de 50Hz à 70Hz

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

de 50Hz à 70Hz

Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 07:57

Bonjour,

Pourquoi s'intéresser plus spécialement à la bande 50 à 70Hz ? En fait , c'est elle qui pose le plus de problèmes dans la reproduction sonore. Mais tout d'abord , il s'agit de se demander pourquoi 50-70 et pas 40-60 etc ..En général, au dessus de 70 Hz , même les petites enceintes s'en sortent et parviennent à reproduire le mesage sonore.En dessous de 50Hz, en ce qui concerne la musique, on ne trouve quasiment rien d'informatif, de signifiactif et d'utile, à part sur des morceaux de musique de niche (orgue etc..) On ne s'intéressera pas au cas spécifique du home-cinéma et des bande-son.

Une fois délimitée la bande de 50 à 70Hz, il s'agit de la définir en terme d'instruments , de psyco-accoustique et d'énergie. Les instruments reproduits sont de type guitare basse ou viloloncelle. Les percussions sont plutot autour de 100Hz. (les ingé-sons sont bien conscient que la plus-part des écoutes se feront sur de petites enceintes) Cependant, d'un point de vue psyco-accoustique, c'est la bande 50-70Hz qui va déterminer la perception globale du grave et donner l'impression "qu'il y a du grave" ou pas. Enfin du point de vue énergétique, cette bande représente en moyenne 5% du total environ, comme les percussions (tempo boum-boum) n'en font pas directement partie.

Les tecniques utilisées pour la reproduction de cette bande sont les suivantes , suvent combinée entre elles: grand haut-parleur, haut-parleur à grande élongation, gros volume d'enceinte, évent-bass-réflex, bass-boost.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 26 Fév 2008, 10:09

Pour l’avoir déjà constaté, du point vue énergie les vrais instruments de musique envoient sec. :o Et Il y en a un paquet qui descendent bas quand même, inférieur à 70Hz

Image
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 26 Fév 2008, 10:22

Très intéressant
L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 10:29

Bonjour Hélio,

est-ce que ton graphique indique les possibilités des instruments ou bien une moyenne en utilisation normale ?

comme je ne suis pas musicien , je ne sais pas si on utilise toute les possibilités d'un instrument en pratique , si les doigts du pianistes vont souvent tout à droite ou tour à gauche ? Si ce n'est pas comme un clavier de PC où la touche "%" ne sert que de temps en temps ?


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 26 Fév 2008, 10:50

bernardmail a écrit :Bonjour Hélio,

est-ce que ton graphique indique les possibilités des instruments ou bien une moyenne en utilisation normale ?

comme je ne suis pas musicien , je ne sais pas si on utilise toute les possibilités d'un instrument en pratique , si les doigts du pianistes vont souvent tout à droite ou tour à gauche ? Si ce n'est pas comme un clavier de PC où la touche "%" ne sert que de temps en temps ?


A+


Bonjour Bernard,

Ca dépend du genre et compositions musicales que tu es sensé jouer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture
Normalement un musiciens va essayer d’utiliser l’ensemble des possibilités de l’instrument. Il y a même par exemple des bassistes qui ont demandé le rajout de cordes pour augmenter la richesse du jeu, Basse six cordes.
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 26 Fév 2008, 10:54

Y'a pas des harmoniques qui descendent trés bas aussi, même sur un piano où l'on ne jouerait pas tout à gauche?

Et l'atmosphère et l'acoustique de la salle, n'est elle pas aussi mieux rendue avec des enceintes capables de descendre trés bas en fréquence et pas de s'arrêter à 50Hz?
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 26 Fév 2008, 11:00

helio a écrit :Pour l’avoir déjà constaté, du point vue énergie les vrais instruments de musique envoient sec. :o Et Il y en a un paquet qui descendent bas quand même, inférieur à 70Hz

Image


D'autant que quand je lis que les percussion c'est à 100 hz, ça laisserait à penser que c'est limité à cette fréquence, ce qui n'est pas le cas. On sait que les percussion qui ne générent pas d'harmoniques uniquement dans les fréquences supérieures mais ont un spectre qui s'étend tout autant dans les fréquences inférieures que supérieures.
Et puis les grosses percussions d'orchestre, ce n'est pas 100 Hz vu le diamètre, mais bien plus bas en fréquence… m'enfin on est pas à une fantaisie de plus. cC'est omme la basse au dessus de 50 hz… Je m'en vais de ce pas virer le Mi grave sur ma basse électrique puisque ça ne sert qu'occasionnellement parait-il…

Philippe

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 11:10

Phil*,

je ne suis pas du tout musicien, ça serait bien que tu reprennes mon texte et que tu le corriges.

Tu penses donc qu'une enceinte bibliothèque a tout faux ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 26 Fév 2008, 11:14

Djioul a écrit :Y'a pas des harmoniques qui descendent trés bas aussi, même sur un piano où l'on ne jouerait pas tout à gauche?

Et l'atmosphère et l'acoustique de la salle, n'est elle pas aussi mieux rendue avec des enceintes capables de descendre trés bas en fréquence et pas de s'arrêter à 50Hz?


Tout à fait. la caisse d'un piano resonne très bas et tous les instruments acoustiquent résonnent et pas seulement sur la note jouée.
Quand aux ambiances des grandes salles, stades et églises, ce sont les très basses fréquences qui en restituent les dimensions et l'ampleur. Sur le disque unplugged de Clapton lorsqu'il tappe du pied, l'impact produit se situe vers 100 hz, mais l'estrade sur laquelle sont les musiciens résonne très bas : en coupant en passe bas le caisson à 25 hz (actif - 24db/oct), on entend encore le bruit de l'estrade. Sur un paquet de disques live ou en acoustique naturelle les basses fréquences reprosuisent autre chose que des notes de musique. Et puis c'est oublier que les claviers amplifiés descendent extrèmement bas et que certaines musiques utilisent copieusement ce principe de nappe sonores infragrave.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 26 Fév 2008, 11:16

Phil* a écrit :
Djioul a écrit :Y'a pas des harmoniques qui descendent trés bas aussi, même sur un piano où l'on ne jouerait pas tout à gauche?

Et l'atmosphère et l'acoustique de la salle, n'est elle pas aussi mieux rendue avec des enceintes capables de descendre trés bas en fréquence et pas de s'arrêter à 50Hz?


Tout à fait. la caisse d'un piano resonne très bas et tous les instruments acoustiquent résonnent et pas seulement sur la note jouée.
Quand aux ambiances des grandes salles, stades et églises, ce sont les très basses fréquences qui en restituent les dimensions et l'ampleur. Sur le disque unplugged de Clapton lorsqu'il tappe du pied, l'impact produit se situe vers 100 hz, mais l'estrade sur laquelle sont les musiciens résonne très bas : en coupant en passe bas le caisson à 25 hz (actif - 24db/oct), on entend encore le bruit de l'estrade. Sur un paquet de disques live ou en acoustique naturelle les basses fréquences reprosuisent autre chose que des notes de musique. Et puis c'est oublier que les claviers amplifiés descendent extrèmement bas et que certaines musiques utilisent copieusement ce principe de nappe sonores infragrave.

Philippe

C'est marrant que tu dises ça, je pensais exactement à cet enregistrement que j'adore et qui tourne en boucle chez moi ! :P
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 26 Fév 2008, 12:46

Si tu écoutes un portishead, un ben Harper ou un massive attack castré à 50 hz, tu loupes quelque chose.
L'expression des artistes notament qui introduise par ce biais la la tension nécessaire à leur musique.
DAvid

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 26 Fév 2008, 14:25

Phil* a écrit :C'est omme la basse au dessus de 50 hz… Je m'en vais de ce pas virer le Mi grave sur ma basse électrique puisque ça ne sert qu'occasionnellement parait-il…

Philippe


Salut Philippe,

C'est les voix basses humaines :wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 26 Fév 2008, 15:43

Bonjour à tous,

djioul a écrit : Y'a pas des harmoniques qui descendent trés bas aussi, même sur un piano où l'on ne jouerait pas tout à gauche?

Et l'atmosphère et l'acoustique de la salle, n'est elle pas aussi mieux rendue avec des enceintes capables de descendre trés bas en fréquence et pas de s'arrêter à 50Hz?


Entièrement d'accord avec cela : la sensation de **présence** des instruments est rendue par le bruit de transition grave, qui forme l'attaque du son.
j'en ai déjà parlé sur un autre fil. Le bon exemple est le P, consonne plosive, dont le rendu est très percussif lorsque prononcé tout prêt du micro, sans filtrage, et beaucoup moins puissant dès que la bouche s'éloigne de 10cm du micro.

N'importe quelle note du piano, sauf le quart supérieur du clavier peut-être, produit un bruit de transition analogue à celui d'une percussion : d'ailleurs c'en est une, celle du marteau.
La durée T de ce bruit de transition détermine son contenu spectral : il s'étend sur l'infra-grave et le grave jusqu'à une fréquence de valeur 1/T.

La trompette produit un bruit de transition d'environ 20ms, dont le spectre contient par conséquent de l'infra-grave jusqu'à 50Hz.

Qui a dit qu'il n'y avait pas d'extrême-grave dans la musique ????

Il n'y en a pas dans le spectre du régime établi, c'est vrai, mais il y en a à chaque attaque de note.

Evidemment, pour des choeurs dans une église, accompagnés à l'orgue, il n'y a aucune attaque... :wink:

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 26 Fév 2008, 15:56

Francis,

Il n'y en a pas dans le spectre du régime établi, c'est vrai, mais il y en a à chaque attaque de note.


ce n'est pas dommage de confier une attaque aussi rapide à un basse-réflex dont l'évent aura toujours un retard à l'allumage. (délai de mise en oeuvre du résonnateur) ?

D'autre part, quelle est ta définiton (en teme de plage de fréquence) de l'extrême grave, de l'infra-grave et même du grave tout court ?

Est-ce que tu as vu des erreurs dans mon texte ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 26 Fév 2008, 15:59

Et la définition d'un mec grave, c'est quoi ? :lol:
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités