Pavillon Bois ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TaiWan
Messages : 264
Inscription : 09 Mars 2006, 16:50
Localisation : Alsace

Pavillon Bois ?

Messagepar TaiWan » 19 Juin 2008, 18:45

Plop,

J'ai un petit projet c'est dernier temps. Refaire les pavillons des Rf7 mais en bois. Problème, je ne sais pas quel bois utilisé pour un pavillon. Est ce que la surface dois être plus lisse possible ? Pourquoi le bois serai t'il meilleur que le plastique ? Densité ?

Enfin je suis preneur de tout bon conseil, âme charitable, "Pro?".

Le projet vaut t'il le coup ?

Merci
Image

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Pavillon Bois ?

Messagepar bstleve » 19 Juin 2008, 19:04

Il me semble que l'élément cheap de ces enceintes serait plutôt ce que les journalistes appellent leur "chambre de compression" que leur pavillon... a mon sens, c'est plutôt un tweeter pavillonné.

Cela marche bien (très bien même), mais si tu cherche sur le net (je suis tombé dessus par hasard une fois), tu trouveras qq qui a adapté un vraie chambre de compression économique sur ces pavillons (B&C ou Beyma ?) avec bonheur.

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
TaiWan
Messages : 264
Inscription : 09 Mars 2006, 16:50
Localisation : Alsace

Re: Pavillon Bois ?

Messagepar TaiWan » 19 Juin 2008, 20:29

Sur le model Rf35 il s'agit bien d'un tweeter pavillonné mais dans le cas des rf7 ce sont bien des compressions.
Image

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Pavillon Bois ?

Messagepar bstleve » 20 Juin 2008, 12:24

TaiWan a écrit :Sur le model Rf35 il s'agit bien d'un tweeter pavillonné mais dans le cas des rf7 ce sont bien des compressions.


Ah.... bin :oops: alors :wink:

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Pavillon Bois ?

Messagepar Sypher » 27 Juin 2008, 14:26

Si c'est pour améliorer le résultat sonore je ne vois pas bien ce que le bois pourrait apporter de plus.
Si c'est pour le côté esthétique alors là :)
Non par contre je pense que tu peux essayer d'alourdir/isoler les parois du pavillon d'origine.
J'imagine que comme il est monté actuellement il se prend les vibrations des fréquences graves? Pas de coffret séparé interne?
De simple plaques de bitume autocollant devraient faire l'affaire.
Attend quand même d'avoir l'avis de passionnés du haut rendement comme pierre marie par exemple. pose ta question sur le forum haut rendement ou envoie des mps :)

Avatar de l’utilisateur
TaiWan
Messages : 264
Inscription : 09 Mars 2006, 16:50
Localisation : Alsace

Re: Pavillon Bois ?

Messagepar TaiWan » 27 Juin 2008, 22:13

Il n'y a effectivement rien qui ne sépare les Hp de la compression. Pour essayer j'ai isolé les deux parti, mais le volume de charge étant réduit l'enceinte fonctionnais vraiment moins bien. Le bitume ok, j'y avais pensé. Mais je ne vois pas ou l'acheter, n'y comment l'appliquer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Pavillon Bois ?

Messagepar Phil* » 27 Juin 2008, 23:36

TaiWan a écrit :Il n'y a effectivement rien qui ne sépare les Hp de la compression. Pour essayer j'ai isolé les deux parti, mais le volume de charge étant réduit l'enceinte fonctionnais vraiment moins bien. Le bitume ok, j'y avais pensé. Mais je ne vois pas ou l'acheter, n'y comment l'appliquer.


En magasin de bricolage, rayon étanchéité toiture. Ça existe en pot à tartiner à la spatule (ça pue et c'est long à sécher) ou en rouleau autocollant, 1 mm d'épaisseur recouvert d'une feuille d'alu :
Image

Sinon tu peux utiliser de la plastiline qui est une pâte à modeler pour art plastique qui durcit sans pour autant sécher : c'est lourd et dense (plus que le bitule)et ça colle bien. Ça se vend par pain de 1 kg, 5 kg ou plus.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Pavillon Bois ?

Messagepar fr6 » 10 Juil 2008, 17:50

Bonjour,

Sypher a écrit :Si c'est pour améliorer le résultat sonore je ne vois pas bien ce que le bois pourrait apporter de plus.


Et bien quand la matière utilisée n'apportera plus sa **coloration**, on aura fait un énorme progrès !

Si un piano (un violon, une contrebasse, etc...) donne le son qu'on sait, c'est parce qu'il est fait en bois !
Chaque matériau apporte une sonorité spécifique : une simple ogive sur un HP médium, donne des résultats différents selon qu'elle est en alu, en laiton, en caoutchouc dur...

Et c'est tout à fait normal : les modes vibratoires ne sont pas les mêmes, l'amortissement non plus.

Il y a déjà plus de vingt ans, on a comparé les pavillons Iwata en pierre (JF Guigue) et les mêmes en bois massifs (JL Etienne) : sonorité différente, alors que les dimensions et les moteurs étaient identiques !

Idéal : bois sablé, mais un bordel à faire...

Simple : fabrique une sorte de boite en bois qui **englobe** le pavillon existant. Remplis-la de sable fin séché. fermeture étanche, of course... ;-)

A+
Francis


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités