Un nouveau ... projet [Menuiserie... 26h]

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

Un nouveau ... projet [Menuiserie... 26h]

Messagepar Fab » 06 Juin 2006, 02:30

Bonjour à tous, je me suis inscrit après avoir vu plusieurs colonnes DIY vraiment réussies :D
...déjà merci pour ces bons moments de lecture sur ce forum :wink:

Entre toutes, certaines m'ont tellement fait envié que je voudrais me lancer à mon tour dans une réalisation, mais voilà, mes "connaissances" dans l'audio(euh aucunes par rapport à vous !) ne sont pas à la hauteur de l'envie (ça par contre...), j'aurais donc bien besoin de vos conseils !

Je me suis laissé convaincre par les connaissances des colonnes 2 voies François H (et pour le principe du filtrage il ne faudra pas trop souder lol ça m'arrange c'est pas trop mon truc :oops: )

Dans l'idée ce qu'il me plairait c'est des colonnes profilées comme celles-là : (des DIY aussi vue sur http://audioclone.free.fr/)


Image

Image

Image

... donc une seule partie (soit la partie du bas seulement)

Avec ces 2 voies :

l' Excel T25CF002
Image

et le second l' Excel W22EX001
Image

ou l'excel W21EX001
Image

Question hauteur des colonnes j'aurais aimé qu'elles montent jusqu'au moins 100cm mais je ne sais pas quel litrage je peux me permettre ?
Le problème c'est qu'avec les parois latérales convexes et le boomer médium qui donnent déjà des dimensions "imposantes" au panneau frontal (24cm ?), je ne sais pas si je peux monter haut sachant qu'il faudrait que la profondeur soit plus grande que la largeur de la colonne (purement esthétique selon moi au moins 30cm).
...en 30mm d'épaisseur ça devrait déjà me donner dans les 60 litres non ? c'est trop ?

Qu'en pensez-vous ?


Edit : Les colonnes présentées ci-dessus sont les Ventis déjà vue sur votre forum ici
Apparement ça va faire beaucoup 100cm de haut si celle-là font dans les 120cm
Voilà donc... si Aldo passe par là...:wink:

Sinon les DIY de ggta sont top aussi ! La forme est terrible... et avec une finission comme celle de la Ventis ce serrait 8)

Image


Fab
Dernière édition par Fab le 16 Juil 2006, 16:26, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 06 Juin 2006, 12:26

Salut, :wink:


C'est le choix du boomer qui déterminera le litrage interne et donc aussi les dimensions des enceintes, mais on pourra dans les deux cas arriver à au moins 100 cm de hauteur en jouant sur la largeur et la profondeur. Je crois me souvenir que l'Excel W 22 EX 001 aura besoin de moins de volume que l'Excel W 21 EX 001.

Il faudrait déjà de décider sur le choix du boomer avant toute chose. Cela étant, le filtrage ne sera pas du tout le même avec une membrane magnésium ou avec une membrane papier. Il pourra être simple avec le papier mais forcément plus complexe avec le magnésium, puisqu'il faudra impérativement un circuit bouchon pour linéariser le pic de résonnance en fin de bande. 8)


Par contre, pour trouver encore des W 21 EX 001, ça va être difficile. :?



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 06 Juin 2006, 13:55

Pour les dimensions de l'enceinte, en plus de jouer sur la largeur et la profondeur pour arriver à 100cm comme le disait François, rien n'empèche de prévoir également un compartiment fermé à la base pour un éventuel lestage par sable.

Pour la membrane papier ou magnesium, à mon avis ça doit pas sonner pareil (en dehors de la fin de bande), il serait peut être bon d'écouter les différences avant de faire un choix !

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 06 Juin 2006, 14:13

Phil* a écrit :Pour la membrane papier ou magnesium, ça doit pas sonner pareil !




Ca, je te le confirme ! :lol: :lol:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

drugstar
Messages : 194
Inscription : 07 Juin 2004, 17:37
Localisation : Bordeaux

Messagepar drugstar » 06 Juin 2006, 19:04

Salut !

Effectivement cela va être assez dure de trouver le W21EX-001 car seas en à arreté la fabrication depuis un an à peu prés .

Il doit cependant , et aprés beaucoup de temps passé à les rechercher , en avoirs peu être je dis bien à la maison du haut parleur à Toulouse .

Par contre ils seront chers ! :/ dans les 250 € pièce voila .
Le mieux est de leur téléphonner si il leur en reste dans leur stock à la maison mère.

Pour les tweeters passe par audio-componants , ils sont trés sérieux à des prix trés attractifs .

Et enfin pour la hauteur de la colonne pas de problème ( tu peux jouer sur la taille profondeur,largeur , hauteur ...)

Et pour son volume ça dépendra de ce que tu recherche , de ta pièce et de ton amplification ...

Bonne chance dans ta recherche , tiens nous au courant de la suite
@+

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Re: Un nouveau ... projet

Messagepar ggta » 06 Juin 2006, 20:21

Fab a écrit :Sinon les DIY de ggta sont top aussi ! La forme est terrible... et avec une finission comme celle de la Ventis ce serrait 8)


C'est prévu, cet été surement. Manque de temps :cry:

drugstar a écrit :Par contre ils seront chers ! :/ dans les 250 € pièce voila .
Le mieux est de leur téléphonner si il leur en reste dans leur stock à la maison mère.


Oui ca fait cher. J'avais payé les miens environ 300€ la paire...
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 06 Juin 2006, 23:09

drugstar a écrit :Cela va être assez dure de trouver le W 21 EX-001

Il doit y en avoir à la maison du haut parleur à Toulouse.

Le mieux est de leur téléphoner si il leur en reste dans leur stock à la maison mère.



J'ai eu le responsable au téléphone il y a environ 15 jours.

Il n'en reste que quelques tout derniers exemplaires ! :o




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 06 Juin 2006, 23:56

yen a plein d'autres des HP
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 07 Juin 2006, 00:02

C'est sûr : on t'écoute... :wink:




8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 07 Juin 2006, 00:05

tout tout plein !!!
4lex

Fab
Messages : 60
Inscription : 06 Juin 2006, 00:54

:-o

Messagepar Fab » 07 Juin 2006, 00:06

François H. a écrit :
…Il faudrait déjà te décider sur le choix du boomer avant toute chose…
…pour trouver encore des W 21 EX 001, ça va être difficile.


Ca limite fortement le choix entre les 2 dans ce cas, subjectivement j’aimais déjà mieux le W 21 EX 001 parce qu’il était full black et avait déjà bien fait ses preuves sur le forum…maintenant il faut voir l'écoute.



Phil* a écrit :
…rien n'empèche de prévoir également un compartiment fermé à la base pour un éventuel lestage par sable.


Bonne idée ! j’en prend bonne note :D



…il serait peut être bon d'écouter les différences avant de faire un choix !


Tout à fait d’accord surtout quand on est novice comme moi ça s’impose, le problème c’est de pouvoir faire cette écoute et d’avoir la possibilité de se procurer les voies, apparemment le W 21 EX 001 ne va pas être facile à trouver.



drugstar a écrit :
… Il doit cependant, et après beaucoup de temps passé à les rechercher, en avoirs peu être je dis bien à la maison du haut parleur à Toulouse.



Il n’y a pas que les français qui ont envie de faire du DIY ;) et comme je vis plus près de l’Allemagne que de Toulouse… Koeln pour moi ce serrait bien :D

… Et pour son volume ça dépendra de ce que tu recherches, de ta pièce et de ton amplification ...



Je n’ai encore jamais eu d’HP digne de ce nom et souhaiterais me faire une bonne installation stéréo dans un premier temps mais qui puisse évoluer en système surround (question finance), pour l instant je n’ai que des vieux Marantz : Un ampli PM 710DC et un CD-73. (Pas la peine de rire lol). Comme je l’ai déjà dis je suis novice en la matière mais ai déjà eu l’occasion d’écouter des genelec 1031 sur table d’enregistrement Tascam d’un ami fort passionné de musique, c’est là que ce rendre compte que de ne pas pouvoir entendre la moitié des sons sur mes HP pourries gâche ce qui aurait dû être « passer un bon moment ». Enfin tout le monde ne fait pas de l'enregistrement mais j'ai été soufflé par l'écoute de si petits biblio-monitors :o
Je ne désespère pas d’avoir mon système et il faut bien commencer par quelque chose donc une paire d’HP DIY me semblait être le solution directement la plus profitable et comme j'adore bricoler...
L'évolution suivra...

Voilà pour l’instant le système est dans le séjour de 25m² mais mon grand rêve… c’est une sale dédiée ;)



ggta a écrit :
…C'est prévu, cet été surement. Manque de temps

Elles sont déjà superbes et ça doit être un autre plaisir que les anciennes rien que de les avoir faites soi-même ! :D


Merci à tous de vos réponse et peut-être à très bientôt… il y a un BM-Electronique à 2 rues de chez moi avec de la chance je vais y trouver mon bonheur !
Si vous avez des idées pour mon système évolutif vers le son cinéma je suis preneur, je ne sais que très mal souder donc s’il le faut je le ferrais faire par plus expert mis à part ce point ma motivation est au sommet de sa forme ! :P




Fab

drugstar
Messages : 194
Inscription : 07 Juin 2004, 17:37
Localisation : Bordeaux

Re: :-o

Messagepar drugstar » 07 Juin 2006, 17:39

Fab a écrit :
Il n’y a pas que les français qui ont envie de faire du DIY ;) et comme je vis plus près de l’Allemagne que de Toulouse… Koeln pour moi ce serrait bien :D


Je ne désespère pas d’avoir mon système et il faut bien commencer par quelque chose donc une paire d’HP DIY me semblait être le solution directement la plus profitable et comme j'adore bricoler...
L'évolution suivra...

Voilà pour l’instant le système est dans le séjour de 25m² mais mon grand rêve… c’est une sale dédiée ;)

Fab


Assurément que nous ne sommes pas les seuls à entreprendre des réalisations DIY est heureusement ! d'ailleurs ;)
Pour ce cas là , j'avais fais des demandes sur ces HP environ une quinzaine de site en ligne nottament France , Allemagne , Hollande , U.S, Pologne ... et que finalement pour trouver les dernières pièces en stock ben ...c'était que chez MHP ...

Aprés toi rien de t'empêche de sillonner l'Allemagne pour essayer de les trouver :)

Et enfin pour ce qui est de faire la fabrication des colonnes y'a aucun soucis sauf ben que ces HP sont difficile à drivers et qu'il te faudras un ampli correct pour les tenirs :/

Aprés je ne connais pas non plus ce marantz PM 710DC il fait quel puissance ?

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 07 Juin 2006, 18:23

4lexander a écrit :yen a plein d'autres des HP


A 400€ et plus la paire, il y a effectivement quelques références chez Thiel Accuton, Audio Tech, Excel... Reste à voir ce qui te plait le mieux...

Mais à 300€, je pense qu'il est difficile de trouver mieux que ces Excel
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 07 Juin 2006, 23:41

ggta a écrit :
4lexander a écrit :yen a plein d'autres des HP


A 400€ et plus la paire, il y a effectivement quelques références chez Thiel Accuton, Audio Tech, Excel... Reste à voir ce qui te plait le mieux...

Mais à 300€, je pense qu'il est difficile de trouver mieux que ces Excel

J'aime beaucoup fabriquer des enceintes DIY, mais 200€ par HP ça me fais mal (surout pour un grave de 20cm). Question de choix, le mien.
Des constructeur rennomés font d'exellentes enceintes avec des HP à 40€, pourquoi pas nous ?
4lex

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 08 Juin 2006, 15:00

4lexander a écrit :Des constructeur rennomés font d'exellentes enceintes avec des HP à 40€, pourquoi pas nous ?

Ouh la ! Tu vas à contre-courant de l'idée répandue ! :)
;)
Vincent
Dernière édition par Vince35 le 08 Juin 2006, 17:47, édité 1 fois.
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités