DoobieOne a écrit :Bonjour,
J'ai acheté des TAD TL-1601a sur le leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr/image_son/191081751.htm?ca=4_sElle sont en parfait état d'apparence 8,3 ohms mesuré sur chacune mais il y a quelque chose qui me chagrine comparé à mes Altec 416b.
Sur mes 416 au repos la membrane est au point mort, ni vers l'avant ni vers l'arrière.
Mais sur les 1601a les membranes vont légèrement plus vers l'arrière et donne une impression d'être en tension permanente comme si un courant continu négatif les maintenait enfoncé alors qu'elles ne sont pas alimentées.
L'amortisseur en accordéons est légèrement incliné vers l'arrière alors que sur les 416 il est parfaitement horizontal.
C'est peut être normal sur ce type du HP mais j'aimerais tout de même avoir votre avis ?
++ Doobieone
Bonsoir Doobieone,
Bon, c'est bizarre cette histoire, car sur la photo, tu as bien les blocs de mousse blancs censé empêcher ce phénomène (suspension qui s'avachit au fil du temps sur un HP posé face ou aimant conter terre)
Le juge de paix, c'est le spider. C'est lui qui définit le point zéro de l'équipage mobile, la suspension périphérique ne réalise que l'étanchéité. Vérifie, avec un petite règle en carton, qu'il est bien plan.
Si jamais tes soupçons se confirment, tu as :
- la méthode bourrin (que j'ai utilisé avec bonheur sur mes 1603
) qui consiste à contraindre légèrement l'équipage mobile dans la direction opposée au défaut et à laisser le HP reposer quelques jours, puis à faire travailler le spider en injectant un signal à basse puissance quelques heures, puis repos, et ainsi de suite jusqu'à disparition des symptômes
Mes
1603 sont arrivés des US avec les membranes reculées d'un bon demi-centimètre
(stockage prolongé HP posé sur l'aimant). J'ai pu rattraper le coup en deux ou trois semaines de traitement. Pour m'assurer de la bonne position de la suspension, j'avais retiré les mousses noires collantes et dégueu (le même genre que celle qui réalise l'étanchéité dans les Barco
) qui obstruent les orifices de ventilation du moteur. Cela qui permet de voir le support de bobine mobile, et (normalement) une hauteur de bobinage de : (hauteur bobine mobile - épaisseur de plaque de champ) / 2. J'ai réalisé un gabarit en carton de cette hauteur, et j'ai "traité" les HP jusqu'à ce que cela corresponde...
- une méthode évoquée sur Lansing Heritage, qui consiste à chauffer le spider, afin de libérer les contraintes, et le faire revenir à son état initial. Je n'ai jamais essayé...
- une autre méthode évoquée sur Lansing Heritage :
http://audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?21567-Can-you-repair-a-pushed-in-speakerA+
Bertrand.