studio lab 202.2 a écrit :Bonsoir,
Pour le sub asservi tout fait :
Tout me semble pas mal, voire même très bien, à un détail près :
La phase :
Sur cette page, on voit sa courbe :
http://www.rythmikaudio.com/loop.html
Un écart aussi important par rapport au zéro sur la portion asservie, cad environ 20 à 100 Hz, m'intrigue.
Ceci dit, je suis loin de tout connaître en asservissement. Je ne peut donc pas juger avec certitude.
Mais dans tout les cas, je trouve ça dommage, pour moi, l'asservissement à trois fonctions :
- linéariser la courbe de réponse (mais ça, un simple filtre peut le faire, la preuve il y a quelques pages dans ce topic).
- supprimer les distorsions (ça, c'est vraiment le propre de la distorsion).
- Rendre l'écart de phase nul (ça aussi, un filtre peut le faire plus ou moins bien, en même temps que la linéarisation de la courbe de réponse. En fait, un filtre classique corrigeant la réponse corrigera aussi la phase, du moins aux basses fréquences).
Hello,
En linearisant la courbe d'amplitude en realité on va se retrouver avec la phase de la courbe cible qui elle comporte les rotations de phases classiques des filtres analogiques aux frequences de coupures particulierement.
Ces rotations se verifient a partir des graphiques des mesures publiées, elle est tout a fait conforme étant donné la reponse en amplitude visée (qu on peut deviner: entre 20 et 60Hz la reponse tient dans quasi 1dB, et il y a manifestement un filtre pass bas avant l'asservissement calé a environ 70Hz etant donné que la pente apres coupure reste dans le méme couloir d'un dB)
Pour faire "mieux" (ie eventuelement corriger le retard de groupe tout en gardant la même reponse en amplitude) il faudrait definir la courbe cible dans le domaine numerique (ou precorriger en amont celle de l'asservissement).
My 2 cents,
@+
Avi