Changement des condos pour mes Wharfedale

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

tututpouet
Messages : 62
Inscription : 12 Avr 2007, 16:11

Changement des condos pour mes Wharfedale

Messagepar tututpouet » 20 Juin 2008, 02:57

Beuhar collectif,


J"ai une paire de Diamond 8.1 dont le fltre comporte deux inductances et 3 condos:
- 20uF 50V
- 2X 6,8uF 100V
Je pense qu'il s'agit de chimiques non polarises pour les 6,8uF et au mieux d'un MKT (voir un chimique bipolaire) pour le 20uF.

Je pensais utiliser pour ameliorer a moindre cout (j'ai paye la paire 99 euros, pas envie de mettre 50% du prix en composants):
- Un PIO russe 20uF 160V (MBGO-2)
- MKP type "motor run" CBB61 6uF 450VAC + 0,68uF 500VAC + MKP1837 0,1uF 100V (soit 6,78uF au total)
Pour le CBB61: dissipation factor 0.004 a 1kHz, insulation resistance >3000S, certification CQC (Chine) et UL (stazuni).

Prix du tweak: environ 10 euros grand maximum par enceinte tout compris (achat composants + port + TVA).


Ce choix vous semble t-il coherant et correct pour le prix ?


Merci.

jerome69

Re: Changement des condos pour mes Wharfedale

Messagepar jerome69 » 20 Juin 2008, 09:41

Bonjour,

On doit se connaitre sur un autre forum ;)
Je pense que tous tes capas sont chimiques, à 99€ ils ne s'emmerdent pas. Je pense que ta stratégie de tweak est bonne dès que tu ne touches pas aux selfs.

Si tu veux optimiser le coût. Je pense qu'il ne faut pas t'emmerder avec des associations de capas autant mettre une seulle et bonne capa. Tu prends une seule et bonne capa MKP, même MKT pour les capas en série. Et tu laisses la capa parallèle en place, je n'ai jamais entendu une influence sur le son sur les capas en parallèle mais tu peux toujours remplacer par un MKT.

:wink:

tututpouet
Messages : 62
Inscription : 12 Avr 2007, 16:11

Re: Changement des condos pour mes Wharfedale

Messagepar tututpouet » 20 Juin 2008, 12:24

Salut,


J'ai le meme pseudo sur tous les forums, possible qu'on se croise ailleurs.
Je suis oblige de faire 6 + 0.68 + 0.1 car pas pu trouver directement du 6,8uF en cheap MKP. C'etait 6 ou 7uF.

Le PIO n'est pas cher non plus ;)

Merci.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Changement des condos pour mes Wharfedale

Messagepar TONTON MARC » 20 Juin 2008, 15:23

6,8 est une valeur normalisée qui se trouve facilement, perso je prendrais des mkp scr qui ne sont pas si mauvaises que ça, ou alors des mkp monacor, qui ressemblent au mkt monacor boitier bleu rectangulaire, mais sont bien meilleures que les mkt, sinon à pas cher il y a aussi les bennic.

tututpouet
Messages : 62
Inscription : 12 Avr 2007, 16:11

Re: Changement des condos pour mes Wharfedale

Messagepar tututpouet » 22 Juin 2008, 16:04

Les 4 MKP valent environ 25€ TTC avec port, que ce soient les SCR ou les Monacor.
Ce n'est pas grand chose dans l'absolu, mais cela représente 25% de la valeur d'achat des enceintes; outre que le 20µF n'est pas changé.

J'en ai pour 16€ TTC tout compris dans la configuration. Le PIO retenu est celui-ci:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... #COUNTDOWN

tututpouet
Messages : 62
Inscription : 12 Avr 2007, 16:11

Re: Changement des condos pour mes Wharfedale

Messagepar tututpouet » 01 Août 2008, 14:23

J'ai changé mon fusil d'épaule.

1X Papier huilé 20µF 160V
2 X 6,8µF Obbligato + bypass de chaque par un Téflon 0,1µF.

Quand je changerai la résistance, je mettrais aussi un Téflon en // sur le 20µF.

Pour la résistance; c'est une 3W ou 5W 3ohm il me semble, quel modèle adopter ? Kiwame ? Audionote ? autre ?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Changement des condos pour mes Wharfedale

Messagepar Phil* » 01 Août 2008, 17:52

tututpouet a écrit :J'ai changé mon fusil d'épaule.

1X Papier huilé 20µF 160V
2 X 6,8µF Obbligato + bypass de chaque par un Téflon 0,1µF.

Quand je changerai la résistance, je mettrais aussi un Téflon en // sur le 20µF.

Pour la résistance; c'est une 3W ou 5W 3ohm il me semble, quel modèle adopter ? Kiwame ? Audionote ? autre ?


Bon choix à mon avis, du papier huilé est d'un tout autre niveau que du MKP standard (et ça ne coûte pas forcement plus cher).
Pour la résistance il y a l'embarras du choix dans les modèles de qualité : Allen Bradley, Kiwame, Audionote/Shinko, Mills, Riken, Caddock, Duelund, Mundorf, etc… Si la puissance est trop faible, il suffit d'en mettre plusieurs en parallèle ou en série.

Sinon tu peux fabriquer tes résistances avec du fil résistif, certains trouvent que c'est meilleur à l'écoute que des résistances HDG :
http://www.dhtrob.com/projecten/dhz_weerstand_en.htm

Philippe

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Changement des condos pour mes Wharfedale

Messagepar TONTON MARC » 01 Août 2008, 20:43

Mettre des résistance en parallele ok mais en série je ne le ferais pas.

tututpouet
Messages : 62
Inscription : 12 Avr 2007, 16:11

Re: Changement des condos pour mes Wharfedale

Messagepar tututpouet » 01 Août 2008, 22:23

Pour ce qui est du fil résistif, la puissance de la résistance requise est trop élevée, 5W. Je préfère mettre une 7W s'il le faut.

En type de résistance, du MOX (métal oxyde) ? Ou autre chose ?


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités