Question d'évent

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Question d'évent

Messagepar alpacou » 27 Fév 2008, 13:19

Salut à tous,

Pour éviter au mieux les risques d'évent souffleur, vaut il mieux à fréquence d'accord identique un seul évent de section importante que 2 ou plusieurs plus petits ?
A la simul on dirait que c'est mieux dans le 1er cas, mais il parait que winisd n'est pas très fiable pour le calcul d'évents.

Est il possible pour réduire les bruits de "tapisser l'intérieur de l'évent parx de feutre de bois (sous couche parquet) en prenant en compte l'épaisseur du matériau ?

Thx. :D
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 27 Fév 2008, 13:20

Certains comme Gille Millot à une époque faisaient même des évents EN FEUTRE !





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Re: Question d'évent

Messagepar Djioul » 27 Fév 2008, 13:36

alpacou a écrit :Salut à tous,

Pour éviter au mieux les risques d'évent souffleur, vaut il mieux à fréquence d'accord identique un seul évent de section importante que 2 ou plusieurs plus petits ?
A la simul on dirait que c'est mieux dans le 1er cas, mais il parait que winisd n'est pas très fiable pour le calcul d'évents.

Est il possible pour réduire les bruits de "tapisser l'intérieur de l'évent parx de feutre de bois (sous couche parquet) en prenant en compte l'épaisseur du matériau ?

Thx. :D

J'aurais tendance à dire qu'un gros évent entrainera moins de bruit d'air qu'un petit évent : quand on souffle dans un tuyau de 1cm de diamètre, ça fait moins de bruit d'air que dans un de 4cm.

Sinon y'a qu'à acheter des Béwé avec leur évent à profil de balle de golf ! :twisted:
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 27 Fév 2008, 13:37

Alpacou,

à mon avis, un event à section non constante permettrait d'éviter les turbulences. (genre B&W)

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 27 Fév 2008, 13:38

Bé ouais, comment n'y avais je pas pensé !

Sinon sur ma 2 voies hr, j'ai mis évent rond en thibaude c'est niquel.

Là avec un petit br pour un raptor 6 accordé très bas, 32 hz : 2 X laminaires d'1,8x8,2cm sur 63cm, avec une correction électronique de 3 db (réglée à la mesure en hyper proximité) pour étendre le niveau en bas
Sur l 'intro de speak to me du floyd à haut niveau ça souffle sur les battements .

Pour l'instant j'ai solutionné en mettant un cut à 44hz mais s'il y a des recettes mécaniques...
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 27 Fév 2008, 13:40

bernardmail a écrit :Alpacou,

à mon avis, un event à section non constante permettrait d'éviter les turbulences. (genre B&W)

A+


J'imagine que ça doit se calculer de manière précise cette "inconstance"
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 27 Fév 2008, 13:50

alpacou a écrit :
bernardmail a écrit :Alpacou,

à mon avis, un event à section non constante permettrait d'éviter les turbulences. (genre B&W)

A+


J'imagine que ça doit se calculer de manière précise cette "inconstance"

Ou alors tu règle ta perceuse avec une trés faible distance de percage, trouve un forêt à tête ronde, et multiplie les p'tits trous comme dans une balle de golf, puisque c'est de là que Béwé puise son inspiration.
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 27 Fév 2008, 13:56

Tu veux dire sur les parois intérieures des évents, comme par ex avec un fraise?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 27 Fév 2008, 14:01

Très bonne question que tout ça...

perso, je pense qu'un seul évent de section importante (laminaire, pour éviter les bruits de tuyère d'un évent cylindrique) est préférable.

C'est ce que j'ai monté sur ma "fusée", un évent de 40*10cm, longueur 60cm pour un accord à 25Hz, bah c'est clair que ça ne souffle pas :mrgreen:
Même à très haut niveau SPL...

Cela m'amène à une autre question, par rapport au caisson Onken.
Ce type d'assemblage, si je puis dire, est pour proposer une rigidité de caisse ou bien les "multiples" évent apportent une réel différence?

Existe-t-il un site ou une doc traitant des caisson onken ? j'aimerai bien en réaliser deux plus tard...
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 27 Fév 2008, 14:03

alpacou a écrit :Tu veux dire sur les parois intérieures des évents, comme par ex avec un fraise?

C'est ce que fait Béwé. ;)
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 27 Fév 2008, 16:48

Deux events résonnent plus aigu qu'un seul c'est tout.
L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 27 Fév 2008, 17:10

Alpacou veut parler d'évents "équivalents", je suppose, i-e la section totale est la même dans les deux cas (gros évents et plusieurs petits évents). Dans ce cas la fréquence d'accord est la même.

AMHA le feutre permet surtout de limiter les résonnances dans le bas-medium dues au volume d'air. Mais ça ne limitera pas les bruits d'écoulement, qui sont dus à la vitesse de l'air (turbulences en sortie d'évent)
Pour ça il faut augmenter la section totale, et donc la longueur.

Il est possible aussi que diviser un gros évent en plusieurs petits ait un effet de ralentissement du flux d'air (par augmentation des frottements, car surface de contact augmentée), et donc diminution de la fréquence d'accord; Mais ça ne sera pas le cas si l'évent est déja laminaire (hauteur beaucoup plus petite que largeur), à moins de diviser la hauteur ce qui n'est pas trop réalisable en pratique.

Sinon la tuyère est une solution (halieatus). Tout du moins l'évasement de l'extrêmité pourrait donner un résultat.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 27 Fév 2008, 19:45

Sacré elmo, il n'en rate pas une :D

A la rigueur je peux faire 4 évents de 1cm de haut à la place des 2 de 2cm en les rallongeant pour garder le même accord, le coté qui supporte les évents est démontable pour justement régler.

Je vais avoir du mal à jouer sur la section maxi d'évent si je ne veux pas me retrouver avec une première résonance dans la gamme de fréquence reproduite par le raptor.

Je vais aussi soigner les extrémités. :wink:
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 27 Fév 2008, 20:53

Denis31 a écrit :
AMHA le feutre permet surtout de limiter les résonnances dans le bas-medium dues au volume d'air. Mais ça ne limitera pas les bruits d'écoulement, qui sont dus à la vitesse de l'air (turbulences en sortie d'évent)


les évents en feutre chez LEEDH étaient décrits comme semi-poreux, dont avec un accord progressif et très beu de bruit résiduel. Le diamètre était il me semble de 10cm pour des HP de 17 ou 20cm.
Le mieux reste d'utiliser un évent de diamètre suffisant par rapport au HP, par exemple les charges Onken utilisent une surface d'évent équivalente à celle de la membrane.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 28 Fév 2008, 21:34

Juste une précision sans doute inutile, pour avoir une même fréquence d'accord un event de grand diamètre doit être plus long qu'un évent de petit diamètre et la fréquence d'accord dépend aussi du volume de la caisse. Dans une grande caisse le même évent vas donner une fréquence d'accord plus basse que dans une petite caisse, c'est con pour une même fréquence d'accord il faut mettre un évent plus long dans la caisse plus petite.

C'est juste par rapport à quelqu'un qui parlait du volume de l'évent, il ne faut pas penser que le volume identique entre deux évents de diamètre différent va donner une fréquence d'accord identique.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités