Pavillon 1" 1500Hz platre, sur B&C DE10

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Pavillon 1" 1500Hz platre, sur un tweeter Focal.

Messagepar Denis31 » 09 Avr 2009, 14:19

Merci à toi.
En tous cas voila une solution pour relayer un medium (pavillonné dans mon cas), avec une belle qualité, et en montant suffisament pour se passer de supertweet. Je ne sais pas si beaucoup font la différence entre une BP coupant à 18kHz par rapport à 20kHz et au-dela... pas moi en tous cas.
Les modèles de 1" plus cotés descendent plus bas, avec une tenue en puissance très supérieure, mais montent souvent moins haut tout en distordant plus. Ils sont donc pas mieux adaptés pour cet usage (je ne parle pas des produits exceptionnels du genre TAD 2001, mais en faire un "simple" tweet me semblerait pour le moins... bizarre).
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Pavillon 1" 1500Hz platre, sur un tweeter Focal.

Messagepar Sypher » 09 Avr 2009, 17:41

Denis31 a écrit :Petit up pour signaler que j'utilise depuis hier ces pavillons d'aigu avec des compressions 1" B&C DE10.

Excellent RQP pour cet usage en "gros tweeter". Le son est très bon (réponse égalisée dans la zone 3-10k). La construction est simpliste mais correcte.


Salut, qu'est-ce que tu veux dire par égalisation 3-10k?
Je me servais de la de10 et son pav me10 de la même marque au dessus de 3k (pente 18db)
Je n'ai pas trouvé ca formidable malgré l'énergie impressionnante de ce type de matos.
Enfin je ne suis jamais allé très loin avec ce projet, et suis probablement bien trop vite passé à autre chose sans pouvoir exploiter pleinement le potentiel.

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Pavillon 1" 1500Hz platre, sur un tweeter Focal.

Messagepar Denis31 » 09 Avr 2009, 18:51

Je veux dire que je corrige grosso-modo la réponse à l'eq. (ozone) pour lui donner une allure globalement plate (en mesure de proximité dans l'axe, en me limitant à des corrections sous 10K car mon micro n'est certainement pas fiable au dessus). Je n'ai d'ailleurs certainement pas encore trouvé le profil d'eq. qui sera le plus satisfaisant à l'écoute.
Le ME10 est un pav à directivité constante, ce qui explique un rendu bien différent par rapport à un JMLC, rendu dépendant de toutes façons dans les deux cas de la pièce d'écoute. D'ailleurs je crois qu'il faut une pré-accentuation pour utiliser ce type de pav ?
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Pavillon 1" 1500Hz platre, sur un tweeter Focal.

Messagepar bstleve » 09 Avr 2009, 19:33

Denis31 a écrit :Le ME10 est un pav à directivité constante,... D'ailleurs je crois qu'il faut une pré-accentuation pour utiliser ce type de pav ?


Tout à fait :wink:

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Pavillon 1" 1500Hz platre, sur un tweeter Focal.

Messagepar SoulMan » 10 Avr 2009, 14:07

Hello Denis,

Et donc, par rapport à ton tweeter, tu trouves ça mieux?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Pavillon 1" 1500Hz platre, sur un tweeter Focal.

Messagepar Denis31 » 10 Avr 2009, 15:46

Salut,
Justement en ce moment je peaufine à l'écoute, j'ai pris la journée.
Oui c'est mieux. Y'a pas un gouffre, mais c'est quand même sensible à fort niveau, aucune dureté tout en étant plus "cristallin" (c'est con mais c'est quand même le terme qui vient à l'esprit).
Aussi, je coupe la DE10 à 3k, contre 4k le Focal. Du coup le medium est vraiment utilisé dans sa zone optimale.
Aux mesures, la disto est très basse dans cette zone: 0,1% même à fort niveau. L'impulsion est beaucoup plus propre et après une petite eq, la réponse est jolie et tient dans 3dB non lissée.
Image
Je me demande si ça ne pourrait pas être encore plus net en racourcissant la gorge du pav qui est 3cm trop longue à diamètre quasi constant.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Pavillon 1" 1500Hz platre, sur B&C DE10

Messagepar alpacou » 11 Avr 2009, 08:10

Salut,

C'est marrant que tu trouve la de10 plus cristalline que le tweet, en général les gens ressentent les comps comme plus brutes.
C'est peut être comme tu dis le fait de couper le médium plus bas.

Il y a une autre autre petite 1" low cost qui marche fort c'est la rcf nd1411m, en comparaison avec la b&c l'aiguë disons après 5/6k me semblait plus scintillant plus classe mais par contre la réponse en fréquence est plus torturée.Pour une utilisation à 3k c'est à voir, le rendu sous 5k est peut être moins "patateux", ça dépend de ce qu'il y en dessous.

Sinon le me10 c'est un hyperbolique pas un cd.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Pavillon 1" 1500Hz platre, sur B&C DE10

Messagepar Denis31 » 11 Avr 2009, 11:19

alpacou a écrit :Salut,

C'est marrant que tu trouve la de10 plus cristalline que le tweet, en général les gens ressentent les comps comme plus brutes.
C'est peut être comme tu dis le fait de couper le médium plus bas.
Il faut dire que j'ai l'habitude du Focal qui est un tweet "musclé", et j'aime bien les écoutes péchues. Je ne l'ai pas fait, mais un de ces 4 je mettrais le Focal qui me reste à droite et la DE10 à gauche, avec chacun leur eq., histoire de voir ce qu'il en est vraiment. Je crois que le pav (et l'eq. évidemment) impose plus sa "marque" que le moteur qu'on met derrière...
Il y a une autre autre petite 1" low cost qui marche fort c'est la rcf nd1411m, en comparaison avec la b&c l'aiguë disons après 5/6k me semblait plus scintillant plus classe mais par contre la réponse en fréquence est plus torturée.
J'avais hésité au moment de passer commande... c'est toujours du pile ou face...

Pour une utilisation à 3k c'est à voir, le rendu sous 5k est peut être moins "patateux", ça dépend de ce qu'il y en dessous.

Sinon le me10 c'est un hyperbolique pas un cd.
Oups ! j'ai dit ça sans vérifier, j'avais en tête une petite paire de fesses je sais pas pourquoi ? :mrgreen:
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Pavillon 1" 1500Hz platre, sur B&C DE10

Messagepar Sypher » 11 Avr 2009, 13:22

et concrètement ca change quoi?
tractrix, directivité constante, hyperbolique...
Vous auriez un lien estampillé "pour les nuls" sous le coude svp?

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Pavillon 1" 1500Hz platre, sur B&C DE10

Messagepar Denis31 » 12 Avr 2009, 00:21

Pas de lien sous le coude, mais ça change la directivité.
- Pavillon CD = Constant Directivity, la courbe de réponse hors axe est la même que dans l'axe (dans certaines limites bien entendu). Nécessite une pré-accentuation (+6dB/octave ?) pour que la réponse soit plate. La réponse en puissance est alors équilibrée.
- Les autres: Réponse plate dans l'axe, mais la réponse hors axe chute quand la fréquence augmente. La réponse en puissance n'est pas équilibrée.
Sans gateau la cerise n'est rien


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités