Seas Exotic, pour les amateurs de large-bande !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 28 Déc 2007, 16:44

Attention les SEAS des séries " classiques " et les " Excel " sont loin d'avoir les mêmes critéres de qualité et de prix.

D'ailleurs, à l'écoute, on s'y retrouve également...






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 28 Déc 2007, 18:48

Phil* a écrit :Faut il en conclure que Fostex truque ses mesures pour mieux vendre où qu'ils ne savent pas mesurer? Même chose pour Nelson Pass (et les autres en lien au dessus) qui tombe sur des courbes de réponse très proches des datasheets Fostex?

Truquer peut être pas, tricher parfois oui j'en suis sûr, en jouant sur le lissage c'est facile de rendre la courbe plus belle, sur leurs LBs ils sont assez conforme dans l'ensemble en effet sauf sur la dernière octave
Sur les tweeters et leurs enceintes de monitorings le lissage est plus fort que pour leur LBs, pour moi cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
Le pire que j'ai vu c'est une doc Fidelta avec une enceinte annoncée à 99dB de sensibilité sur une bande de 30 à 20000 Hz avec une courbe affichée très plate qui tenait dans presque 3dB :o tout ça avec un large bande :o :o :o

Phil* a écrit :J'attend le prix de la "merveille" mais ça ne me tente pas vraiment, le trip Alnico ne me semble pas un argument en soit (la bobine courte par contre, c'est sympa tant qu'on ne demande pas à la membrane de trop gigoter.

Je ne connais pas les avantages (éventuels) de l'alnico, la membrane papyrus ça c'est excitant, ça me fait penser aux cigares du pharaon, ils ont bien fait de pas mettre "membrane en sopalin".
On reconnait le saladier typique SEAS de très belle facture, on pourrait presque regretter un truc plus vintage façon supravox ou Phy mais bon moi je trouve vraiment intéressant qu'un grand constructeur de HP "civilisé" se mette à sombrer du côté oscur et proposer un produit de ce type, cela colle parfaitement au grand retour du tube.

Phil* a écrit :Pour les HP SEAS de "haute volée", j'ai bricolé par le passé avec un 17 RCY et un 21 REX, même si ce sont des HP largement aussi bien que chez Audax, Focal ou autres et très bien construits, à l'écoute bof, bof, bof comme sur moultes enceintes utilisant du SEAS. Peut-être que les modèles Excell ou Exotics sont d'une tout autre trempe ?
Philippe.

Exotics je connais pas encore et il faut que j'arrête d'acheter des HPs pour le plaisir de les tester :D Par contre les Excel je connais et c'est de mon point de vue parmi les modèles les plus intéressant en bas rendement (modèles magnésium et tweeter millénium)
Par contre les gars c'est clair que pour faire chanter ce genre de truc il faut multiplier les HPs et mettre des gros watts derrière, de préférence en actif. Mais SEAS=mou est une erreur de jugement, on peut pas sonoriser bercy mais écouté en proximité avec beaucoup de Watts c'est très clean et vivant, au delà de 3m il n'y aura jamais de miracle si on veut dépasser 110dB.

PS : j'ai pas d'actions chez SEAS les mecs, vous savez bien que je suis un TAD lover :D

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 28 Déc 2007, 23:33

mbon a écrit :Truquer peut être pas, tricher parfois oui j'en suis sûr, en jouant sur le lissage c'est facile de rendre la courbe plus belle, sur leurs LBs ils sont assez conforme dans l'ensemble en effet sauf sur la dernière octave
Sur les tweeters et leurs enceintes de monitorings le lissage est plus fort que pour leur LBs, pour moi cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
Le pire que j'ai vu c'est une doc Fidelta avec une enceinte annoncée à 99dB de sensibilité sur une bande de 30 à 20000 Hz avec une courbe affichée très plate qui tenait dans presque 3dB :o tout ça avec un large bande :o :o :o

Je ne connais pas les avantages (éventuels) de l'alnico


Les HP hauts rendement large bandes ont des volumes d’entrefer étroits peut favorable à l’écoulement des calories, L’alnico avec sa température d’utilisation élevée pourrait être plus approprié dans ce cas.
Mais on pourrait aussi dire le contraire.. avec un volume d’entrefer beaucoup plus important devenu possible. pour le cas du Seas. On améliore cette fois ci l'évacuation de la chaleur.
l’Anico étant très performant permet de compenser l’affaiblissement de l’induction magnétique, il y a cependant une perte de rendement.
Du même coup les paramètre TS sont peut-être plus facilement reproductible d’un Haut-Parleur à l’autre que le cas précédent. Les contraintes d’usinage et de précision de montage sont allégées.
Ce ne sont que des suppositions

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 28 Déc 2007, 23:41

helio a écrit :
mbon a écrit :Truquer peut être pas, tricher parfois oui j'en suis sûr, en jouant sur le lissage c'est facile de rendre la courbe plus belle, sur leurs LBs ils sont assez conforme dans l'ensemble en effet sauf sur la dernière octave
Sur les tweeters et leurs enceintes de monitorings le lissage est plus fort que pour leur LBs, pour moi cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
Le pire que j'ai vu c'est une doc Fidelta avec une enceinte annoncée à 99dB de sensibilité sur une bande de 30 à 20000 Hz avec une courbe affichée très plate qui tenait dans presque 3dB :o tout ça avec un large bande :o :o :o

Je ne connais pas les avantages (éventuels) de l'alnico


Les HP hauts rendement large bandes ont des volumes d’entrefer étroits peut favorable à l’écoulement des calories, L’alnico avec sa température d’utilisation élevée pourrait être plus approprié dans ce cas.
Mais on pourrait aussi dire le contraire.. avec un volume d’entrefer beaucoup plus important devenu possible. pour le cas du Seas. On améliore cette fois ci l'évacuation de la chaleur.
l’Anico étant très performant permet de compenser l’affaiblissement de l’induction magnétique, il y a cependant une perte de rendement.
Du même coup les paramètre TS sont peut-être plus facilement reproductible d’un Haut-Parleur à l’autre que le cas précédent. Les contraintes d’usinage et de précision de montage sont allégées.
Ce ne sont que des suppositions

:wink:

C'est pas le néodyme le plus efficace aujourd'hui ?

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 29 Déc 2007, 00:38

Phil* a écrit :Chez Supravox les mauvaises langues disent que lle plus difficile parait-il est de trouver deux HP récents à peu près semblables aux mesures…
Mais il se dit tellement de choses !

Oui, il se dit beaucoup de chose... mais j'ai passé trois mois chez Supravox et je suis d'accord avec ça. Cela-dit, Supravox a le mérite de vendre ses HPs appairés (chaque HP construit ne quitte pas la boutique tant qu'une paire ne lui correspond pas et ça ne se fait pas forcément facilement/rapidement).
Chez Seas c'est un peu différent, puisque la question ne se pose même pas : c'est tellement bien construit que la dispersion est infime. :mrgreen: J'exagère bien sûr, mais j'approuve ce que dit François : la qualité des HPs Seas, autant en terme de fabrication que de sonorité, a BEAUCOUP progressée avec les dernières gammes Prestige et Excel. Le CA21REX a mal vieilli, c'est clair ! (Mais ça ne n'empêche pas qu'on puisse en tirer quelque chose de plus que correct une fois bien mis en oeuvre. ;)) Les moteurs, spiders et saladiers actuels n'ont pas grand chose à voir.

;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 29 Déc 2007, 08:24

mbon a écrit :
helio a écrit :
mbon a écrit :Truquer peut être pas, tricher parfois oui j'en suis sûr, en jouant sur le lissage c'est facile de rendre la courbe plus belle, sur leurs LBs ils sont assez conforme dans l'ensemble en effet sauf sur la dernière octave
Sur les tweeters et leurs enceintes de monitorings le lissage est plus fort que pour leur LBs, pour moi cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
Le pire que j'ai vu c'est une doc Fidelta avec une enceinte annoncée à 99dB de sensibilité sur une bande de 30 à 20000 Hz avec une courbe affichée très plate qui tenait dans presque 3dB :o tout ça avec un large bande :o :o :o

Je ne connais pas les avantages (éventuels) de l'alnico


Les HP hauts rendement large bandes ont des volumes d’entrefer étroits peut favorable à l’écoulement des calories, L’alnico avec sa température d’utilisation élevée pourrait être plus approprié dans ce cas.
Mais on pourrait aussi dire le contraire.. avec un volume d’entrefer beaucoup plus important devenu possible. pour le cas du Seas. On améliore cette fois ci l'évacuation de la chaleur.
l’Anico étant très performant permet de compenser l’affaiblissement de l’induction magnétique, il y a cependant une perte de rendement.
Du même coup les paramètre TS sont peut-être plus facilement reproductible d’un Haut-Parleur à l’autre que le cas précédent. Les contraintes d’usinage et de précision de montage sont allégées.
Ce ne sont que des suppositions

:wink:

C'est pas le néodyme le plus efficace aujourd'hui ?


Le neodyme est celui qui a le champ magnetique le plus fort, mais ce n'est pas lui qui resiste le mieux à la température.
Le neodyme est très cher, et est surtout utilisé chez SEAS pour certains tweeters (excel ou leurs HP coaxiaux (pour la partie tweeter))

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 29 Déc 2007, 09:57

Powerdoc a écrit :Le neodyme est celui qui a le champ magnetique le plus fort, mais ce n'est pas lui qui resiste le mieux à la température.
Le neodyme est très cher, et est surtout utilisé chez SEAS pour certains tweeters (excel ou leurs HP coaxiaux (pour la partie tweeter))

ok, je n'avais pas tenu compte de ce facteur sensibilité à la température. Ce serait intéressant d'ouvrir un topic sur les avantages inconvénient de chaque motorisation :

ferrite
excitation
alnico
néodyme
d'autres ?

la motorisation qui me laisse le plus perplexe est bien celle a excitation :o

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 29 Déc 2007, 10:13

Vince35 a écrit :Supravox a le mérite de vendre ses HPs appairés (chaque HP construit ne quitte pas la boutique tant qu'une paire ne lui correspond pas et ça ne se fait pas forcément facilement/rapidement).

:o :o
Un bon point pour supravox même si hélas des disparités subsistent, cela dit est-ce évitable avec de la pulpe de cellulose ? Et puis je pense que les clients pour les larges bandes ne recherchent pas forcément une fabrication "clinique".

Vince35 a écrit :Les moteurs, spiders et saladiers actuels n'ont pas grand chose à voir.

Oui, c'est vraiment très très bien fait :o Allez, une seule petite fausse note, la ferrite encore visible sur pas mal de modèles, ils pourraient l'habiller quand même :D

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 29 Déc 2007, 15:09

Powerdoc a écrit :
Le neodyme est celui qui a le champ magnetique le plus fort, mais ce n'est pas lui qui resiste le mieux à la température.
Le neodyme est très cher, et est surtout utilisé chez SEAS pour certains tweeters (excel ou leurs HP coaxiaux (pour la partie tweeter))


Il existe plusieurs types d’aimants Néodyme avec des températures d’utilisation différentes limitées. Surtout comparé aux aimants de type alnico et moins pour les céramiques qui ne sont pas non plus toutes identiques. Ferrite de Baryum ou de Strontium.
http://www.yxmagnetic.com/magnets/aiman ... iau-3.html
http://www.yxmagnetic.com/magnets/aiman ... lnico.html
http://www.ima.es/versio_html/fr/aimant ... leurs.html

Je crois avoir vu qu’on les utilise sur certain HP, le Neodyme à l’extérieur d’un premier aimant pour doper la puissance tout en évitant ce problème de température qui fait chuter l’induction.
Il existe le Samarium Cobalt un peu moins puissant que le Néodyme avec une température supérieur possible de plus 180°
http://www.yxmagnetic.com/magnets/aiman ... eriau.html
http://www.ima.es/versio_html/fr/aimant ... iques.html

C’est ce que Focal utilise sur certain de ses tweeters dans ce que j’ai fouiné.
Les HP «sono» utilise aussi le Neodyme pour une question de poids réduit. Philippe en tant que Bassiste doit savoir ce que c’est de trimbaler le matos? bien que pour être contre Bassiste ou Contrebassiste de bonnes paluches ça doit aider aussi non ? :lol: :wink:
Avec des formes standards les aimants ne coûtent pas chers sauf peut-être le Samarium.
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 29 Déc 2007, 15:47

mbon a écrit :
Truquer peut être pas, tricher parfois oui j'en suis sûr, en jouant sur le lissage c'est facile de rendre la courbe plus belle, sur leurs LBs ils sont assez conforme dans l'ensemble en effet sauf sur la dernière octave
Sur les tweeters et leurs enceintes de monitorings le lissage est plus fort que pour leur LBs, pour moi cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
Le pire que j'ai vu c'est une doc Fidelta avec une enceinte annoncée à 99dB de sensibilité sur une bande de 30 à 20000 Hz avec une courbe affichée très plate qui tenait dans presque 3dB :o tout ça avec un large bande :o :o :o


C'est vrai que les courbe Fostex sont lissées, moins que chez Eminence, à peine plus plus que chez Beyma, JBL ou RCF.
Les courbes SEAS sont moins lissées que chez ces marques, mais plus que chez B&C ou Ciare par exemple. Dès que l'on zoom sur la résolution du tracé, on sais à quoi t'en tenir…
A propos du sérieux des datasheets, regarde ceux de l'Exotic 8 Ohms et du 4 Ohms : l'un fait 93db l'autre 96db mais tous deux sont mesurés avec 2,83 V au cul donc l'un avec 1 Watt et l'autre avec 2 Watts… Sur un ampli à lampes ça ne marche pas comme ça et je ne comprend pas qu'un constructeur utilise encore ce vieux "truc" pour gonfler l'efficacité…

Pour le Fertin difficile de trouver une mesure. J'en ai une (sans connaitre le protocole mais visiblement sans lissage excessif), c'est effectivement pas vendeur. Pourtant à l'écoute, il semble jouer dans la catégories supérieure :
Image

C'est un peu comme les courbes Lowther, c'est franchement dégueulasse (voir les mesures de Nelson Pass) et là aussi à l'écoute, c'est à mille lieue d'un Fostex au niveau finesse et vivacité.

Je ne connais pas les avantages (éventuels) de l'alnico, la membrane papyrus ça c'est excitant, ça me fait penser aux cigares du pharaon, ils ont bien fait de pas mettre "membrane en sopalin".
On reconnait le saladier typique SEAS de très belle facture, on pourrait presque regretter un truc plus vintage façon supravox ou Phy mais bon moi je trouve vraiment intéressant qu'un grand constructeur de HP "civilisé" se mette à sombrer du côté oscur et proposer un produit de ce type, cela colle parfaitement au grand retour du tube.


Ah les membranes exotiques : papyrus, banane, bambou, papier japonais (miam) bois, etc… C'est effectivement plus vendeur que de parler de membrane en carton ! Mais fin 2007, ce genre d'argument ne peut foctionner qu'avec des lecteurs de PAV ou NRDS, non ? :lol:

Exotics je connais pas encore et il faut que j'arrête d'acheter des HPs pour le plaisir de les tester :D Par contre les Excel je connais et c'est de mon point de vue parmi les modèles les plus intéressant en bas rendement (modèles magnésium et tweeter millénium)
Par contre les gars c'est clair que pour faire chanter ce genre de truc il faut multiplier les HPs et mettre des gros watts derrière, de préférence en actif. Mais SEAS=mou est une erreur de jugement, on peut pas sonoriser bercy mais écouté en proximité avec beaucoup de Watts c'est très clean et vivant, au delà de 3m il n'y aura jamais de miracle si on veut dépasser 110dB.

PS : j'ai pas d'actions chez SEAS les mecs, vous savez bien que je suis un TAD lover :D


Les SEAS standards sont bien fabriqués, certainement mieux que chez Focal à une époque, pas forcement mieux que pour la gamme standard des Audax, scanspeak ou autres.
Pour la gamme excel qui coute de 290 à 600 Euros pièce (!), heureusement que c'est bien fabriqué, mais est-ce incomparablement mieux fabriqué qu'un Fostex Fe208ES à 200 Euros ?
Quand t'as 2 kilos d'alnico sous le capot avec des plaques de champ usinées au micron comme chez TAD, je peux comprendre le prix, mais sinon ?
Bien sûr que les SEAS ont besoin d'être boostée et qu'ils aiment ça comme n'importe quel HP, encore plus dans un montage H-Frame Linkwitz. C'est vrai qu'un HP sans boite au cul sonne de façon totalement différente, généralement beaucoup mieux sur les timbres, l'aération et la spontanéité. Dans le montage MHP avec un tweeter AMT, les SEAS magnesium sont loin de faire l'unanimité au niveau nervosité, neutralité, capacité dynamique comparé au tweeter, comme quoi…

Franchement ce LB ne m'inspire pas vraiment, il aura besoin d'un tweeter en complément (encore plus hors axe). A supposer qu'on puisse en tirer 93db sur la bande utile, il a un rendement qui est trop juste pour une triode (sauf gros calibre). Sur le papier et au niveau look (suspension bicone qui semble rajouté), je trouve qu'il est à cheval entre deux concepts, est-ce une qualité ou un défaut ? Il me fait penser un peu au Davis Ticonal qui n'est plus tout à fait un boomer-medium et qui n'est pas non plus un vrai LB. Espéront que l'Exotic sera plus simple à faire fonctionner que le Davis.
Il faudra également voir le prix car partir de certains tarifs en LB, il existe de belles bêtes. C'est un peu comme le visaton B200 qui était la dernière merveille en date et qui devait mettre tout le monde d'accord sur les LB… Il est certainement très bien, de là à crier au miracle !

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 29 Déc 2007, 15:54

helio a écrit :Avec des formes standards les aimants ne coûtent pas chers sauf peut-être le Samarium.


Tout à fait ça, ne coute pas une fortune contrairement à ce que racontent les revues hifi depuis des lustres. L'Alnico 5 est massivement utilisé dans l'industrie pour les tapis roulants de transport (chaine de production), les appareils de levage, etc… Sur delphi, les tarifs avaient été donné pour les aimants necessaires à la fabrication du HP à ruban Deminière (il en fallait un paquet), même le néodynium ne coutait pas bien cher, encore plus en chine où ils vndent à des particuliers sans aucun problème.

Philippe

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 29 Déc 2007, 15:56

Phil* a écrit :A propos du sérieux des datasheets, regarde ceux de l'Exotic 8 Ohms et du 4 Ohms : l'un fait 93db l'autre 96db mais tous deux sont mesurés avec 2,83 V au cul

Salut,

c'est tout à fait normal, en 4 ohms on a 3dB de plus qu'en 8 ohms à toutes autres choses égales.
Bon, ils auraient pu mesurer avec 2V en entrée mais ce qui aurait été malhonnête ça aurait été de dire 93dB/1W/1m pour le 8 et 96dB/1W/1m pour le 4 :D

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 29 Déc 2007, 16:01

dsdn a écrit :l'a pas que ca à faire l'bestiaux! Faut que le 845 avance.
C'est vrai qu'en front horn il devrait pas être mal.

DAvid


T'as bien vu, pour le moment j'approvisionne les composants petit à petit mais ça avance ! D'ici quelques temps je devrais pouvoir commencer le montage.
Après on verra ce que ça donne, mais si c'est au moins comme l'Ongaku 211 de Bruno au niveau résultat, ça devrait pas être mal du tout et nettement moins anémique qu'actuellement !

Philippe

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 29 Déc 2007, 16:01

Phil* a écrit :Franchement ce LB ne m'inspire pas vraiment, il aura besoin d'un tweeter en complément (encore plus hors axe). A supposer qu'on puisse en tirer 93db sur la bande utile, il a un rendement qui est trop juste pour une triode (sauf gros calibre).

C'est une curiosité, en fait faut écouter :D
Par contre je ne vois pas pourquoi il aurait plus besoin d'un tweeter qu'un autre LB, hors axes tous les 21cm chutent sévère hors axe après 3KHz et sans bicone c'est évidemment bien pire, c'est physique mais avec le bicone ça reste écoutable.
Pour une mono triode faut voir les conditions d'usage et surtout quelle mono triode, une 805 ça va remuer plus qu'une 2A3 ! Mes 206ESR en pavillon arrière sonnaient sans problèmes avec 4W et de toutes façons au delà le son devenait dégueulasse même avec un ampli de 300W.
Le LB c'est un peu comme entrer au monastère mais ça peut avoir du bon :D

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Messagepar haa » 29 Déc 2007, 16:23

bonjour
si je n'avais pas écouter les rubans de francois deminiere,je me serais
encore contenter longtemp des 215 exc supravox avec un se 845 au cul :lol: il y a pire comme association

pour un 21 meme le supravox demande une aide en dessus 10 khz
et en dessous 100 hz ,meme combat il faut un autre hp

la grosse contrainte du 21 exc ,j'ai l'impression qu'il demande un trés long rodage
comme le vin, il s'ouvre trés lentement


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités