ggta a écrit:Crazyhub, tu dis avoir testé le C13. Qu'en as-tu pensé?
c'est le C2/12 que j'ai écouté sur:
- la soup de tony gee, filtre série 12db/oct électrique (+ L-pad) à environ 2200Hz, 8db/oct résultant acoustique et
- la millestone de marc heijligers, filtre // 18db/oct électrique (+ une résistance en //, + L-pad) à environ 3000Hz, 24db/oct résultant acoustique.
Résultat: même sur la soup, aucun stress audible même à niveau sonore élevé, le meilleur tweeter que j'ai écouté à ce jour, meilleur que mon esotar ou mon revelator 990000 sur toute la bande passante. Il manque juste d'un soupçon de "sparkle" en haut et de "puissance rayonnée" (subjectivement une impression de "matière/densité" créant une image plus fidèle des instruments métalliques) par rapport à mon celeritas rb100 (aurum cantus g3si). A préciser: mon celeritas a exactement le même filtre que le C2/12 de la soup, à part les valeurs du L-pad bien sûr, mais la pente acoustique résultante est bien plus prononcée sur le celeritas...ce qui veut dire que l'énergie du C2/12 est plus importante sous 2200Hz.
J'avais également pensé au C24 ou au C23 pour mon application.
AMHA, coupé à 1800Hz en 18db/oct électrique ça doit être top de chez top. A noter que tony gee semble l'avoir choisi définitivement par rapport au focal berillium d'après son dernier mail, mais je n'en suis pas certain, ne lui ayant pas posé la question comme telle.
Ceci dit, je n'ai pas écouté le fountek d'aldo qui doit être capable de supporter 1800Hz en 18db/oct sans problème; perso, je ne couperai jamais un tweet, quel qu'il soit, à 1500Hz...c'est trop bas, trop de stress car pas assez de x-max, sauf à l'aider par un wave guide.