The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar DJ'Evol » 26 Avr 2010, 12:41

10mh un copain a....mais pas 9.
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 26 Avr 2010, 13:47

il faut demander au vendeur de débobiner une 10mH et de la mettre à 9mH; parmi les meilleures bobines ferrite les erse superQ (ou en - cher mais plus résistives: IXQ) dispos chez caps and coils (Roland, le boss, devrait pouvoir te la mettre à 9mH si tu lui demandes gentiment_in english please):
http://www.capsandcoils.com/shop/super- ... p-350.html
sinon, un petit appareil qui sert toujours (mesure selfs, condos et résistances):
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .4480-9999
:wink:

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 27 Avr 2010, 00:47

Salut et merci DJ'Evol, mais je vais retenir la solution de crazyhub. Ca tombe bien, il était l'heure pour moi de changer de multimètre; je n'avais pas du bien regarder.. pour moi, ce genre d'appareil était beaucoup plus cher ou avec une précision proche des 10% :?
Crazyhub, tes liens m'ont l'air pas mal!! pour l'instant je simule le panier, car dans tous les cas, il faut encore que je trouve quelques pièces non présentes sur ce site (Borniers, bananes, soudure argent, vis HP, pointes, RCA, gaine cuivre et thermo, ..)
J'ai essayé de conserver un panier dans mes prix... on a vite fait de choisir le composant un peux plus cher.. et cela fait vite grimper le tarif finale. J'essaye de coller aux préconisation de Joe.. ex: une DCR d'1 Ohm en série sur le circuit est "négligeable" face aux 16 Ohm que font les 2 HP en série.

1.00 mm Wire Coil 1.00 mH €4,78
1.00 mm Wire Coil 1.80 mH €6,71
1.00 mm Wire Coil 0.47 mH €3,32
1.40 mm Wire Coil 0.82 mH €7,52
Kern correctie spoel 10.0 mH €7,62
Mox 10 Watt 15.0 Ω €0,90
Mox 10 Watt 6.80 Ω €0,90
Mox 10 Watt 2.70 Ω €0,90
Mox 10 Watt 22.0 Ω €0,90
Mox 10 Watt 33.0 Ω €0,90
ClarityCap PWA 3.30 uF €2,26
ClarityCap PWA 10.0 uF €4,50
ClarityCap PWA 68.0 uF €16,89
Jantzen Audio Superior Z- cap 4.70 uF €19,12

Subtotaal: €161,64
Verzendkosten:
Tariefzones (Verzenden naar: FR (1 x 2,563.60gr)) €24,34

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 27 Avr 2010, 08:46

Attention, je sais plus si TVA incluse ou non (je ne crois pas...) sinon un autre fournisseur top notch c'est Plus-Elektronik mais faut être famillier avec l'allemand et un site pas évident...Prends au moins une gamme IXQ pour un DCR convenable, c'est une question d'amortissement du hp, pas grand chose à voir avec leur impédance... :wink:

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 27 Avr 2010, 23:45

Ah.. la tva.. je pensais qu'elle était incluse dans les prix affichés?? Il faudrait que je vérifie en simulant un achat.
Le site de Plus-Elektronik a l'air pas mal fourni en composant qui va bien... mais faut en vouloir et s'accrocher pour trouver ce qu'on veut, surtout sans maitrise de la langue.. je vais y passer mes soirées là!!

Ok pour la DCR convenable, j'avais cru comprendre que l'impédance des HP avait un certain rapport d'aprés la réponse que m'avait fait Joe: "the Elsinores can tolerate higher resistances than far the most of speakers around. Each wing of the crossover is virtually 16 Ohm nominally, so it can tolerate four times the resistance compared to that of 4 Ohm design. For example, even as high as 1 Ohm DC resistance at 16 Ohm is virtually the same as 0.25 Ohm at 4 Ohm."
Mais sa réponse ne s'applique peut-etre pas à la Self de 9mH.. je lui avais posé la question suivante " If I understand correctly, for L3 and L5, we can adjust the values of resistors in series to compensate the low resistance of the coil .. but what about the values L2 and L4? is it better to be close to 0R5 or lower values would be better?"

Qui peut le plus... je vais m'orienter vers une IXQ ou valeur de résistance équivalente, ca ne pourras que mieux marcher.. ca ne risque pas de déséquilibrer l'enceinte au moins?
J'ai commandé le multimètre avec pont R-L-C ce soir, je peux m'orienter vers les 10mH plus faciles à trouver.

Merci pour les liens!!

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 28 Avr 2010, 19:17

Ce que dit Joe à propos de la DCR est tout à fait juste mais perso à partir du moment où on peut se permettre une très faible DCR à pas trop cher autant y aller; et pour répondre à ta question: non, ça ne déséquilibre pas l'enceinte à condition de ne pas retenir une différence d'amplitude énorme (j'avais pas vu qu'il préconisait d'aller jusqu'à 1 ohm; dans ce cas la superQ risquerait peut-être de donner un tout petit peu trop de niveau_m'enfin comme c'est dans l'extrème-grave surtout, en fin de compte je ne pense pas que ça la déséquilibrerait; bref 0.4/0.5 ohm c'est tout bon); à propos de ton choix de la 10mH il ne faut pas prendre une self de correction, elles ont trop de distos (filtre en 1er ordre, les boomers "montent" quand même beaucoup dans le médium...); fait au moins l'effort d'une IXQ, enfin c'est ce que je ferais à ta place. Après débobinage, retends bien les spires.
Pour R3, prends en plus une 3.3 et une 2.2 ohms, ça coûte presque rien et comme ça tu pourras, si besoin, régler le niveau du tweeter encore plus à ton goût.
Sinon, ta liste semble OK (j'ai pas pris le temps de vériier les DCR des selfs), à mon avis t'as raison de prendre un PWA pour le 68µF (tenue dans le temps); un peu moins cher et quasi aussi bon que le SupZ en 4.7µF tu peux prendre un ESA. :wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 28 Avr 2010, 20:54

ah, et si tu te fournis chez l'ami Roland, ne pas oublier les bypass caps:
http://www.capsandcoils.com/shop/conden ... c-1_6.html

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 28 Avr 2010, 23:57

Tiens, justement, j'allais te demander si les condensateurs de "découplage" étaient utils. Je ne les ai pas souvent vus en fonction dans les filtres des "DIYers".. et jamais dans le commerce. Par contre, dans le doute, j'ai demandé à un amis de me commander une poignée de Vishay MKP 1837 0.01uF chez radiospares, en même temps que du câble cuivre agent PTFE (177-1400 et 177-1416) j'aurais du rab pour me faire des câbles de l'ampli aux enceintes après les avoir câblées.
J'ai lu aussi qu'un condensateur MKP avait une résistance de 0.5 Ohm, cette valeur est donc divisée à chaque fois qu'on couple un condensateur en //. Est-ce que la différence perçue par certains n'est pas du à cela?

Pour R3, je n'avais pas listé, mais j'avais prévu de me prendre un échantillon de 10 à 5.6 Ohm pour ajuster la valeur d'atténuation du tweeter (je ne sais pas si 0.1 ou 0.2 Ohms s'entendent)

Qu'appel tu "self de correction"? je ne connais pas les différences. Est-ce une question de résistance/Diamètre de fil ou de forme? j'ai vu des self sur fer en bobine fer, en noyau fer et sur barreau (I).

Il y a une self Tritec ferrobar de 9 - 9.1mH 0.43 Ohm chez Plus-electronik mais pas de claritycap au catalogue, (il a l'air possible de leur demander le prix d'articles qu'ils n'ont pas sur leur site).

Pour les DCR des autres self; j'essaie de coller au plus prés des préconisations de Joe pour ne pas faire n'importe quoi.

Une petite dernière sur les résistances; Joe en parle "Minimum 5W is OK. I am not sure of the sound of Metal Oxide. I use Dale CW-5 5% series" .. Les R Vishay Dale série CW m'ont l'air bobinées.. et si c'est le cas, je ne comprends pas le choix de Joe (son choix de condensateurs 100V ne me semblaient déjà pas des plus efficaces au vu de ce que j'ai pu lire sur les forums parlant de composants audio)

J'ai recu mes HP aujourd'hui!! très rapide chez Europe Audio! conditionnement impecc. 6.5" ca semble pas grand quand même...

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 29 Avr 2010, 00:09

Bon, je retire ce que j'ai dit sur les résistances Dale CW; de seraient plutôt des résistances à film métal (alliage de cuivre nickel ou nickel chrome).. alors va pour des résistances à couche métal!

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 29 Avr 2010, 13:03

Jerome-b a écrit :Tiens, justement, j'allais te demander si les condensateurs de "découplage" étaient utils. Je ne les ai pas souvent vus en fonction dans les filtres des "DIYers".. et jamais dans le commerce. Hi, certaines marques de THDG les utilisent (ne pas me demander les marques_de tte façon elles sont diffusion confidentielle); moi, sur les conseils de Tony, je les ai mis d'officePar contre, dans le doute, j'ai demandé à un amis de me commander une poignée de Vishay MKP 1837 0.01uF chez radiospares, en même temps que du câble cuivre agent PTFE (177-1400 et 177-1416) j'aurais du rab pour me faire des câbles de l'ampli aux enceintes après les avoir câblées.
J'ai lu aussi qu'un condensateur MKP avait une résistance de 0.5 Ohm, cette valeur est donc divisée à chaque fois qu'on couple un condensateur en //. Ah je ne savais pas...t'es sûr de la fiabilité de l'info? Est-ce que la différence perçue par certains n'est pas du à cela? va savoir...

Pour R3, je n'avais pas listé, mais j'avais prévu de me prendre un échantillon de 10 à 5.6 Ohm pour ajuster la valeur d'atténuation du tweeter (je ne sais pas si 0.1 ou 0.2 Ohms s'entendent) sur une telle valeur originelle de 2.7 ohms, 0.2/0.3 ohms s'entendent, c'est sûr; en-decà...?

Qu'appel tu "self de correction"? je ne connais pas les différences. ce sont les moins chères, en général avec des noyaux de moins bonne qualité, qui distordent très vite s'ils sont placés en serie Est-ce une question de résistance/Diamètre de fil ou de forme? j'ai vu des self sur fer en bobine fer, en noyau fer et sur barreau (I). c'est la qualité du matériau de l'âme qui compte (noyaux "taïwan" à proscrire_IT, par ex, ne les utiliserait pas...)

Il y a une self Tritec ferrobar de 9 - 9.1mH 0.43 Ohm chez Plus-electronik mais pas de claritycap au catalogue, (il a l'air possible de leur demander le prix d'articles qu'ils n'ont pas sur leur site). les fils tritec pour moi c'est du pipeau, surcoût non justifié; +elektronik peut avoir ce que tu veux, ils s'alignent sur la concurrence (tu leur mets carrément le lien, lol) et les clarity sont dispos mais pas (encore) au catalogue.

Pour les DCR des autres self; j'essaie de coller au plus prés des préconisations de Joe pour ne pas faire n'importe quoi. tu as raison

Une petite dernière sur les résistances; Joe en parle "Minimum 5W is OK. I am not sure of the sound of Metal Oxide. I use Dale CW-5 5% series" .. Les R Vishay Dale série CW m'ont l'air bobinées.. et si c'est le cas, je ne comprends pas le choix de Joe (son choix de condensateurs 100V ne me semblaient déjà pas des plus efficaces au vu de ce que j'ai pu lire sur les forums parlant de composants audio)

J'ai recu mes HP aujourd'hui!! très rapide chez Europe Audio! conditionnement impecc. 6.5" ca semble pas grand quand même...Vi, ils assurent...

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 29 Avr 2010, 14:00

crazyhub a écrit :
Jerome-b a écrit :J'ai lu aussi qu'un condensateur MKP avait une résistance de 0.5 Ohm, cette valeur est donc divisée à chaque fois qu'on couple un condensateur en //. Ah je ne savais pas...t'es sûr de la fiabilité de l'info? Est-ce que la différence perçue par certains n'est pas du à cela? va savoir...
..[/color]




Je te mets le lien ou j'avais lu ca:
http://b.schmerber.9online.fr/hp_enceinte/condo.htm

citation: "Par contre si les courants sont important (filtre d'enceinte, filtre d'alimentation) la mise en parallèle de plusieurs condos pour obtenir la bonne valeur réduit aussi la résistance interne"

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 29 Avr 2010, 14:04

HS: Dis moi, tu ne trainerais pas ailleurs sous un autre pseudo?

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 29 Avr 2010, 19:08

merci pour le lien 8)
crazyhub = agnostic1er :P

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 29 Avr 2010, 19:12

C'est bien ce qui me semblait. Ya un peux plus de monde par là...

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 29 Avr 2010, 19:22

Oui, indéniablement, avec avantages et inconvénients (pas assez d'avis chez l'un, trop chez l'autre) :P


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités