Composants passifs pour filtre d'enceinte

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 21 Oct 2006, 19:07

Messieurs, respectez la volonté de ckl.kookus de recentrer le débat : des posts sur le secteur, il-y-en a, autant débattre au bon endroit. ;)

MALZA, ce serait sympa pour ceux qui te lisent de ponctuer tes phrases. ;)
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 21 Oct 2006, 19:32

Vincent, tu es parfait en arbitre... :mrgreen:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 22 Oct 2006, 02:53

4lexander a écrit :
surpris à cause de quoi ? si tu débranche la terre c'est normal d'avoir un potentiel volant :?


Ok, mais pourquoi ton potentiel "volant", il est presque nul quand la prise secteur est branchée dans un sens et relativement important quand elle est branchée dans l'autre sens?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 22 Oct 2006, 14:20

Bonjour à tous,

le secteur EDF est DISSYMETRIQUE : au transfo du quartier, le neutre est relié à la terre, afin de ne pas laisser le 230V **flotter**, il risquerait de prendre un potentiel de mode commun TRES élevé, avec les risques que cela suppose pour le matériel et les personnes.

Cette dissymétrie est responsable de bien des maux : les courants de fuite inévitables, dûs aux capacités parasites entre les conducteurs secteurs et les équipements, sont eux aussi dissymétriques.

La capa entre phase et masse reçoit un potentiel élevé, alors que celle entre neutre et masse ne voit qu'un potentiel très limité.
La masse de l'appareil est donc portée à un potentiel alternatif non nul par rapport à la terre, potentiel qui dépend de l'impédance de liaison à la terre.

Deux appareils HiFi branchés au secteur n'ont pas les mêmes potantiels de masse. Quand vous les reliez avec des cordons audio, vous reliez les masses ensemble, alors que leurs potentiels alternatifs sont différents. Il circule donc dans les cordons un courant alternatif 50Hz.

Ce n'est pas une question d'opinion personnelle, c'est une réalité physique !
Sur certains systèmes cela s'entend. Je n'y peux rien, je constate !

Des explications très complètes sont dans mon bouquin.

Quant à ceux qui en parlent sans avoir expérimenté la chose, je dirai :
**je n'ai jamais vu de calmar géant, donc les calmars géants n'existent pas...**. Renier l'existence de ce qu'on ne connait pas, c'est de l'obsurantisme.

Lorsqu'on m'apprend quelque chose, au lieu de dire **mais non, c'est n'imp'** je préfère dire **ah tiens ? voilà quelque chose de nouveau, auquel je n'avais pas pensé.**
C'est de l'ouverture d'esprit, le contraire de l'obscurantisme.
ça permet d'expérimenter soi-même et de se faire son opinion, valable DANS SON CAS PRECIS, sans dénigrer ce que d'autres font.

A+
Francis

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 22 Oct 2006, 14:41

François H. a écrit :Vincent, tu es parfait en arbitre... :mrgreen:

:lol:
Image

(Mais ne croyez pas que je n'ai pas mon opinion sur la question. ;))
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Oct 2006, 14:44

Pour revenir à notre sujet, j'ai remplacé hier des selfs Mundorf L 300 30/10ème par de plus modestes RH 15/10ème de même valeur...


Il y avait comme qui dirait une grosse différence à l'écoute en puissance et en tenue du grave : non, non, ce n'est pas qu'une impression... :mrgreen:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 22 Oct 2006, 14:59

François H. a écrit :Pour revenir à notre sujet, j'ai remplacé hier des selfs Mundorf L 300 30/10ème par de plus modestes RH 15/10ème de même valeur...

Elles doivent êtres fameuses, ces selfs 30/10. Image (L'encombrement aussi est fameux. :lol:)
As-tu déjà testé les Tritec 3,5 mm² en comparaison ? La résistance au continu des Tritec est plus élevée, mais en alternative qualité/prix, je pense qu'elles sont très bien placées.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Oct 2006, 15:06

Vince35 a écrit :Elles doivent êtres fameuses, ces selfs 30/10.

L'encombrement aussi est fameux. :lol:




Oui, on peut le dire, tout comme le poids !!... :lol:

Si, si, c'est bien un CD de taille normale en arrière plan... :mrgreen:


Image




:wink:
Dernière édition par François H. le 22 Oct 2006, 15:12, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

TiTi65
Messages : 10
Inscription : 21 Oct 2006, 16:16
Contact :

Messagepar TiTi65 » 22 Oct 2006, 15:11

Je rejoint le raisonnement de Malza (ai testé a la maison quand meme)...

Je trouve rien de mieux (ou pire) dans un sens comme l'autre.


Et pas vu non plus sur la TV,l'ampli,le lecteur CD,ni meme le mixer ou la cafetiere...

EDIT:Je veux bien aller continuer sur le sujet sur un autre topic,pour pas pourir celui ci :oops:
Dernière édition par TiTi65 le 22 Oct 2006, 15:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Oct 2006, 15:14

TiTi65 a écrit :... ni la cafetière...




Moi si : le café est bien meilleur lorsque je retourne la prise secteur... :ptdr:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 22 Oct 2006, 15:23

:lol:
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 22 Oct 2006, 16:08

Titi35,

je ne comprends pas pourquoi tu branches ta cafetière et ton mixer sur ta chaine Hifi... :o

Car dans ce cas, avec le bruit qu'ils font, c'est sûr que tu ne peux pas entendre de différence selon le sens de la prise !

C'est typique de notre époque de tourner en dérision ce qu'on ne veut pas voir, ou entendre, ou accepter, ou même simplement considérer.

à propos du **raisonnement** de Malza, ce n'est précisément qu'un raisonnement, c'est à dire une démarche SPIRITUELLE faite avec raison, donc rationnelle.
La raison n' a pas accès à la réalité des choses, mais seulement à leur modélisation mentale. l'expérimentation permet de toucher aux choses réelles.
La raison dans ce cas précis est **appliquée** sur un sujet dont elle ignore la teneur, ne l'ayant pas expérimenté.

ça se résumerais en gros par :
**J'ai fait une tentative, qui ne m'a pas montré de différence, donc il n'y a jamais de différence, et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il y en aurait une**
C'est scientifique, ça ?

Je peux dire aussi :**je suis allé une fois au bord de la mer, et je n'ai pas vu de calmar géant. Donc il n'existent pas, et ceux qui en parlent sont des ivrognes...**

Au contraire : **j'ai fait plusieurs tentatives jusqu'à mettre en évidence une différence audible, et j'ai cherché des éléments de réponse rationnels qui explique d'où peut venir cette différence.**

Voilà une démarche tout à fait scientifique, dans laquelle je ne vois aucun ésotérisme.
De plus, si je ne trouve aucun élément de réponse rationnel, ça ne veut pas dire pour autant que le phénomène n'existe pas.

Je crois surtout que chercher le sens des prises secteur est une opération qui s'inscrit dans une démarche globale, qui commence par la salle d'écoute, les supports des appareils, et bien d'autres améliorations permettant de rendre le système parfaitement transparent.
Après quoi le bon sens des prises secteur est TRES facile à trouver.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 22 Oct 2006, 17:35

fr6 a écrit :Titi35,

je ne comprends pas pourquoi tu branches ta cafetière et ton mixer sur ta chaine Hifi... :o
C'est se que l'on appelle de l'humour noir

Car dans ce cas, avec le bruit qu'ils font, c'est sûr que tu ne peux pas
entendre de différence selon le sens de la prise !

C'est typique de notre époque de tourner en dérision ce qu'on ne veut pas
voir, ou entendre, ou accepter, ou même simplement considérer.

à propos du **raisonnement** de Malza, ce n'est précisément qu'un raisonnement, c'est à dire une démarche SPIRITUELLE faite avec raison, donc rationnelle.
La raison n' a pas accès à la réalité des choses, mais seulement à leur modélisation mentale. l'expérimentation permet de toucher aux choses réelles.
La raison dans ce cas précis est **appliquée** sur un sujet dont elle ignore la teneur, ne l'ayant pas expérimenté.

ça se résumerais en gros par :
**J'ai fait une tentative, qui ne m'a pas montré de différence, donc il n'y a jamais de différence, et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il y en aurait une**
C'est scientifique, ça ?

La vous déformé les choses je ne cherche pas du tout a me rassurer mais comme vous a avoir une chaine de machine et enceintes la plus transparente comme vous. je vous renvoie la balle avec: Pouvez vous envisager qu'aucune difference n'existe en prenant en compte une alimentation bien faite.

Je peux dire aussi :**je suis allé une fois au bord de la mer, et je n'ai pas vu de calmar géant. Donc il n'existent pas, et ceux qui en parlent sont des ivrognes...**

Au contraire : **j'ai fait plusieurs tentatives jusqu'à mettre en évidence une différence audible, et j'ai cherché des éléments de réponse rationnels qui explique d'où peut venir cette différence.**

Voilà une démarche tout à fait scientifique, dans laquelle je ne vois aucun ésotérisme.
De plus, si je ne trouve aucun élément de réponse rationnel, ça ne veut pas dire pour autant que le phénomène n'existe pas.
un taux de rejection d'alim je trouve sa assez rationnel non

Je crois surtout que chercher le sens des prises secteur est une opération qui s'inscrit dans une démarche globale, qui commence par la salle d'écoute, les supports des appareils, et bien d'autres améliorations permettant de rendre le système parfaitement transparent.
Après quoi le bon sens des prises secteur est TRES facile à trouver.

A+
Francis


Je l'ai dit sur l'aitre post que kookus a fait pour qu'on en parle et plus pourir celui la!!!

Vous ne lisez pas les chose j'ai testé ecouté mais rien et pourtant je possède simplement un CD723 tweaké faute de pouvoir me pailler mieu mais je n'ai rien entendu alors si le phénomène existe dite moi pourquoi quelles raison ça ne saute pas au noreille chez moi.

De plus sur l'autre post(dans le sujet que kookus a fait pour se debat) je dis que j'essaye même avec un lecteur DVD et la on me dit sa n'a rien a voir avec une chaine audio pourtant FrançoisH dis que sa se voit aussi sur une télé alors moi la je comprend plus on fait des test on essaye et non on a faut on est un vilain garçon on me dit que que j'essaye de me rassurer.

Qui essaye de se rassurer les "scientifique" ou les audiophile qui ne maitrise pas les technique de construction ou meme le langage technique ?

Dans mon cas je fait les test j'essaye de voir mais bon vous ne voulez pas l'entendre vous restez dans votre maniere de penser "les scientifique sont rationnel sens aucune sensibilité"
Exemple lors d'une écoute dans un magasin ( royal music a PAU ) un simple changement de cable secteur sur un lecteur CD eera bas la différence était bien audible le grave en était bonnifait. Pourtant si l'on reste dans une demarche scientifique pure Bah je suis désolé mais sa doit rien changer c'est pas 1m de cable au cul d'un lecteur sa doit pas changer le son dans les enceintes mais la difference etait bien présente.

N'êtes vous pas entrain de justifier la rédaction de votre livre tout simplement ou un joli coup de pub
fr6 a écrit :Des explications très complètes sont dans mon bouquin.

fr6 a écrit :Je ne vais pas entrer ici dans les détails.... lisez-le ! Wink


D'ailleur je vais me le procurer car je continue a penser que vous dites des chose bien d'autre moins et que je n'ai pas la science infuse et qu'il me reste beaucoup de chose a apprendre et constater.
Je pense d'ailleur que votre système doit très bien sonner et que vous avez des chose a m'apprendre



Comme dit ckl kookus on a pas le cul sorti des ronces.

A+ :wink: :wink:
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 22 Oct 2006, 18:26

Malza,

je n'ai rien à vendre ! Mon bouquin, peut-être...
Mais si tu savais ce que je gagne dessus, tu te demanderais pourquoi je l'ai écrit ! :o

Pour partager, c'est tout.

Bon : une alim, même TRES bien faite, avec une réjection d'enfer et tout, est contenue dans un châssis relié à la terre, et la masse électrique est aussi reliée à la terre.
Les deux masses sur deux appareils audio reliés échangent des courants.

ça n'a rien à voir avec les qualités que tu peux mesurer en sortie du circuit d'alim, parce que ces courants parasites ne traversent pas les circuits d'alim.

Si chez toi ces phénomènes ne créent pas de problèmes, alors j'en suis le premier satisfait.
J'ai vu aussi chez un ami un lecteur de CD non relié à la terre, et pour lequel le sens de la prise secteur n'avait aucune importance, mais chez qui un filtre secteur a eu beaucoup d'effets positifs.
Il y a eu aussi des cas où c'était l'inverse, c'est pour ça que j'évite de généraliser.

Et puis, je suis autant scientifique qu'audiophile, et si ces deux parties en moi se sont combattues par le passé, elles ont maintenant plutôt trouvé le moyen de coopérer, ce qui est plus constructif.

Si je pouvais t'envoyer mon livre gratuitement, sois sûr que je le ferais avec plaisir.
Et c'est avec plaisir aussi que je réponds à toutes les questions.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
MALZA
Messages : 108
Inscription : 16 Mars 2006, 14:10

Messagepar MALZA » 22 Oct 2006, 19:29

fr6 a écrit :Malza,

je n'ai rien à vendre ! Mon bouquin, peut-être...
Mais si tu savais ce que je gagne dessus, tu te demanderais pourquoi je l'ai écrit ! :o

Pour partager, c'est tout.

Bon : une alim, même TRES bien faite, avec une réjection d'enfer et tout, est contenue dans un châssis relié à la terre, et la masse électrique est aussi reliée à la terre.
Les deux masses sur deux appareils audio reliés échangent des courants.

ça n'a rien à voir avec les qualités que tu peux mesurer en sortie du circuit d'alim, parce que ces courants parasites ne traversent pas les circuits d'alim.

Si chez toi ces phénomènes ne créent pas de problèmes, alors j'en suis le premier satisfait.
J'ai vu aussi chez un ami un lecteur de CD non relié à la terre, et pour lequel le sens de la prise secteur n'avait aucune importance, mais chez qui un filtre secteur a eu beaucoup d'effets positifs.
Il y a eu aussi des cas où c'était l'inverse, c'est pour ça que j'évite de généraliser.

Et puis, je suis autant scientifique qu'audiophile, et si ces deux parties en moi se sont combattues par le passé, elles ont maintenant plutôt trouvé le moyen de coopérer, ce qui est plus constructif.

Si je pouvais t'envoyer mon livre gratuitement, sois sûr que je le ferais avec plaisir.
Et c'est avec plaisir aussi que je réponds à toutes les questions.

A+
Francis


Pour l'explication ok ok pas de problèmes!!! :wink: :wink:
C'est se que l'on apelle une boucle de masse c'est pour cela que dans le milieu professionnel on a des Ground Lift!!! Je connaissais le fameu BUZZ a cause de ces liaisons mais pas les effet que vous expliqué (amelioration du rendu)

Lundi j'implente un filtre secteur sur mon CD 723 qui n'est pas relier a la terre car la prise et une fourche je vous dirai si sa change quelque chose.
Moi aussi je mélange les deux méthode c'est le mieu pour arriver a faire quelque chose.

Et puis votre bouquin a l'air très iintéressant et comme je vous l'ai dit je vais l'acheter car c'est sur de part votre experience vous avec des chose a m'apprendre.

Ckl.kookus scuze nous encore

A+ :wink: :wink:
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion. [Denis Robert]


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités