Fabrication d'un ONKEN 360 !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar DoobieOne » 15 Oct 2008, 15:31

Bonjour,

je cherche désespérément un ébéniste ou un menuisier (je ne fais pas trop le distinguo) capable de me réaliser une paire de caissons Onken 360 en multiplie de bouleau de Finlande.
Vous n'auriez pas cela dans vos carnets d'adresses SVP ?

J'en profite pour vous demandé votre avis sur une t'chite question qui me trotte dans la tête.
Entre le MDF appelé aussi médium et le multiplie de boulot de Finlande lequel des deux à les meilleurs caractéristiques pour fabriquer des caissons basses ?

++ Jc

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Fabrication d'un OKEN 360 !

Messagepar ratitifb » 15 Oct 2008, 16:50

DoobieOne a écrit :Bonjour,

je cherche désespérément un ébéniste ou un menuisier (je ne fais pas trop le distinguo)
le menuiser réalisera plutôt la caisse quand l'ébéniste en fera la finition (placage). Rien n'empêche le menuiser d'être ébéniste et réciproquement (d'ailleurs y'a bien des opticiens ébénistes :mrgreen: )

DoobieOne a écrit :capable de me réaliser une paire de caissons Onken 360 en multiplie de bouleau de Finlande.
Vous n'auriez pas cela dans vos carnets d'adresses SVP ?
lien donné dans cinetfion par PM
http://ebenisterie.musique.free.fr/atelier.htm
sinon ça doit pas manquer si t'es sur île de France :refl:

DoobieOne a écrit :J'en profite pour vous demandé votre avis sur une t'chite question qui me trotte dans la tête.
Entre le MDF appelé aussi médium et le multiplie de boulot de Finlande lequel des deux à les meilleurs caractéristiques pour fabriquer des caissons basses ?
boulot de Filnade ou boulot de France c'est toujours du boulot :oops: ça nourrit ...
Par contre à épaisseur constante, un bouleau de Finlande de qualité sera préférable au MDF dont la qualité même varie selon la source (densité). Un sandwitch des deux peut être intéressant et/ou un mix entre les différents panneaux de la caisse :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Pierre-Marie » 15 Oct 2008, 20:12

Salut

Autrefois c'était le Nantex de 30mm qui était préconisé ,mais c'est un poil cher ...:-( il y qqs modifs à faire sur le plan d'origine comme prolonger les tasseaux des évents dans le fond de la caisse pour la ceinture ,essayer de profiler au mieux des évents dans le fond de la caisse ,en fait chez Focal le plan dédie a l'Audiom dans les années 80 optait pour des solutions un peu plus "futées" ;-) il suffit de les transposer à ton plan si cela n'est pas deja fait.

PM

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar turlut » 15 Oct 2008, 21:52

oui, faire une paire de onken, c'est du boulot .. j'ai fait les miennes, mais je ne recommencerai plus jamais. Je ne suis pas menuisier et ça a été difficile pour moi de travailler des panneaux de MDF sur ma terrasse .. En plus chaque panneau faisait env 12-13 kilos .. et meme plus pour le fond qui est la plus lourde des parois.
Bon courage.
Sinon, les menuisiers me demandaient tous (à l'epoque) env 10000 frs pour faire les coffrets bruts ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: Fabrication d'un OKEN 360 !

Messagepar tropodator » 16 Oct 2008, 11:23



D'aprés se que m'a dit Fred (sur SonQC) le monsieur aurait une maladie professionnel et n'exercerais que trés rarement pour des petites demandes.
Je lui avait d'ailleur demandé un devis pour mes caisses et j'avais jamais eu de réponses de sa part.

Sinon Pierre Marie, tu t'es pas reconvertit dans meniserie audiophile avec ton super combi bois ... :mrgreen:
Enceinte DIY: La Nemesys

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 17 Oct 2008, 17:15

LE avantage du MDF c'est que c'est facile à usiner.
Sinon ça n'a que des défauts, surface hyper dure, mais coeur de la planche tout mou, ça n'est que de la sciure et de la colle. C'est vraiment de la daube. Quand je vois les éfforts que font certains pour leur systèmes, la qualité des finitions, le prix des HP, les heures à régler les filtres et tout ça en MDF.
Pour économiser €100 sur une paire de caissons?
Le plus rigide des contreplaqués c'est le hêtre mais dur à trouver. Le bouleau a souvent des défauts de surface il faut donc prendre soin de les planquer au montage, à moins de plaquer le tout.
Il faut que le vendeur coupe les planches nickel chrome car c'est très difficile de ratraper le moindre décalage à la ponceuse.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar bstleve » 17 Oct 2008, 19:32

Le MDF a l'avantage d'être homogène, et d'offrir des pertes de transmissions élevées, contrairement au vrai bois.

Les cloches sont réalisées en un matériau homogène, dur, et à faibles pertes :wink:

A+

Bertrand.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 17 Oct 2008, 22:52

Il y a une contradiction dans ce que tu dis... Le MDF est homogène comme les cloches?
Je ne vois pas comment une matière (ou une surface) homogène peut casser un onde mieux qu'une matière irrégulière...

Et puis le contreplaqué n'est pas du vrai bois, les couches sont croisées avec les fibres orientées différement.
Qui plus est la surface est moins dure que le MDF.

Rien qu'en le travaillant le MDF fait beaucoup plus de bruit, enfoncer une agraffe dans une grosse planche de MDF est très dur et ça fait un bruit assez aigu, le contreplaqué est beaucop plus doux, mème simplement en parlant devant le trou du boomer d'un caisson vide on entend la différence.

En plus à épaisseur égale une planche en contreplaqué est beaucoup plus rigide et nettement plus lourde, franchement pour un gros caisson, le contreplaqué fait beaucoup plus sain. Dailleurs les rares caissons Onken que j'ai vu ou les grosses TAD, JBL, Altec VOT étaient en contreplaqué.

J'imagine aussi que le contreplaqué a des défauts ici ou là et que le MDF peut-être mieux à certaines fréquences...

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar bstleve » 18 Oct 2008, 10:20

Greensleeves a écrit :Il y a une contradiction dans ce que tu dis... Le MDF est homogène comme les cloches???
Je ne vois pas comment une matière (ou une surface) homogène peut casser un onde mieux qu'une matière irrégulière...

Et puis le contreplaqué n'est pas du vrai bois, les couches sont croisées avec les fibres orientées différement.
Qui plus est la surface est moins dure que le MDF.


Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, je voulais dire que les pertes de transmission étaient les mêmes dans les deux directions (pas de fibre), et je suis d'accord pour le contreplaqué... qui n'est pas du vrai bois, mais un matériau composite. :wink:

Je ne pense pas que l'on puisse demander au matériau de la caisse d'être à la fois être assez raide pour procurer au caisson une première fréquence de résonance suffisamment haute, et d'amortir les ondes sonores :o . Tout ce que l'on peut lui demander, c'est à raideur égale (même module d'Young) de procurer des pertes internes plus élevées, et ainsi éviter le phénomène de cloche : le caisson va de toute façons résonner, mais cette résonance s'amortit suffisamment vite pour ne pas trop dénaturer le message.

L'amortissement des ondes sonores internes (pour les empêcher de traverser la membrane) est un autre débat, et le choix du matériau doit à priori dépendre de la bande de fréquence visée. Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur dans le bas-médium :?

A+ :wink:

Bertrand

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 18 Oct 2008, 10:45

Mon plus gros problème avec le MDF c'est la dureté de la surface, surtout avec les planches épaisses où il y a facile 5mm durs comme du verre..
Si il était construit "à l'envers" ça me paraitrait mieux, pulpe mole coté HP...
Il me semble que pour amortir l'onde arrière du HP il faut aller du mou vers le dur. Dacron > feutre > bois...

Là vu la surface du MDF l'onde se mange la surface de la planche comme une F1 qui va au mur sans etre ralentie par du sable et des pneus...

Avec le contreplaqué chaque couche et donc la surface est plus tendre et le croisement des couches rend l'ensemble plus rigide. Le poids du bouleau est démentiel. Avec du 30mm on obtient des caisses d'un poids monstrueux, bonne base pour des 38.

Le site Fostex très bien foutu avec des comparaisons de matériaux, y compris entre différentes èspèces de contreplaqué:
http://www.fostexinternational.com/docs ... ew_1.shtml

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar jcjc » 18 Oct 2008, 14:10

Bonjour,
pour info Francis ibre pour son caisson (proche des dimensions du onken 360) utilise du liege pris en sandwich entre 2 panneaux de multiplis , une photo du caisson :
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... ight=photo

JC

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar zoreill » 20 Oct 2008, 20:39

Greensleeves a écrit :LE avantage du MDF c'est que c'est facile à usiner.
Sinon ça n'a que des défauts, surface hyper dure, mais coeur de la planche tout mou, ça n'est que de la sciure et de la colle. C'est vraiment de la daube.


Absolument faux!
Le mdf, n'est pas de la sciure avec de la colle!
Il est fabriqué a partir d'arbre entier (le pin ), en désolidarisant les faisceaux de xylème et de phloème, puis en les laminant au sein d'un liant vinilique!
C'est donc de VRAIS fibres entières. et C'est à ça justement que l'on reconnait la qualité des mdf. Parfois(selon les marques) fibre longue, parfois fibre courte. Quand à la "mollesse" du coeur...hum hum, amuse toi avec un panneau de haute densité 'marine'...après on en reparle!
-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 21 Oct 2008, 09:28

Tu es sur qu'on parle de la mème chose???
De vraies fibres entières? Peut-être est-ce une question de vocabulaire faut-il parler de fibres ou de pulpe?
Quand le MDF a commencé à s'imposer, les détaillants appellaient ça du "carton"
Ça fait pas d'écharde quand on le travaille, ç'est bien que les fibres il en reste pas grand chose...
Liant vinylique? C'est à dire de la colle non?

Pour la coupe, je n'ai jamais éssayé le haute densité, mais ma petite scie sauteuse rentre comme dans du beurre dans du MDF de 30mm alors qu'il m'a fallu une bonne heure pour la découpe d'un 38cm dans du bouleau. Ma scie cloche de 100mm est morte après le perçage d'une dizaine de trous d'évents et il fallait y aller par petit coups pour la laisser refroidir.

Je dis pas que le MDF est un mauvais matériau en soit, sinon il ne s'en vendrait pas autant, mais reste que son avantage c'est la facilité d'usinage et de finition, pour des enceintes j'en ai jamais entendu du bien.
En tous cas JBL (les vintage), TAD, ALtec, Rey audio, Augspurger, Eastlake, Westlake, GT-Sound, Fostex, grosses Tannoy... c'est contreplaqué partout, idem pour tous les vendeurs de Kits HR à qui j'ai posé la question maison du HP (Contreplaqué+Aglo), HP systèmes, CICE, maison de l'audiophile, Akoustik, Quark concept... Personne ne m'a jamais dit quoi que ce soit en faveur du MDF.

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar zoreill » 21 Oct 2008, 19:45

oui je parle bien du MDF, et de ses fibres!
regardes y de plus près et tu les verra!
personne ne t'en a parlé en bien...mais peut être que tu ne t'ai pas adressé aux bonnes personnes!
le contre plaqué est sans aucun doute très bon pour cette application, mais qu'en serait il d'un contre palqué de MDF?...pose toi la question, la solution n'est pas dans la nature précise de la matière, mais dans l'agencement de celle ci! Un multiplie quel qu'il soit, à des propriété différente de la matière qui le constitue... donc qu'en est il d'un multiplie de MDF?
.....
-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar ratitifb » 22 Oct 2008, 07:54

d'une manière générale et quand on peut, multiplier les couches et les matériaux différents (rupture d'impédance acoustique, transparence et modes de flexion, ...) est toujours bénéfique ...si toutefois il n'y a aucune "bulle(s) d'air" dans les interfaces !
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités