topic unique sur le net! des con con de cinecons ..........

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guila
Messages : 249
Inscription : 11 Avr 2006, 12:23
Localisation : dans ma manche!

topic unique sur le net! des con con de cinecons ..........

Messagepar guila » 17 Jan 2007, 12:38

:cheers:
Dernière édition par guila le 18 Juin 2009, 18:13, édité 37 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Jan 2007, 13:04

Chouette projet ! :P


Première chose concernant ton lecteur CD Meridian 508 / 24 bit : j'ai possédé cet excellent appareil pendant plusieurs années et je l'avais revendu la mort dans l'âme. Il timbre superbement, délivre une sonorité fine, précise mais " analogique ", bref, c'est un superbe appareil.

Ton ampli Audio Innovations en pure classe A n'est pas en reste et ces deux appareils se marieront très bien avec les 21 cm Aérogel ( des HPs que je connais par coeur ) et les exceptionnels tweeters Dynaudio Esotec ! :wink:


Concernant la charge du 21 cm Aérogel, tu peux pousser jusqu'à 50 litres / 55 litres internes sans souci : la fermeté dans le grave sera préservée, surtout avec une self Mundorf 30/10ème :twisted: , et tu gagneras en ampleur dans l'extrême grave.


Ton filtrage est composé d'éléments Mundorf de tout premier choix et s'il est certes prudent d'attendre pour la valeur du condo, je pense qu'après rodage, réglages et écoutes, tu tomberas malgré tout sur la valeur de 5,6 µF...




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
guila
Messages : 249
Inscription : 11 Avr 2006, 12:23
Localisation : dans ma manche!

Messagepar guila » 17 Jan 2007, 13:56

merci :wink:
Je tenais déjà à te remercier très sincèrement pour le travail et la patiente de François qui m'aide dans ce projet 8)

aprés reflexions je suis partie sur 40 L net pour une question de waf et de mais 25 W de l'amplis :?
c'est pas un bon compromis ? je recherche pas le 40hz a tout prit!!! mais plutot un grave ferme avec une coupure a pente douce

je me fait aucun soucis :P sur le rendu final :wink:
Dernière édition par guila le 17 Jan 2007, 14:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Jan 2007, 14:02

En litrant moins, tu descendras moins en gagnant un peu en fermeté et en réponse transitoire.

Si cela te va comme ça dans le sous-grave, 40 litres suffiront.


Pour ma part, j'aime assez un bon soubassement, quitte à perdre un petit peu de rapidité, et avec 50/55 litres, le grave s'épanouira mieux. Encore une fois, avec les selfs d'enfer que tu mettras en série sur les 21 cm Aérogel, le grave restera ferme, même avec 55 litres internes... 8)

Ces 21 cm Aérogel sont très dociles côté amplification et s'accomoderont fort bien de ton ampli, même s'il semble peu puissant, enfin sur le papier tout au moins, parce qu'en vraie Classe A, c'est un peu différent...

:!: Attention, le rodage des boomers neufs est assez long, au moins 50 heures et écoute optimale après une bonne centaine d'heures. Les premières écoutes sont assez décevantes avec ce boomer tout neuf, donc patience... 8)





Pour la valeur de la résistance série sur le tweeter Dynaudio, vu le rendement de ce tweeter à double aimant, je crois que tu pourras l'augmenter à 2,7 ohms ( voire peut-être même à 3,3 ohms :?: ) pour tes premiers essais.

Image





Pour tes dimensions par contre, il y aura un souci, parce que quand tu dis :

Hauteur : 100 cm
Largeur : 23 cm
Profondeur : entre 30 A 31 cm

Medium de 19mm+Contreplaqué 8mm + 3 mm de bitume= 30mm
"

Tu auras au minimum 25 cm de largeur : ouverture du baffle = 189 mm pour le boomer, + 30 mm + 30 mm de parois, soit 249 mm de largeur. 8)





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
guila
Messages : 249
Inscription : 11 Avr 2006, 12:23
Localisation : dans ma manche!

Messagepar guila » 17 Jan 2007, 14:44

bien vue j'ai oublié les 8 mm du Contreplaqué :oops: ça commence fort :lol:
8) j'ai édité

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Jan 2007, 14:46

guila a écrit :j'ai édité



Tu peux aussi éditer le schéma du filtre...




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
guila
Messages : 249
Inscription : 11 Avr 2006, 12:23
Localisation : dans ma manche!

Messagepar guila » 17 Jan 2007, 14:53

pourquoi!!! ta honte :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Jan 2007, 14:57

guila a écrit :pourquoi!!! ta honte :lol: :lol:



Euh... pas vraiment, non... :mrgreen:



C'est juste pour rendre ton projet plus " actualisé ", voilà tout...





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

kuching
Messages : 10
Inscription : 13 Jan 2007, 11:59
Localisation : Nantes

Messagepar kuching » 17 Jan 2007, 22:30

Bonjour

Déjà plusieurs mois que je parcours ce forum, mais surtout des années que réaliser enceintes et ampli me démange le bout des doigts

J'ai réussis à acquérir la dernière (ou avant dernière, je ne suis pas certain) paire d'aérogels AM 210 Z2 soldés chez E44 en fin de semaine dernière (98 € la paire !!)

Si guila a d'ores et déjà fait son choix de tweeter (parce qu'il les avait déjà si j'ai bien compris), je reste quant à moi dans l'expectative...

Que valent ces Esotec D260 par rapport à des MDT33 ou des S110 ?
Je suis un partisan de la simplicité pour le filtrage, et la manière qu'a Francois H d'aborder le pb me convient bien

Pour l'ampli, j'imagine des chose du genre Aleph 5 ou PP 6550 (rien à voir je sais !)
Qu'est-ce qui convient le mieux avec les Audax, FET ou lampes ?

Vous comprenez que je suis un peu perdu au milieu de tout cela..

Si çà peut aider, j'écoute un peu tous les types de musique, et j'ai acheté il y a plus de 20 ans un système RegaP3, Nytech CA 202, et Theoreme II. Puis un marantz CD80. Un régal avec les vinyls, moins avec les CD
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'aider à trouver les équivalents des Hp de la Theoreme (bass-medium Focal 7 MF1 DB et tweeter AM TW 48A ??), mon fils les a un peu "trafiqués"

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Jan 2007, 22:39

kuching a écrit :Que valent ces Esotec D260 par rapport à des MDT33 ou des S110 ?
Je suis un partisan de la simplicité pour le filtrage, et la manière qu'a Francois H d'aborder le pb me convient bien

Pour l'ampli, j'imagine des chose du genre Aleph 5 ou PP 6550 (rien à voir je sais !)

Qu'est-ce qui convient le mieux avec les Audax, FET ou lampes ?



Si cela peut aider, j'ai déjà couplé ces très polyvalents 21 cm Aérogel à des tweeters Morel MDT 33, à des Morel Supreme 110, à des Dynaudio D28/2, à des Dynaudio Esotec D 260, à des Dynaudio Esotar T 330 D bien sûr, à des Excel CF 002 Millenium, à des Focal T 120 FC, à des iso à ruban Bohlender, à des iso à ruban Visaton MHT 12, à des Monacor DT 280 et j'en oublie très probablement... :!:

Le choix des tweeters associés à ces Aérogel est vraiment une question de goût personnel et de budget...

Pour ma part, je choisis les tweeters en fonction de leur prix bien évidemment, mais aussi du matériel associé, de la pièce d'écoute et du genre de musique écoutée...


Du point de vue des timbres, les boomers 21 cm Aérogel eux-mêmes se marient très bien à du tube ou à des amplis à transistors plutôt " chauds ", type Classe A, FET, etc...





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 17 Jan 2007, 23:04

kuching a écrit :J'ai réussis à acquérir la dernière (ou avant dernière, je ne suis pas certain) paire d'aérogels AM 210 Z2 soldés chez E44 en fin de semaine dernière (98 € la paire !!)


:cry:
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Jan 2007, 23:08

chaudard a écrit ::cry:



Pourquoi ?

Tu en voulais encore une paire ? :idea:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
chaudard
Messages : 361
Inscription : 01 Avr 2006, 15:16
Localisation : 59

Messagepar chaudard » 17 Jan 2007, 23:22

ben oui !
j'ai vu le prix en début de semaine, j'ai hésité croyant à une erreur, j'ai commandé et payé en ligne (il en restait 8 ou 9), et en fin de semaine, coup de fil : désolé, y'a plus :(
mais bon, c'est pas grave
ha l'odeur du medium...

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 17 Jan 2007, 23:27

chaudard a écrit :ben oui !
j'ai vu le prix en début de semaine, j'ai hésité croyant à une erreur, j'ai commandé et payé en ligne (il en restait 8 ou 9), et en fin de semaine, coup de fil : désolé, y'a plus :(
mais bon, c'est pas grave

Désolé.. j'y suis un peut pour quelque chose ... :( :cry:


























:mrgreen: :matias:
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Jan 2007, 23:29

4lexander a écrit :Désolé... j'y suis un peu pour quelque chose...



Moi aussi... :oops:







:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités