionner un 23 cm correctement dans 16 litres et quelques.... :wink: pas gagné alors que dans une cinquantaine de litres, c'est plus raisonnable...


:refl: Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on détermine alors le litrage ? Entre 51 litres et un peu plus de 16... ça fait plus qu'une différence.



Fab

le logiciel d'audiotechnology donne la réponse la plus plate en simulation, aprés tout dépend du type de charge que l'on veut lui donné, je travail pour ainsi dire en colaboration pour les volumes de charge avec le fils de Mr Ejvind Skaaning(Per) qui connais mieux ces HP que nous.
pour le caisson du haut(medium aigue) j'ai déterminé un litrage qui a etait validé par lui meme a quelque herz prés pour la réponse en fréquence.
pour ce qui est du bomer il me semble que le litrage et un peut moindre mais tout aussi proche de ce que icelade envisage, la aussi j'ai discuté pas mal avec Per et le litrage fait bien plus de 16 litres, c'est une charge type bessel, ça coupe plus haut mai la descente et plus étendue et régulière, le room gain aide a rattrapé les premiere octave.
donc les logiciel aide pas mal mais l'éxpérience des fondateurs de audiotechnology est une autre source plus sur.
Aldo

petite histoire d'audiotech pour ce qui connaissent pas, traduction français espagnol avec astalavista donc pas terrible de comprehention mais bon c'est déja ça ;):

Les haut-parleurs AudioTechnology (aussi connus comme Skaaning) sont le maximum quand nous parlerons de systèmes électrodynamiques de reproduction de son. Sa qualité constructive n'a pas égal : on utilise seulement les meilleurs matériels. Chacune des pièces utilisées dans ces haut-parleurs est fabriquées de manière exclusive pour AudioTechnology, en suivant ceux par stricts standards de qualité fixés par PER Skaaning. L'entreprise a été fondée par Ejvind Skaaning, qui avait précédemment fondé Scan Speak et Dynaudio. Le désir d'atteindre la qualité maximale dans ses réalisations et son pari continu par l'innovation, unis à une fabrication artisanale dans laquelle on met le plus grand des soins, ont fait d'AudioTechnology le chef mondial dans la fabrication de haut-parleurs sans compromis. C'est pourquoi des fabricants comme Peak Consult (la sensation de la CES 2003), Rockport Technologies ou Sonus Faber les utilisent dans leurs produits plus importants. Si vous exigez le meilleur quand il s'agira d'écouter de la musique, ceux-ci sont ses haut-parleurs. Audiohum S.L. est distributeur exclusif d'AudioTechnology pour l'Espagne.

voir ici un article également avec la tete de monsieur Ejvind Skaaning :lol:
http://www.soundlabsgroup.com.au/audiot ... /index.htm

skaaning a aussi colaboré au dévelopement des composants Jantzen notament de leur self ruban

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 02 Août 2006, 14:08

Une petite précision concernant le volume du caisson car je me rends compte que je n'ai pas mis à jour l'info ici...

Le volume de charge du 23 cm est de 40 litres pour un accord à 35 Hz en charge de type bessel. J'ai donc diminué le volume du caisson de 51 litres à 45 litres, les 5 litres de trop étant utilisés en partie par la caisse du filtre et le reste combé avec des sacs de sable....
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

Messagepar Fab » 02 Août 2006, 18:10

Hello,

Merci Aldo pour ces précisions, je ne remettais pas en doute les choix de litrage ce qui m'embête juste c'est que je ne suis "capable" d''utiliser qu'un simulateur et qu'aux vues des résultats obtenu par rapport aux connaissances des pro... je n'ai pas compris d'avantage, déterminer le litrage reste pour moi un grand mystère ! :oops:
Bien sûr, il n'y a rien de mieux que demander a des pro, si ce n'est de comprendre les procédés et les résultats obtenu.

De type bessel ? qu'est ce ?
Pour un flex 6" par exemple ou le simulateur donne vers les 20 litres, ça donnerait quoi Aldo, je me souviens d'un post sur le forum d'à côté que tu avais dédié à audiotechnology, un flex 4 c'était une 10aine de litres et un flex 5" dans une 20aine de litres...
Avec ma logique de débutant le flex 6 se situant entre le flex 5" et le flex 8" (comme celui d'icelade donc 40aine de litre), j'lui donne 30 litres lol :twisted:

Fab

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 02 Août 2006, 23:36

Fab a écrit :Hello,

Merci Aldo pour ces précisions, je ne remettais pas en doute les choix de litrage ce qui m'embête juste c'est que je ne suis "capable" d''utiliser qu'un simulateur et qu'aux vues des résultats obtenu par rapport aux connaissances des pro... je n'ai pas compris d'avantage, déterminer le litrage reste pour moi un grand mystère ! :oops:
comme je te comprend est tu n'est pas le seul ;)
avec des simulation on n'arrive a de bon résultat, ce qu'il y a ensuite c'est la connaissance de tel ou tel HP, il sonneras peut etre mieux dans 5 litres de plus ou de moins que la simule annonce et ça il n'y a que les eesais pour validé ceci ou faire confience a des personne qui connaissent bien tel HP.
quand j'ai commencé a simulé les audiotech tout comme toi je trouvé les volumes de charges petit, c'est du au parametre T&S d'une mais de deux j'ai préféré m'en assuré en demandant directement a la source qu'elle etait les meilleur litrage pour eux malré le logiciel de simulation en ligne, et ça n'avais rien avoir, il m'on simplement dit charger dans tel litrage a tel fréquence c'est la ou nous avons les meilleurs résultat, j'ai testé par la suite chez moi et ckler qu'il connaissent bien leur HP ;)
donc point la peine de joué les kador autend leur faire confience sur les volume de charge ;)

Bien sûr, il n'y a rien de mieux que demander a des pro, si ce n'est de comprendre les procédés et les résultats obtenu.

De type bessel ? qu'est ce ?
une charge bessel et une charge plus petite avec un accord plus bas pour te simplifier
Pour un flex 6" par exemple ou le simulateur donne vers les 20 litres, ça donnerait quoi Aldo, je me souviens d'un post sur le forum d'à côté que tu avais dédié à audiotechnology, un flex 4 c'était une 10aine de litres et un flex 5" dans une 20aine de litres...
le flexunit 5 est optimal dans 16-17 litres accordé a 40-45hz, le flexunit 6" se charge dans 30 litres accordé a 30-35hz ces volume sont aussi appliquable avec leur homologue cquenze
Avec ma logique de débutant le flex 6 se situant entre le flex 5" et le flex 8" (comme celui d'icelade donc 40aine de litre), j'lui donne 30 litres lol :twisted:
avec un peut de bol et par déduction tu est tombé sur le bon litrage :lol:


Fab

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

Messagepar Fab » 03 Août 2006, 17:34

Aldo a écrit :
Fab a écrit :Hello,

Merci Aldo pour ces précisions, je ne remettais pas en doute les choix de litrage ce qui m'embête juste c'est que je ne suis "capable" d''utiliser qu'un simulateur et qu'aux vues des résultats obtenu par rapport aux connaissances des pro... je n'ai pas compris d'avantage, déterminer le litrage reste pour moi un grand mystère ! :oops:
comme je te comprend est tu n'est pas le seul ;)
avec des simulation on n'arrive a de bon résultat, ce qu'il y a ensuite c'est la connaissance de tel ou tel HP, il sonneras peut etre mieux dans 5 litres de plus ou de moins que la simule annonce et ça il n'y a que les eesais pour validé ceci ou faire confience a des personne qui connaissent bien tel HP.
quand j'ai commencé a simulé les audiotech tout comme toi je trouvé les volumes de charges petit, c'est du au parametre T&S d'une mais de deux j'ai préféré m'en assuré en demandant directement a la source qu'elle etait les meilleur litrage pour eux malré le logiciel de simulation en ligne, et ça n'avais rien avoir, il m'on simplement dit charger dans tel litrage a tel fréquence c'est la ou nous avons les meilleurs résultat, j'ai testé par la suite chez moi et ckler qu'il connaissent bien leur HP ;)
donc point la peine de joué les kador autend leur faire confience sur les volume de charge ;)

Bien sûr, il n'y a rien de mieux que demander a des pro, si ce n'est de comprendre les procédés et les résultats obtenu.

De type bessel ? qu'est ce ?
une charge bessel et une charge plus petite avec un accord plus bas pour te simplifier
Pour un flex 6" par exemple ou le simulateur donne vers les 20 litres, ça donnerait quoi Aldo, je me souviens d'un post sur le forum d'à côté que tu avais dédié à audiotechnology, un flex 4 c'était une 10aine de litres et un flex 5" dans une 20aine de litres...
le flexunit 5 est optimal dans 16-17 litres accordé a 40-45hz, le flexunit 6" se charge dans 30 litres accordé a 30-35hz ces volume sont aussi appliquable avec leur homologue cquenze
Avec ma logique de débutant le flex 6 se situant entre le flex 5" et le flex 8" (comme celui d'icelade donc 40aine de litre), j'lui donne 30 litres lol :twisted:
avec un peut de bol et par déduction tu est tombé sur le bon litrage :lol:


Fab


Pour une fois que je dis pas une connerie :lol: y'a au moins autant de bol que de déduction :wink:

C"est bien intéressant ces hp, je pense attendre le CR d'icelade... et de peut-être casser le cochon aussi (à moins de faire une commande groupée Icelade ?) :P

Le filtrage reviendrait à combien pour un scanspeak D2904/710001 avec un flex 5" ds 16 litres renforcé d'un flex 6" dans 30 litres ?


Fab

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 03 Août 2006, 18:47

Salut Fab,

Les HP sont déjà commandés, dans une CG d'une cinquantaine de pièces...
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 03 Août 2006, 19:32

Fab a écrit :
Le filtrage reviendrait à combien pour un scanspeak D2904/710001 avec un flex 5" ds 16 litres renforcé d'un flex 6" dans 30 litres ?
avec un flex 6 dans le grave pourquoi ne pas prendre le flex 4 dans le médium?
pour le prix du filtre compte une centaine d'€ pour la paires de monitor en tritec et audyn cap MKPQS toujours chez riviera sinon un peut plus cher en audyn cap +.
pour les deux caisson compte a peut prés 50 € la paire de filtre maisil peut monté vers les 150 € avec de self plus haut de gammes



Fab

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

Messagepar Fab » 03 Août 2006, 20:19

Une découpe de la forme/lamelle de mon projet en mdf 18mm me fait à peu près 1 litre. Pour un flex4" ça me fait juste la hauteur pour intégrer le flex mais pas le tweeter. Avec le flex5" ça fait la hauteur qu'il faut pour mettre les deux. J'aimerais bien mettre une paire de colonnes à l'avant (flex 5" / flex 6" / tweeter) et des monitors (flex 5" /tweeter) par après pour faire un surround, mais l'argent arrive moins vite que les idées lol :x

Fab

Edit : Y a moyen de mettre un flex 4" dans des lamelles creuses et le tweeter dans des lamelles pleines p-e ?

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

Messagepar Fab » 06 Août 2006, 17:55

Icelade a écrit :Salut Fab,

Les HP sont déjà commandés, dans une CG d'une cinquantaine de pièces...


:o 50 ! Ca fait un beau -% ça !
Bon il ne me restera plus qu'à faire une commande en solo alors. :(
Vu le prix je vais abandonner les colonnes et faire des monitors pour faire un 5.1
Quelles sont les différences (audible) du flex 5 par rapport au flex 4 ?
J'attend ton CR avec impatience Icelade :wink:

Fab

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 06 Août 2006, 18:13

Fab a écrit :
Icelade a écrit :Salut Fab,

Les HP sont déjà commandés, dans une CG d'une cinquantaine de pièces...


:o 50 ! Ca fait un beau -% ça !
Bon il ne me restera plus qu'à faire une commande en solo alors. :(
Vu le prix je vais abandonner les colonnes et faire des monitors pour faire un 5.1
Quelles sont les différences (audible) du flex 5 par rapport au flex 4 ?
J'attend ton CR avec impatience Icelade :wink:

Fab

en fait il y avais prés de 70 hp pour etre plus precis.
la diférence d'un flex 5 par rapport au 4 ces de la meme veine et comme toujours pareil plus petit et le diametre plus le médium semble rapide et pour l'ampleur le flexunit 5 et devant.
normal en monitor le 5" est accordé vers les 40hz et le 4" vers 50-55hz

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 07 Août 2006, 08:38

Bon OK, une soixante dizaine et pas une cinquantaine....

Par contre fab, j'espère que tu es patient car le projet n'avance vraiment pas vite en ce moment :cry:
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 07 Août 2006, 11:57

Fab, attends un peu, il y a une commande de boomers prévue...

Accessoirement il y a peut-être des gens interéssés ;-)
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

Messagepar Fab » 07 Août 2006, 13:05

Je ne suis pas pressé de commander j'aimerais avoir le CR d'Icelade sur le flex5", et puis si je dois commander tout en même temps ça va déjà bien chiffrer. En commande groupée, il faudrait que je prenne tout d'un coup pour que l'on puisse avoir le plus de % possible sinon en solo je ne pourrais de toute façon pas dépasser les -15% donc ça me laisse la possibilité de commander en 2x pour faire un 5.1.

Dans une configuration en 5.1 avec monitors flex5"/tweeter D2904/710001 :
Quel centre me conseillez-vous ? Un double flex5"/double D2904/710001 ?
Et quel Sub ?
Autre question est-ce que le filtre doit être mis dans un compartiment séparé du volume net du flex5" ou est-ce que je peux mettre le filtre dans ce volume (mais si je dois retravailler le filtre je suis bon pour démonter le flex et faire en sorte que ça passe par le trou c'est bien ça ?)

Aldo sais-tu me dire quelle grandeur d'aimant (G, H ou I) je dois prendre pour le flex5" stp ?

Pour le moment la pièce qui va accueillir cette config est un salon de 25m² mais j'espère pouvoir me permettre une salle dédiée d'au moins 50m² enfin c'est mon rêve et y rêver jusque là ça reste gratuit :roll:

Fab

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 07 Août 2006, 13:43

Fab a écrit :Pour le moment la pièce qui va accueillir cette config est un salon de 25m² mais j'espère pouvoir me permettre une salle dédiée d'au moins 50m² enfin c'est mon rêve et y rêver jusque là ça reste gratuit :roll:

Fab


Il n'y a pas que la pièce qui compte. Alimenter de tels hps avec des electroniques de base (par exemple ampli hc intégré ou ampli hifi entrée de gamme) est un peu dommage je trouve.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités