Petites idées pour un projet d'enceintes : les Asaphus

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 29 Août 2006, 22:44

Beaucoup trouvent que le laminaire est plus performant (quoique si la surface de l'évent est bien calculée...) Maintenant le soucis, c'est que le laminaire est moins facile à regler si besoin est. A moins de procéder avec une structure qui s'emboite sur le baffle, depuis l'intérieur de l'enceinte?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 29 Août 2006, 22:46

Oui, c'est une idée... Dans mon cas c'était plutôt le renfort qui était usiné...
Mais plus de réglages...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 30 Août 2006, 01:36

Sur mon petit moniteur j'ai bien aimé le résultat obtenu avec des events visaton BR19.24 qui sont coniques. :wink:

http://www.visaton.com/de/1/40/145.html

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 30 Août 2006, 23:51

Salut beb,
Pour les évents, j'hésite entre le laminaire et le tubulaire pour le caisson, et je pense au laminairer pour le satellite

Positionnement :
Satellite : devant en bas,à l'horizontale ou derrière, à la verticale dans la "poutre"

Caisson : si tubulaire en fâce avant, si laminaire verticale dans le renfort avant ou arrière.

Des conseils ?
laminaire ou tubulaire, la masse d'air s'en fiche et nous aussi :lol: l'important c'est la section qui doit permettre une vitesse du flux appropriée pour éviter les bruits de chiottes :?
Et les évents, toujours derrière, ils polluent déjà assez le médium par leur simple présence pour ne pas les aider dans ce domaine :wink:

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 31 Août 2006, 10:43

Un évent bien accordé ne pollue pas le médium :wink: S'il le fait c'est que l'accord est trop haut et ou que la section de cet évent est trop faible et ou que le hp n'est adapté à une charge bass reflex
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 31 Août 2006, 10:56

Pb : évent à l'arrière = boum boum si trop près du mur...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 31 Août 2006, 11:00

Tu peux ausssi accorder très bas et tenir compte des murs pour renforcer l'évent. Le même principe que les évents vers le sol
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 31 Août 2006, 13:17

Je réfléchis à un système démontable dans la poutre arrière, en laminaire...

Je crois que tu m'as donné une idée que je dois cogiter ;-)
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 31 Août 2006, 15:50

Un évent bien accordé ne pollue pas le médium S'il le fait c'est que l'accord est trop haut
Un évent pollue toujours le médium quel que soit l'accord tout simplement parce que son rôle n'est pas d'être un filtre acoustique. Il devient bien évidemment un filtre de part ses dimensions réduites par rapport à l'ensemble de la masse d'air interne à l'enceinte mais il reste néanmoins un piètre filtre acoustique. Bien sûr, comme toujours, c'est: "à quel niveau place-t-on la barre?" Un des avantages des charges à hp passif est là.
ou que la section de cet évent est trop faible
Au contraire, plus sa section est réduite plus il constitue un filtre acoustique.
ou que le hp n'est adapté à une charge bass reflex
Rien à voir avec le sujet.
Pb : évent à l'arrière = boum boum si trop près du mur...
Ben non, comme le dit ggta:
Tu peux ausssi accorder très bas et tenir compte des murs pour renforcer l'évent. Le même principe que les évents vers le sol
Et y a plus de boom-boom. :wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 31 Août 2006, 18:13

ggta a écrit :Un évent bien accordé ne pollue pas le médium :wink: S'il le fait c'est que l'accord est trop haut et ou que la section de cet évent est trop faible et ou que le hp n'est adapté à une charge bass reflex


Assez d'accord avec ggta. Je pense même que le médium est le point fort d'une charge bass reflex bien accordé. Je n'aime pas trop le médium des hp en charge close. D'ailleur sonus faber accorde son hp médium en bass reflex sur la crémona et je pense que c'est une des raison pour lesquelles c'est une enceinte géniale.

Je suppose que l'event joue un role de décompression au fréquences médium qui est benefique.

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 31 Août 2006, 18:20

Ici la conception est telle que là aussi le medium est en BF (en fait la monitor est complétée par le caisson) :wink:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 31 Août 2006, 18:58

crazyhub a écrit :
ggta a écrit :Un évent bien accordé ne pollue pas le médium S'il le fait c'est que l'accord est trop haut


Un évent pollue toujours le médium quel que soit l'accord tout simplement parce que son rôle n'est pas d'être un filtre acoustique. Il devient bien évidemment un filtre de part ses dimensions réduites par rapport à l'ensemble de la masse d'air interne à l'enceinte mais il reste néanmoins un piètre filtre acoustique. Bien sûr, comme toujours, c'est: "à quel niveau place-t-on la barre?" Un des avantages des charges à hp passif est là.


Le passif polluera aussi le medium et surement même encore plus car il n'est pas inerte par définition. D'ailleurs connais-tu beaucoup d'enceinte 2 voies (pour que le médium joue son role) avec passif réputé? Par contre pour un caisson ou une voie grave pure pourquoi pas.

Je connais énormément de bass réflex très réputés et qui marchent très forts, comme quoi... :lol:

crazyhub a écrit :
ggta a écrit :ou que la section de cet évent est trop faible

Au contraire, plus sa section est réduite plus il constitue un filtre acoustique.


Le filtre acoustique ne fait pas tout. Plus la section sera faible et plus le risque de grave brouillon venant empieter sur le message médium est grand :wink:

PS: Beb, superbe avatar 8)
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 31 Août 2006, 19:11

Merci :wink:

Après le fond d'écran, l'avatar :lol:
Dernière édition par beb le 31 Août 2006, 21:43, édité 1 fois.
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 31 Août 2006, 21:36

Je pense même que le médium est le point fort d'une charge bass reflex bien accordé. Je n'aime pas trop le médium des hp en charge close. D'ailleur sonus faber accorde son hp médium en bass reflex sur la crémona
C'est indéniablement une compensation, j'appelle ça un artifice; Je concède que certains artifices bien optimisés peuvent représenter "un plus" mais pas par rapport aux véritables références. Je précise que pour moi il n'existe pas une enceinte de référence mais plusieurs qui sont pour chacune d'entr'elles des références sur un point particulier. Et ce, parce que technologiquement parlant un avantage donné entraînera toujours un inconvénient ailleurs.
Le filtre acoustique ne fait pas tout. Plus la section sera faible et plus le risque de grave brouillon venant empieter sur le message médium est grand
On sait tous qu'un évent de section trop faible entraîne des bruits d'écoulement lors des forts déplacements, mais c'est tout: donc si le rapport L/D est bon, je ne vois pas pourquoi le grave deviendrait "brouillon", au contraire, à l'extrème Q se rapproche d'une enceinte close.
Le passif polluera aussi le medium et surement même encore plus car il n'est pas inerte par définition.
Le passif n'est susceptible de polluer le médium que s'il capte assez d'énergie pour se mettre en résonance sur ces fréquences; en général son équipage mobile est plus lourd et plus amorti que celui du hp actif. Quoi qu'il en soit il présentera toujours un filtre acoustique plus performant que l'air de l'évent.
D'ailleurs connais-tu beaucoup d'enceinte 2 voies (pour que le médium joue son role) avec passif réputé?
Tout est résumé là (wikipédia):
<< Passive radiators add a complication to vented systems which causes a notch in frequency response at the PR's free air resonant frequency and this causes a steeper roll-off below the drone's tuning frequency Fb and poorer transient response than standard vented loudspeakers. Due to the lack of vent turbulence and vent pipe resonances, many prefer the sound of PRs to reflex ports. PR speakers, however, may be more complex to design and expensive as compared to standard reflexed enclosures.

The frequency response of a passive radiator will be similar to that of a ported cabinet, with two exceptions. The low frequency rolloff of the passive radiator will be slightly steeper in slope, and will have a notch (dip) in frequency response according to the Vas (compliance, or stiffness of the speaker cone) of the passive radiator. The goal in designing a passive radiator is to tune it so that this notch is well below audible levels.
<<
Traduction résumée: plus cher, transitoires dégradés et pente de coupure plus sévère par rapport au B-R, beaucoup d'auditeurs aiment les résonances du tube d'évent.

Pour en terminer, je voudrais juste rappeler que le propos n'était pas de comparer les mérites respectifs du BR vs le passif, mais que le sujet était les résonances dans le médium, faut pas s'égarer... :wink:

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 31 Août 2006, 22:51

Sauf que ta traduction est fausse: "Due to the lack of vent turbulence and vent pipe resonances, many prefer the sound of PRs to reflex ports"
=
Beaucoup de gens préfèrent le son des passifs comparé aux bass reflex en raison de la disparition des turbulences et résonances d'évent.

C'est assez différent à mon sens de:
crazyhub a écrit :beaucoup d'auditeurs aiment les résonances du tube d'évent.


Mais comme tu l'as dis les transitoires sont dégradées, nul système n'étant parfait.

Pour en terminer également de mon coté je crois que la dernière phrase résume bien les choses:
"The goal in designing a passive radiator is to tune it so that this notch is well below audible levels."

Cela est aussi vrai, à mon sens, pour le bass reflex, si l'accord de l'évent est situé plutôt bas là où l'oreille est moins sensible, on négligera ses effets indésirables.

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités