Effet de baffle et diffractions

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 16 Sep 2006, 23:58

4lexander a écrit :la formule donnée sur le site est faite pour une atténuation de -3dB

car :
Image
La résistance à mettre en // doit être égale à l'impédance du HP (c'est écrit sur la page http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm)
Donc si la R est = à l'impédance du HP, au pire on a une fonction de transfert us/ue d'environ 0.5 (puissance divisée /2 = -3dB)

AAAH tu parles de R2 non ? :idea:
Si oui, j'avais fait la même confusion à ma première lecture, R2 est en fait la résistance du HP, Re ! Le circuit de compensation se limite à R1//L en série au HP ; R2 n'apparaît pas sur le circuit, c'est pour expliquer qu'on a 6 dB d'atténuation en "hautes fréquences" lorsque R1 = Re.
->
Here R2 represents the loudspeaker load impedance.

;)


Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 17 Sep 2006, 23:38

AAAH tu parles de R2 non ? Idea
Si oui, j'avais fait la même confusion à ma première lecture, R2 est en fait la résistance du HP, Re ! Le circuit de compensation se limite à R1//L en série au HP ; R2 n'apparaît pas sur le circuit, c'est pour expliquer qu'on a 6 dB d'atténuation en "hautes fréquences" lorsque R1 = Re.

vivi,

par contre j'ai un doute sur la fonction de transfert, si on met un R de 8ohm en série avec un hp de 8ohm, de combien est l'atténuation (ss tenir compte de l'impédance complexe)
-3 ou -6dB ???





:oops: -6dB...




@+ :wink:
4lex

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 18 Sep 2006, 00:06

Je vais peut-être essayer sur mes dynaudio, à la simulation ça semble interessant. Reste à voir ce que ça donne à l'écoute. :wink:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 18 Sep 2006, 17:52

Bon comme prévu essai dynaudio avec compensateur de baffle step, le médium est bien. Au premier essai la compensation était trop forte, après passage de 6,8 à 5,6 ohm pour la resistance (la self en // fait 0,68mH) c'est pas mal. Le grave me semble quand même un peu plus lourd qu'avant, peut être ma rdc supplementaire qui perturbe mon accord BR ? Faudrait essayer une self plus grosse mais je n'en ai pas pour l'instant. Peut être aussi en comparaison avec l'audax papier qui parait plus rapide?

J'ai aussi des interrogation sur l'effet de la sef supplementaire sur la phase, en inversant le tweeter la différence semble moins flagrante qu'avant. Je suis reduit aux hypothèses en attendant d'arriver éventuellement un jour à de mesures exploitables. :lol:

J'ai téléchargé un mode d'emploi pour speaker workshop (non officiel très complet), mais pour l'instant je me rends juste compte que c'est encore plus compliqué que ce que je pensais.
Dernière édition par TONTON MARC le 20 Sep 2006, 18:06, édité 1 fois.

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 20 Sep 2006, 00:16

TONTON MARC a écrit :J'ai téléchargé un mode d'emploi pour speaker workshop (non officiel très complet), mais pour l'instant je me rends juste compte que c'est encore plus compliqué que ce que je pensais.

Un lien vers ce mode d'emploi ?
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 20 Sep 2006, 17:54

Le lien vers le site d'ou j'ai téléchargé le manuel de speaker workshop.
http://www.audiodiycentral.com/s_reviews.shtml

Une simul de l'action de la compensation de baffle step. Il faut que je retouche encore un peu le raccord avec le tweeter mais j'aime bien le resultat d'après mes premièrer écoutes. (Les courbes correspondent à la première version avec R=6,8 ohm.)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Effet de baffle et diffractions

Messagepar SoulMan » 19 Mars 2008, 11:53

Allez, je remonte des tréfonds du forum ce sujet fort intéressant.

Merci a vince de l'avoir écrit! :)

Est ce que l'un d'entre vous sait simuler l'effet de baffle sous lspcad?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Effet de baffle et diffractions

Messagepar TONTON MARC » 19 Mars 2008, 23:03

J'avais oublié :lol: Au final j'ai laissé tomber le filtre supplémentaire pour compenser le baffle step. En plus je ne me souviens même pas de comment était le filtre sur lequel j'avais rajouté la compensation. :refl:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités