Du bon usage des filtres parallèle 6 dB/oct. minimalistes...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Du bon usage des filtres parallèle 6 dB/oct. minimalistes...

Messagepar François H. » 16 Mars 2006, 23:39

Salut à tous, :wink:


J'ai lu récemment que certains ont expérimenté, parfois avec peu de succès hélas :? , des filtres deux voies de type parallèle en 6 dB / octave dotés de trois composants.

Pour éviter certaines déconvenues, ainsi que certains raccourcis hâtifs pouvant conduire à des conclusions erronées, je me permets de rappeler certaines conditions indispensables. :wink:

Il faut impérativement choisir des HPs vraiment adaptés à ce type de filtre :

--> choisir des boomers-médiums sans aucun accident parasite et dotés d'une régularité sans faille de leur courbe de réponse.

--> choisir des tweeters ferrofluidés, résonnant bas et dotés si possible d'une bobine mobile de 28 mm afin d'encaisser sans problème les puissances découlant de ce type de filtrage...


Et surtout, au risque de me répéter : un filtre 6 dB / octave comme je l'entends se doit d'être essayé avec de véritables composants haut de gamme, et pas des résistances merdiques, des selfs souffreteuses ou de vulgaires condos SCR montés à l'arrache... :twisted:

Puisqu'il n'y a que trois composants dans ce genre de filtre, tout repose sur eux et il faut absolument soigner chaque détail pour obtenir un résultat probant...

--> outre le choix raisonné de véritables composants de course, je conseille donc des soudures argent, le respect des sens de branchement des composants, des essais répétés et pointus afin de trouver pile-poil les bonnes valeurs de composants, quitte à débobiner les selfs de quelques spires s'il le faut et ne surtout pas se contenter d'à peu près, comme je le vois hélas très souvent... :?

Je passe souvent beaucoup de temps à peaufiner ce type de filtres, à ajuster avec précision la valeur exacte des composants, sans quoi on s'expose à de grosses déceptions. Ce n'est parce qu'un filtre à trois composants paraît très simple qu'il faut pour autant se contenter d'approximations, bien au contraire. :o

Si après avoir appliqué tout ceci à la lettre, vous n'êtes toujours pas convaincu des bienfaits de ce type de filtre véritablement optimisé, vous pouvez passer à autre chose, et ce ne sont pas les propositions qui manquent... 8)


:wink:
Dernière édition par François H. le 24 Juil 2006, 19:06, édité 2 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Re: Du bon usage des filtres 6 dB / octave minimalistes...

Messagepar Vince35 » 17 Mars 2006, 00:19

Salut François,
François H. a écrit :J'ai lu récemment que certains ont expérimenté, parfois avec peu de succès hélas :? , des filtres deux voies de type parrallèle en 6 dB / octave dotés de trois composants.

Pour éviter certaines déconvenues, ainsi que certains raccourcis hâtifs pouvant conduire à des conclusions erronées, je me permets de rappeller certaines conditions indispensables. :wink:

Il faut impérativement choisir des HPs vraiment adaptés à ce type de filtre :

--> choisir des boomers-médiums sans aucun accident parasite et dotés d'une régularité sans faille de leur courbe de réponse.

Je suppose que tu parles en grande partie du projet de gouet. ;) (Si ce n'est pas le cas, c'est que j'ai loupé une étape. Ce serait bien possible.)

Ca me fait plaisir que tu mentionne ce point car je trouvais un peu "gonflé" d'utiliser le CA21REX avec une unique self, sachant que SEAS annonce clairement un beau pic en fin de bande passante...
...Pic qui ne se retrouve pas dans mes enceintes. J'ai mesuré/expérimenté un filtre avec une unique self pour le boomer et simplement un condo en série et une self en parallèle sur le tweeter (et atténuation bien sûr) : le filtre aurait probablement satisfait pas mal de personnes.
...Mais pic qui se retrouve sur les enceintes de Joël et là, pas moyen de faire sans circuit RLC.
Il-y-a donc à creuser sur ce phénomène. J'émet plusieurs hypothèses :
1- J'ai du bol et par miracle mes boomers ne présentent pas cette résonance en fin de bande. Je n'y crois pas vraiment.
2- L'amortissement des deux enceintes est radicalement différent et sur les miennes, cette perturbation s'en trouve minime.
3- Le bafflage externe est sensiblement différent et suffisamment différent pour impliquer une telle différence.
Il-y-a à creuser, des expérimentations seraient intéressantes (échange de boomers et mesures), mais je crains d'avoir peu de temps. A voir.
--> choisir des tweeters ferrofluidés, résonnant bas et dotés si possible d'une bobine mobile de 28 mm afin d'encaisser sans problème les puissances découlant de ce type de filtrage...

C'est là où j'ai été agréablement surpris avec le filtre de Joël : je pensais entendre bien plus de distorsions venant du tweeter ! (Bien que j'aie écouté à faible niveau.)
Balèzes, ces tweeters SEAS...
Et surtout, au risque de me répéter : un filtre 6 dB / octave comme je l'entends se doit d'être essayé avec de véritables composants haut de gamme, et pas des résistances merdiques, des selfs souffreteuses ou de vulgaires condos SCR montés à l'arrache... :twisted:

C'est autant valable pour un filtre de type "usine à composants". ;)
Sauf que (Aldo est d'accord avec ça ;)), je privilégie la qualité du schéma à la qualité des composants.
Si après avoir appliqué tout ceci à la lettre, vous n'êtes toujours pas convaincu des bienfaits de ce type de filtre véritablement optimisé, vous pouvez passer à autre chose, et ce ne sont pas les propositions qui manquent... 8)

:idea: Sages paroles.


;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Mars 2006, 00:27

Il y a en effet différentes écoles dans le domaine complexe du filtrage, écoles que l'on retrouve d'ailleurs chez les constructeurs... 8)

Certains constructeurs d'enceintes s'ingénient à faire des filtres simplissimes ( Egglestonworks, Sonus Faber, Vieta, 3A ) parfois même avec des boomers branchés en direct sans aucun composant, quand d'autres planchent sur des filtres véritablement compliqués ( Rogers, Spendor, Thiel, B&W, Kef )...


Comme quoi... 8)



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Re: Du bon usage des filtres 6 dB / octave minimalistes...

Messagepar François H. » 17 Mars 2006, 00:31

Vince35 a écrit :Ca me fait plaisir que tu mentionne ce point car je trouvais un peu " gonflé " d'utiliser le CA21REX avec une unique self, sachant que SEAS annonce clairement un beau pic en fin de bande passante...

Pic qui ne se retrouve pas dans mes enceintes.




Dans son kit Njord ci-dessous, le constructeur SEAS lui-même utilise une simple self de 2,2 mH en série sur son boomer SEAS CA 21 REX, et rien d'autre... 8)

Image



:wink:
Dernière édition par François H. le 17 Mars 2006, 00:54, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Re: Du bon usage des filtres 6 dB / octave minimalistes...

Messagepar Vince35 » 17 Mars 2006, 00:51

François H. a écrit :Il y a en effet différentes écoles dans le domaine complexe du filtrage, écoles que l'on retrouve d'ailleurs chez les constructeurs... 8)

Ah c'est sûr, je ne prétend aucunement apporter la vérité. (Elle n'existe pas selon moi.)
Dans son kit Njord ci-dessous, le constructeur SEAS lui-même utilise une simple self de 2,2 mH en série sur son boomer SEAS CA 21 REX, et rien d'autre... 8)

Image

...Kit qui a été mis à jour, prétendant alors aller plus loin, avec un filtre plus "chiadé". ;) (Désolé, je n'ai pas de lien.)

:!: Mais note bien :
Vince35 a écrit :...Pic qui ne se retrouve pas dans mes enceintes. J'ai mesuré/expérimenté un filtre avec une unique self pour le boomer et simplement un condo en série et une self en parallèle sur le tweeter (et atténuation bien sûr) : le filtre aurait probablement satisfait pas mal de personnes.



;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 17 Mars 2006, 01:00

PS : Le fait que le constructeur lui-même ait employé un certain type de filtre ne m'interpelle absolumet pas.
Tiens, ça me rappelle une brève discussion avec Jon Paulsen de SEAS : je lui ai demandé pourquoi les courbes de distorsion avaient disparu des pdf descriptifs des HPs, il m'a répondu que chacun avait l'équipement nécessaire et préférait effectuer les mesures soit-même...

Ca n'empêche pas que SEAS est une marque de HP que j'adore.
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

jerome69

Messagepar jerome69 » 17 Mars 2006, 09:18

Cher François H.
Le filtrage 6dB est bien pour la mise en phase pas très compliqué des HPs. Mais ça demande un sacré sport en conception pour supprimer physiquement les pics de résonnance tel une géométrie de l'enceinte, du HP (ferrofluide, membrane du HP alourdi pour virer le filtre à 6dB, un pic de résonnace etc..). Solution très agréable quand c'est bien fait. Il faut comme tu dis utiliser des composants de super qualité.

Le problème du 6dB qui fait que je péfère de loin un filtrage à 18dB ou mieux 24dB : la mauvaise influence, le mauvais impact des défauts du HP hors bande (pic de résonnance du tweeter, pic de résonnance du boomer en de fin de bande etc.). Avec ces filtres à pente raides 18dB/24dB, il y a le difficile travail de mettre en phase des HPs, c'est du sport et c'est capital.

Le 12dB pourquoi pas, ça marche assez bien, entre le 6 et le 18dB.

Tout le reste capa exotique, self exotique etc. : Il ne sert à rien de les mettre si le filtre est mal fait.

Chez SEAS, ils ne savent pas filtrer leur HPs pour en sortir le meilleur d'après ce que je vois des kits, même s'ils ont des HPs fabuleux. Chacun son métier. N'est pas ce pas Vince35 ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 17 Mars 2006, 09:51

On pourrait rebondir sur la mise en phase en ajoutant que le calage des HPs avec une utilisation des filtres d'ordre 1 est fondamental. Si les centres émissifs des deux HPs ne sont pas correctement alignés, bonjour les dégats sur le réponse globale !

Ce qui est étonnant c'est qu'il est rarement question de ce problème. En faisant les choses "au hasard", il est fort probable que l'on tape dans des configurations défavorables. Ceci peut aussi expliquer les désillusions de certains.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Mars 2006, 11:52

Cela dit, je peux vous assurer que quand un filtre 6 dB minimaliste est bien optimisé avec des HPs bien adaptés, le résultat peut être tout bonnement exceptionnel à l'écoute... :P


Mais je conviens que ça ne s'adapte évidemment pas à tous les cas de figure... 8)


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 17 Mars 2006, 13:01

François H. a écrit :Cela dit, je peux vous assurer que quand un filtre 6 dB minimaliste est bien optimisé avec des HPs bien adaptés, le résultat peut être tout bonnement exceptionnel à l'écoute... :P
idem pour les HP supposé moins linéaire doté d'un filtre avec 3 fois plus de composants ;)


Mais je conviens que ça ne s'adapte évidemment pas à tous les cas de figure... 8)
tu la bien dit ;)


:wink:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Re: Du bon usage des filtres 6 dB / octave minimalistes...

Messagepar Aldo » 17 Mars 2006, 13:07

François H. a écrit :
Si après avoir appliqué tout ceci à la lettre, vous n'êtes toujours pas convaincu des bienfaits de ce type de filtre véritablement optimisé, vous pouvez passer à autre chose, et ce ne sont pas les propositions qui manquent... 8)
:wink:

Salut françois ;)
pour moi veritablement optimisé passe avant tout par des mesures, pour s'assuré d'une linéarité convenable(j'ai pas dit de faire une autoroute non plus)voir la bonne mise en phase, l'accord sur l'impédance pour soigné le bon ammortissement etc...
je conçois que le final se fait a l'oreille mais faut un minimum gardé en complément ces parametres precis qui font qu'il y a de l'ouverture, un bon etagement de la scene sonore ect..etc... ;)
Aldo

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 17 Mars 2006, 14:36

jerome69 a écrit :Chez SEAS, ils ne savent pas filtrer leur HPs pour en sortir le meilleur d'après ce que je vois des kits, même s'ils ont des HPs fabuleux. Chacun son métier. N'est pas ce pas Vince35 ?

Pour être honnête, les kits Excel présents sur le site SEAS ne m'inspirent pas franchement, moi non plus. Notamment des selfs de bien faibles valeurs, qui expliquent certainement en partie les réponses en fréquence en cloche... :?

Il n'en reste pas moins que SEAS conçoit des haut-parleurs d'exception. (Je dis ça mais je n'ai encore jamais testé un boomer Excel. :))

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Mars 2006, 16:18

Vince35 a écrit :
Je n'ai encore jamais testé un boomer Excel




Tu devrais... :mrgreen:


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 17 Mars 2006, 17:05

François H. a écrit :
Vince35 a écrit :Je n'ai encore jamais testé un boomer Excel
Tu devrais... :mrgreen:

Ne t'en fais pas, c'est au programme. :)
Mais j'aime travailler longtemps sur une enceinte pour l'exploiter au mieux.
;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

drugstar
Messages : 194
Inscription : 07 Juin 2004, 17:37
Localisation : Bordeaux

Messagepar drugstar » 17 Mars 2006, 17:21

François H. a écrit :
Vince35 a écrit :
Je n'ai encore jamais testé un boomer Excel




Tu devrais... :mrgreen:


:wink:


Bientôt pour moi :P dit justement j'ai une tite question !

Concernant l'énorme self Mundorf je remarque un fil plus long que l'autre !

Un demarre du bas de la bobine et l'autre se fini en haut ...

Tu sais le sens du branchement ? merci

Sinon pas de probleme pour le condo et la résistance le signal traverse les composants dans le sens de la lecture d'eux ceux-là.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités