Tangband W8-1808+subwoofer

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Re: Tangband W8-1808+subwoofer

Messagepar Le Pelerin » 15 Mars 2010, 15:54

Gammon a écrit :J'ai en outre reçu la réponse d'onkyo, à partir du moment où je biamplifie les enceintes principales en plaçant les tweeters sur les sorties Surround arrière, ces dernières sont considérées par l'appareil comme frontales. Impossible donc de paramétrer séparément les fréquences de coupure des 2 haut-parleurs, et en effet je devrai considérer un filtre passif.
Par contre, il me semble quand même intéressant de biamplifier séparément les 2 hauts-parleurs...

Pas forcement

Ci-joint les plans des solutions que j'envisage....
je vous avais posé la question précédemment de savoir si le grave sous 80Hz était perçu en mono ou stéréo?
en fait cela n'a rien a voir, en dessous de 150 Hz (meme avant), l'oreille n'arrive plus a situer d'ou vient le son (non directivite)

Quand vous dites que 2x15" semble un peu élevé, voulez vous dire trop puissant par rapport aux autres?
Non je veux dire trop de grave...

Si la perception des graves est mono, je pourrais ne prévoir qu'un seul woofer central, sur un panneau plan découplé du panneau principal pour ne pas lui communiquer les vibrations (solution 1)
C'est une bonne solution !

S'il y a intérêt à rester en stereo, je peux bien entendu réduire le diamètre (2x12"?) mais je suppose que ca dépend aussi du choix exact du Hp, d'après mes simulations je peux tout autant avoir 95 que 105 voire 110dB avec des Hp de même diamètres et paramètres différents, le tout étant d'harmoniser les puissances sonores des 2 voies.
Oui c'est cela.

Apparemment les gens qui ont travaillé avec un full de 20cm et un woofer de 38cm ne sont pas rares....

Tout a fait. Vous pouvez utiliser un 30 ou un 38, seules les caracteristiques du HP sont à prendre en compte.
Avec un 20 cm, vous pouvez utliser un 30 ou un 38, mais sachez que de toute maniere, pour faire un bon systeme il est NECESSAIRE de faire des mesures car chaque config est une config a part. Le cas contraire, vous allez etre decu, avec soit :
- trop de grave (effet boomie)
- pas assez de medium (niveau non coherent avec le grave)
- aigus criards (niveau trop important de celui - ci, cela peut etre "facilement" modifie.

Vous l'aurez compris, le probleme vient de la jonction entre le medium (baffle plan) et le caisson de grave (Bass-reflex)
Il va falloir que vous achetiez pas mal de composants pour realiser des filtres passifs avec des frequences et des pentes de coupure differentes pour trouver le bon equilibre. Ce n'est qu'ensuite que vous adapterez le tweeter a la config retenue.
Il faudrait vous faire aider de mesures car l'oreille seule ne peut pas le faire.

I


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités