Enceintes DIY : quelques questions

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 23 Jan 2008, 09:31

opensource a écrit :Alsakit: je ne connais pas et je vais voir ça.
J'hallucine :mrgreen:. Ils sont à deux pas de mon boulot :o 8).
Merci pour le tuyau.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 23 Jan 2008, 10:33

opensource a écrit :Pour l'invitation chez François, c'est quand il veut.


Envoie-moi un MP et on trouvera bien un moment... :wink:





8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Tubeless
Messages : 106
Inscription : 02 Avr 2007, 14:43

Messagepar Tubeless » 23 Jan 2008, 14:08

...
Dernière édition par Tubeless le 30 Jan 2008, 13:53, édité 1 fois.
Des boites en fer reliées à deux boites en bois par des fils électriques
Quelques trucs de nain, un peu de diy ... sans intérêt

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Messagepar bebou » 23 Jan 2008, 14:37

bebou a écrit :Pour les enceintes si c'est pour faire une paire de sirocco autant chercher de l'ocasion car au tarif produit fini elle n'est pas donnée et pas particulierement bien placée, si on la trouve d'ocasion pour 500€ c'est moins cher que le diy et ça peut se revendre. Dans ce cas le Diy ne vaut pas le coup.
Pareil pour une paire de dynaudio gemini, la M1 coute a peine plus cher et les audiences sont plus faciles a faire marcher, d'ocazz ça tourne autour de 600€. Ici aussi le diy ne vaut pas le coup.

[/b].
.


Tien , la preuve.

Bon c'est pas un D260 mais un D28, ça marche quand meme je te rassures.

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1200307272

Avec un peu de patience.....

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 23 Jan 2008, 18:22

opensource a écrit :Positronium: il y a sur le site de "Troels" pas mal d'autres réalisations :idea: ;)


C'est vrai que ce site est très complet, mais il y a tellement de choses qu'on a un peu de mal à s'y retrouver :P
Et les prix globaux des enceintes ne sont pas indiqués, ça embrouille pas mal...

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 23 Jan 2008, 19:10

Positronium a écrit :C'est vrai que ce site est très complet, mais il y a tellement de choses qu'on a un peu de mal à s'y retrouver :P
C'est pas faux. L'avantage par contre est que chaque projet est très bien documenté. Du coup, il est plus facilement re-faisable.

Positronium a écrit :Et les prix globaux des enceintes ne sont pas indiqués, ça embrouille pas mal...
Là par contre le mieux est que tu te fasses une idée du prix en recherchant les éléments composant l'enceinte: bois, HP, selfs, condos, resistances, etc. et ne pas oublier le prix de la finition.
AMHA, un prix, même indicatif, ne veut pas dire grand chose. Les prix fluctuent (si le prix indiqué date d'il y a 3 ans, c'est plus forcément le même), les matériaux peuvent différer d'un pays à l'autre (ex: MDF en 18mm employé pour des "à la sauce 2.5" inexistant chez nous. Je pars du coup sur du 19mm), les composants choisis ne sont pas du niveau exigé (ex: je pars sur des selfs CFC. Il y a moins cher), la finition choisie (placage, peinture simple, peinture laquée), etc.
Même tout prêt (plans, instruction de montage, etc), il y a du boulot :mrgreen: ;). Les plans, j'en m'en sers de point de départ pour avoir un filtre, les HPs associés et un litrage. Après, je comptais un peu "broder".

@+

jerome69

Messagepar jerome69 » 23 Jan 2008, 20:22

Les plans, j'en m'en sers de point de départ pour avoir un filtre, les HPs associés et un litrage. Après, je comptais un peu "broder".


Il faut scrupuleusement respecter les dimensions des enceintes, surtout la face avant et le placement des hauts parleurs, parce que le filtre associé ne sera plus valable, il le dit sur son site.

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 23 Jan 2008, 20:56

jerome69 a écrit :
Les plans, j'en m'en sers de point de départ pour avoir un filtre, les HPs associés et un litrage. Après, je comptais un peu "broder".


Il faut scrupuleusement respecter les dimensions des enceintes, surtout la face avant et le placement des hauts parleurs, parce que le filtre associé ne sera plus valable, il le dit sur son site.


Je suis d'accord, il vaut mieux éviter de "broder" comme tu dis :P

On dispose d'une grande quantité de plans précis, donc autant s'y tenir rigoureusement. Il faut juste choisir quelle paire d'enceintes construire parmi les sources qu'on a :
http://www.hautparleursystemes.com/site/enceintes.htm
http://www.lamaisonduhautparleur.com/tarifs-kits.php
http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudsp ... ojects.htm
http://www.humblehomemadehifi.com/ (ici c'est surtout du très haut de gamme, mais il y a peut-être des réalisations abordables. A voir)

Le choix est rude ! :-o

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 23 Jan 2008, 21:26

jerome69 a écrit :Il faut scrupuleusement respecter les dimensions des enceintes, surtout la face avant et le placement des hauts parleurs, parce que le filtre associé ne sera plus valable, il le dit sur son site.
:oops: Je comptais emprunter des plans d'un autre site (largeur differente, placement HPs similaires http://www.geocities.com/diyproac25/) en utilisant le filtre employant le D2905/9500 de Troels.
Bien... :roll: je vais en rester aux plans, donc.

@+

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Messagepar crazyhub » 23 Jan 2008, 22:49

just my two cents:
Y a mieux que des clones de 2.5 au même prix car marrier idéalement un 18cm et un dôme de 19mm n'est pas possible. Un tweeter 1" dont les caractéristiques (fs, x-max notamment) lui permettent de descendre plus bas se marriera forcément mieux à un 18cm. Pas le temps de développer mais c'est une question de directivité et de distos.
EDIT: d'ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut, Troels l'explique quelque part dans son article concernant ce clone.
:wink:

Niiico
Messages : 19
Inscription : 17 Nov 2005, 15:08
Contact :

Messagepar Niiico » 24 Jan 2008, 00:18

Je me permet une petite réponse rapide au sujet des 217X et des Dzahri.

Pour avoir longuement comparé des 217 (celles avant les X) et les dzahri chez HPS, j'ai fini par prendre des 217 mais un poil modifiées (selfs avec section de fil plus importante, comme dans les 217X de maintenant, tweeter clone de D260, caisse en multipli de bouleau).

Avant même de faire ces modifs, je les trouvais plus équilibrées, avec des basses plus nettes et moins d'esbrouf que les dzahri !

J'ai ecouté les 217X, mais bcp moins longuement et surtout sans comparaison directe ni avec les miennes, ni avec les dzahri, et je n'en ai pensé que du bien, si ce n'est un aigu moins fin que sur mes 217 (pas le même prix non plus). Pour le reste, cela m'avais paru très semblable.

Tout ça pour dire que le kit 217X vaut largement les Dzahri à mon avis, surtout si on lui met un meilleur tweeter (et certains ajouteront "de meilleurs composants dans le filtre").

Après, comparé aux modèles du marché, je n'avais rien écouté dans la même gamme de prix qui me satisfasse. Mais je n'ai pas tout écouté non plus.

Quant au DIY pour les amplis, on peut acheter des kits (bon, d'accord, est-ce encore du vrai DIY ?) qui avec beaucoup d'attention, se montent sans trop de soucis. Et le rapport qualité/prix est pour moi très bon.

Je ne connaissais strictement rien à l'electronique ni à la soudure et je suis pourtant en train de finir un ampli 6 voies à base de modules AMP4 de chez 41hz.com (il y aura bientot un Atoll AV500 à vendre...). Et ces modules sont en CMS... De la patience, beaucoup de lecture, encore de la patience, toujours de la patience, et on peut tout faire ;-)

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 24 Jan 2008, 07:18

Niiico a écrit :Je me permet une petite réponse rapide au sujet des 217X et des Dzahri.

Pour avoir longuement comparé des 217 (celles avant les X) et les dzahri chez HPS, j'ai fini par prendre des 217 mais un poil modifiées (selfs avec section de fil plus importante, comme dans les 217X de maintenant, tweeter clone de D260, caisse en multipli de bouleau).

Avant même de faire ces modifs, je les trouvais plus équilibrées, avec des basses plus nettes et moins d'esbrouf que les dzahri !

J'ai ecouté les 217X, mais bcp moins longuement et surtout sans comparaison directe ni avec les miennes, ni avec les dzahri, et je n'en ai pensé que du bien, si ce n'est un aigu moins fin que sur mes 217 (pas le même prix non plus). Pour le reste, cela m'avais paru très semblable.

Tout ça pour dire que le kit 217X vaut largement les Dzahri à mon avis, surtout si on lui met un meilleur tweeter (et certains ajouteront "de meilleurs composants dans le filtre").


Merci beaucoup pour cet avis :) Les gens qui ont écouté les 217X sont assez rares, alors avoir en plus une comparaison avec les Dzhari, c'est le pied ! 8)

J'avais justement en tête de faire les 217X en prennant un autre tweater (surement le D2801XL) pour avoir de bons aigus.

Mon choix n'est peut-être pas si mauvais alors :D

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 24 Jan 2008, 19:37

[Je crée un thread associé à celui-ci pour parler du choix de l'ampli et du lecteur de CD, venez nombreux ! 8) ]

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Messagepar Positronium » 30 Jan 2008, 19:53

Bonjour à tous ! :)

J'ai bien avancé dans mes recherches, et j'ai finalement acheté :
-un préampli Conrad-Johnson PV11L
-un ampli Atoll AM100

Il me reste donc à choisir des enceintes adaptées.
Je vais finalement en acheter d'occasion, et je verrai le DIY plus tard si j'ai le temps.

Si quelqu'un a une idée... (600-800€ d'occasion)
Pour l'instant les seules que j'ai écoutées sont des Tannoy Berkeley 15", que j'ai trouvé très bien. Mais c'est pas facile à trouver...

Merci :)

PS : opensource, tu en es où ?

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 30 Jan 2008, 21:42

Bonjour posi,

tu ne pourrais pas passer de 800€ à 1450€ la paire ?

on trouve en Allemagne des Klipsch RF7 neuves à ce prix



A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités