Des enceintes non filtrées, c possible?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Gammon
Messages : 32
Inscription : 19 Jan 2010, 21:42

Des enceintes non filtrées, c possible?

Messagepar Gammon » 24 Oct 2010, 18:30

Sans filtre c bien connu, c moins nocif... :mrgreen:

Néophite, j'aimerais réaliser un ensemble home-cinema intégré dans un panneau entourant la télé.
Je profite du volume engendré (±300x160x40cm) pour y intégrer 2 woofers de 38cm en parallèle sur baffle plan, eminence beta-15 (je les ai déjà, mais pas mis en oeuvre). Ces derniers coupés à ±100Hz par le canal LFE d'un ampli HC Onkyo TX-NR1008.

J'aimerais donc ensuite réaliser 5 enceintes closes ou BR, à fixer au panneau, pour les principales, la centrale et les 2 d'effets supérieurs (pour les surround arrière on verra plus tard). L'usage sera 60% TV, 20% HC et 20% Hifi. Suis pas audiophile, j'aime juste le beau son, pas trop fort, plutôt doux... et pas cher tant qu'à faire :oops: (surtout qu'il reste pas mal de travaux à terminer dans la maison et ce serait WAFement mal vu d'investir pour l'instant dans des hps).
Dimensions finies souhaitées pour ces enceintes : largeur ±45-50cm, hauteur ±15-20cm(max), profondeur 20 à 40-50cm max.

Sans connaissances d'électronique, électricité ni soudure, j'aimerais réduire au strict minimum le filtrage...

J'envisage dès lors 2 solutions:

- soit des large-bandes sans tweeter: 2x Fountek FR88EX en parallèle par voie, en BR volume 4.2l ; ou 1 tangband W4-1320SJ en BR 5.8l; ou 2x Visaton FRS8M en parallèle par voie, en BR volume 4.2l; ou 2x Markaudio CHR70 en parallèle par voie, en BR 25l ou charge close 12l (la charge close est-elle adaptée à l’utilisation HC ? j’ai souvent lu qu’elle apportait un son plus pur, mais…plus adapté hifi, ou pas ?)
- soit partir sur un woofer-medium à spectre large, à la linéarité exemplaire, capable de m'emmener jusqu'au moins 4-5-6kHz, de descendre jusque 50-60-70Hz, et qui ne serait pas filtré du tout... et lui adjoindre un petit tweeter pour la dernière partie du spectre, avec juste 1 élément de filtrage pour le couper à l'endroit approprié… Pour disposer d'une possibilité de réglage supplémentaire, que pensez-vous de profiter de l’option de biamplification des voies avant qu’offre l’ampli ? Je pourrais ainsi régler séparément les niveaux des woofers et tweeters, si leur rendement est différent, sans devoir rajouter de filtre pour cela… ?

Je pensais à une association genre en enceinte close, 2 peerless 830656 en parallèle et 1 tweeter Dayton ND20FB-4, crossover vers les 4000Hz. Ou en BR des silverflutes w14RC25-04 dans la même configuration, ou des Tangband w4-656sc, Tang Band w5-704d… etc…
Quel est votre avis, ces solutions sont-elles possibles, et musicalement laquelle aura le plus de chance de bien fonctionner ?
Toutes propositions bienvenues ! je voudrais commander les drivers assez rapidement, pour la mise en œuvre, j’aurai encore le temps mais autant enfin savoir sur quoi je partirai !
D’avance merci pour vos lumières…

Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités