Petites idées pour un projet d'enceintes : les Asaphus

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 31 Août 2006, 23:24

Sauf que ta traduction est fausse: "Due to the lack of vent turbulence and vent pipe resonances, many prefer the sound of PRs to reflex ports"
=
Beaucoup de gens préfèrent le son des passifs comparé aux bass reflex en raison de la disparition des turbulences et résonances d'évent.
Yep :? à lire trop rapidement... :roll:
Cela est aussi vrai, à mon sens, pour le bass reflex, si l'accord de l'évent est situé plutôt bas là où l'oreille est moins sensible, on négligera ses effets indésirables.
Moi je vais direct à l'enceinte close dans ce cas, sauf s'il me faut absolument du rendement :wink:

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 31 Août 2006, 23:28

crazyhub a écrit :Moi je vais direct à l'enceinte close dans ce cas, sauf s'il me faut absolument du rendement :wink:


C'est un choix mais il faut souvent jouer avec le room gain pour que ca descende, c'est un peu la loterie non? :?:

Ta trois voies closes descend à combien dans ta pièce à la mesure? :?:

Quel rendement?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 01 Sep 2006, 00:19

C'est un choix mais il faut souvent jouer avec le room gain pour que ca descende, c'est un peu la loterie non?
sûr qu'il faut de l'expérience, je considère qu'un boomer dans du clos nécessite facile 3 db de rendement en plus par rapport au choix d'un boomer pour du BR. Le problème de la Modulus c'est le dipole du médium dont le rendement est très dépendant des caractéristiques de la pièce et de la distance par rapport aux murs. Tony était passé chez moi avant de faire le filtre, ça l'a aidé. Il m'a avoué que ce "in-room balance" est son problème majeur lorsqu'il régle une enceinte pour quelqu'un d'autre.
Ta trois voies closes descend à combien dans ta pièce à la mesure?
Je fais pas de mesure, trop flemmard pour m'y mettre, je faisais faire par un pote qu'est plus mon pote...pourtant je devrais because les files pour Speaker Workshop c'est dur à trouver pour les hps qui m'intéressent. J'ai un pote à Nancy qui va acheter du matos de mesure et on pourra s'y mettre.
La courbe simulée de la Modulus, avec le room gain en fonction des dimensions de ma pièce commence à plonger très doucement à partir de 80hz pour atteindre les 33hz à - 3db et le 20hz à - 6db.
Quel rendement?
86.5db. Pas faite pour sonoriser une pièce de gros volume, le boomer fait pourtant 91db de rendement, c'est le pendant du clos... :wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 01 Sep 2006, 07:38

Pour la deux voies avec passif il y a eu une siare il y a longtemps.

Les enceintes naim arriva sont closes, il y a seulement deux points de vente naim en france qui en vendent dont un en alsace.

Le revendeur naim du coin revendique la superiorité de la charge close mais l'écoute ne m'a pas vraiment convaincu.

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 01 Sep 2006, 08:13

Discussions passifs actifs :D ...

Mon caisson a 2 passifs et un actif, visiblement l'actif était prévu pour et ça marche très bien... Surtout que l'évent rentrait pas :lol:

En termes d'enceintes, celle qui me vient à l'esprit est la Thiel 2.4, mais c'est une trois voies...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 01 Sep 2006, 11:59

La 2 voies avec passif qui m'était venue à l'esprit était la Thiel 1.5

crazyhub a écrit :La courbe simulée de la Modulus, avec le room gain en fonction des dimensions de ma pièce commence à plonger très doucement à partir de 80hz pour atteindre les 33hz à - 3db et le 20hz à - 6db.


Belle descente avec un rendement pas terrible mais encore acceptable :wink:
Je vais regarder sur le site de TG plus en détail
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 01 Sep 2006, 19:29

Les enceintes naim arriva sont closes, il y a seulement deux points de vente naim en france qui en vendent dont un en alsace.
Il y a un an environ j'étais passé chez lui dans le patelin à côté de Strass, il avait les 2-voies ancienne gén style SBL avec un 20cm en boomer: le grave était pas mal du tout, l'enceinte collée au mur arrière mais évidemment des plans sonores écrasés. Il y a plus longtemps j'avais écouté une Thiel en clos, le grave était trop pincé, il ne s'expendait pas assez. On m'a dit qu'ils utilisaient trop d'amortissant interne.
A mon avis il ne faut jamais corréler une écoute hors de nos conditions personnelles (ses éléments+la pièce d'écoute) avec une technologie donnée, trop de critères inconnus entrant en jeu, particulièrement dans le grave. Le clos a un avantage technique indéniable dans la réponse transitoire et l'amortissement du hp; le choix des hps est moins ouvert qu'en enceintes à trous mais le marché est vaste... :wink:

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 05 Sep 2006, 07:49

Bon, je vais quand même expliquer ce sur quoi je réfléchis...

Pour encore rigidifier la caisse, et optimiser la surface de collage, et la rendre encore plus inhomogène, je réfléchis au truc suivant.

Empilement de sections, ok....
Mais pourquoi ne pas faire un rebord extérieur de la section centrale dentelé, et un rebord intérieur de la section extérieure dentelé complémentaire (faisable à la fraise à copier)...
En gros traduit c'est un coup de fraise de 8 à la perpendiculaire du bord tous les 10mm, et un coupd e l'autre coté en fâce du rebord créé :wink:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 05 Sep 2006, 18:06

Bon pour l'asile :o :o :o

Où ça qu'il faut tamponner le bon d'entrée :wink:
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 05 Sep 2006, 18:29

:oops:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 17 Avr 2007, 20:46

Petit up réflexions toujours....

Je me suis remis à plancher sur ma feuille excel (en gros celle-ci me calcule les volumes de charge et les poistions des HP en termes de physique (encombrement), qui me donne aussi les dimensions extérieures.

Donc je continue de simuler sur ce plan là, en fonction des modèles qui m'intéressent.
Je dirai qu'actuellement 3 options semblent s'ouvrir
1) l'ensemble JP3+4H2+6A77, avec des litrages de 10L et 30L, en 2 pièces
2) l'ensemble cremona d'Aldo, avec des litrages de 8L et de 35L e, 1 seule pièce
3) la modulus de tony gee (là le soucis c'est que la centrale :oops: )

Je pars définitivement sur du 30mm d'épaisseur en 2 couches pour les flancs, et sur 44mm d'épaisseur pour la façade.

Je pars aussi sur une caisse goutte d'eau avec façade inclinée.
Par contre je pense plus indiqué de partir directement sur une façade inclinée directement à la bonne valeur pour les 1) et 2) pour la phase. Je gagne en dimensions extérieures et c'est pas un mal.

Pour donner une idée de la taille du bouzingue, pour la 2)
260mm de largeur maxi
430mm de profondeur
1034mm de haut

En cours de calcul (faut intégrer les évents)

Sinon, pour tester la solution Chène massif / contreplaqué, j'envisage d'offrir à mon caisson une autre caisse...
Et pour m'obliger à me faire la main, celle-ci serait bien tétraédrique :lol:

Pour Icelade :
évent des medium si existants sur le dessus de la caisse, et laminaire, pas de place ailleurs et pas envie de sortir derrière
évent des basses sur l'avant, laminaire aussi ou de section trapézoidale plus sûrement

Pour la centrale : même tête medium + aigu + caisse de grave couchée
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 18 Avr 2007, 10:39

Ah la problématique des évents...

Pour finir, je garde la solution des évents à l'arrière pour le monitor, et à l'avant pour le caisson...

PS : tu vas aux 24 heures cette année???
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 18 Avr 2007, 14:26

Ca fait 7 ans de suite que j'y suis allé...
C'est devenu une drogue, je peux plus m'en passer, donc a priori, oui, j'y vais ;-)
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 18 Avr 2007, 14:29

Il faut trouver le moyen de se croiser :wink:
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 18 Avr 2007, 14:36

Ouaip

d'ailleurs si ça te branche, soliedege est mon ami :wink:
ET puis ce serait con de pas se voir

PS :un cas de météo type 2001 serait la raison principale d'un non aller dans ton coin dans 57 jours, 18h et une poignée de secondes
Ici on aime les marsupiaux subversifs


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités