Audio Concept ICELANTE : caisson Orbital + monitor ADAGIO

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 19 Déc 2005, 18:21

Salut Icelade,

Quoi que tu mettes comme hp à l'intérieur, tes caisses c'est vraiment du très très beau boulot, chapeau bas. :)

a+
Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 19 Déc 2005, 18:24

Tu n'as plus de problème de vrille en modifiant ton gabarit? :?: :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 20 Déc 2005, 09:28

Merci Remy.

Salut ggta,

La modification du gabarit permet de fortement réduire le phénomène de "gondolement" sur l'arrière de l'enceinte. C'est le renfort sur toute la longueur ainsi que l'adjonction de renforts latéraux supplémentaires qui aident bien dans ce domaine. Dans le même temps, pour maintenir en pression et selon les deux courbures les plaques de médium le temps que la colle sèche, il ne faut pas lésiner sur la force de pression.

C'est pour cette raison que j'ai racheté hier soir 3 serres joints en remplacement d'anciens dont le pas de vis avait rendu l'âme.
Lors des collages, les gabarits sont donc maintenus par 14 serres joints, 4 sangles à cliquet, le tout pris en étau dans l'établi. Je ne saurai dire à quelle pression on se trouve rendu au final, mais je ne voudrai pas y laisser les doigts :lol: :lol: :lol:

Quoi qu'il en soit, les planches n'ont d'autre échappatoir que de se plier à mes exigences. Dans le même temps, le fait qu'il y ait plus de temps que je ne le souahiterait entre les différents collages à au moins pour avantage de laisser sécher la colle tranquillement.

Au fait, la 7ème coche a été collée hier soir, plus qu'une....
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 05 Jan 2006, 14:53

Bonjour et bonne année à tous,

D'ailleurs je me souhaite de finir les caisses des Icelante pour cette année...

Bien, une petite question, histoire de se remettre des fêtes.

Imaginons que je mette d'autres HP dans ces caisses, vers quels HP autre que Triangle vous tourneriez vous?

Rappel : la partie médium a un volume de 18 litres, et la partie grave 48 litres, la facade ne peux pas accueillir de HP de plus de 16 cm...

J'attends vos suggestions éclairées...
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 05 Jan 2006, 15:07

des HP pour cremona ?
On est dans les litrages...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 05 Jan 2006, 15:19

Salut Beb,

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à cette réponse...dingue...

Allez, une autre idée??
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 05 Jan 2006, 15:35

Salut

Des Dzharris ?

Il y a pas 10000 modèles accessibles en kit qui aient du grave avec des 16cm :wink:

PS : t'aimes plus triangle ?
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 05 Jan 2006, 15:44

Si j'aime toujours les triangles, mais je suis toujours à la recherche du mieux, et je me pose toujours des questions (trop certainement), et il se trouve que tant que je n'ai pas fais les trous pour les HP, j'ai encore la possibilité d'envisager d'autres pistes.

Quoi qu'il en soit, un changement ne serait possible que si je revendais l'actuel, à savoir les Icelades montées et finies (avec une vraie caisse) ou alors en kit brut avec éléments d'origine et les HP de la gamme stratos encore neufs (sans compter la voie centrale).

Tout ça fait donc beaucoup de si, mais la nouvelle année est propice aux nouvelles questions...
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Steph67
Messages : 257
Inscription : 18 Août 2004, 14:41
Localisation : ...dans le vignoble Alsacien

Messagepar Steph67 » 05 Jan 2006, 17:11

Icelade a écrit :Rappel : la partie médium a un volume de 18 litres, et la partie grave 48 litres, la facade ne peux pas accueillir de HP de plus de 16 cm...

J'attends vos suggestions éclairées...


Même pas un petit 17 du style Audax ou Excel ?
Hartley, Hartley, Hartley......et Advance Acoustic

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 05 Jan 2006, 17:14

La facade avant après mise en forme fera 19 cm, donc on peut encore caser un 17 cm...
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 05 Jan 2006, 17:17

Icelade a écrit :Bonjour et bonne année à tous,

D'ailleurs je me souhaite de finir les caisses des Icelante pour cette année...

Bien, une petite question, histoire de se remettre des fêtes.

Imaginons que je mette d'autres HP dans ces caisses, vers quels HP autre que Triangle vous tourneriez vous?

Rappel : la partie médium a un volume de 18 litres, et la partie grave 48 litres, la facade ne peux pas accueillir de HP de plus de 16 cm...

J'attends vos suggestions éclairées...


16cm, ça limite un peu… En HP medium tu peux utiliser du Scanspeak, SEAS, Dynaudio, Morel, Eton, PHL, Audiotechnology, Accuton, Jordan, Fostex, ou pourquoi pas les tous derniers Feastrex :

Image
http://www.ibi.co.jp/feastrex/english/image/nf_top.jpg

En tweeter de compèt tu as l'embaras du choix et des technologies, c'est le porte-monnaie qui fixe les limites : Be inginering, Raven (et tous les vrais rubans du même genre), Hale, Goto, TAD, Accuton, Fostex, Murata, un tweeter à plasma Acapella.

Pour le grave en 16cm, c'est là que ça coince un peu à mon goût… Scanspeak à effectivement des HP qui font du grave dans un volume ridicule. Fostex propose des petits Woofers avec ses gammes FW, Accuton propose aussi des boomer en 7". Voir chez Morel également.
Sinon en piston à grave, P-Audio qui fabrique les fameux Raptor en propose une version 7", le TM-6. Avec 3 TM-6 dans 50 litres, ça devrait descendre très bas, bien plus bas que les HP hifi traditionnels, surtout en 16cm !
http://www.paacoustic.com/Product_Detai ... uctID=TM-6
http://www.paacoustic.com/pdf/TM-SUPER/TM6.pdf

Bref en dehors des trois même trucs à la mode qu'on trouve sur les forums, il existe plein de marques largement aussi bonnes sinon meilleures, pour tous les goûts et budgets.
Et rien n'oblige à rester dans une seule marque de HP du grave à l'aigu, si les fréquences de filtrage sont bien choisies et ne tombe pas en pleine zone de sensibilité de l'oreille, on peut marier des HP de technologies différentes sans gros problème.

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 05 Jan 2006, 17:27

Je parlais de concepts complets...
Je ne sais pas si notre ami veut se taper la conception d'un filtre...

Le raptor, va falloir lui coller une centrale aux fesses pour le bouger...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 05 Jan 2006, 17:30

Ah oui ! Bravo pour le travail accompli sur les caisses ! Quelle patiente ! C'est pour cela que le choix des HP est important, même si je n'ai rien contre Triangle qui fabriquait d'excellent large-bande lesquels donnaient de très bon résultats utilisés entre 100 et 8000 Hz.

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 05 Jan 2006, 18:15

Alors là Phil, je dis môssieur, si je ne trouve pas mon bonheur dans tout ça, c'est que vraiment je suis exigeant....et au passage, les HP feastrex sont tellement beau que ça serai tommage de les cacher dans une caisse.

Comme le soulignait beb, la conception du filtre et moi, ça fait deux, trois si ce n'est toute la famille. Mes compétences dans ce domaine sont proches du zéro absolu, par contre, je sais souder un filtre par rapport au plan qu'on me donne. C'est d'ailleurs pour cette raison que je tourne vers des kits pour lesquels la conception du filtre a été faite en amont, je n'ai au pire qu'à le monter.

Dans le même registre, mon porte monnaie n'étant pas à rallonge, il va falloir à un moment passer à la phase chiffrage...

J'ai fais de mon côté un exemple avec des HP atohms (je les connais et sais où les acheter ce qui aide...) bref :

l'idée serait:

tweeter TD 25 NF 04 F
Médium WLD 130 CR 02
2 boomers LD 165 CR 08

pour les deux enceintes, la facture en HP se monterait à 1122 €, il faut rajouter le prix des composants du filtre et le câblage interne.

Dans le même temps, je ne connais pas les aptitudes de mariage de tous ces HP entre eux, c'était juste pour avoir une idée de chiffrage...
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 05 Jan 2006, 18:19

beb a écrit :Je parlais de concepts complets...
Je ne sais pas si notre ami veut se taper la conception d'un filtre...

Le raptor, va falloir lui coller une centrale aux fesses pour le bouger...


Ah bon? Vu ses caractéristiques (BL 8Tm, Mms 22g, efficacité 87,5) je ne suis pas sûr qui'il soit plus difficile à bouger et à tenir qu'un 18cm Scanspeak, Un Excel magnesium, un Morel ou un simple Focal par exemple.
Il y a un utilisateur des TM-6 sur Delphi, ça ne semble pas poser de problème particulier, il drive ses 4 petits raptors avec un Zenquito 80W :
http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... sg=20947.4

Pour le filtre, même sur la base d'un Kit Triangle, je pense qu'il faudra de toutes façons y mettre sérieusement le nez pour espérer obtenir un résultat potable. Encore plus si la question d'autres HP que les Triangle est posée, même en full Scanspeak ou en full SEAS, faudra bien se pencher sur la conception d'un filtre à un moment donné? A moins que j'ai manqué une info quelque part? :oops:

Attentions au préjugés sur certains HP ou technologies, parce qu'à force on finit par n'entendre parler que des trois ou quatres même produits d'un forum à un autre comme solution ultime… C'est très fortement réducteur et ça laisse croire qu'en dehors de ça, point de salut !

Parmi la petite quinzaine de marques très réputées citées plus haut, je doute très fortement qu'il n'y ait aucun HP convenable et utilisable en dehors des Scanspeak style Crémona.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités