JBL w12gti , qu'en pensez vous ??

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

JBL w12gti , qu'en pensez vous ??

Messagepar fanfan51 » 25 Juil 2007, 10:25

bonjour à tous , qui a testé le w12gti , jusqu'à quelle freq peut il monter correctement , en fait j'aimerais le tester dans un systeme compact :

2 voix active 60l , 800hz avec de25

3voix active 60l , 300hz/2k avec md bass audax ht210to et b&c de25 voir fostex ft66 avec coupure à 4k

sinon comment se comporte t' il en sub , meme vol de charge , sur

winISD les résultats sont éloquant , mais qu'en est il réellement ?

merci pour vos conseils :wink:

fanfan51

Bouss
Messages : 46
Inscription : 03 Oct 2003, 16:05
Localisation : La Roquette (06)

Messagepar Bouss » 25 Juil 2007, 17:40

Salut
beaucoup trop lourd à mon avis pour faire du 800hz "correctement"!
300hz à la rigueur, meme si ça risque d'etre un peu typé "sono" (ce qui n'est pas forcement mauvais :lol:)

C'est plus fait pour faire des subs, à 120hz maxi, et encore en voiture on a tendance à les couper vers 60hz

y'a beaucoup de 25 ou de 30 "légers" et donc plus rapides qui conviendraient mieux pour tes compactes. Vifa PL26 qui me passe par le tête par exemple!
Hope this helps!
OPPO DV-981 / MT100 / Sherwood 956 / Rega Alya - Ara / JBL 1500GTI / Peavey PV900 / Behringer FBQ2496

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

Messagepar fanfan51 » 26 Juil 2007, 10:22

bonjour bouss ,
l'avantage du w12 comme le 15 que je possède est son intégration facile dans tout types de charges , par rapport au raptor qui nécessite pas mal de calculs au niveau de l'évent et dont le rend est trop faible à mon gout , je voulais donc faire un system à la prévot mais avec un w12 , j'ai retrouvé hier sur un forum qu'il pouvait monter sans probleme jusqu'à 450hz se qui suffirait pour un 3 voix .

fanfan51 :wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 27 Juil 2007, 19:50

beaucoup trop lourd à mon avis pour faire du 800hz "correctement"!
la masse de l'équipage mobile de quelque hp que ce soit n'a strictement rien à voir avec l'étendue de sa bande passante. Géométre/diamètre (directivité), fractionnement du matériau constitutif de sa membrane et inductance de sa bobine mobile sont les seuls paramètres à agir sur la bp. La masse n'agit que sur le rendement.
y'a beaucoup de 25 ou de 30 "légers" et donc plus rapides qui conviendraient mieux pour tes compactes.
L'accélération de la membrane est la même à fréquence, surface émissive et niveau spl identiques, et ce, quel que soit le hp. L'impression de rapidité est le fait du haut-médium-aigu, jamais du registre grave, sauf si le hp "traîne" (importance de la charge par rapport aux paramètres T/S). Si le w12gti fait environ 500cm² (j'ai pas ses spec), sa directivité en régime pistonique commence (commence seulement) à se dégrader à partir de 435Hz; après faut voir l'inductance de sa bobine et donc la forme de sa courbe de réponse; compte tenu de son poids relativement conséquent la membrane doit être assez rigide et ne fractionner que bien après 500Hz. Il est donc certainement apte à être utilisé jusqu'à 450-500Hz environ.:lol:

Avatar de l’utilisateur
servox
Messages : 528
Inscription : 24 Août 2006, 23:23
Localisation : Colmar

Messagepar servox » 27 Juil 2007, 23:11

Si qq veux écouter des Raptor suffit de le dire 8)

a+
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Messagepar thend » 28 Juil 2007, 13:01

crazyhub a écrit :la masse de l'équipage mobile de quelque hp que ce soit n'a strictement rien à voir avec l'étendue de sa bande passante....L'accélération de la membrane est la même à fréquence, surface émissive et niveau spl identiques, et ce, quel que soit le hp


Pour une fois que c'est pas moi qui le dit, c'est reposant...

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 28 Juil 2007, 14:00

la masse de l'équipage mobile de quelque hp que ce soit n'a strictement rien à voir avec l'étendue de sa bande passante....L'accélération de la membrane est la même à fréquence, surface émissive et niveau spl identiques, et ce, quel que soit le hp

La bande passante non, la bande passante à -3dB si


Et tu sous entends que l'accélération a un lien avec la féquence. Il parait que fréquence et acc sont completement indépendante.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29857331&postdays=0&postorder=asc&start=0
4lex

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Messagepar thend » 28 Juil 2007, 14:41

4lexander a écrit :La bande passante non, la bande passante à -3dB si


Dans le grave oui, mais pas dans l'aigu (si on ne considère que la masse).


4lexander a écrit :Et tu sous entends que l'accélération a un lien avec la féquence. Il parait que fréquence et acc sont completement indépendante.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29857331&postdays=0&postorder=asc&start=0


Il (on) sous entend a "la même à fréquence, surface émissive et niveau spl identiques", la il y a proportionnalité puisque qu'il y a la même accélération dans ces conditions.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 28 Juil 2007, 14:44

thend a écrit :
4lexander a écrit :Et tu sous entends que l'accélération a un lien avec la féquence. Il parait que fréquence et acc sont completement indépendante.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29857331&postdays=0&postorder=asc&start=0


Il (on) sous entend a "la même à fréquence, surface émissive et niveau spl identiques", la il y a proportionnalité puisque qu'il y a la même accélération dans ces conditions.

A SPL constant, l'accélération de la membrane est'elle en relation avec la fréquence ?
4lex

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Messagepar thend » 28 Juil 2007, 15:43

4lexander a écrit :A SPL constant, l'accélération de la membrane est'elle en relation avec la fréquence ?


Il y a une relation (forcement) mais pas une relation de proportionnalité.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 28 Juil 2007, 15:55

Donc l'acceleration n'est pas indépendante de la fréquence
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 28 Juil 2007, 15:58

Donc la force d'inertie F=a.mms varie elle aussi en fonction de la fréquence.
D'où la variation de la bande passante à -3dB en fonction de la masse mobile.
Vois tu où je veux en venir ?
4lex

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Messagepar thend » 28 Juil 2007, 17:25

4lexander a écrit :Donc l'acceleration n'est pas indépendante de la fréquence


Ce que je veux plutôt dire c'est que la courbe d'accélération est quelque chose comme la dérivée ou l'intégral de la courbe de vitesse ou de la courbe d'amplitude (ou quelque chose comme ça) ce qui fait qu'elles sont toutes liée mais évidement pas par la proportionnalité.
Le fait que ces 3 courbes ai en abscisse la fréquence ne les rend pas forcement dépendante de la fréquence mais elle se caractérise d'abord par rapport a la fréquence.
Mais faut pas me demander d'être plus précis.


4lexander a écrit :Donc la force d'inertie F=a.mms varie elle aussi en fonction de la fréquence.
D'où la variation de la bande passante à -3dB en fonction de la masse mobile.
Vois tu où je veux en venir ?


Pas vraiment, mais oui l'inertie grandie avec la fréquence, mais ça change rien a la bande passante dans l'aigu seul le rendement et donc la sensibilité change.
Il y a un schéma page 535 dans "audio" de Mario Rossi qui montre bien les choses d'un point de vue purement mécano-acoustique.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 28 Juil 2007, 18:04

oui l'inertie grandie avec la fréquence, mais ça change rien a la bande passante dans l'aigu seul le rendement et donc la sensibilité change.


Je comprends pas car tu dis toi même que la force d'inertie va jouer sur le rendement, mais si le rendement baisse de -3dB la bande passante s'arrete là.
La "bande passante" c'est ca.

Image

edti : c'est pour un ampli mais ca vaut aussi pour un HP ou une enceinte


@plus
4lex

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Messagepar thend » 28 Juil 2007, 18:33

4lexander a écrit :edti : c'est pour un ampli mais ca vaut aussi pour un HP ou une enceinte


Non justement, si on ne devait prendre en compte que la masse et la suspension, la courbe de réponse d'un HP serait une bosse centrés sur la fréquence de résonance, la pentes en deca et au dessus de Fs serait de 6dB/oct:
+6dB/oct en dessous parce que la suspension amortie les basses fréquence et -6dB/oct parce que l'inertie amortie l'aigu.

Pourquoi la courbe d'un HP est plutôt +12dB/oct jusqu'à fs puis devient 0dB/oct (c'est a dire plat) c'est parce que une membrane rayonne a +6dB/oct (jusqu'à F2 de ton schéma, après le rayonnement est plat en théorie), je te laisse faire le dessin.

(aprés F2 en théorie la pente devrait être de -12dB/oct: l'inertie+ l'inductance de la bobine= -12dB/oct, mais seulement en théorie)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités