Subwoofer DIY asservi

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 13 Jan 2009, 17:16

Perso, j'utilise un ACH-01, c'est un piézo avec un préampli interne, couvrant 2-20000Hz
Pour le fixer, j'ai remplacé mon cache-noyau par un haut de bouteille de coca : très rigide, très léger.
Ma membrane à du voir son poids augmenter d'environ 5 grammes en tout ! Sur environ 150, c'est peu.
De toutes façons, une modification des paramètres de T&H n'est pas un problème, puisque je la prend en compte.

Liste des capteurs que j'ai croisé ou entendu parlé :
Pont de vitesse (cf JC Bodot);
Condensateur (voir mon site, la traduction d'un dossier en anglais);
Piézo-électrique (avec préampli ou pas);
Micro (mais là, c'était un cas spécial, asservissement numérique avec filtre adaptatif);
Capteur de pression interne du caisson;
Capteur de position par laser.

D'une façon général, je déconseille de coller quoique ce soit sur le cache bobine, j'ai essayé, mais il est trop souple et se met à vibrer vers les 300 Hz !!! Dans les enceintes asservies par Cabasse, c'est ce qui est fait, mais le cache-bobine ne doit pas être le même.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar sdf » 13 Jan 2009, 17:58

Merci pour ta réponse!

Ton capteur semble etre assez bien doté niveau perf, faible déviation et atténuation à 20Hz et +-150g de niveau, ça devrait suffir!!!!!

Je regarde ce systeme de plus pres pour un caisson (20Hz à 150Hz grand max!)

Sais-tu ou il est possible de trouver un ACH 01?

A bientot.

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 13 Jan 2009, 18:30

L'ACH-01 est assimilable à un passe-bas de fréquence de coupure 2 Hz, maximum 5 Hz (le mien semble être à 2 Hz ou moins). A 20 Hz, il est quasi parfait.

+-150 g ça correspond à une excursion crête à crête de
200 mm à 20 Hz
50 mm à 40 Hz
12.5 mm à 80 Hz
3 mm à 160 Hz

Je peux te garantir que 4 mm à 100 hertz (le max chez moi), c'est proprement intenable, même avec un casque antibruit de très bonne qualité, la sensation physique est trop désagréable.

J'ai fait le choix de ce capteur tout fait plutôt que d'en inventer un autre car c'est beaucoup plus simple, et je ne pense pas qu'il est quelque chose à envier aux autres.

J'ai acheté le mien chez digikey, fdp gratuit à partir de 65€, mais j'ai eu 50 e de douane. L'ACH-01 est à 45$.
Prend celui avec câble et connecteur, beaucoup moins de problèmes (parasites, ...).

Quand tu auras décidé pour ton HP et le litrage, postes-le.
Pour l'amplificateur, à moins que tu n'en ai déjà un, n'en achètes pas un tout fait, sinon, tu vas te retrouver avec des problèmes avec les passes-bas intégrés.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar sdf » 13 Jan 2009, 19:05

C'est pas donné ce capteur!...j'en ai vu des miniature aussi qui irais à merveille, chez Endevco, mais l'appro et le prix sont inconnus.

Je compte utiliser un Monacor SPH300TC, avec un ampli UCD400, en clos dans genre 50 ou 40L.
Les valeures que tu donnes concernant les +-150g dépende de la surface emissive je pense, non?

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 13 Jan 2009, 20:02

Si tu trouves un capteur qui te conviens à moins cher chez Endevco, pourquoi pas ?

Pour l'ampli UCD400, il ne passe pas le continu et les très basses fréquences, ça peut s'avérer embêtant pour un asservissement. Même si bien entendu tu ne souhaite pas passer le 5 hz dans ton caisson, il vaut mieux que ton ampli les passe pour des raisons de stabilités.
Perso, je conseillerais plutôt le LM3886 ou le TDA7294. Simple, pas chers. De toutes façons, ils sont compris dans la boucle d'asservissement, ce qui signifie qu'ils sont eux aussi corrigés.

Le haut-parleur me semble correct pour l'utilisation.

Un volume de 40 à 50 litres aussi.

Pour le plus ou moins 150 g, ça ne dépend absolument pas de la surface émissive, mais uniquement du déplacement de la membrane.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar zalitron » 13 Jan 2009, 20:20

studio lab 202.2 a écrit :...

Pour Zalitron, mon attitude de ne pas vouloir me faire piquer mon travail n'a rien de bizarre. Tu ne dois jamais avoir passé de concours pour ne pas savoir à ce point ce qu'est la compétition en prépa. Car le but, est d'écraser les autres, il ne faut pas se voiler la face, certains vont même jusqu'à se tirer dans les pattes entre personnes d'une même classe. Heureusement, dans ma prépa, l'ambiance est plus cool que ça.

Tu as mis le doigt dessus ! C'est justement ça qui me hérisse

studio lab 202.2 a écrit :Par ailleurs, le prix que tu annonces, 150 €, me semble un peu passé, c'était il y a quatre ans, je serais curieux de voir le prix aujourd'hui !!!

Ne t'accroche pas aux détails, je suis mille fois critiquable ailleurs !

studio lab 202.2 a écrit :Par ailleurs, sur le site de Cyrille Pinton, il y a du bon et du moins bon, voir même du grotesque :
Un exemple : http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/asservissement/acceleration/SubServoAccelAnalogDev/SubWoof.htm
Bien entendu, il faut savoir ce qu'est un asservissement pour comprendre, ..., chacun son domaine, et le tien m'a plutôt l'air d'être le trollage

Quel aplomb .... Grotesque tu dis ?
Et question trollage, j'ai apporté en un seul post plus de documents relatifs à l'asservissement que toi en 15 pages.


studio lab 202.2 a écrit :Mais moi, c'est ton attitude que je trouve bizarre, le sujet sur l'asservissement est lancé depuis plusieurs mois, et c'est seulement vers sa clôture que tu te manifestes, de manière grotesque. Pour tout démolir.

Démolir quoi ? .... Ton cake resucée ? Pardon ... Repompé ?
De plus ta mémoire est courte ! J'ai attiré ton attention sur une méthode particulière d'asservissement, visiblement tu n'en as pas compris les incidences... Toi qui chatouille les boucles a la limite du continu ... :mrgreen:


studio lab 202.2 a écrit :Alors que je n'ai pas l'impression que tu saches bien ce qu'est un asservissement. Car bien sûr, je n'ai rien inventé, ceci dit, dans tout le tas de docs que tu as passé, rien ne se rapproche de mon système.

Ma connaissance du sujet, si elle n'est certes pas aussi étendu que je le voudrais, elle reste suffisante pour relever dans ton approche au moins deux erreurs ! Qui, elles, sont sans appel quant à ta compréhension des limites du système.
Le lien cité au dessus ne rassemble qu'une part des travaux publiés sur l'asservissement, j'en ai d'autres sou le coude, notamment deux utilisant le ACH-01 comme capteur.
Je tiens aussi à te rassurer, tu n'inventeras rien !
Du moins pas en asservissement, le sujet a tellement été labouré que le peu qui reste est hors de portée d'un cerveau étriqué.

@-

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar sdf » 13 Jan 2009, 21:01

studio lab 202.2 a écrit :Si tu trouves un capteur qui te conviens à moins cher chez Endevco, pourquoi pas ?

Pour l'ampli UCD400, il ne passe pas le continu et les très basses fréquences, ça peut s'avérer embêtant pour un asservissement. Même si bien entendu tu ne souhaite pas passer le 5 hz dans ton caisson, il vaut mieux que ton ampli les passe pour des raisons de stabilités.


L'ucd400 passe le continue si on courtcircuite les capas de liaisons...mais je comptais bien filtrés en passe haut quand même, vaut mieu pas?


studio lab 202.2 a écrit :Perso, je conseillerais plutôt le LM3886 ou le TDA7294. Simple, pas chers. De toutes façons, ils sont compris dans la boucle d'asservissement, ce qui signifie qu'ils sont eux aussi corrigés.

Le haut-parleur me semble correct pour l'utilisation.

Un volume de 40 à 50 litres aussi.

Pour le plus ou moins 150 g, ça ne dépend absolument pas de la surface émissive, mais uniquement du déplacement de la membrane.


Merci pour l'info, concernant les infos pour les 150g

Les LM et tda seraient corrigé oui, c'est une solution mais je dispose déja de l'ucd!

ES-tu satisfait du résultat sonore que tu obtiens?
Quel est ton système d'écoute?

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar ratitifb » 13 Jan 2009, 21:44

studio lab 202.2 a écrit : De toutes façons, ils sont compris dans la boucle d'asservissement, ce qui signifie qu'ils sont eux aussi corrigés.
m'enfin le principe de l'ampli "tout venant" parce qu'il est contre-réactionné a ses limites hors théorie ...ça marche souvent mieux sur le papier que sur nos tympans !
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 14 Jan 2009, 17:36

sdf a écrit :L'ucd400 passe le continue si on courtcircuite les capas de liaisons...mais je comptais bien filtrés en passe haut quand même, vaut mieu pas?

Filtrer en passe-haut est presque indispensable, car sinon, la membrane se ballade beaucoup sur les basses fréquences, sans aucun résultat audible.
Mais ce filtrage doit se faire sur le signal envoyé dans l'asservissement, et non dans l'asservissement lui-même.

Ceci dit, si tu peux court-circuiter les passe-haut de l'UCD, il conviendra parfaitement.

Pour ce qui est de la qualité des ampli genre UCD, LM3886, TDA, je ne pense pas que leurs distorsions, inférieures à 0.1%, soient quantifiables vis-à-vis de celles du woofer (plus de 2% au minimum). Je serais curieux de voir des tests en aveugle à propos de ça ... A mon avis, pour pouvoir entendre quelques différences, il faut déjà avoir du sacrément bon matos. J'avoue que mon oreille ne me suffit pas (mon propos est dans l'optique de caisson de basse).
En tout cas, je peux vous garantir qu'un bon asservissement, ça, ça fait de la vrai différence. Là, c'est du mesurable, et du discernable pour le commun des mortels (mon oreille n'est pas des meilleure).

Sinon, oui, je suis parfaitement satisfait du résultat que j'obtiens, mais comme je l'ai déjà dit, mon système d'écoute n'est pas un modèle : deux colonnes slb 202.2 + caisson sur une carte son pourrie.
Pour le moment je ni le temps ni l'argent de tout améliorer, ni le temps de l'écouter !!!
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 25 Jan 2009, 22:08

Bonsoir,
Je ne comprends pas cette polémique sur le fait que Studio lab ne dévoile pas totalement le fruit de son travail.
Il me semble qu'il est normal qu'il se protège en vue d'un concours. Il a complètement raison vis à vis de la concurrence et des examinateurs qui disposeraient d'un temps d'analyse nettement supérieur à celui dont ils disposent pour les autres projets.
Je suis convaincu, que cette échéance passée, Studio lab livrera le fruit de son étude à tous. Soyons patients.
Il est tout à fait vrai que ce mode d'asservissement est connu, que SL l'ai choisi m'apparait normal quand on considère son jeune age. Il entame des études longues qui le feront surpasser beaucoup d'entre nous ( En ce qui me concerne je lui souhaite de me dépasser de nombreuses longueurs) après la digestion des nombreuses infos (structurées) qu'il est en train de percevoir.
Sa démarche est intelligente et passionnée. Seuls ces deux vecteurs m'ont intéressés.
Je déplore que ceux qui se lancent dans cette aventure difficile qu'est l'asservissement se croient, dès leur premier succès, les maitres de ce type de système.
Progresser dans ce domaine nécessite de penser que le système est perfectible. Il suffit de savoir que le fonctionnement d'un HP est régi par une douzaine d'équations différentielles pour se rendre compte des lacunes de son système et de la pauvreté de la pensée qui l'a guidé .
De l'avis de ceux qui le possède ou le réalise, j'ai abouti à un système original et efficace, mais cela ne m'empêche pas de penser que je n'ai pas atteint la perfection. Je tente et tenterais toujours de le faire évoluer.
Je trouve que Studio Lab a un réel esprit scientifique et que sa démarche, qui est à la hauteur de ses connaissances actuelles, est remarquable. Il lui faut seulement veiller à garder une grande humilité.
Cordialement
JCB

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 26 Jan 2009, 20:14

Merci,
Je me suis peut-être mal fait comprendre de temps à autre : je ne pense absolment pas avoir créé le système ultime : heureusement, sinon, comment pourrais-je continuer à m'amuser ?
De toutes façons, je ne pense pas qu'un homme seul puisse arriver au système ultime, car les connaissances exigées sont nombreuses : acoustique, physique, électronique, asservissement, programmation (selon moi, l'usage de l'électronique numérique, ce que je n'ai pas fait, apporterais un gros plus).
Et ne serait-ce qu'en ce qui concerne l'acoustique, JC Bodot, vous êtes le seul qui est dépassé le stade de : la pression est proportionnelle à l'accélération (perso, j'y suis encore).
Les seuls à avoir atteint à réunir tout sont les grosses boîtes, style Yamaha, mais ils ne sont pas très communicatif :lol:
Ce qui fait qu'au final, le nombre d'informations disponibles sur le sujet est très limité. Car à part quelques paticuliers tels JC Bodot, silence radio :D
Quand j'entend parler de mes "travaux", je n'irais pas jusqu'à ce mot. Dans toutes les capacités mentionnées ci-dessus, je me suis contentées de mes maigres connaissances en asservissement et en électronique.
Mais j'espère bien, après mon école d'ingé être pleinement en mesure de me servir du numérique et autres ...
J'espère ne pas décevoir vos espoir, JC Bodot.

Pour ce qui est de mon esprit, de ma modestie, ... :
Si certains d'entre vous ont faits une prépa et s'en sont sentis grandis, et sur le plan scientifique, et sur le plan morale et spirituel, bah, :devotion:
Parce que perso, il est clair qu'en deux ans j'ai fait plus de sciences que depuis ma naissance,
Mais sur le plan spirituel, je considère quec'est un désastre, par exemple, avant, je lisais pas mal, à tel point que je faisais à peine une faute par page d'écriture, mais maintenant, c'est plutôt une dizaine !!!

PS : pour ce qui est de tout publier une fois les concours passés, pas de souci, que ceux qui ont des doutes là-dessus regardent un peu mon site : l'asservisement est plus intéressant que tout ce qui s'y trouve déjà, donc ne pensez pas plus bête que je ne le suis : tout sera publié ! Et comme mon dossier pour le concours est préparé sur ordinateur, dans l'objectif qu'un prof de maths (ça existe) ne connaissant rien à la physique et l'asservissement puisse le comprendre, je fait gaffe à tout vulgariser.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 31 Jan 2009, 18:55

Comme l’a remarqué sdf, un ACH-01, c’est cher.
De plus, c’est un accéléromètre, et j’aimerais bien asservir en position un de ces jours.
Donc, un nouveau capteur va devoir être mis au point.
J’ai commencé par m’intéresser aux mesures laser : proprement infaisable.
J’ai pensé à un potentiomètre qui serait fixé à la membrane et au saladier : peu crédible !
Mon cours d’électromagnétisme m’est revenu dans la tête :
Deux bobines interagissent :
Si un courant alternatif traverse l’une, alors une tension alternative apparaît aux bornes de l’autre. Comme dans un transformateur !
De plus, cette tension varie selon les positions relatives des deux bobines.
Là, j’ai réfléchi aux différentes façons de positionner les bobines, et je suis arrivé sur ça :
capteur.JPG

Voilà, tout est sur le schéma.
Le système devrait avoir une très forte immunité au bruit (grâce au filtre passe-bande du récepteur).
Par contre, il va peut-être falloir blinder le tout (cage de faraday autour du haut-parleur, pour ne pas qu'il brouille tout).
Si un capteur similaire existe déjà, ce qui ne serait pas étonnant, n'hésitez pas à mettre un lien.
Sinon, qu'en pensez-vous ?
Le coût serait de 10€ le capteur.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar zalitron » 02 Fév 2009, 11:37

studio lab 202.2 a écrit :...
Si un capteur similaire existe déjà, ce qui ne serait pas étonnant, n'hésitez pas à mettre un lien.
...

Salut poulet
Juste pour ne pas rester sur l'image du salaud, que tu as sans doute de moi, je te laisse un peu de lecture (trouvé en 30 Sec avec gogol) :

http://www.google.com/patents?id=6vozAA ... er#PPA1,M1

http://www.google.com/patents?id=kuEzAA ... oudspeaker

http://www.google.com/patents?id=jm01AA ... er#PPA3,M1

http://www.google.com/patents?id=5JA1AA ... er#PPA2,M1

http://www.google.com/patents?id=SYkeAA ... er#PPA2,M1


Capteur de position : Je t'ai mis sur la piste,... Réfléchis ! Je crois en plus que ce n'est pas breveté ... a toi la gloire :lol: :lol:

@+

studio lab 202.2
Messages : 129
Inscription : 25 Juin 2007, 08:57
Localisation : Au milieu de la france
Contact :

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar studio lab 202.2 » 02 Fév 2009, 17:51

Merci pour les liens Zalitron,

Une petite objecion cependant, hormis l'avant dernier capteur, aucun n'est un capteur de position passant le continu, comme celui que je projète de faire.
De plus, l'avant dernier capteur se base sur l'effet Hall, donc sur la supposition qu'un champ magnétique est bien constant. De plus, l'effet Hall génère de faibles tensions, donc est sensible au bruit.
Cependant, on lit dans le brevet qu'un capteur fournissant la position à tout instant serait et passant le continu est des plus désirables dans le cadre d'un asservissement.
Ainsi, je serais sur la bonne piste :lol:

Les autres, pour la plupart, ressemble plus à des pont de vitesse comme ceux présentés par JC Bodot ur son blog. A ceci près qu'ils nécessitent l'adjonction d'une deuxième bobine à l'équipage mobile.

Juste pour ne pas rester sur l'image du salaud, que tu as sans doute de moi, je te laisse un peu de lecture (trouvé en 30 Sec avec gogol) :

Je ne pense pas que tu es un salaud ou quoi que ce soit d'autre dans le genre, mais juste quelqu'un qui me comprend mal, car il est vrai que ma plume n'est pas des meilleures.
Mon site perso, qui traite de tout les domaines en audio, orienté plutôt home cinéma.
http://www.audiophile-scientifique.com/

JCBodot
Messages : 50
Inscription : 19 Juin 2008, 18:30

Re: Subwoofer DIY asservi

Messagepar JCBodot » 03 Fév 2009, 10:25

Bonjour StudioLab,
Vis à vis de la reproduction d'un message audio, je ne vois pas l'intérêt d'une boucle d'asservissement en position.
Pour l'exploiter, il te faudra préalablement,en première approche simplifiée, convertir ton signal d'entrée à l'aide d'un filtre passe bas du second ordre jusqu'à une fréquence voisine de la fréquence de coupure acoustique de ton HP relayé par un passe bas du premier ordre au delà. La seconde solution reviendra à transposer ton signal de position en vitesse puis en accélération en tenant compte de ce qui suit.
Quel que soit les moyens utilisés, il ne faut pas perdre de vue que c'est l'accélération à laquelle sont soumises les molécules d'air , qui nous transmet le message sonore. La prise en compte du mouvement de l'air, provoqué par le diaphragme est dominante. Tu remarqueras que cette accélération des molécules d'air n'est pas à l'image de celle du cone. Par contre le flux de vitesse qui les traverse est identique.
C'est sans doute sur ce point que tu dois te pencher pour affiner ton asservissement.
Il est quasi fréquent que le couplage du HP à l'air soit négligé. C'est pourtant la que se trouve la source de nombreuses solutions aux problèmes de reproduction.
Tu devrais trouver quelques éléments sur l'impédance réelle et simplifiée de rayonnement de l'air, dans l'étude du Sub woofer , réalisée pour les internautes d'Audax et présent sur mon blog "De la puce à l'oreille" .
A la vue des difficultés de mise en œuvre et des circuits qui suivent ton capteur de position, le prix de cet excellent accéléromètre ne m'apparait pas excessif.
Très cordialement
JCB


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités