pointes de découplage tip toes

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar crazyhub » 23 Sep 2010, 23:23

cé clair, j'ai déjà vu un caisson sub qui se baladait littéralement sur un sol ciment moqueté...mais c'était dû aux fr hautes, dès qu'on abaissait son passe-bas il devenait statique. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fbessac
Messages : 7
Inscription : 23 Sep 2010, 11:22

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar fbessac » 24 Sep 2010, 08:52

e but étant de créer un système masse ressort dont la résonance est repoussé le plus bas possible en fréquence,


Oui, avec des ensemble ressort+amortisseurs de type industriel...
Mais dans ce cas, vous créez un ensemble mobile certes découplé du sol, mais il faut une freq de résonance sacrément basse, ce qui n'est pas si évident car la masse de l'enceinte n'est pas très élevée, surtout répartie sur 3 pieds.
S'il faut viser une fréquence de découplage de 20 Hz, la fréquence de résonance doit être en dessous de 20/racine(2) = 14 Hz. On sait bien que c'est plus difficile d'amortir un système léger que lourd (comme une grosse berline par rapport à une citadine). Le système de découplage devra être très très très souple ... et étant donnée la configuration et la hauteur du centre de gravité de l'enceinte, elle va danser !!!

Je pense que le couplage au sol est plus simple à réaliser et a prouvé son efficacité.

FB

Avatar de l’utilisateur
fbessac
Messages : 7
Inscription : 23 Sep 2010, 11:22

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar fbessac » 24 Sep 2010, 14:43

Dans le cas d'un plancher béton ou d'une chape ciment, la masse couplé à l'enceinte aura effectivement une inertie largement suffisante mais quand est t'il de la propagation de l'onde lorsqu'elle fini par se propager a ces environs sur des matériaux léger comme des doublage, cloisons, plafond en plaque de plâtre, ou encore des étagère ou meuble, le trajet effectué par l'onde sera restituée par ces parois et voila une belle source de distorsion, ne pas négliger les basses fréquences qui sont capable de faire entrer en résonance un mur en parpaing lourd !


Il y a encore pas mal de changement d'impédance entre une chape en ciment et les cloisons, d'autant que lesdites cloisons sont théoriquement montées "souples" avec un matériau résilient sur le pourtour ...
De plus, je ne crois pas à une grande force d'excitation vibratoire de l'enceinte. C'est plutôt de la transmission acoustique => vibratoire dans la pièce, plus que le mouvement de la caisse qui va créer des efforts. Enfin, j'en sais rien mais je suppute.

Si on couple avec une structure légère comme un plancher bois, celui ci entrera facilement en résonance selon ces modes propres correspondant a ces dimensions, sa constitution, ect.... , à ces fréquences les fréquences propagées seront largement amplifié avec l'apparition d'un trainage conséquent, on fera bien plus de mal que de bien finalement et des modes on en a bien suffisamment dans le grave avec les mode de propagation d'ondes dans une pièce pas la peine d'en rajouter.


Entièrement d'accord. D'où la solution d'inclure entre l'enceinte et le sol "mou" une interface très pesante qui sera vue avec une mobilité très faible....

Je reste curieux d'écouter un système vraiment découplé (au sens vibro-acoustique) par rapport à un système sur des pointes ultra-technologique ;-)

FB

Avatar de l’utilisateur
fbessac
Messages : 7
Inscription : 23 Sep 2010, 11:22

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar fbessac » 25 Sep 2010, 20:33

je ne comprend pas le truc "ultra technologique"


C'était ironique :wink:
Je pense en effet que globalement, les pointes jouent à peu près toutes dans la même cour. Tout au plus suis-je légèrement désarçonné par les commentaires d'auditeurs qui trouvent que telle ou telle pointe apporte "vraiment un plus"...
Mais quel est le protocole de test ? Les tests sont-ils faits en aveugle ? sans connaître le matériel testé ni son prix ??? Attention, la psychologie joue un tel rôle alors....

FB

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: pointes de découplage tip toes

Messagepar soudoblack » 27 Mai 2011, 09:50

je n'ai rien contre les pointes de découplage du commerce ( faut bien que les commercants s'engraissent...), il existe une autre option qui vous reviendra moins cher et sera aussi efficace, ce sont les billes.
voir à ce sujet le site de D. Pétoin
voir ici: http://petoindominique.fr/php/support.php
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités