où peut on trouver un manuel du parfait DIY ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 154
Inscription : 07 Mars 2006, 22:51
Contact :

où peut on trouver un manuel du parfait DIY ?

Messagepar ronan » 20 Mars 2006, 14:47

bonjour à tous !

au vu des réalisations commerciales actuelles dont je ne suis absolument pas satisfait, je suis à la recherche d'un livre à but pedagogique sur la réalisation d'enceinte acoustique. (calcul, ebenisterie ect...)

je souhaiterais réaliser une paire d'enceinte comme il en existait à l'epoque, c'est à dire un caisson grave avec une grosse gamelle associé à un medium + tweeter decouplé. Un peu du style :

Image

l'image donne seulement une idée, mais c'est en gros, ce genre de system qui me plairait bien.

à defaut, des plans seraient la bienvenue, mais à le terrible defaut d'imposer des haut paleurs bien specifiques la plupart introuvable actuellement.

de plus, voyant qu'audax à fermé boutique pour se centrer sur le "car audio" ainsi que Focal pour les memes raisons, chez qui peut on se fournir maintenant ?

merci beaucoup pour votre aide :D
JmLab 906, Hartley S150, carte son M-audio.

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 20 Mars 2006, 20:20

Le plus simple serait de partir sur un modèle déjà existant.

rv.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 20 Mars 2006, 21:57

Un livre : Enceintes acoustiques et haut-parleurs, Vance Dickason, Publitronic / Elektor
... et Internet !

Les exemples de DIY ne manquent pas !
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Messages : 553
Inscription : 03 Mai 2004, 14:29
Localisation : STRASBOURG

Re: où peut on trouver un manuel du parfait DIY ?

Messagepar Aurel » 21 Mars 2006, 18:40

ronan a écrit :Image


Salut,

Elles portent un nom ces bonnes grosses pépettes ?
Je viens de tomber amoureux d'elles :lol:

Sinon pour les lectures avec ça tu auras de quoi faire ...
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/livre_(fran%E7is_brouchier).pdf

@ +
Denon: AVC A 10 SE/POA T3/2900/TU 245/2900
OPPO 971
KEF Q7 / Q 9 C / Q One/Q2DS/YST1500/PCHC/
Sony 1271 qm + ifb dvi/écran DIY 250 et 963 LCD HCFR powered
ELECTROHOME MARQUEE 8500 + MOOME DVI + OPPO+ FREEBOX HD + PCHC

EXTREME NORD
Messages : 81
Inscription : 19 Nov 2005, 09:23

Messagepar EXTREME NORD » 21 Mars 2006, 19:11

c est les technics sb7000 j en ai eu il y a une paire d anne et si je ne m etait pas marie je les aurrait encore (waf oblige)

sur mon tout premier hc (en dolby surround) j en avait 3 devant et le model 2 voies x2 a l arriere le tout alimente par un pm40 marrantz et un decodeur de la meme marque et je peut te dire que les voisins de mes parents s en souvienne encore

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Messages : 553
Inscription : 03 Mai 2004, 14:29
Localisation : STRASBOURG

Messagepar Aurel » 21 Mars 2006, 20:17

EXTREME NORD a écrit :c est les technics sb7000 j en ai eu il y a une paire d anne et si je ne m etait pas marie je les aurrait encore (waf oblige)

sur mon tout premier hc (en dolby surround) j en avait 3 devant et le model 2 voies x2 a l arriere le tout alimente par un pm40 marrantz et un decodeur de la meme marque et je peut te dire que les voisins de mes parents s en souvienne encore

Ben dis donc mon salaud ( comme on dit :oops: hein le prend pas mal !) tu devais pas t'embêter à l'époque.

En Alsace on a un proverbe qui dit : "Ce que femme veut Dieu le veut ..." le WAF d'antant quoi ;-)

Sinon peux tu me dire à peu près le poids/taille/diametre de la gamelle de ces bestiaux ?
type d'ampli recommandé et rendement grosso modo


Je viens d'en trouver à 750 € :o
Le rêve est à porté ...bon après faut voir comment qu'ça sonne ...
Il m'est d'avis que ça pourrait être mes dernières :lol:
Jusqu'aux prochaines bien evidemment ;-)
Denon: AVC A 10 SE/POA T3/2900/TU 245/2900

OPPO 971

KEF Q7 / Q 9 C / Q One/Q2DS/YST1500/PCHC/

Sony 1271 qm + ifb dvi/écran DIY 250 et 963 LCD HCFR powered

ELECTROHOME MARQUEE 8500 + MOOME DVI + OPPO+ FREEBOX HD + PCHC

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 21 Mars 2006, 20:30

Salut,

en DIY, la meilleur façon d'apprendre (comme pour tout) c'est la pratique ! Une très bonne base de départ, est une deux voies. Tu prends deux HP qui vont bien ensemble, et a partir de la, tu peux comprendre rapidement le fonctionnement du filtrage, des different type de charges, de l'influence de tel ou tel paramètre, etc
Si tu as un peu de place pour bricoler, un peu d'outillage, tu peux faire pas mal de caisses de test, en agglo pas cher, pour te rendre compte, et expérimenter par toi même. Ensuite le filtrage, c'est pareil, tu essais differente combinaison, le lien (comme pour la simulation des charges) entre la théorie et la pratique ce fait alors tout seul.

Pour une trois voies du type que tu montres, en filtrage passif, amha, c'est un sacré challenge si tu par de zéro ! Sans plan, ni base, pour avoir un résultat probant des les premières écoutes. De plus, les composants pour filtrer un grave en passif coute cher des que l'on veux un minimum de qualité.
Une solution est le filtrage actif, envisageable sous differente forme, mais nécessitant autant d'ampli que de HP a alimenter, une trois voies = 3 amplis.
Chaque solution a ces avantages et ces inconvéniant, faut y penser des le début.

tout ça, c'est si tu veux comprendre comment ça marche, afin de pouvoir choisir toi même par la suite tes HP, leur charges, etc, en fontion de tes envies.
Après, si tu veux pas te prendre le choux, tu va dans un mago de Kit type HPsystème ou la maison du HP, tu écoute ce qu'ils propose, voir même tu élabore un projet avec eux, et tu peux repartir avec tout pour te construire tes enceintes chez toi. Des HP au composants, en passant par les panneaux de mdf découpé, jusqu'a la visserie.

Sinon, ça correspond au type d'enceinte que j'ai actuellement, une trois voies, un 38, un 17 et un TW pavillonaire. Je vais passer en 3.1 d'ici peu, puis en 4 voies surement, enfin je verrais.
perso, j'ai choisi l'actif en filtrage depuis qqs temps, ça me permet de changer n'importe quel HP sans problème, de fréquence de filtrage, de gain etc, suffit d'adapter le filtrage sur le filtre, ou sur le PC dans mon cas, et zou...pas de composant a changer etc

Vincent, blablabla
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

EXTREME NORD
Messages : 81
Inscription : 19 Nov 2005, 09:23

Messagepar EXTREME NORD » 21 Mars 2006, 21:05

alors le poids c etait dans les 35 40 kg l enceinte ca faisait un un bon 50x50x100cm le boomer c etait un 40cm medium 10 12 cm et le tweeter 5cm pour te donner une idee j ai reventu mes 3 sb7000 + mes 2 sb5000 13000f en 2000 (pour des enceintes qui etait sortie dans les annee 77 78)

mais attention sur se type de boomer la suspention acoustique j en ai deja vue qui avait bien vecu en vente et les cache etait tres fragiles le tissus se craquait tres facilement

mais si tu peut les avoir tu va te faire plaisir du technics de la grande epoque du gros son (pour mon utilisisation a l epoque j ecoutait que du iron maiden ) mon pere qui m avais donne la premiere paire ecoute uniquement de la funk et ca rendait terrible une precision des BASSES avec un grand B on a fait une fois un test avec un pote sur ma premiere install il vennait de s achete un caisson jamo amplifie on l a mis sur mon instal et on l a jamais entendu a ce demander si il fonctionnait

que des bons souvenir ces enceinte si je ne m etait pas marier je les aurrait encore sniff

EXTREME NORD
Messages : 81
Inscription : 19 Nov 2005, 09:23

Messagepar EXTREME NORD » 21 Mars 2006, 21:13

par contre le rendement j en ai auccune idee j ai jamais eu les livret avec par contre il faut et c est conseille mini 60w qui ne s ecroulle pas au moindre coup de grosse caisse elle encaissait si je me souvient bien 125w moi sur mon pm40 ca rendait genial mon pere lui avait et a encore un sansui en 2 corps (par contre je connait pas la ref de tete ) et avec ca marche encore mieux qu avec mon "petit" marrantz de l epoque

EXTREME NORD
Messages : 81
Inscription : 19 Nov 2005, 09:23

Messagepar EXTREME NORD » 21 Mars 2006, 22:10

http://www.vintagetechnics.com/loudspeakers/sb7000a.htm

voila un photo du modele que j avais et par contre j ai un doute sur la taille du boomer je me demande si c etait pas un 36cm

EDIT

http://www.vintagetechnics.com/loudspeakers.htm
toute les spec (bizare je les voyait plus grande)

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Messages : 553
Inscription : 03 Mai 2004, 14:29
Localisation : STRASBOURG

Messagepar Aurel » 21 Mars 2006, 22:42

Image

A quoi servent les espèces de potards qu'on aperçoit sur le dessus ?

Sinon j'ignorais que Technics avait fait des enceintes pareil ...

Encore moins des "comme ça" : :o


SB-10000
3-Way Loudspeaker System


Image
Image
Image
Image
6Ω
300W(music) 200W(DIN RMS)
30Hz~22kHz(-10dB) ( à -10 dB ça veut rien dire si ?) le verre était il déjà dans la pomme en ce temps là ? :?
700Hz,6.5kHz
95dB/W(1.0m)
1115×1200×705mm()
140kg ( a ouai ...quand même :roll:)
dommage que je n'ai pas connue cette époque :cry:

Sinon celle ci sont facilement intégrable ...

JBL OLYMPUS
Image
-"Viens voir ma pépette, je t'ai trouvé des beaux meubles !" :D
-....:o
-"Comment ça c'est pas des meubles ?" :oops:
-"Meuh si, regarde tu peux même poser des trucs dessus pour faire jolie, c'est comme une belle table sauf que là, il y en a 2, comme ça tu pourras mettre deux fois plus de jolies choses dessus, tu vois un peu comment qu'il s'est pas foutu de toi ton loulou ;-)
8)
héhéhé, si avec tant de finesse ça passe pas ... :wink:

Histoire d'avoir ça au final 8)
Image
Dernière édition par Aurel le 22 Mars 2006, 18:00, édité 4 fois.
Denon: AVC A 10 SE/POA T3/2900/TU 245/2900

OPPO 971

KEF Q7 / Q 9 C / Q One/Q2DS/YST1500/PCHC/

Sony 1271 qm + ifb dvi/écran DIY 250 et 963 LCD HCFR powered

ELECTROHOME MARQUEE 8500 + MOOME DVI + OPPO+ FREEBOX HD + PCHC

EXTREME NORD
Messages : 81
Inscription : 19 Nov 2005, 09:23

Messagepar EXTREME NORD » 21 Mars 2006, 23:03

C est les attenuateur pour les medium et tweeter

et le pire dans tous ca c est que j ai encore des technics plus recente et plus petite (waf oblige)certe mais des technics quand meme na (elle ont d ailleur dechainne les foules sur digital 16/9)

Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 154
Inscription : 07 Mars 2006, 22:51
Contact :

Messagepar ronan » 22 Mars 2006, 15:46

beacoup de monde à répondre, ca fait plaisir :D

donc oui ce sont bien des technics d'époque, des "enceintes-comme-y-font-pu" ! merci pour les excellentes photos Aurel

je suis tombé dessus par le liens donné sur un forum audio voisin (non, pas HFR), où, par enervement, je donnais mon opinion sur les enceintes actuelles au grave anemique. Les HP se generalise en 16 voir 13cm et j'en ai marre de lever legerement à chaque fois le niveau de grave pour entendre la grosse caisse et/ou la basse, je souhaiterais un peu plus de presson de "ressentie" dans les premiére octave qu'un HP de 16 ou de 13 ne donnera JAMAIS.

à quelles epoque avons nous des enceintes avec grosse gamelles ? debut des années 70/80.

l'aidée m'est donc venue de faire du DIY afin d'avoir MON enceinte qui me correspond, pas de probleme de WAF, et local de taille suffisant et surtout je ne suis pas pressé.

mais, apres avoir survolé le PDF (encore merci Aurel :wink: ), j'avoue etre un peu calmé par l'aspect mathematique. Je vais surement l'imprimer et le lire à tête reposée.
en parcourant le PDF donc, on peut y voir que les filtres 3 voix passifs sont trés difficile à réaliser, comme tu le soulignais Jack Herer... je n'ai pas le budget pour de l'amplification active.

me reste alors à en trouver d'occasion peut etre, si elles sont trouvables à 750€ (mais le transport...aie).

plus qu'à "reflexionner" sur le dilemme.
JmLab 906, Hartley S150, carte son M-audio.

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Messages : 553
Inscription : 03 Mai 2004, 14:29
Localisation : STRASBOURG

Messagepar Aurel » 22 Mars 2006, 16:50

ronan a écrit :
mais, apres avoir survolé le PDF (encore merci Aurel :wink: ), j'avoue etre un peu calmé par l'aspect mathematique. Je vais surement l'imprimer et le lire à tête reposée.

Pareil ...ça calme à la première tentative de lecture

me reste alors à en trouver d'occasion peut etre, si elles sont trouvables à 750€ (mais le transport...aie).

Bah j'ai fait des simulation sur UPS...je touve que ça va encore

sinon pour ton occase, j'ai trouvé ça http://diprinzio.lzinformatica.it/index.php?page=shop.browse_stampa&option=com_phpshop&Itemid=61

TECHNICS -SB7000 € 750,00
donc ça :
http://www.hifidiprinzio.it/index.php?p ... p&Itemid=0
Image

TECHNICS SR6000 € 550,00
http://www.hifidiprinzio.it/index.php?page=shop.product_details&prezzo2=550.0000&product_id=2002&category_id=&option=com_phpshop&Itemid=0
donc ça :
Image

Bon le truc c'est que c'est en Italie ...

:lol:
Denon: AVC A 10 SE/POA T3/2900/TU 245/2900

OPPO 971

KEF Q7 / Q 9 C / Q One/Q2DS/YST1500/PCHC/

Sony 1271 qm + ifb dvi/écran DIY 250 et 963 LCD HCFR powered

ELECTROHOME MARQUEE 8500 + MOOME DVI + OPPO+ FREEBOX HD + PCHC

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 22 Mars 2006, 17:42

Effectivement, le marché est plus vers le 13cm que vers le 38.

Tu devrais essayé de voir du côté des enceintes de sono.Des vrais, pas ce qu'on vend en super marché pour faire des booms.C'est pas très couru et il peut y avoir de bonnes occasions.

rv.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités