Projet de Brunoch

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 15 Jan 2008, 20:55

bernardmail a écrit :Phil,

je me suis relu et j'ai rectifié: "bon nombre sont assorties..." au lieu de "la plus part"

Renseigne toi et va écouter ce genre de compression plutôt que de spéculer sur la façon dont elles montent dans les aigus. D'autant que pour trouver un supertweeter qui raccorde une compression TAD en énergie, finesse, etc, ce n'est pas si simple et ce n'est certainement pas avec un "tweeter" pavilloné que c'est faisable.


ok, j'ai écrit une grosse co..

Qu'est-ce que tu penses de la mode actuelle du rajout d'un super-tweeter dans les enceintes du commerce hifi, même Klipsch s'y met avec la Palladium et JBL n'est pas en reste.


ta courbe bien lissée te semble amplement suffisante pour proter un jugement.


C'est vrai je regarde sa courbe de temps en temps et il m'arrive de l'écouter aussi (pour blaguer, comme après x années de mariage)

J'ai écouté entre Noel et nouvel an du haut de gamme JBL K2 à 30.000€ et
honnêtement, je pense que je m'en sort pas si mal avec mon 38 et mes 800€ de budget enceinte.

A+


.


D'après mon revendeur préféré le supertweeter des tannoy sont des daubes immondes.
Pb de raccordement (lobes d'emissivité, phase), angle de directivité de 5°
...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 15 Jan 2008, 23:22

Brunoch a écrit :François à quelle enceinte recente du commerce tu comparais tes belle 2 voies.

La sonorité ressemble un peu à des ProAc, mais avec plus de rendement et de présence que celles-ci, ou bien à des Egglestonworks, mais avec un grave plus présent.


Brunoch a écrit :A moins que tu me dise " laisse beton....c'est du son unique...y a rien à ça hauteur"

Ah non, je ne dirais sûrement pas cela !





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 16 Jan 2008, 01:52

Brunoch a écrit : Le menbrane du DE 10 est en Mylar et procure un son chaud et détaillé sans perdre de dynamique rien à voir avec une menbrane en ALU.

Ca va te faire tout drôle quand tu vas entendre un bon tweeter :)
La de10 n'a vraiment rien de détaillé à côté du morel sincèrement.
ca envoie, c'est dense, presque palpable mais vraiment pas détaillé.
C'est vachement brouillon et pas très "juste" pour moi.
Pfiu heureusement que je n'ai pas pris de compression alu vu ta description :o


par contre pour du home ciné qui doit envoyer le bois, je choisirais certainement la de10 ou peut-être la de250.
Tu as mis quoi en dessous?

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Messagepar Brunoch » 16 Jan 2008, 07:11

Un Beyma 15 Mi 100.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 16 Jan 2008, 08:52

Bonjour Phil*,

j'ai bien lu attentivement ton post en entier.

faudra m'expliquer l'avantage d'un super tweeter ?


Prenons l'exemple de Francis. Ou bien faisons le tour des réalisations DIY du net qui utilisent une compression 1". Le taux ce cas de figure comportant à la fois une compression et un super-tweeter est vraiment loin d'être négligeable. Penses-tu qu'il s'agit à chaque fois d'une erreur ?

Les tweeters pavillonés des Klipsch colonne sont à mille lieues d'une bonne compression 1",


Je voudrais de demander que tu entends par "à mille lieu":

- rapport qualité/prix ?
- bande passante ?
- finesse ?
- encombrement du pavillon ?
- possibilité d"écouter assez près et non pas à 4mêtres ?

Est-ce que tu pense par exemple qu'une DE250 pavillonnée seule fait mieux dans l'aigu et l'extrême aigu qu'un tweeter de RF7 ?

Est-ce que tu penses que l'achat d'un tweter Beyma 2012N constitue une erreur par rapport à celui d'une DE250 + petit pavillon en ce qui concerne l'extrême aigu ?

Tu es quand même en train d'affirmer que des HP basiques, chargés et filtrés n'importe comment jusqu'à être dangereux pour l'ampli donnent finalement des résultats quasiment aussi bon que des HP excellents utilisés dans des enceintes + filtres très étudiées répondant çà un cahiers des charges extrèmenent précis en terme de distorsion, phase, bande passante, etc…


Si c'est le cas , c'est que j'ai commis des maladesses de formulation. A l'école je n'étais pas super-bon en Français.

A+

.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 16 Jan 2008, 10:25

bernardmail a écrit :
Prenons l'exemple de Francis. Ou bien faisons le tour des réalisations DIY du net qui utilisent une compression 1". Le taux ce cas de figure comportant à la fois une compression et un super-tweeter est vraiment loin d'être négligeable. Penses-tu qu'il s'agit à chaque fois d'une erreur ?



Disons que c'est un choix qui a des inconvénients :
- filtrage supplémentaire
- lobes de directivité souvents différents entre HP
- perte d'une diffusion point source en medium aigu
- phase entre HP
- fusion entre surfaces emissives délicate (taille du pavillon medium/aigu)
- directivité verticale souvent peu homogène
- prix en hausse

maintenant si tu considères que les dernières tendances à la mode (dont les "supertweeters") sont à suivre aveuglément…
Je constate que les grosses enceintes de monitoring à compression qui sont des outils de travail éprouvés n'utilisent pas de supertweeters.

Les tweeters pavillonés des Klipsch colonne sont à mille lieues d'une bonne compression 1",


Je voudrais de demander que tu entends par "à mille lieu":

- rapport qualité/prix ?
- bande passante ?
- finesse ?
- encombrement du pavillon ?
- possibilité d"écouter assez près et non pas à 4mêtres ?

[/quote]


la taille du pavillon dépend de la fréquence de coupure basse. Pourquoi comparer l'encombrement de pavillons qui n'ont pas la même bande passante ? Dans ce cas on peut comparer l'encombrement d'un 13cm et d'un 38cm ? Pourquoi ne pas tout comparer à des enceintes de PC ? Après tout leurs tweeters montent à 20 khz, elles tiennent dans la main et le prix est dérisoire.

Une TAD 2001, une Beyma CP380M ou une Altec 1" dans l'aigu sont beaucoup plus détaillées et définies que les "compression des klipsch colonnes", avec plus de matière et une capacité dynamique sans commune mesure.

Est-ce que tu pense par exemple qu'une DE250 pavillonnée seule fait mieux dans l'aigu et l'extrême aigu qu'un tweeter de RF7 ?


Jamais écouté la DE250 donc je n'en parles pas. Et toi l'as tu écoutée ?

Est-ce que tu penses que l'achat d'un tweter Beyma 2012N constitue une erreur par rapport à celui d'une DE250 + petit pavillon en ce qui concerne l'extrême aigu ?


Pourquoi prendre une DE250 pour la coller dans un petit pavillon, donc pour en faire un tweeter, c'est aussi ridicule que de prendre un 38cm dans 15 litres pour faire un HP de haut-medium.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 16 Jan 2008, 10:57

Bonjour Phil,

j'ai bien lu ton post en entier


Jamais écouté la DE250 donc je n'en parles pas. Et toi l'as tu écoutée ?



j'ai déja écouté pas mal de compression, mais je n'arrive pas à les différencier


Pourquoi prendre une DE250 pour la coller dans un petit pavillon, donc pour en faire un tweeter, c'est aussi ridicule que de prendre un 38cm dans 15 litres pour faire un HP de haut-medium.



Ce que je voulais écrire:

Est-ce que tu penses qu'on fait toujours une erreur en achetant une Beyma 2012N par rapport à l'achat d'une compression + petit pavillon de budget équivalent, si on est attaché , entre autre à la meilleure reproduction de l'aigu. (pas que de l'aigu)


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 16 Jan 2008, 13:01

wakup2 a écrit :Bonjour Brunoch,

Vu que tu a déja un DCX et 2 très bon ampli Pro qui mettent a terre plus d'un ampli hifi (de plus tu n'aura pas a te prendre la tête comme le font pas mal de gens avec l'adaptation des niveaux entre le DCX et les ampli Hifi) je te conseille de t'en servir et d'aller faire un tour sur la partie Haut Rendement de ce forum.

Pourquoi son matos ne pourrait-il pas servir sur une config à rendement moindre?
Ces hps ont aussi besoin d'un bon ampli.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 16 Jan 2008, 13:57

Sypher a écrit :
wakup2 a écrit :Pourquoi son matos ne pourrait-il pas servir sur une config à rendement moindre?
Ces hps ont aussi besoin d'un bon ampli.


Tout à fait d'accord, un bon ampli pro peut tout à fait convenir à des enceintes bas-rendement.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Messagepar Brunoch » 16 Jan 2008, 15:01

Rien à graindre avec le DCX y a de toute façon un limiteur dessu.

Je reviens de chez mon marchant HIFI et j'ai donc apporter comme prévu mon enceinte sono.

Un petit rappel sur la composition de mon enciente.

* 38 cm Beyma 15 MI 100 ( pas fait pour restituer des fréquence en dessous de 50 Hz)

* Compression B&C DE 250 + pavillon RCF le H 100 ( La DE 250 après 15 Khz ça ne vaut plus rien )

* Tweeter Beyma CP 21 F ( utilisé à partir de 7-8 Khz pour monter facilement à 18 Khz)

le tout est filtré en 6/6/12
de 18Khz à 8 Khz pour le CP 21 F
de 8khz jusqu'a 2.8 Khz la DE 250
et de 2.8 Khz à 0 le 15 MI 100

Donc le vendeur, déjà étonné du bestiaux de 45 Kg.
On cable le matos...

Test sur une platine Advance acoutic MCD -203 II rodée depuis 3 mois avec tube d'origine ,avec un ampli de la même marque.
POur le préampli j'ai ramené ma table de mix et mes cables QED Q3

à gauche mon enceinte et à droite la Klipsch RF-83.
J'ai une fonction MONO sur ma table alors nickel pour tester.

Et pour tester quoi ? et bien Echoes des Floyd et les 2 premierS morceauX du METALLICA S&M.

Et bien résultat les Klipsch RF-83 c'est pas terrible à coté.....

Bouffée par le rendement y a bien 2-3 dB de plus sur mes enceinte ,les aigus plats , les médiums ne respire pas ,manque de détails mais les basses en dessous je pense de 50 Hz montre plus de présence que mon enceinte .
Les Klipsch RF-83 sont très sage et manque de dynamique dou de punch par rapport à mes encientes.

Nous avons testé le préampli Advance après le test avec ma table et pas de différence notable.

Bon les Klipsch RF-83 coutent 2749 € la paire et mes encientes 1800 €.

Alors je ne cherche pas à avoir du Haut rendement dans le salon,

François H , tes belles enceintes face aux Klipsch RF-83, tu dirai quoi ?
Dernière édition par Brunoch le 16 Jan 2008, 15:05, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Messagepar Brunoch » 16 Jan 2008, 15:08

Completement d'accord avec toi Julien :D

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Messagepar Brunoch » 16 Jan 2008, 15:10

Et si je comprend bien j'ai plus qu'a motiver ma femme pour que j'intègre mon system dans le salon :?

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Messagepar Brunoch » 16 Jan 2008, 15:15

Oui alors je fais les même enceinte que François H que je coupe à 80 Hz à laquel j'ajoute un sub avec un Beyma 18 LX 60 dans 250 litres.

Le tout amplifié comme il faut.
Dernière édition par Brunoch le 16 Jan 2008, 15:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 16 Jan 2008, 15:16

wakup2 a écrit :
Brunoch a écrit :
Alors je ne cherche pas à avoir du Haut rendement dans le salon,



Désolé, nos messages se sont croisé.

La solution de sypher est le bonne dans ce cas.
tweeter + grave medium et par la suite a voir si tu peut rajouter des caisson de grave avec des 30 ou 38cm.

Julien

Non moi je dis tweeter+medium+grave
La 2 voies avec le tweet qui doit bosser 20k---->2,5k je n'aime pas du trop.
Même avec un gros tweeter.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 16 Jan 2008, 15:21

wakup2 a écrit :
Je fait une paire d'enceinte pour un ami à bas de morel MDT32 et grave seas 17cm, je ne trouve absolument pas que le MDT32 soit plus détaillé que mes DE25 c'est même le contraire

Je parle de la de10, pas de la de25.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités