Fabrication d'un ONKEN 360 !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar helio » 22 Avr 2009, 09:46

aouiménon a écrit :Salut

http://ebenisterie.musique.free.fr/RDS/ ... le1982.pdf

Le meilleur est le contreplaqué de hêtre...difficile à trouver.

A bientôt


http://www.giffey.fr/produits.htm

Tu peux essayer de les contacter

Sinon j'ai un peu connu tous ces industriels, et du panneau de bois reconstitué il y en a de toute les sortes.

http://www.isoroy.com./

le véritable bois d'arbre reste très sensible aux conditions atmosphériques. Demandez à votre menuisier, Luhier, musiciens favoris.

le platre :headb2:

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar aouiménon » 23 Avr 2009, 15:51

DJ'Evol a écrit :j'utilise des plans de cuisine 28 mm


Sont fous ces audiophiles ! :mrgreen:

On peut aussi caler un plan de travail sur deux caissons de basses ! C'est pour ça qu'il faut des caisses épaisses, solides !

Enfin bon, tout ça, ça dépend de la cuisine !

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar aouiménon » 23 Avr 2009, 16:12

Merci pour le lien, je m'étais résolu à aller abattre des arbres, pour fabriquer mes planches, tu vois, en bois, quoi !

La boite m'a invité à leur préciser mes besoins. Elle est à priori ouverte à la vente aux particuliers, donc bonne nouvelle.

Mais je continue de rêver à des caissons en chêne massif, de bonne épaisseur, 30 mm, avec juste un vernis satiné incolore en finition.

Je connais un menuisier qui me ferait ça, mais pour combien ?

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar cats rider » 23 Avr 2009, 16:32

J'ai utilisé le reste de mon plancher (latte de chene massif de 2,7cm d'épaisseur) pour faire mes enceintes ce n'est pas trop compliqué de faire ça tout seul.

Cats Rider

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar DJ'Evol » 23 Avr 2009, 18:06

?? Moi j'ai écrit ca?
Engine by Chevin!

Dedé84
Messages : 63
Inscription : 28 Jan 2007, 08:29
Localisation : Avignon

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Dedé84 » 30 Oct 2009, 07:02

Bonjour
Il y a un negociant bois dans l'Isére 38 qui export du contreplaqué multiplis en hétre canadien (nantex) j'ai oublié l'adresse faire une rechérche par google

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar DoobieOne » 08 Juin 2010, 14:51

Je relance le post !

Ayant déjà des ONKEN 360 en MDF j'ai abandonné le projet de les refaire en Multipli !

J'ai lancé une nouvelle étude sur la réalisation de tout nouveaux caissons basses.

Configuration actuel :
TAD 2001 sur Pavillon Le Dauphin en Bois sablé.
JBL 2405H
ONKEN 360 couplé à un Altec 418c

Objectif : Nouveau son, équilibre subjectif des éléments, réduction poids/volume, un peu plus W.A.F.

Configuration Cible :
- TAD 2001 sur Pavillon Le Dauphin en Bois sablé.
- TAD FE-703
- TAD TL1601a sur Caisson E170 170litre en hêtre lamellé collé (plan de travaille de chef LAPEYRE :) ).

Voici les 170 : http://www.geocities.jp/arai401204/Encl ... /E170.html

Petite question : Sur les ONKEN le 416-8c est monté à l'intérieur du caisson alors que sur la majorité des caissons équipé de TL-1601a il est monté à l'extérieur. Personnellement je trouve plus esthétique quand le HP est monté à intérieur et en plus avec un bon gros joint en silicone sur le champ du HP on à un solidarité parfaite HP>caisson.

Cela poserait il un problème de monter le TAD à l'intérieur du caisson ?

++

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 08 Juin 2010, 22:11

C'est pas possible, le TAD a un gros anneau en caoutchouc autour de la suspension (au travers duquel passent les vis), ce caoutchouc dépasse du saladier de plusieur millimetres si on regarde de profil. Si tu montes le HP par derrière ce n'est pas le saladier qui touchera la caisse mais le caoutchouc, tu auras beau serrer tu auras un montage 'mou'. Pas glop.
Quand au joint silicone??? La seule fois qu'un pote a utilisé ça le HP était indémontable! Pourquoi jouer avec le feu?
En tous cas beau projet.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar DoobieOne » 09 Juin 2010, 12:49

Certes le HP est indémontable ou difficilement démontable mais de mémoire j'ai du monter mes Onken 360 il y a plus de 20 ans et je n'ai jamais eu de problèmes coup de bole :) !

Pour le caoutchouc du TAD un petit coup de Cuter ne solutionnerait pas le problème ?

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 09 Juin 2010, 13:05

Bin, un gros cutter alors… le cercle à enlever ferait 1,5 cm de large pour 3 mm d'épaisseur… De caoutchouc super massif.
J'imagine que ce bord en caoutchouc a une fonction. Ensuite le contact avec la caisse ne se ferait que par le cercle fin (chromé) du devant saladier 2mm, ça parrait vraiment pas sérieux. Le pression des vis ne se ferait pas vraiment sur le cercle.
Pourquoi charcuter de si beaux HP pour les utiliser d'une manière innapropriée? Quand aux HPs collés par le silicone…
Sinon Akoustik m'avait dit qu'il ne fallait pas les monter par derrière sans me donner d'expliquation.
Une chose est sure ils ne sont pas fait pour ça.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Pierre-Marie » 09 Juin 2010, 14:15

Salut

Au mieux l'encastrer dans l'épaisseur de la face avant pour qu'il l'affleure je suis du du même avis que Greensleeves pourquoi charcuter une si belle pièce ?

PM

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 09 Juin 2010, 14:26

Dans ce cas faire des caisses à fond démontable pour pouvoir sortir le HP en poussant par l'arrière sinon si par malheur le HP colle ne serait-ce qu'un tout petit peu à la caisse (joint ou vernis) il est impossible de le sortir !!!
Mais c'est une très belle solution.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Phil* » 09 Juin 2010, 14:35

aouiménon a écrit :
DJ'Evol a écrit :j'utilise des plans de cuisine 28 mm


Sont fous ces audiophiles ! :mrgreen:

On peut aussi caler un plan de travail sur deux caissons de basses ! C'est pour ça qu'il faut des caisses épaisses, solides !

Enfin bon, tout ça, ça dépend de la cuisine !


Meu non, même pas fou ! c'est ce qu'utilise JMR ou Hiraga pour leurs enceintes, du lamellé collé en bois massif. C'est plus neutre/diffus à épaisseur égale que du contreplaqué et à mille lieu du MDF (j'ai essayé et comparé).

Chez Ikéa ça existe en 28 et 38 mm d'épaisseur (hêtre, bouleau, chêne), ils peuvent faire des découpes sur commande, la finition se résume à un huilage ou cirage.Tout dépend de l'aspect que l'on souhaite :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80145749
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00123671

Image

Image

Image

Philippe

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Pierre-Marie » 09 Juin 2010, 14:42

RE

Non je voulais dire encastré de part l'avant , je ne monterais jamais un hp de part l' arriere avec en plus un fond qui se démonte c'est se compliquer la vie pour rien ;-)

Pierrot.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Fabrication d'un ONKEN 360 !

Messagepar Greensleeves » 09 Juin 2010, 16:02

Oui oui, j'avais bien compris, comme les Rey Audio. C'est très beau.

Mais une fois que le HP est dans son logement on a plus de prise sur la tranche du saladier, pas moyen non plus de glisser un tournevis sous le saladier, si jamais on veut démonter le HP quelques années après vu le couple de serrage des 8 vis ça sert fort et si le joint colle ou poisse un peu bonjour pour décoller le HP.
Sur les Rey Audio par exemple on doit pouvoir pousser le HP de l'interieur par le trou du pavillon.
Sinon je vois vraiment pas comment le sortir.
Chez moi un jour le 38 avait collé très légèrement (vraiment très légèrement) au vernis, le HP tenait sans les vis! Impossible de le faire bouger, il m'a fallu faire levier avec un tournevis et il s'est libéré d'un coup. Si il avait été encastré il y serait encore.

PS: Si quelqu'un peut m'expliquer comment est fixé le pav sur les TAD-Rey Adio etc... Je veux faire la mème chose et je pige pas comment il tiennent, on ne voit pas de trou de vis ni rien...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités