Rénover un filtre passif

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar SoulMan » 27 Mars 2008, 15:26

Ehhh... c'est un peu le but recherché vu que c'est fait pour diminuer le niveau du tweeter...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Denis31 » 27 Mars 2008, 16:32

Ce que Bernard doit vouloir dire c'est qu'il serait dommage de faire écrêter un ampli pour le plaisir de chauffer une résistance, ce en quoi je le rejoins :wink:
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar fr6 » 27 Mars 2008, 18:17

Bonsoir,

il ne faudrait pas oublier que l'atténuation dont on parle a pour but d'aligner la sensibilité du médium sur celle du boomer.
le rendement global de l'enceinte sera celui de son HP le plus bas sur ce critère, c'est forcé !

Alors si après l'ampli écrête, c'est que la sensibilité du boomer est trop basse, tout simplement.
Ou l'ampli pas assez puissant, dirons certains...

D'autre part, comme 75% de la puissance au moins va au boomer, qui est coupé à 2kHz dans le cas présent, je doute qu'en régime musical on puisse chauffer la résistance d'atténuation du médium...

...quand l'ampli débite le maximum d'intensité possible, le plus vite possible, par exemple sur un wave peak, ce maximum ne profitera pas à 100% au haut parleur.


L'atténuateur n'atténue pas plus les pics que le reste, s'il est calculé pour enlever 6dB il les enlève autant sur les petits signaux que sur les crêtes !
Il est fait pour aligner les sensibilités : le moteur médium a besoin de très peu de puissance, même en crête.

C'est heureux qu'il ne reçoive pas 100% de la puissance de l'ampli...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Brunoch » 27 Mars 2008, 19:23

300W : rigoureusement inutile ! Avec un 38cm qui tourne autour de 98dB/1W et qui est utilisé en MEDIUM, seulement au-dessus de 80Hz d'après ce que j'ai compris, 50 à 60W permettent d'atteindre en crête 116dB à 1 mètre.


60w largement assez pour le home et même une petite fête dans la maison mais ne l'oublier pas je sort de temps en temps le system pour mariage et fête et c'est très souvant en exterieur donc j'ai besoin d'un rendement minimum de 120-123 dB. Quand je dis 120-123 dB c'est à 1 mètre biensur.

Plus on s'éloigne du systeme ou des enceintes comme vous voulez plus le son est faible et en champ libre comme l'extérieur le son décroit de 6 dB chaque fois que l'on double la distance.
Si une enceinte sort un niveau de 123 décibels à 1 mètre et bien à 32 mètres elle sortira 93 décibels.

un filtre passif n'est pas défini par la puissance. Ce sont les bobines des HP qui encaissent


Chez Monacor ils certifient leurs self encaisser 300 w http://www.toutlehautparleur.com/selfs-a-air-300w-c-203_126_245.html avec un diamètre du fil de cuivre de 1.2mm.
Pourquoi chez Mundorf avec une self de 0,68mh avec fil de cuivre de 1.4mm ils annoncent une tenue de seulement 155w en 8 ohm ?

Mais si on balance 250 w dans le filtre constitué de selfs comme les Mundorf on va pas le griller par hazard ??????

Je suis OK pour Suivre le plan de Francis BROOKE mais il le dit bien que son filtre est un Linkwitz-like d'ordre 3 à 1400Hz donc c'est coupé bien trop bas pour mon utilisation.
De plus Francis Brooke précise bien d'une utilisation plus sono serai préférable avec une coupure à 3 Khz.

Alors pourquoi pas faire une enceinte type sono avec un filtre Hifi ? C'est possible ou pas ?

Par contre si c'est possible je ne serai pas modifier son filtre pour une coupure entre 2.5Khz et 3 Khz , il va faloir m'aider pour ça .

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar TONTON MARC » 27 Mars 2008, 19:57

+1 AMHA il faut choisir entre sono et hifi ou alors le budget devient très conséquent, tad jbl .... Un peu comme avec les voitures, soit on choisit entre un break et une sportive soit on prend un break audi à wattmille euros et on a plus ou moins les deux dans la même voiture. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar keutchi » 27 Mars 2008, 23:10

Brunoch a écrit :
300W : rigoureusement inutile ! Avec un 38cm qui tourne autour de 98dB/1W et qui est utilisé en MEDIUM, seulement au-dessus de 80Hz d'après ce que j'ai compris, 50 à 60W permettent d'atteindre en crête 116dB à 1 mètre.


60w largement assez pour le home et même une petite fête dans la maison mais ne l'oublier pas je sort de temps en temps le system pour mariage et fête et c'est très souvant en exterieur donc j'ai besoin d'un rendement minimum de 120-123 dB. Quand je dis 120-123 dB c'est à 1 mètre biensur.

Plus on s'éloigne du systeme ou des enceintes comme vous voulez plus le son est faible et en champ libre comme l'extérieur le son décroit de 6 dB chaque fois que l'on double la distance.
Si une enceinte sort un niveau de 123 décibels à 1 mètre et bien à 32 mètres elle sortira 93 décibels.

un filtre passif n'est pas défini par la puissance. Ce sont les bobines des HP qui encaissent


Chez Monacor ils certifient leurs self encaisser 300 w http://www.toutlehautparleur.com/selfs-a-air-300w-c-203_126_245.html avec un diamètre du fil de cuivre de 1.2mm.
Pourquoi chez Mundorf avec une self de 0,68mh avec fil de cuivre de 1.4mm ils annoncent une tenue de seulement 155w en 8 ohm ?

Mais si on balance 250 w dans le filtre constitué de selfs comme les Mundorf on va pas le griller par hazard ??????

Je suis OK pour Suivre le plan de Francis BROOKE mais il le dit bien que son filtre est un Linkwitz-like d'ordre 3 à 1400Hz donc c'est coupé bien trop bas pour mon utilisation.
De plus Francis Brooke précise bien d'une utilisation plus sono serai préférable avec une coupure à 3 Khz.

Alors pourquoi pas faire une enceinte type sono avec un filtre Hifi ? C'est possible ou pas ?

Par contre si c'est possible je ne serai pas modifier son filtre pour une coupure entre 2.5Khz et 3 Khz , il va faloir m'aider pour ça .


Bon, Bruno, comme dirait Tonton Marc, tu fais de la Sono ou de la hifi?
Dans tous les cas, je te certifie que le flltre de FB tiendra suffisamment de puissance pour tes petites soirées.

D'autre part, si chez Mundorf ils te disent 155W, c'est parce que pour moi, ils te garantissent la valeur de leurs composants, au-delà, celle-ci varie trop.
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar bernardmail » 28 Mars 2008, 11:20

Francis,

comme tu le dis, il faut écouter:

Une expérience toute simple est de prendre un haut parleur grave ou médium et de le brancher en direct sur l'ampli , seul et d'écouter à un niveau dbA SPL donné, en s'attachant à la dynamique.

Et puis de rajouter un pont diviseur. De pousser le volume pour écouter au même niveau niveau dbA SPL donné.

Là on entend tout de suite la différence. On a perdu en dynamique.

J'essaye de retrouver le lien qui déconseille les ponts diviseurs.



A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar keutchi » 28 Mars 2008, 11:45

Ci joint un message de FB sur le forum d'en face:

Bonjour Vincent,

Vincent.B a écrit:
D'ailleur, en parlant du filtre provenant du site de Francis, quelqu'un pourrais me passer le schéma ? J'ai pas word, et je récupère pas tout le truc....

J'ai converti le .doc en .pdf :
http://pagesperso-orange.fr/francis.aud ... l_Filtre...

Ce document sera prochainement complété avec un filtre 12/18 dB destiné à favoriser la tenue en puissance de la DE250.

A+

Francis Brooke


Peut-être pourrais-tu entrer en contact avec lui?
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar fr6 » 28 Mars 2008, 12:47

Bonjour à tous, bonjour Bernard,

avec ton pont diviseur sur un boomer tu modifies le Qt du HP et par conséquent sa réponse dans le grave est perturbée, et ça s'entend.

Maintenant pour un médium qui a plus de rendement que le boomer, il FAUT atténuer en passif.
Avec une R série, tu atténues de manière non indépendante de la fréquence, mais en plus tu fais un filtre dont l'impédance d'entrée n'est pas constante, et tu modifies le Qt du HP autant qu'avec un atténuateur : c'est la R série qui modifie le Qt !

Avec atténuateur R1-R2 en sortie de filtre tu n'as que des avantages : la R série est plus faible, donc Qt moins perturbé, impédnace d'entrée constante, atténuation apériodique.

Si l'autotransfo est mieux c'est que sa résistance série est très faible : il atténue par le rapport des nombres de tours, mais c'est un tout autre budget.

Maintenant, pour en revenir au filtre dont il est question : les impératifs de sono qui ont l'air d'être incontournables, sont incompatibles avec des impératifs d'audiophile, même pas perfectionniste.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar 4lexander » 28 Mars 2008, 21:39

SoulMan a écrit :
4lexander a écrit :
SoulMan a écrit :Bernard, on ne mesure pas une self, une résistance ou un condensateur avec un GBF et un oscillo... mais avec un testeur RLC.
Ceci dit, il suffit d'un micro pour faire GBF et oscillo a partir d'un PC de base.

Avec un GBF et un oscillo ça marche très bien, une RLCmetre aussi, ou sur un signal MSL c'est top.


Intéressant... comment fait on ça? :)

comme tu veux, par ex une résistance en série au composant à mesurer, puis tu calculs en fonction des rapports de tension avec les nombres complexes.
4lex

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar SoulMan » 29 Mars 2008, 00:46

Est ce que tu aurais un lien, une doc pour expliquer ça plus en détail stp?
Sachant que j'ai un peu du mal en électronique... ça rentre, mais faut pousser... :)

J'ai bien lu ce topic où on présente la méthode dont ut parles :
haut-rendement-f3/choix-generateur-t25769.html
Mais ça manque un peu de détails pour comprendre le pourquoi du comment...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar 4lexander » 29 Mars 2008, 16:07

SoulMan a écrit :Est ce que tu aurais un lien, une doc pour expliquer ça plus en détail stp?
Sachant que j'ai un peu du mal en électronique... ça rentre, mais faut pousser... :)

J'ai bien lu ce topic où on présente la méthode dont ut parles :
haut-rendement-f3/choix-generateur-t25769.html
Mais ça manque un peu de détails pour comprendre le pourquoi du comment...

Voila :
http://www.epsic.ch/Branches/electrotechnique/theorie/rlrcserie/elt-280.html
Si tu as compris les règles, tu en déduit les méthodes... ;)

@plus
4lex

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Jack Herer » 30 Mars 2008, 17:01

J'ai enlevé les pav de mes 382 tout a l'heure, pour virer les grilles de protection de gorge de compressions, j'en ai profité pour jeter un coup d'œil au filtre.
J'ai pas vu la tof du tient Brunoch, y'a que la photo côté CI.
Bref, sur les miennes, c'est cablé en l'air déja, collé sur la caisse, et y'a deux sefs, une grosse resistance cémanté, et un condo.

Photo ?

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar Brunoch » 30 Mars 2008, 19:25

Image

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Rénover un filtre passif

Messagepar SoulMan » 31 Mars 2008, 11:33

4lexander a écrit :
SoulMan a écrit :Est ce que tu aurais un lien, une doc pour expliquer ça plus en détail stp?
Sachant que j'ai un peu du mal en électronique... ça rentre, mais faut pousser... :)

J'ai bien lu ce topic où on présente la méthode dont ut parles :
haut-rendement-f3/choix-generateur-t25769.html
Mais ça manque un peu de détails pour comprendre le pourquoi du comment...

Voila :
http://www.epsic.ch/Branches/electrotechnique/theorie/rlrcserie/elt-280.html
Si tu as compris les règles, tu en déduit les méthodes... ;)

@plus


Merci, super.

Y'a pu k'a... :)
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités