Damper à 1 €

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Damper à 1 €

Messagepar gouet » 26 Nov 2007, 13:27

Bonjour, reprenant le slogan " pas de pétrole mais des idées " :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 26 Nov 2007, 13:56

Pas mal ( mais vraiment moche ) ! Et ça marche ??

J'avais utilisé des gros élastiques d'un vieux flipper , mais il m'a fallu faire de l'auto-hypnose pour me persuader que cela apportait quoi que ce soit .

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 26 Nov 2007, 14:10

trez a écrit :Pas mal ( mais vraiment moche ) ! Et ça marche ??

J'avais utilisé des gros élastiques d'un vieux flipper , mais il m'a fallu faire de l'auto-hypnose pour me persuader que cela apportait quoi que ce soit .

:wink:


Salut trez, moche, je m'en fiche....; efficace, j'attends que ça chauffe... :?
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 26 Nov 2007, 14:31

Bonjour Joël,

pour lutter contre les vibrations auxquelles les tubes sont sensibles (ils sont microphoniques) il faut soit :
- une masse élevée
- une rigidité élevée
- un amortissement élevé

ou encore un savant mélange de ces trois qualités...

Ton anneau élastique, en apportant une contrainte de serrage autour du bulbe, va simplement décaler vers le haut les fréquences de résonances.
et il va lui-même apporter ses propres résonances...
Donc il risque de chnager le son, mais pas forcément en bien ! :wink:

Heureusement le ruban (adhésif ?) va apporter un amortissement, ça c'est très positif, mais sinon ça n'apporte ni masse ni rigidité !

Le plus simple est encore de mettre un anneau de gaine thermo de 5mm de haut, au niveau de chacun des micas : cela amortit complètement.

D'autres tube-dampers existent, massifs, rigides ou très amortis comme les Duelund, mais les prix sont trop élevés pour ce que c'est !

Remarque : les bons tubes audio NOS ont des dispositions INTERNES anti-microphonies !
Un mica découpé fait office de ressort et vient appuyer avec deux doigts sur le haut des cathodes, pour empêcher toute vibration.
Cela a été mis au point par Mullard vers 1962, après étude en collaboration avec le labo Philips de Eindhoven.

les ECC82-83 Philips-Dario-Miniwatt-Mullard-Valvo ont ce dispositif, ainsi que les ECC88.
Il y a donc peu à gagner à amortir ces tubes ! En revanche les Sovtek et autres chinoiseries y gagnent beaucoup...

Bonnes écoutes

Francis

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 26 Nov 2007, 15:50

Bonjour Francis :D

Le dispositif est constitué d'un enroulement de plusieurs tours de téflon serré dans une pince ressort métallique, et je n'ai pas remarqué de changement substantiel, peut être des aigus un peu plus doux :?:

J'ai bien cherché par chez moi ( déjà sur ton conseil :wink: ) de la gaine thermo mais pas trouvé de la taille suffisante; alors, pour le prix j'ai fait ce petit essai :?

NB mes tubes sont des JJ ECC81 et JJ ECC803S et avaient d'origine un capuchon métallique muni d'un ressort au sommet; c'est peut-être pourquoi la différence n'est pas flagrante.

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 26 Nov 2007, 18:01

Gouet, élu GOGOGADGETOMAN :lol: :D Continue, mais fait gaffe les chinois risquent de te piquer ton idée :twisted:

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 26 Nov 2007, 18:14

ba a écrit :Gouet, élu GOGOGADGETOMAN :lol: :D Continue, mais fait gaffe les chinois risquent de te piquer ton idée :twisted:


:lol: :lol: Pas de risque, j'ai un homme là bas: le petit Nicolas :wink:
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 27 Nov 2007, 08:02

Bon... le système n'apporte pas grand chose :? il faudrait utiliser quelque chose de plus amortissant que le téflon mais je ne vois rien qui résiste à la chaleur.

Pour Francis
Le plus simple est encore de mettre un anneau de gaine thermo de 5mm de haut, au niveau de chacun des micas : cela amortit complètement.

qu'est ce que tu appels "micas" :oops:

Merci

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 27 Nov 2007, 13:14

Si je peux me permettre les micas sont ces plaques horizontales et circulaires qui ponctuent le tubes sur 2 ou 3 étages , encadrant les plaques ( verticales) .

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 27 Nov 2007, 13:31

trez a écrit :Si je peux me permettre les micas sont ces plaques horizontales et circulaires qui ponctuent le tubes sur 2 ou 3 étages , encadrant les plaques ( verticales) .

:wink:


Pas de problème et merci :D j'en sais encore un peu plus grâce au forum :wink:

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités