Subwoofer DIY asservi

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 10 Jan 2009, 13:49

ach-01.JPG


Voilà le montage préconisé par le constructeur.

+V peut-être compris entre 3 et 40 volts. Personnellement, j'utilise 12 V.

Avec Out directement sur la carte son (entrée ligne).

Je ne pense pas que ce soit compatible avec un préampli micro (à cause de la résistance de 180 kohm reliée à V-).

Ceci dit, le montage électronique est relativement simple.

Attention, lors de ma commande chez Digikey, j'ai eu 50 € de frais de douane. Je préviens, parce que ça fait mal, sur une commande de 80 €. :hallu:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar thend » 10 Jan 2009, 14:00

OK merci je vais voir ça.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar SoulMan » 12 Jan 2009, 09:35

Quel type de concours prépares tu?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar zalitron » 12 Jan 2009, 10:31

studio lab 202.2 a écrit :Par ailleurs, si je ne donne pas les plans de mon système, c'est car il s'agit d'un projet de concours, donc je ne tiens pas à me faire piquer mon travail. Il ne sert donc à rien de me les demander.


Bizarre comme attitude ?!?
D'autant que c'est du réchauffé ce que tu nous sert la :ptdr:



Juste pour te casser la baraque et pour les curieux, voilà mon proto réalisé il y a plus de quatre ans ...et qui fonctionne toujours
Image

L'article dont je me suis inspiré
http://www.mediafire.com/?sharekey=a97a ... b9a8902bda
Voir aussi le site de Cyrille
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... vissement/

Le schéma
Image
Le capteur (première version)
Image

HP seul dans sa boite
Image
Final
Image
Bleu pale : HP filtré en passe bas
Rose : HP filtré en passe bas et passe haut
Bleu foncé : HP filtré en passe bas, passe haut et asservit

Pour info il m'a couté 150€, HP, bois et composants

@+

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar sdf » 12 Jan 2009, 13:15

Excellent Zalytron...et le rendu sonore, tu en es content?

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 12 Jan 2009, 18:09

SoulMan, je suis actuellement en MP (3/2), je compte passer CCP, centrale-supélec et les mines, avec comme objectif principal Supélec (C'est l'électronique mon dada 8) ).

Pour Zalitron, mon attitude de ne pas vouloir me faire piquer mon travail n'a rien de bizarre. Tu ne dois jamais avoir passé de concours pour ne pas savoir à ce point ce qu'est la compétition en prépa. Car le but, est d'écraser les autres, il ne faut pas se voiler la face, certains vont même jusqu'à se tirer dans les pattes entre personnes d'une même classe. Heureusement, dans ma prépa, l'ambiance est plus cool que ça.

Par ailleurs, le prix que tu annonces, 150 €, me semble un peu passé, c'était il y a quatre ans, je serais curieux de voir le prix aujourd'hui !!!

Par ailleurs, sur le site de Cyrille Pinton, il y a du bon et du moins bon, voir même du grotesque :
Un exemple : http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/asservissement/acceleration/SubServoAccelAnalogDev/SubWoof.htm
Bien entendu, il faut savoir ce qu'est un asservissement pour comprendre, ..., chacun son domaine, et le tien m'a plutôt l'air d'être le trollage

Mais moi, c'est ton attitude que je trouve bizarre, le sujet sur l'asservissement est lancé depuis plusieurs mois, et c'est seulement vers sa clôture que tu te manifestes, de manière grotesque. Pour tout démolir.

Alors que je n'ai pas l'impression que tu saches bien ce qu'est un asservissement. Car bien sûr, je n'ai rien inventé, ceci dit, dans tout le tas de docs que tu as passé, rien ne se rapproche de mon système.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar ratitifb » 12 Jan 2009, 20:53

studio lab 202.2 a écrit :Car le but, est d'écraser les autres, il ne faut pas se voiler la face,
dit comme celà, tu me fais regretter mes interventions du début certes modestes.
Si tu loupes ton con cours (ça arrive) représente toi au concours La Pine ... t'as probablement de bonnes chances :wink:

Pour moi, petit ... , un concours c'est être le meilleur !
et il est vrai que ça nécessite beaucoup plus de qualités pour y arriver sans écraser l'autre ...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 13 Jan 2009, 07:09

Je ne suis pas, personnellement, pour cette ambiance de s'entretuer.
J'aide quand c'est dans mes capacités les autres de ma classe.
Ne serait-ce qu'hier, j'en aider deux autres pour leur TIPE pour se servir d'Arta et je leur ai prêter un micro.
Je n'ai jamais sciemment mis des bâtons dans les roues d'autres personnes.

Mais voilà, de quoi aurais-je l'air si en arrivant au TIPE je présentais un exposé déjà vu par les examinateurs ? Parce que je sais que certaines personnes seraient prêtes à tout pomper, sans en changer un mot. Donc je préfère garder pour moi le petit peu que j'ai personnalisé mon asservissement.

Par ailleurs, j'entends assez souvent des anecdotes de prépa, où, entre gens de même classe, ils se tirent dans les pattes. Sans compter ceux qui arrivent aux concours avec comme but premier de déconcentrer les autres en les faisant stresser.

De plus, mon prof de maths nous le serine à chaque cours : soyez meilleurs que les autres, vous devez être meilleurs que les autres, ... :roll:

C'est pour ça que j'en arrive à sortir :
Car le but, est d'écraser les autres, il ne faut pas se voiler la face,


Sinon, je suis 100 % d'accord avec toi ratitifb
Pour moi, petit ... , un concours c'est être le meilleur !
et il est vrai que ça nécessite beaucoup plus de qualités pour y arriver sans écraser l'autre ...


Pour ce qui est du concours La Pine, c'est plutôt mal me connaître que me conseiller ça :
Dans la vraie vie je suis plutôt un geek qui se réfugie dans les sciences et les calculs pour oublier sa vie de merde. Les fiesta et relation sans lendemain à répétition ne sont pas mon truc du tout.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar ratitifb » 13 Jan 2009, 07:46

me voilà rassuré 8) j'ai été probablement un peu dur donc :oops:

En fait ne te laisse pas écraser et merde :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar sdf » 13 Jan 2009, 09:29

...de toute façon, Studio lab de Loréal, si ton projet te semble bien fonctionner, tu nous dévoileras tous ça aprés avoir "soutenu" ton projet! :wink:

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar SoulMan » 13 Jan 2009, 09:53

C'était bien là que je voulais en venir avec ma question initiale. :D
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

FLG
Messages : 7
Inscription : 18 Déc 2008, 20:09

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar FLG » 13 Jan 2009, 15:10

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum malgré que je le lise depuis quelques temps.Je trouve la démarche de Studio Lab 202.2 tout à fait logique.Il n'a pas envi de se faire pomper son travail, il a bien raison.D'autre part rien ne l'oblige non plus par la suite à publier ses travaux et si il le fait , il faudra l'en remercier.Je trouve que ce qu'il a déjà publié ici est trés intéressant et merci à lui.
Respectons et remercions les gens qui font la valeur de ce forum.

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar sdf » 13 Jan 2009, 15:55

ouahh...super premier post......ça valait vraiment le coup de t'inscrire !!!

P'tite question à Zalytron, qu'a tu utilisé comme capteur piezo ? ...ou une cellue type wm peut-etre ?

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 13 Jan 2009, 17:00

Merci à tous de votre soutien.
Une petite explication sur les différents asservissements visibles sur Internet :

Entrée --->Correcteur-->Amplificateur-->Haut-parleur-->Capteur--> éventuel intégrateur ou comparateur-->sommateur

Voici le schéma général d'un asservissement classique.
Généralement, la partie amplificateur, haut-parleur, capteur et éventuel intégrateur ou dérivateur (pour transformation position, vitesse, accélération) est correctement réalisée.

Mais la partie correcteur est souvent faite au petit bonheur la chance !!! Alors que dans un asservissement, c'est l'élément le plus important. C'est là dessus que j'ai donc axé mon travail.
Pourquoi cela ?
Les gens s'attaquant aux asservissement sont généralement des acousticiens, des physiciens, des électroniciens, mais pas des automaticiens !!!
Ils ne définissent donc pas bien ce qu'il veulent faire : ils veulent asservir. Mais n'ont pas de but précis si ce n'est améliorer de manière générale l'enceinte ! Partant de là, ils ne s'en sortent pas.

Dans la majorité des asservissements que j'ai vu, un correcteur mieux conçu aurait permis de doubler les bénéfices de l'asservissement !!!

Ceci en restant dans le cas général, et simple, du schéma ci-dessus, mais il existe encore d'autres ruses pour améliorer un asservissement !!! Mais là, on complique les choses.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar sdf » 13 Jan 2009, 17:05

Qu'utilises-tu toi comme capteur ? Un piezo collé sous ou sur le cache bobine ? ou un autre type de capteur!


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités