Petit tweak, gros effet

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Petit tweak, gros effet

Messagepar gouet » 26 Nov 2006, 12:44

Bonjour

J'ai passé ma soirée d'hier à ré-écouter ma CDthèque. Je devrais dire RE-DECOUVRIR mes CDs :o
Comment se fait-ce me direz vous ? c'est expliqué là:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29838447&highlight=

Ce premier CR a rapidement été fait et j'etais déjà content :D

Hier soir j'ai pris mon temps et découvert un tas de détail sur les CDs que je n'avais jamais entendu auparavant, et pourtant écoutés souvant, sur certain, je découvre même de nouveaux instruments en arrière plan :o
La deuxième chose qui saute aux oreilles c'est la disparition des enceintes: le son est partout en face de nous et on peut se déplacer sur le canapé sans pour autant entendre plus d'un coté que de l'autre.
Enfin, et je ne l'ai découvert qu'hier, tout est plus rapide, les impacts plus nets, les graves moins trainants comme s'il y avait plus de puissance.

En fait j'ai du mal à croire qu'il s'agit toujours du même lecteur, et ma moitié m'a encore demandé ce que j'avais bidouiller " voilà du grave comme j'aime " me dit-elle à l'autre bout de la pièce :D

Il faudrait quand même qu'on m'explique comment un si petit tweak peut donner un si grand effet :refl:

J'avais essayé avant un tas de pieds pour mon lecteur: balles de caoutchouc coupées en deux, pointes, le tuyau de mousse seul avec la fonte etc...le seul plus dans ce cas est le MATSONqui fait merveille dans les enceintes; je pense qu'il absorbe la plupart des vibrations sonores par sa densité élevée et qu'il est à la fois très rigide et sa consistance quand même un peu souple.

Je serais quand même curieux que quelqu'un tente aussi l'expérience afin de confirmer cette hypothèse, il suffit juste d'aller faire un tour chez Casto.

Joël
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

IIII
Messages : 20
Inscription : 29 Jan 2006, 12:20

Messagepar IIII » 26 Nov 2006, 18:23

salut joel,

je ne suis pas sur de voir ce que tu as fait.
tu peux me faire rapidement un petit dessin ? (je vais bientot finir le tweak du boitier de ma marantz (:wink:)).

Merci bien.

Max

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 26 Nov 2006, 19:02

Salut IIII

Désolé pour le dessin, je ne suis pas doué pour; par contre si tu as vu les liens que j'ai donné, j'ai un tube en mousse du plus gros diamètre possible (environ 5 cm pour moi).
J'ai aplati le tube pour y incérer une bande de matson qui occupe toute la largeur. J'utilise deux bandes ainsi confectionnées de chaque coté du lecteur sur toute sa profondeur à la place des pieds.
Le tout est lesté avec 10 Kg de fontes sur le lecteur.

C'est utilisable sur toutes électroniques.

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

IIII
Messages : 20
Inscription : 29 Jan 2006, 12:20

Messagepar IIII » 26 Nov 2006, 20:57

ok j'ai compris.
effectivement j'avais pas compris ca. c'est vraiment pas mal comme idée :idea: .

merci pour la reponse.
bonne soirée à toi.

Max

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 02 Déc 2006, 19:34

Salut Gouet

tu les as trouvé en magasin les plaques ?
j'ai déjà fait 2 casto :cry:
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 03 Déc 2006, 20:01

Salut, j'ai trouvé les plaques matson dans le casto près de chez moi ( Rennes ) mais je pense qu'on peut en trouver dans d'autres magasins de bricolage.

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 14 Déc 2006, 20:24

3eme casto et c'est le bon !
ça pèse 1 tonne ce truc
j'en ai pris 2 m2 (pas gratuit)
à suivre....
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 15 Déc 2006, 18:20

chaudard a écrit :3eme casto et c'est le bon !
ça pèse 1 tonne ce truc
j'en ai pris 2 m2 (pas gratuit)
à suivre....


Tu as de la chance, le casto dans lequel je m'étais fourni ne propose plus le produit :evil:
Effectivement ce n'est pas donné, j'ai pris des cartons endommagés à moitié prix puisqu'il ne me fallait pas de grandes surfaces.

Grace au poids du matson mes enceintes font 50 kg chacune et ne vibrent pas d'un micron.

As-tu aussi acheté la mousse? elle doit être très souples et déformable mais reprend ptrès vite sa forme initiale?
En tout cas tiens nous au courant du résultat sous ton lecteur CD en oubliant pas de bien lester le tout

A +

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 15 Déc 2006, 19:03

de la mousse ?
j'ai pas vu de mousse !
les plaques elles ont l'air bien rigide, et je vois trop comment les coller

mon objectif, c'est de refaire l'intérieur de mes enceintes, c'est ce point dans ton post qui m'a interpellé, car j'ai déjà essayé plusieurs solutions, mais à chaque fois la manipulation du bitume reste WAF hazardous...

A+

JP
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 15 Déc 2006, 19:34

OK je n'avais pas compris ça :oops:

Enfin, s'il t'en reste un peu, essaie le sandwich mousse+matson+mousse sous ton CD et dis moi ce que tu en pense :wink:

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

rbe43164
Messages : 27
Inscription : 17 Fév 2007, 11:33
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar rbe43164 » 21 Fév 2007, 21:39

chaudard a écrit :de la mousse ?
j'ai pas vu de mousse !
les plaques elles ont l'air bien rigide, et je vois trop comment les coller

mon objectif, c'est de refaire l'intérieur de mes enceintes, c'est ce point dans ton post qui m'a interpellé, car j'ai déjà essayé plusieurs solutions, mais à chaque fois la manipulation du bitume reste WAF hazardous...

A+

JP


Chaudard, ce matos est super pour les enceintes. L'idéal est de le coller sur un mousse de 2 ou 5 cm d'épaisseur. Une fois que tu as fait cela tu réalises une sorte de seconde caisse à l'intérieur de ton enceinte en colant la mousse sur le MDF. Donc le résultat finale est Matson/Mousse/MDF. C'est ce principe qui est utilisé sur les meilleures enceintes monitor du monde : Les Calibrators.
Ainsi réalisé et étanchéifié, le coffret extérieur et quelque soit sont épaiseur ne peut plus fibrer. Le matson absorbe les ondes et les transmet au mousse qui ne peut mécaniquement faire fibrer la paroie CQFD
Essaie, tu verras c'est incroyable. Attention il faut tenir compte de c'est nouveau matéraiux qui encombre l'enceinte pour le calcul de la charge.
Si cela prend trop de place tu peux réduire l'épaisseur du mousse sur les paroies latérales.
C'est un de mes petits secrets. Pchit, ne le dis a personne :lol:
A+.

rbe43164
Messages : 27
Inscription : 17 Fév 2007, 11:33
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar rbe43164 » 21 Fév 2007, 21:59

Pour le lecteur de cd c'est le même principe mais la mousse doit être plus compacte. Si vous voulez fabriquez des pieds "de la mort qui tue" voici un trucs sympa que j'ai réalisé et qui fonctionne de la même manière : On coupe des carrés de 8cmx8cm dans trois matériaux de masse différente
1 dans de la mousse de 2 à 5 cm d'épaisseur
1 dans le bulcom de ta grand mère (vous savez le truc en mousse compacte que l'on met sous la nappe, on trouve cela dans tout les brico)
1 dans le matson.
On colle comme suit (moi j'utilise de la colle repositionnable post-it comme cela je peux me laisser aller dans mes délires :lol: et en plus cela ne fait pas fondre la mousse)
Mousse/matson/bulcom. Le bulcom doit être en contact avec le cd.
Attention il faut ce munir d'un niveau car le lecteur cd doit absolument rester parfaitement horizontale.
Cela apporte un plus mais le sommet s'obtient avec la masse de compression : Moi j'utlisais une pierre bleu de 25mm d'épaisseur coupée au dimension de mon cd et j'intercalais entre la pierre et le CD mon Bulcom. De la bombe si vous avez un lecteur en tôle emboutie particulièrement sensible aux vibrations. L'idéale est de collé quelques morceaux de matson à l'intérieur du cd au centre des grandes paroies.

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 21 Fév 2007, 22:23

j'ai un peu honte.... les plaques sont toujours dans leur carton... :oops:
quelle genre de mousse je peux mettre en intérieur de caisse ?
ha l'odeur du medium...

rbe43164
Messages : 27
Inscription : 17 Fév 2007, 11:33
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar rbe43164 » 22 Fév 2007, 17:18

CHAUDARD,

Pour tes enceintes, tu dois utiliser une mousse de polyuréthane à base de polystère. La tu me prends pour un dingue et je suis sure que tu de dis mais qu'est ce qu'il me veut ce c.... En fait il te suffit de trouver le même genre de mousse que celui utlisé dans les panneaux absorbants de studio comme ceux repris en photo mais sans le relief.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 22 Fév 2007, 18:56

lol !
non pas du tout :D

je me demande quelle type de mousse je peux mettre sous le matson connaissant le poids de ces plaques de bitume !
ha l'odeur du medium...


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités