Audio Concept ICELANTE : caisson Orbital + monitor ADAGIO

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 06 Jan 2006, 00:20

François H. a écrit :
Marrez-vous, marrez-vous, toi et à Aldo... :twisted:
tu l'a dit :lol:

En attendant, quand vous m'aurez trouvé un tweeter à dôme aussi rapide, aussi ouvert et encaissant autant de puissance, on en reparlera... :roll:
ta vue le prix on n'est pas fou non plus et puis un tweeter ça fait pas tout hein ;)
il y a bien des enceintes bien meilleures que les notres avec des tweeters carrément moins cher qu'un esotar et puis t'en qu'a mettre le prix d'un esotar je serais partie sur un ruban ckler :)


Pour le reste, je connais bien le tweeter fétiche d'Aldo, le fameux Terminator, euh non, le Revel.... ation ?? ...
ce n'est pas mon tweeter fétiche je l'aime bien c'est tout, j'aime aussi le D2010 de chez scan qui est l'un des plus bas de gamme de la serie D ;) je ne me rappelle plus du nom :twisted: , mais je l'ai écouté à plusieurs reprises.
Pour moi et pour quelques autres qui l'ont écouté très récemment face au Dynaudio que vous avez très souvent vu en photo :mrgreen: , il est en-dessous de l'Esotar, mais bon, chacun sa route, hein... 8)
on ne juge pas qu'un tweeter c'est l'enssemble qui faut juger, tu peux avoir une très bonne enceinte avec des tweeters moins chers qui seras supérieur à tes enceintes mais ça tu as du mal a imprégner encore :wink:

:wink:

dit moi sur quel enceinte tu as écouté le ring radiator?

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 06 Jan 2006, 00:25

Récemment, un pote les a branchés en alternance sur ses enceintes perso DIY et devine lequel il a gardé, malgré le prix nettement supérieur de l'Esotar ? :roll:

De là à dire que la différence de prix est justifiée... 8)



Mais comme dit, je ne force personne à acheter quoi que ce soit : je donne mon avis, et là, pour cette idée toute simple, j'arrive fort bien à m'en imprégner... :twisted:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 06 Jan 2006, 00:27

Phil* a écrit :Aldo, t'a oublié les fameux tweeter, là… Merdre, je me rapelle plus du nom quelque peu Esot…érique, mais je me rapelle très bien des photos ! :lol:

:lol:


Par contre, c'est bien la première fois que je vois un fabriquant donner ce genre d'infos dans les spécifications de leurs HP.

Mais là aussi, les Scanspeak ne sont pas à proprement parler des HP extrèmement rapides par nature !
ça n'empéche qu' on les vois souvent sur les enceintes les plus réputées


A écouter donc parce que sur le papier, les spécifications n'ont vraiment rien d'extraordinaire !
http://www.flexunits.com/iz.asp?id=4|a|136|||

vue ce que j'ai entendue sur le 4H je pense qu'il faut pas trop s'inquiété ;)
faites un petit tour aussi sur les divers CR ou salon qui parle des verity audio ;)
Aldo



Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 06 Jan 2006, 00:27

François H. a écrit :Et pour ce qui est du choix des HPs grave et médium, je ne force absolument personne à suivre mes conseils :roll: : je parle uniquement de HPs que j'ai montés, testés, expérimentés et filtrés. Les autres cités plus haut par Philippe sont peut-être tout à fait excellents, mais comme je ne les connais pas, je m'abstiendrai d'en parler et de vanter leurs mérites...




Là encore, je suis tout prêt à écouter d'autres trucs de prix raisonnable... 8)


:wink:
Dernière édition par François H. le 06 Jan 2006, 00:28, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 06 Jan 2006, 00:28

Tiens françois tés futures enceintes peut etre ;)

http://www.humblehomemadehifi.com/The_Monitor.html
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 06 Jan 2006, 00:30

François H. a écrit :Récemment, un pote les a branchés en alternance sur ses enceintes perso DIY et devine lequel il a gardé, malgré le prix nettement supérieur de l'Esotar ? :roll:

De là à dire que la différence de prix est justifiée... 8)



Mais comme dit, je ne force personne à acheter quoi que ce soit : je donne mon avis, et là, pour cette idée toute simple, j'arrive fort bien à m'en imprégner... :twisted:



:wink:

ben je serais curieux de voir sont filtre enfin tout sont projet quoi, tu peut avoir ça?
si il a filtré en 6db effectivement il se peut qu'il soit inférieur :lol:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 06 Jan 2006, 00:31

Aldo a écrit :Tiens françois tés futures enceintes peut etre ;)

http://www.humblehomemadehifi.com/The_Monitor.html



Pas mal :P : j'aime beaucoup le concept général et aussi leur filtre N°1... :lol: :lol:

Par contre, le passif à l'arrière... :?


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 06 Jan 2006, 00:32

Aldo a écrit :ben je serais curieux de voir sont filtre enfin tout sont projet quoi, tu peut avoir ça?




Oulah, tu prendrais carrément peur... :twisted: :o

:lol:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 06 Jan 2006, 00:35

François H. a écrit :
Aldo a écrit :Tiens françois tés futures enceintes peut etre ;)

http://www.humblehomemadehifi.com/The_Monitor.html



Pas mal :P : j'aime beaucoup le concept général et aussi leur filtre N°1... :lol: :lol:

Par contre, le passif à l'arrière... :?


:wink:

j'ai déja realisé deux de ces enceintes, tu peut y allé les yeux fermé ce gars là a bien plus d'expérience que nous ;)
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 06 Jan 2006, 00:35

François H. a écrit :
Aldo a écrit :ben je serais curieux de voir sont filtre enfin tout sont projet quoi, tu peut avoir ça?




Oulah, tu prendrais carrément peur... :twisted: :o

:lol:

ben vas y montre moi ;)
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 06 Jan 2006, 00:37

François H. a écrit :Pas mal :P : j'aime beaucoup le concept général et aussi leur filtre N°1... :lol: :lol:
:

oui il commence toujours par du 6db ;)
bizarrement quand il veut poussé plus loin les composants se rajoutent ;)
Aldo

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 06 Jan 2006, 01:31

Aldo a écrit :phil ecoute en aprés on n'en reparleras, je parlé du rapport BL/M


C'est bien du rapport BL/Mms que je parle, donc du facteur d'accélération qu'Audiotechnology mentionne (Acceleration factor) pour certains de ces HP :
4 H 52 : Bl 5,56 Tm - Mms 0,0084 Kg --> 5,56/0,0084= 661
FE126E : Bl 5,92 Tm - Mms 0,0029 Kg --> 5,92/0,0029= 2041
23 I 52 : Bl 9,96 Tm - Mms 0,0235 Kg --> 9,96/0,0235= 423
FE206E : Bl 11,8 Tm - Mms 0,0153 Kg --> 11,8/0,0153= 771

Je trouve simplement leur rapport BL/M pas terrible comparé à un Fostex que tu peux également utiliser en HP de medium et dont tu peux aligner le rendement sur les autres HP, si besoin. A dimension comparable, un 12cm Fostex à un facteur d'accélération 3 fois supérieur au 4H et même le 21cm à un facteur d'accélération supérieur au 4H.
Et crois moi, un 21cm qui accélère comme un 12cm, ça s'entend sacrément !

Il n'empèche que je serai très curieux d'écouter les Audiotechnology qui en plus ont l'air superbement fabriqués. Le rapport Bl/Mms est un critère parmi d'autres, même si du bas-medium à l'aigu il est à mon avis important d'avoir un HP qui accélère fort, ça influe directement sur la qualité du grave et de l'aigu et globalement la musique a une toute autre respiration.

on parle bien de bas rendement là qu'on se comprenne bien hein ;)
pas la peine de faire des comparaisons avec des HP fostex.


On se comprend bien, je ne parle pas de rendement mais bien de facteur d'accélération. Le rendement n'est qu'une caractéristique parmi d'autre et certainement pas un critère de qualité sonore en soit.

Concernant les Fostex, les nouveaux modèles n'ont pas grand chose à voir avec les anciens qui canardaient pas mal, genre FE208Sigma.
Pour ma part je n'aime pas trop les HP type Fostex utilisés seuls en fullrange. Je les préfère en médium large (100/8000Hz) là où ils fonctionnent le mieux.
C'est pour cela que je faisais la comparaison car un FE126E peut tout à fait convenir pour un usage en pur medium (filtré) avec en particulier un facteur d'accélération qu'on ne rencontre pas dans les HP electrodynamique HIFI. De plus avec 93db, c'est pas vraiment du haut rendement.

et puis les donnée constructeur je passe un peut au dessus, je juje qu'a l'écoute.
Aldo ;)


Moi aussi, je passe dessus et c'est l'écoute qui décide au final.
Les données constructeur permettent de cerner un type de HP et l'utilisation qu'il est possible d'en faire. Ça permet de cerner quand même quelques traits de caractères (comme le rapport BL/Mms) même si ça ne renseigne en rien sur la sonorité du HP. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 06 Jan 2006, 02:00

François H. a écrit :Marrez-vous, marrez-vous, toi et à Aldo... :twisted:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En attendant, quand vous m'aurez trouvé un tweeter à dôme aussi rapide, aussi ouvert et encaissant autant de puissance, on en reparlera... :roll:


Un Raven par exemple? Certe ça n'encaisse pas 1000W crète, mais pour un usage hifi, on s'en fout un peu. Et puis ce n'est pas à dôme mais c'est ultra rapide, bien plus que n'importe quel dôme souple, ça descend bas en fréquence et ça respire bien, c'est piqué avec une grande finesse et un filé…

Mais je suis bien d'accord, c'est le problème de trouver d'excellents tweeters capable de descendre jusque dans le medium (>2kHz). La faute à plusieurs générations de HP medium/boomer-medium qui sont incapable de monter proprement et sans accidents au delà de 2/3 khz… En gros depuis l'apparition des membranes ultra-rigides en fibre de machin avec gros pic de résonnance en plein haut-medium…

Et pour ce qui est du choix des HPs grave et médium, je ne force absolument personne à suivre mes conseils :roll: : je parle uniquement de HPs que j'ai montés, testés, expérimentés et filtrés. Les autres cités plus haut par Philippe sont peut-être tout à fait excellents, mais comme je ne les connais pas, je m'abstiendrai d'en parler et de vanter leurs mérites... 8)


Je pense qu'on peut sans grande crainte conseiller quelques marques : de l'Audiotechnology, de l'Accuton ne laissent pas trop de doute quand à leurs réelles qualités et je ne pense pas que leur mise en œuvre soient forcement beaucoup plus compliquée que pour des Focal ou Cabasse par exemple(merdre, c'est pas un bon exemple). :lol:

Sinon on essaye plus rien. A ce niveau c'est à chacun de voir. Bien sûr il ne faut pas conseiller des associations d'HP genre "mariage de la carpe et du lapin" mais en dehors de ça, il n'y a pas de raison d'être excessivement frileux à essayer des produits très réputés.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 06 Jan 2006, 09:02

Phil* a écrit :A ce niveau c'est à chacun de voir.


Là, nous sommes tout à fait d'accord... 8)

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 06 Jan 2006, 09:41

Et alors, je vous laisse, une petite soirée et c'est parti... :lol: :lol: :lol:

Bon, pour répondre phil, je veux bien croire que la partie filtre peut être celle nécessitant qu'on se repenche dessus pour les améliorations.

Celui des Lyrrs proposé dans le kit est le même que celui équipant les lyrrs du commerce, c'est déjà une base. Dans le même temps, quand on voit les filtres équipant les atohms, on voit dèjà qu'on ne joue pas dans la même cour, ça a l'air plus sérieux.

Quoi qu'il en soit, et si au final je restesur les HP Triangle (pas taper :P ), il est sûr que je finirai tôt ou tard par mettre mon nez dans ce filtre d'origine pour au minimum le remonter en l'air avec des composants de même valeur, ou alors pour procéder à des modifications si l'un ou l'autre d'entre vous a des idées pour optimiser le filtre des lyrrs...
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités