Audio Concept ICELANTE : caisson Orbital + monitor ADAGIO

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 01 Sep 2006, 09:22

Ben oui, à cette heure, je dors...

J'en suis où. Et bien après m'être fait une petite frayeur par rapport au calcul du litrage interne réel (ça va, c'est bon à 3cm² près au niveau de la surface de ma section), j'en suis que tout est prêt pour coller la deuxième couche (sur 8) sauf qu'en ce moment, c'est la taille des haies qui occupe mes soirées :x :x :x
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

Messagepar Fab » 06 Sep 2006, 01:57

J'disais ça pour ce que j'ai lu par .
Celà dit tu peux toujours changer de côté et avoir la marque a gauche lol.
J'suis ton projet avec beaucoup d'intéret comme tu vois ;)


Fab

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 06 Sep 2006, 09:02

excellent fab :lol: :lol: :lol:

Bon quelques nouvelles du projet : en ce moment ça avance, à raison d'une demi heure par jour, je colle les 16 plaques (2x8 couches) qui constituent les côtés, et à hier soir, j'en étais arrivé à la 5ème couche...donc à ce rythme, les côtés sont finis de coller pour le week-end...

Je me suis fixé pour objectif d'avoir les deux caisses au même état d'avancement pour le 19 septembre : date anniversaire du début de la construction. Et oui, bientôt 1 an déjà :cry:
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

Messagepar Fab » 06 Sep 2006, 15:08

Icelade a écrit :excellent fab :lol: :lol: :lol:

Bon quelques nouvelles du projet : en ce moment ça avance, à raison d'une demi heure par jour, je colle les 16 plaques (2x8 couches) qui constituent les côtés, et à hier soir, j'en étais arrivé à la 5ème couche...donc à ce rythme, les côtés sont finis de coller pour le week-end...

Je me suis fixé pour objectif d'avoir les deux caisses au même état d'avancement pour le 19 septembre : date anniversaire du début de la construction. Et oui, bientôt 1 an déjà :cry:


Un an oui mais ça a bien fait son chemin, tu n'aurrais pas mi les audiotechnology si tu tétais pressé de les faire tes enceintes :wink:
Bon boulot Icelade :wink:


Fab

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 06 Sep 2006, 15:49

Un an oui mais ça a bien fait son chemin, tu n'aurrais pas mi les audiotechnology si tu tétais pressé de les faire tes enceintes


Et oui, quelque chose devait me dire inconsciemment de ne pas trop me presser :wink:

Dans le même temps, ce sont les encouragements de certains d'entre vous qui m'ont poussé en fin d'année dernière à réflechir à d'autres HP :wink:
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 07 Sep 2006, 13:11

Et de 6, j'en suis au collage de la 6ème couche sur 8, ça commence à être bon... :wink:
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 07 Sep 2006, 13:12

Et de 6, j'en suis au collage de la 6ème couche sur 8, ça commence à être bon... :wink:
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 07 Sep 2006, 20:19

cool
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 11 Sep 2006, 14:23

Bonjour à tous,

Le week-end est passé par là. Comme convenu, collage de la dernière couche vendredi soir, j'ai donc procédé au "démoulage" une fois que tout était bien sec, c'est à dire dimanche matin.

Je me voyais déjà raboter, poncer, égaliser, bref, faire de la poussière :mdr:
C'était sans compter sur ma douce :

-"Chéri, il fait beau, ce serait l'occasion d'enfin refaire le devant de la maison pour le mettre en gazon"

:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Bon, le devant de la maison est superbe, il ne reste plus à la pelouse qu'à lever :wink:

J'ai quand même eu le temps de faire quelques photos :wink:

Instant magique et fébrile avant le démoulage définitif de la caisse et la mise à la retraite provisoire du gabarit.

Image

Dans la série truc et astuces : pour éviter qu'au serrage, les planches enduites de colle n'aient l'envie de remonter, je les stabilises avec des agraphes, tout simplement...

Image

Il est pas beau mon mille feuilles :mdr:

Image

Là pas de doute, c'est bien galbé.

Image

Couchée sur le flanc

Image
Image

Et si on les mettait dehors, un peu plus espacé, avec un ciel bleu en fond, ça ne vous dit rien, pourtant c'est d'actualité aujourd'hui :cry: :cry: :cry:

Image

A bientôt pour la suite...
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 03 Oct 2006, 18:26

Bonsoir,

Voici des nouvelles du front.
Souvenez-vous, on en était restait à l'étape où il y avait de légères vagues sur le côté des enceintes que l'on voit bien sur la photo

Image

auxquelles je me suis attaqué avec mon rabot fétiche

Image

Bon c'est pas tout ça, mais une fois les côtés parfaitement applanis, il ne restait plus qu'à passer aux choses sérieuses, à savoir sacrifier la caisse sur l'établi pour la couper en deux.

Image

La découpe ayant été faite très grossièrement, voici comment j'ai remis à niveau les côtés et l'avant en prenant appui sur la planche

Image

La même opération ayant été menée sur le caisson et la monitor, voici au final ce que ça donne quand je les superpose, ça prends forme

Image
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

Messagepar Fab » 08 Oct 2006, 13:26

Joli travail, ça prends bien forme en effet ! 8)
Bonne continuation :wink:



Fab

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 08 Jan 2007, 14:14

Bonjour,

Ca ne vous aura pas échappé, le sujet sur les Icelantes est au point mort depuis quelques temps. Ne croyez pas que je m'endorme dans mon garage...Si la réalisation n'avance pas trop en ce moment, c'est la conception qui avance à pas de géants : les plans et le déroulé des opérations restant à mener ont bien changé. Et ces changements ont deux
causes principales : une discussion avec Krapo sur mon choix de finition, et les photos détaillées de la construction des SF Stradivarius.

Choix initial.

Initialement, la finition des caisses devait être en pin massif, planches de pin massif de 18mm d'épaisseur pour les dessus et dessous, et plaques de pin massif de 5 mm pour les côtés. Toute la complexité (et la nouveauté) de cette option résidait dans le cintrage de ces planches de 5mm d'épaisseur.

1 Cintrage perpendiculaire au fil du bois.

Ce choix permet de cintrer assez facilement le bois, même avec un rayon de courbure de 5cm. Cependant, le risque que par la suite le bois fende dans le sens du fil du bois au plus fort rayon de courbure est réel, par ailleurs, en terme de "look", ce n'est joli que si le fil du bois est suivi de haut en bas, c'est à dire si le placage est fait dans une seule et même planche ; allez trouver une planche de pin sans noeud ni défauts sur une telle surface : mission presque impossible. L'alternative est de prendre des planches d'autres essences, mais alors là, les tarifs s'envolent, et le risque de fendre est toujours présent. J'ai donc abandonné cette option.

2 Cintrage dans le sens du fil du bois.

Quand on regarde les SF par exemple, on voit bien que le fil du bois est horizontal, j'ai donc essayé de cintrer dans le sens du fil du bois. J'ai fait des essais avec du sapin, du pin, du Kiri, du samba....(je n'ai pas chômé).
Bref, au final, ça marche une fois sur deux, en fonction du fil des planches, de plus j'étais plus sur des épaisseurs de 3 à 4 mm que 5mm. J'ai fais un essai de cintrage à la vapeur au micro-ondes : ça marche, mais pas pour des rayons de 5cm. Vu le risque en terme de déchets, j'ai définitivement abandonné mes tests de cintrage (pour ces enceintes-ci tout du moins).

3 Option retenue

Et puis, en analysant les photos de la construction des Stradivarius (merci Idefixes), je me suis rendu compte qu'ils utilisent une solution hybride : placage fin pour les parties galbées, et massif pour les parties droites.Je
me suis dit que cette solution serait tout à fait compatible avec mon problème. J'ai donc choisi de faire un placage hêtre. J'ai acheté ce week-end des superbes feuilles de placage hêtre blanc avec un très beau fil du bois, et il ne me reste plus avec mon échantillon de trouver la bille de hêtre blanc dans laquelle je prendrai ma planche de hêtre massif. Par contre, il va me falloir apporter quelques modifications à la caisse en elle même. Et oui, rappelez vous, je loge un 23 cm dans une caisse prévue initialement pour accueillir des 18cm. Autant dire que je suis ric rac en largeur, et les 2 fois 5mm prévus pour la finition massive vont me manquer. Je vais donc devoir reprendre un peu la caisse pour "élargir" la face avant et récupérer ces quelques mm qui me manquent.

Quand j'aurai un peu de temps, je mettrai les photos de mes différents et infructueux tests (mais très formateurs).
C'est ma femme qui est content que j'abandonne mon idée "folle" de couper les planches en deux sur l'épaisseur, et finallement, Krapo, tu avais raison quand tu parlais de "vulgaire" pin....
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 08 Jan 2007, 14:31

PFFFF

Mine de rien je passe moins pour un taré avec mon idée de massif sous forme d'empilements...

Suis pas le seul à avori un billet pour l'asile...
Je signe où :wink: :lol:
Dernière édition par beb le 08 Jan 2007, 18:45, édité 1 fois.
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 08 Jan 2007, 18:43

T'inquiète, j'ai pris une promotion : deux camisoles pour le prix d'une.....
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
Glazik
Messages : 40
Inscription : 23 Juil 2006, 12:59
Localisation : Pays Glazik

Messagepar Glazik » 08 Jan 2007, 23:27

Une piste concernant le cintrage du placage perpendiculairement au fil du bois : j'ai lu il y a bien longtemps que les constructeurs de maquettes de bateaux utilisaient du balsa trempés dans de l'amoniaque pour l'assouplir et le rendre très maléable.

Il faudrait creuser la chose pour savoir si l'amoniaque pourrait agirsur d'autres essences que le balsa, ou si d'autres produits peuvent donner cette même propriété aux essence utilisées pour le placage.

Mesdeuxcentimes.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités