Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Kenny71
Messages : 5
Inscription : 15 Nov 2010, 16:25

Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Kenny71 » 15 Nov 2010, 17:32

Salut à tous.

Je me présente, Florian, 24 ans. Je suis passionné de musique depuis longtemps. Guitare, DJ, PA, écoute de musique, tout y passe.

Je voudrais réaliser mes propres enceintes Hi-fi. L’objectif est d’écouter mes musiques préférées qui vont du classique à la musique électro en passant par le rock, le métal et pourquoi pas les variétés et tout ça en MP3 !!! Je veux donc quelque chose d’assez polyvalent avec un son pas trop défini, histoire de ne pas trop entendre la compression des fichiers.

Je cherche quelque chose pouvant être monté avec un budget très raisonnable.

J’ai pensé à un système comprenant :
- Un woofer de 8’’ pour reproduire les graves (prix approximatif de 80€) que je couperais à environ 150Hz.
- Un HP large bande pour reproduire toutes les autres fréquences du bas médium jusqu'à l’aigu (de 150Hz à 22khz) (prix approximatif de 50€).

Je voudrais déjà avoir vos avis quant à la réalisation d’un système comme celui-ci.

Woofer
Je voudrais pouvoir accorder mon woofer à 30Hz (en bass reflex biensur), ce qui est impossible avec de petites enceintes 2 voies. Pour des raisons d’encombrement je ne veux pas que le volume pour le woofer dépasse 50l ce qui est déjà très gros.

J’ai pensé à 3 modèles :
- SEAS L22RN4X/P http://www.seas.no/images/stories/prestige/pdfdatasheet/h1208_l22rn4x_p_datasheet.pdf
- SEAS L22RNX/P http://www.seas.no/images/stories/prestige/pdfdatasheet/h1252_l22rnx_p_datasheet.pdf
- Sb acoustics SB23 http://www.sbacoustics.com/index.php/download_file/-/view/100/

Après simulation sur WinISD c’est le SEAS L22RN4X/P qui s’en sortirait le mieux pour cette utilisation et en utilisant un caisson de seulement 45l, contre 50l pour les 2 autres.

http://img691.imageshack.us/img691/9461/comparowooferhifi.png

Est-ce que mes simulations sont bonnes ? Y’a-t-il des paramètres que j’ai omis ? Pensez vous que d’autres HP puissent répondre à mes attentes ?

Large Bande
Là j’hésite entre 3 modèles de chez Fostex.
- FE83En
- FE103En
- FE126En
La question première : pourquoi prendre un HP de 12cm de diamètre quand un de 8 à approximativement la même bande passante ?

Je serais plus tenté de prendre le 8cm pour gagner en place, puisqu’il faut apparemment le monter en bass reflex aussi…

Je ne suis pas un expert en composants Hi-Fi, je voudrais quelque chose qui s’accorde bien avec le woofer, là aussi je suis ouvert à vos propositions pour d’autres Large Bande dans la même gamme de prix.

Filtrage
Je pensais faire le crossover à 150Hz. Est-ce bien, trop haut, trop bas ? Quel type de pente prendriez vous ? -6bB/oct, -12dB/oct ?

Voila, je suis ouvert à toutes remarques.
Merci
Flo

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Sypher » 15 Nov 2010, 19:07

Tu peux faire une 2 voies de course avec un 8"
Pas besoin de large bande alakon :wink:
Chez seas eton audiotech ou même hivi pour le boomer
Chez scanspeak seas morel dynaudio pour le tweeter.

Un exemple de kit tout préparé, cela dit ca ne colle pas avec ton budget initial:
http://www.toutlehautparleur.com/kits-seas/seas-trym-p-2378.html
Ou encore:
http://www.humblehomemadehifi.com/Classic.html

Beaucoup moins onéreux: http://www.audioheuristics.org/projects ... _rs225.htm

Ya plus qu'à en respectant bien sûr les plans et filtres d'origine. :)

Kenny71
Messages : 5
Inscription : 15 Nov 2010, 16:25

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Kenny71 » 15 Nov 2010, 19:52

Le kit SEAS est donné pour une bande passante de 28-25000Hz.
Avec un volume de bass reflex de 34l ça me semblait étonnant.
Lorsqu'on regarde les courbes de réponse de l'enceinte (donnée constructeur), on s'aperçoit vite qu'a -3dB on a une enceinte qui a une réponse approximative de 55-25000Hz, ce qui semble beaucoup plus proche de ce qu'il est possible de faire avec 34l.
L'efficacité de ce type d'enceintes sans caisson de basses me semble difficile dans le bas du spectre.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Sypher » 16 Nov 2010, 00:41

Rien ne t'empêche de tester un plus grand volume avec ce hp.
Mais les chiffres annoncés dans une pièce de volume "classique" genre 30m², un placement pas trop éloigné des murs... Le volume et l'accord paraissent plutôt bien choisis pour ce cas de figure (en tenant compte du room gain)

Après il semble qu'il y ai aussi une version colonne:
http://www.intertechnik.de/index.html/J ... &suchwort=

Faut tester.
Pour mon Eton 8-800 le constructeur préconise 55l, après écoute comparative dans ma pièce je suis resté sur un peu moins de 40l.
Grave plus précis, percutant, moins ronflant.
Par exemple 40hz à -3db en simul ne signifie pas qu'il ne se passera plus rien à 30hz dans ta pièce. Il n'y a pas qu'une seule façon d'utiliser un hp, c'est même une erreur de faire une caisse définitive sans aucun essais préalable chez soi. (ca on s'en rend compte seulement en comparant différents accords/litrages)
Le diy permet de coller au plus près de nos besoins, profitons en.

Pour essayer: respecte le placement du tweeter, l'encastrement des hps, la largueur de la caisse. Reste donc hauteur et profondeur au choix. Un grand volume de 60l en colonne avec un compartiment d'environ la moitié du volume (35l) La partie inutilisé remplie de sable.
Et hop 2 essais pour le prix d'une caisse :mrgreen:

Et puis le choix d'une grande colonne t'évite de fabriquer des pieds en plus.

Avatar de l’utilisateur
Jo
Messages : 46
Inscription : 06 Fév 2008, 11:45
Localisation : Suisse

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Jo » 16 Nov 2010, 13:53

J’ai déjà tenté l’expérience avec un large-bande assisté par un basse. Le principal problème vient du rendement, il faut souvent atténuer de manière irraisonnable le large-bande pour rejoindre le rendement du basse. Sinon il faut choisir des basses du style Eminence alpha de 15’’, montés parfois à double pour ne pas se faire phagocyter par un large-bande de 10 cm !

Par contre, un large-bande bien chargé est un véritable bonheur. Ce sont des HP certes un peu colorés, avec une légère proéminence dans les médiums, mais ils sont très vivants et surtout ils possèdent beaucoup de cohérence. Suivant la charge, les basses sont étonnement amples et profondes.

Dans mon cas, j’avais chargé mon Fostex FE108EZ avec un pavillon arrière et je l’avais assisté avec un Monacor SPH165-KEP. Sans atténuation, avec ou sans le Monacor, je n’entendais aucune différence. J’ai installé ensuite un atténuateur à impédance constante Fostex, je devais tellement réduire mon band-large que ça en devenait ridicule. Depuis, j’ai renoncé à ce basse et, après rodage, le résultat est véritablement bluffant pour un HP de 10 cm et tellement convainquant que j’ai mis en route un projet à base du Fostex FE206E.

A ce titre, les large-bandes doivent être rôdés et ce pendant de nombreuses semaines… je ne te raconte pas la tête que j’ai faite quand j’ai terminé mon projet Fostex FE108EZ, à la première écoute mon épouse s’est éloignée pour éclater de rire dans la pièce d’à côté, moi j’avais envie de pleurer… C’était simplement épouvantable ! Un son digne des pavillons des tourne-disques mécaniques… Après 3 mois de rodage - j’ai persévéré envers et contre tout, persuadé que les japonais avaient des oreilles aussi - elles se sont ouvertes et quelle baffe !

Pour un investissement minimal, le large-bande est une piste à explorer car il n’y a pas ou peu de composants à acquérir, car il n’y a pas de filtre mais il convient parfois de monter une petite correction. Les Fostex d’entrée de gamme dans les 16 cm sont accessibles et bon nombre de sites proposent des solutions élégantes.

Si tu as l’occasion, essaye l’écoute d’un large-bande.

Bonnes réflexions !

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Sypher » 16 Nov 2010, 14:09

Ce n'est pas ca qui manque autours de nous: kits pc, sono de voiture, parking, radio réveil, ...
:|
Prenons l'exemple de la voiture: c'est parfois pas si mal d'origine, tant qu'on ne pousse pas le volume.
Mais qui les rebrancherait après avoir essayé des coax? :mrgreen:

Non ca se vend bien parce que:
-ce n'est pas facile de faire une 2 voies cohérente, où tweeter et hp se mêlent parfaitement et sont indiscernables
-c'est rapide et facile à installer, fil rouge fil noir

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Phil* » 16 Nov 2010, 22:49

Sypher a écrit :Ce n'est pas ca qui manque autours de nous: kits pc, sono de voiture, parking, radio réveil, ...
:|
Prenons l'exemple de la voiture: c'est parfois pas si mal d'origine, tant qu'on ne pousse pas le volume.
Mais qui les rebrancherait après avoir essayé des coax? :mrgreen:



T'as vision du large-bande et de son utilisation est assez parcellaire, ça ne se limite pas aux HP de PC, de réveil ou de bagnole. Par rapport à mes 21cm large-bandes pavillonés au dessus de 150 Hz, je trouve plutôt que les coax sont de "petits HP", à tout point de vue. Je parle de coax 12" ou 15", pas des 16cm hifi avec un dôme néodynium 20mm collé sur le noyau.

Pour ce qui est de pousser le volume, je le fais sans arrière pensée et sans risque, vue l'efficacité globale qui est celle des Fostex T90A non atténués.
Ce sont les Beyma 15K200 en actif qui s'en prennent une bonne secouée pour suivre, les large-bandes (non filtrés) bougeant de 1 mm pour des niveaux sonores assez éprouvants.

les larges-bandes utilisés en full-range sont effectivement limités en puissance et cafouillent vite sur des musiques très chargées, parfois avec des colorations bizarres pour certains, surtout dans certaines charges.
A mon avis, pas de quoi jetter le bébé avec l'eau du bain. la seule constate que que soit les HP, c'est que pour avoir du rendement et une bande passante assez large, ça necessite de gros volumes de charge.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar crazyhub » 16 Nov 2010, 23:34

Kenny71 a écrit :La question première : pourquoi prendre un HP de 12cm de diamètre quand un de 8 à approximativement la même bande passante ?
parce qu'avec le 8cm il y a du lancer de membrane en perspective si coupé (même raide) à 150hz :cry:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Sypher » 17 Nov 2010, 00:33

Phil* a écrit :
Sypher a écrit :Ce n'est pas ca qui manque autours de nous: kits pc, sono de voiture, parking, radio réveil, ...
:|
Prenons l'exemple de la voiture: c'est parfois pas si mal d'origine, tant qu'on ne pousse pas le volume.
Mais qui les rebrancherait après avoir essayé des coax? :mrgreen:



T'as vision du large-bande et de son utilisation est assez parcellaire, ça ne se limite pas aux HP de PC, de réveil ou de bagnole. Par rapport à mes 21cm large-bandes pavillonés au dessus de 150 Hz, je trouve plutôt que les coax sont de "petits HP", à tout point de vue. Je parle de coax 12" ou 15", pas des 16cm hifi avec un dôme néodynium 20mm collé sur le noyau.

Pour ce qui est de pousser le volume, je le fais sans arrière pensée et sans risque, vue l'efficacité globale qui est celle des Fostex T90A non atténués.
Ce sont les Beyma 15K200 en actif qui s'en prennent une bonne secouée pour suivre, les large-bandes (non filtrés) bougeant de 1 mm pour des niveaux sonores assez éprouvants.

les larges-bandes utilisés en full-range sont effectivement limités en puissance et cafouillent vite sur des musiques très chargées, parfois avec des colorations bizarres pour certains, surtout dans certaines charges.
A mon avis, pas de quoi jetter le bébé avec l'eau du bain. la seule constate que que soit les HP, c'est que pour avoir du rendement et une bande passante assez large, ça necessite de gros volumes de charge.

Philippe

Toi et ton système c'est presque l'exception qui confirme la règle :)
Presque parce que le large bande utilisé pour ce qu'il est: un medium.
Le montage pavillonné, les hps de grave de course, le tweeter de bonne qualité...
J'imagine qu'on peut ajouter un filtrage actif avec mesure aux petits oignons et les amplis qui vont bien...?
On est loin d'une utilisation fullrange d'un pti fostex en br ou pavillon arrière tobogan bidule.
Loin aussi d'une install pour débutant à tarif serré.

Cela dit même dans ton cas il doit y avoir des hps plus récents et mieux fabriqués dans la catégorie medium 8"
Genre ca: http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=229
Il doit y en avoir d'autres je ne me suis pas penché sur la question :!: :?:
bon après il n'y a pas de miracle, un 8" au dessus de 2khz qui fait autre chose que de la dent de scie/montagne russe... pas encore vu et certainement pas chez fosse-tex*

*qui ne vend jamais aucune enceinte complète avec juste un hp large-bande si je ne m'abuse.
Ils vont plutôt vers du 2 voies monitor ou ce genre de grande hifisseté:
Image

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Phil* » 17 Nov 2010, 13:13

Sypher a écrit :
Toi et ton système c'est presque l'exception qui confirme la règle :)
Presque parce que le large bande utilisé pour ce qu'il est: un medium.
Le montage pavillonné, les hps de grave de course, le tweeter de bonne qualité...
J'imagine qu'on peut ajouter un filtrage actif avec mesure aux petits oignons et les amplis qui vont bien...?
On est loin d'une utilisation fullrange d'un pti fostex en br ou pavillon arrière tobogan bidule.
Loin aussi d'une install pour débutant à tarif serré.



C'est vrai que c'est une utilisation atypique et un résultat qui n'a plus rien à voir avec un large-bande dans un charge "classique". Utilisation "atypique si on veut, en sono ça fait un bail qu'il utilisent des cônes pavillonés, il n'y a que le petit monde de la hifi qui s'acharne à essayer de raccorder un 15" à une compression…
Mais c'est vrai également que les petits large-bandes ne sont pas efficaces ni à l'aise dans le grave et que dans l'aigu c'est souvent la catastrophe.

Mes enceintes reviennent à environ à 1000 € les deux pav + caisson de grave (ensemble triphonique) ou 1300 € avec deux voies de grave. Bois lamellé collé compris.
On peut utiliser d'autres tweeter et 15" (d'occasion également), du MDF à la place du lamellé-collé, pour faire baisser le coût.

Cela dit même dans ton cas il doit y avoir des hps plus récents et mieux fabriqués dans la catégorie medium 8"
Genre ca: http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=229
Il doit y en avoir d'autres je ne me suis pas penché sur la question :!: :?:
bon après il n'y a pas de miracle, un 8" au dessus de 2khz qui fait autre chose que de la dent de scie/montagne russe... pas encore vu et certainement pas chez fosse-tex*


Les Fostex même en série FE sont en général très bien fabriqués et assemblés, certes le saladier n'est pas en alu moulé (mais le noyau à une bague de court-circuit en cuivre).
Quand aux courbes de réponses des Tannoy coaxiaux par exemple, il n'y a pas de quoi crier au miracle.

Le 8M400 à l'air très bien pour un raccord à 2kHz et un filtrage à 200 Hz.
Mais pour que résultat au final ? J'ai essayé avec une Beyma CP380M + JMLC au dessus de 1,2 kHz avec mes pavillons en dessous : ça monte moins haut qu'un tweeter, c'est un poil plus vivant dans le médium. Avec 4 mètres de recul chaque HP jouait dans son coin vue la distance entre centres émissifs, on n'entendait que ça, même si ça ne se voit pas aux mesures. Comme j'aime bien également les écoutes de proximité (angle 110° à 1,2 mètre de distance, à part un LB, ou un coax…

Bref, toujours ces compromis encombrement/utilisation/prix que tout le monde ne situe pas au même endroit. Le tout est de savoir quel résultat on souhaite obtenir et dans quelles conditions, ça évite de trop se planter en chemin.

Philippe

Kenny71
Messages : 5
Inscription : 15 Nov 2010, 16:25

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Kenny71 » 17 Nov 2010, 18:42

Après avoir fait quelques essais je vais garder mes enceintes hi-fi comme satellites.
Je pense monter un caisson de basse pour couvrir les fréquences manquantes.
Après essai d'un subwoofer de Home Cinema, ce n'est pas du tout ce que je cherche. Ca descend trop dans le grave, on a un son brouillon et pas d'impact sur le kick.
En fait ce que je voudrais retrouver c'est la sensation d'un caisson de sono.
Est-ce que c'est faisable avec un volume de caisson faible ?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Phil* » 18 Nov 2010, 10:01

Kenny71 a écrit :Après avoir fait quelques essais je vais garder mes enceintes hi-fi comme satellites.
Je pense monter un caisson de basse pour couvrir les fréquences manquantes.
Après essai d'un subwoofer de Home Cinema, ce n'est pas du tout ce que je cherche. Ca descend trop dans le grave, on a un son brouillon et pas d'impact sur le kick.
En fait ce que je voudrais retrouver c'est la sensation d'un caisson de sono.
Est-ce que c'est faisable avec un volume de caisson faible ?


C'est faisable, il suffit d'utiliser un HP de sono pas forcement très grand (un 12" par exemple) sans chercher à le surlitrer et à le faire descendre trop bas.

L'impact sur le kick ou les attaques d'une guitare basse dépendent en grande partie du registre bas-médium/médium. Lorsqu'on écoute seule une voie grave coupée à 80 Hz en pente raide, il n'y a pas d'impact à proprement parler même s'il y a beaucoup de pression sonore. L'impact du kick de batterie devrait s'entendre distinctement sur les enceintes principales (vers 100 Hz) même si elles sont courtes dans le grave, la voie grave rajoutant le "volume" du fut. Ça necessite que les enceintes principales reproduisent correctement les écarts dynamiques sans trainage.

Philippe

Kenny71
Messages : 5
Inscription : 15 Nov 2010, 16:25

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Kenny71 » 20 Nov 2010, 19:55

Effectivement je ne cherche pas l'infra basse (je pense accorder mon caisson à 45 ou 50Hz).
Donc je vais surement privilégier un woofer plutôt qu'un subwoofer.
Le principal avantage me semble être la forte diminution des masses mobiles (Mms) rendant les basses plus percutantes avec un trainage quasi inexistant.
Lorsqu'on compare à l'écoute un subwoofer de sono automobile avec un Mms de 250gr et un HP de sono on comprend l'intérêt d'une faible masse mobile.
Ensuite je cherche à faire quelque chose qui ne monte pas très haut, de façon à faire un unique caisson avec un son non directif, donc coupé à 100 ou 120Hz en passe bas.
Je pense donc prendre un HP de ce type
http://www.swanspeaker.com/products/products.aspx?cid=9&sid=59&pid=208
ou encore celui là
http://www.monacor.de/typo3/index.php?id=84&L=4&artid=2067&spr=FR&typ=full
Est-ce que vous pensez que je tiens là, LA solution ?

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Sypher » 21 Nov 2010, 15:11

Après un bon paquet d'essais je conclu que l'association tweeter+petit boomer garde toujours un côté montant à l'écoute.
Le haut du spectre est systématiquement clair et précis (un tweeter "parfait" ce n'est pas ca qui manque il y en a des tonnes)
Le bas en revanche en prend un sacré coup, ca manque de présence et du coup l'impression d'avoir le haut super défini et le grave assez brouillon se fait systématiquement sentir (même sur de grandes colonnes comportant 3x17cm!)
J'ai longtemps attribué cela uniquement au filtrage, à sa qualité de conception et composants. Mais non ce n'est pas l'unique raison.

Donc il reste à mes yeux 2 solutions:
-équilibrer le rendu de petites biblios/colonnes avec un hp de grand diamètre dédié aux basses.
-Utiliser un 20 ou un 25cm en 2 voies.

J'ai choisi la seconde.

Pour ton choix Kenny71 tu mettrais quoi au dessus?
A priori pour le caisson je verrais plutôt un 30cm minimum.

précision:A diamètre/motorisation égal un hp faible mms aura du rendement mais pas de descente dans le grave
Un gros mms donne une belle descente mais peu de sensibilité.
Il y a du bon et du moins bon partout, les hps de sono sont souvent assez abordables mais pas forcément simple à utiliser. Plus petit que 38cm tu vas avoir besoin d'une égalisation pour récupérer un peu de niveau sous 50hz

Kenny71
Messages : 5
Inscription : 15 Nov 2010, 16:25

Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable

Messagepar Kenny71 » 22 Nov 2010, 15:43

http://www.seas.no/index.php?option=com ... &Itemid=41

Quand tu voies ce que font les grandes marques ...
Utiliser un Seas W22EX001 dans une caisse de moins de 30 litres, ça respecte pas vraiment les grands préceptes de la conception d'enceintes ...


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités