Modérateur : Les Modérateurs
siezien a écrit :je voudrais essayer une technique de "casser" les ondes arrières du HP dans la caisse pour éliminer les reflexions avec des sortes de panneaux de schroeder en polystirène extrudé.
siezien a écrit :c'est clair pour le chroeder, je vais galerer pour avoir toute la plage de frequence,il faudra que je me limite assez haut.
en fait ça sera plus pour le medium....mais la mousse absorbera déjà les basses frequences tout de meme.
j'ai de ces idées moi parfois
Phil* a écrit :L'autre problème est qu'un absorbant freine l'onde arrière, laquelle mettra plus de temps à faire un aller retour : c'est pour cette raison qu'on considère qu'un absorbant augmente "virtuellement" le volume interne dans des proportions non négligeables. C'est donc un paramètre à intégrer impérativement lors des simulations.
Phil* a écrit :Tu peux remplir plus ou moins l'interieur de l'enceinte de boules de papier journal. c'est un "truc" de grand père, mais ça n'augmente pas vituellement le volume et ça diffracte très bien. Un autre truc est un tissus épais qui pend derrière le HP ou un filtre de briggs derrière le HP (Mulidine à du en partie s'en inspirer).
Phil* a écrit :Comme il est illusoire de vouloir absorber de grandes longueur d'ondes, le mieux est effectivement de diffracter et de faire des pièges à résonnance, comme les résonateurs du père Léon ou le filtre acoustique des Mulidines.
Pour les diffracteurs internes, B&W avait sortit une enceinte biblio dont la face arrière interne était recouverte de formes irrégulières.
J'utilise dans mon caisson des tasseaux collés contre les faces internes pour casser l'aspect lisse des parrois et augmenter la rigidité :
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/PAVILLONS/26.html
ckl.kookus a écrit :Ne serait ce pas aussi le fait que l'onde réfléchie sur l'arrière de la caisse et qui revient sur le HP soit moins énergétique (pertes par frottements dans l'absorbant) ? Ceci induit une augmentation du volume vu par le HP puisque la force de pression qui s'exerce sur sa face arrière est moins importante que dans le cas sans amortissement.
C'est quoi ce filtre de Briggs ?
Voilà qui rejoint sensiblement mon point de vue sur la question. Pour l'implantation, tu as effectué des calculs ou alors c'est du pifomètre ?
Phil* a écrit :ckl.kookus a écrit :Ne serait ce pas aussi le fait que l'onde réfléchie sur l'arrière de la caisse et qui revient sur le HP soit moins énergétique (pertes par frottements dans l'absorbant) ? Ceci induit une augmentation du volume vu par le HP puisque la force de pression qui s'exerce sur sa face arrière est moins importante que dans le cas sans amortissement.
Sur ce point je n'en sais rien.
Phil* a écrit :Avec de grandes longueurs d'onde, l'absorbtion de l'onde arrière reste une vue de l'esprit. Dans une chambre sourde qui permet de mesurer les basses fréquences sous 100 hz, les dimensions des diffracteurs sont phénoménales ! Et pourtant la pression est bien moindre que dans le coffret d'une enceinte.
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