Fabrication enceinte, demande d'aide

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Adriatika
Messages : 22
Inscription : 21 Fév 2009, 02:02

Fabrication enceinte, demande d'aide

Messagepar Adriatika » 17 Juil 2009, 19:29

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en possession d'un prototype Electro Magnet Speaker de caisson pour un haut parleur large bande de 31 cm à excitation. Le tout fonctionne plutôt bien, suffisamment pour que je remise mes Kef 105/3.

La caisse est en aggloméré vissé collé de 22 mm d'épaisseur.

J'envisage plusieurs solutions :

- Refaire une caisse à l'identique mais en contreplaqué de 30 mm.
- Refaire une caisse à l'identique mais en contreplaqué de 18 mm et contrecollage de bois massif.
- Contrecoller du bois massif directement sur la caisse d'origine en aggloméré.

Que pensez vous de ces options, et y a t'il éventuellement mieux ?

Merci de vos réponses et pour le soutien que vous voudrez bien m'accorder dans la réalisation à venir.

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: Fabrication enceinte, demande d'aide

Messagepar jcjc » 17 Juil 2009, 20:20

Bonsoir,
peut etre des réponses à tes questions
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 2028.lynkx

JC

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Fabrication enceinte, demande d'aide

Messagepar crazyhub » 17 Juil 2009, 23:04

Courbe bleue du spectrogramme:
http://www.picosound.de/D_gehmat.htm
la plus grande neutralité de tous les matériaux testés: 16mm MDFde 16mm + matériau bitumeux de 4mm + contreplaqué de 4mm.
Tu peux très bien garder ta caisse en agglo, y coller un matériau bitumeux de 4-5mm (par ex trouvable en bâti, vendu en plaques pour étanchéifier les toitures) puis ta finition en bois massif de (approx) 7 à 10mm; le résultat sera très bon en terme de neutralité, l'essentiel étant de respecter le principe de ce sandwich (vitesses de propagation différentes des parois + amortissant intermédiaire agissant sur les 2 parois). :headb2:

Adriatika
Messages : 22
Inscription : 21 Fév 2009, 02:02

Re: Fabrication enceinte, demande d'aide

Messagepar Adriatika » 19 Juil 2009, 22:47

merci JC et crazyhub pour les pistes... Cela m'a donné de la lecture (et je ne suis pas doué pour l'allemand)

Je me renseigne sur les matériaux, si vraiment ça ne vaut pas la peine de refaire complètement la caisse. J'avais entendu dire que le mdf donnait des résultats mitigés, c'est pourquoi je pensais au contreplaqué...

A suivre.

En tous cas, cela me pose plein de nouvelles questions, en cas de doublage avec un revêtement bitumeux et bois, par exemple pour la découpe déjà existante du HP etc...

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Fabrication enceinte, demande d'aide

Messagepar crazyhub » 19 Juil 2009, 23:26

Adriatika a écrit :En tous cas, cela me pose plein de nouvelles questions, en cas de doublage avec un revêtement bitumeux et bois, par exemple pour la découpe déjà existante du HP etc...
tu l'agrandis en la redécoupant en carré à + 2cm, tu y colles des tasseaux intermédiaires pour rigidifier ce "carré", puis tu découpes ton bois massif qui recevra le hp. :wink:


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités