enceinte verre son 360

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 14 Mars 2011, 19:36

bonjour gilles,

pour le montage du tweeter ,je joint un plan de detail pour m'expliquer,car je ne suis pas tres "mecanique"
Image
l'important dans ce montage c'est que la sphere affleure la membrane,c'est pour cette raison qu'il faut le monter par l'interieur.je pense que le mieux serait que je te fournisse un exemplaire pour reussir l'adaptation
pour la partie "tige de montage" dans l'immediat il faut juste un perçage de 5 ou 6 mm j'y installerai une tige filetée percée pour le proto
la sphere medium sera defini quand j'aurai reçu les hp (cette semaine) car les hp selectionnés n'ont pas le meme diametre de decoupe (voir plan fournis) et le meme volume de charge utile,l'amortissement n'est peut etre pas necessaire dans du verre
parcontre sur le proto il serait bien de pouvoir faire poviter la boule medium sur son axe de montage,ça permettrai de s'adapter a n'importe quel dimension du caisson grave,suivant la hauteur du caisson on oriente differement la partie meduim aigue.(avec des tiges filetées noyées dans la paroi verre?)
pour la partie grave,pas de commentaire particulier ,juste une question quelle peut etre l'epaisseur du verre?
et pourquoi le diametre est obligatoirement de 25cm?
concernant le filtrage,je "pilote" a partir d'un PC via carte son,donc je n'ai pas de limite (enfin presque..)
mais une fois le projet plus elaboré,je verrai comment on peu envisager une version passive ce qui est deja confirmé c'est le volume de charge grave en passif sera plutot de 30/35 litres

voila les plan des hp
Image
Image
Image

pour l'instant,j'attend les mediums je les installent pour les mesurer ,ensuite on voit comment on s'y prend
tu as eu mon MP?
A+
fred

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 14 Mars 2011, 22:35

Bonsoir Fred,
Pour le montage du tweeter, le montage par l’intérieur, avec coupe de la sphère, possible avec collage des demi-sphères, mais collage pas très esthétique à voir pour essai.
Pour le medium ,pour pivoter la boule un perçage opposé avec insert métallique collé,plusieur filetage possible 4,6,8.
Pour le grave, le diamètre du verre en tube standard =200/215/240/250/270/300/315 diamètre extérieur, épaisseur 5/7/9mm,
J’ai bien reçu ton mp.je suis sur Lyon. Beau-frère dans ta région.
Bonne soirée a+ gilles

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 15 Mars 2011, 16:55

bonjour gilles,
nickel ,pas de questions que des reponses.. j'ai a faire a un pro !!
je suis daccord que le montage du tweeter n'est pas genial mais j'ai pas d'autre solution,alors si t'as d'autres idées
j'ai reçu les medium aujourd'hui donc peut etre qu'en fin de semaine j'aurai figé les dimensions
A+
fred

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 17 Mars 2011, 20:15

Bonsoir Fred,
Petit essai de tweeter, formes ronde collée pas jolie, tube fond rond avec hublot collé mieux, collage du hublot sur le tube avec une colle UV, même colle que pour repère les pare-brise auto donc invisible.je pense que le plus simple pour monter la partie verre du medium sur le tweeter c’est la soudure des deux partie, à voir l’orientation des deux haut parleur.la sphère sous le tweeter, ballon de 2 litres diamètre 165 MM.
J’attends tes remarques a+
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 19 Mars 2011, 16:38

bonjour gilles,
voici les nouvelles,alors premièrement,la version 3 voies ne peut pas etre realisée sans filtrage numerique ,mais si on s'affranchi du tweeter et on utilise le hp principale en large bande ça marche tres bien et ça simplifie la realisation ,a savoir une sphere de 13cm de diam pour le hp large bande et un tube de 70cm de long environ suivant diametre pour un volume de 28l environ,les filtres 12db/oct et un circuit dit "bouchon" pour corrigé un petit defaut dans la reponse du large bande (je te fournirai la liste des composants et le cablage pour tout ça) si ça t'interresse je mettrai les diverses courbes de mesure ici,dis moi.
https://www.madisound.com/store/product_info.php?cPath=45_228_257&products_id=1386 le grave
https://www.madisound.com/store/product_info.php?products_id=8585 le large bande,si tu es interressé et que tu veux commander les hp je t'aiderai
pour les dimensions c'est le 1er et le dernier des plans au dessus,chose importante,il faudrait que le medium soit monté affleurant (ou encastré) dans la sphere .
pour ce qui est montage du tweeter je pense que je n'utiliserai qu'un simple "patte" de support ,genre une equerre collé sur la sphere et le tweeter luimeme collé sur le support,si j'ajoute quleque chose autour du tweeter ça complique encore le filtrage
voila pour aujourd'hui ,donne moi ton avis sur tout ça et pose moi tes questions
bon week end
A+
fred

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 20 Mars 2011, 21:10

Salut Fred,
Bon le weekend est fini on repart sur les enceintes.
Même le système deux voies ça m’intéresse, je ne pense pas que le budget soit bien élevé
Pour monter deux enceintes ?
Donc le medium tu veux le monté dans une sphère diamètre 13 cm, affleurant, sortie câble arrière,
Deux inserts sur les côtés, je vais essayé de faire la boule mais l’affleurant dur à faire ?
Pour les bass le caisson fermé ou ouvert, si tu peux fait moi un plan de détail.
Demain lundi si j’ai un peu de temps, je fais la sphère du medium.
Bonne soirée a+

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 20 Mars 2011, 22:56

salut gilles,
le budget pour le 2 voies doit etre inferieur a 200€ pour les hp et les composants d'apres les prix que j'ai relevé
je sais pas si c'est possible mais pour monter le hp affleurant ,on peu imaginer une rondelle plate et large,a l'interieur de la sphere qui supporte le hp ,la sphere etant decoupé a la cote exterieur du hp ,mais la rondelle doit permettre un recul du hp de 3mm ,epaisseur du chassis ,je vais faire un dessin pour m'expliquer sinon oui pour les autre aspects.
le cylindre est clos (fermé) mais reste la question de l'amortissement ? on aura une reponse quand un hp sera monté ...
demain je fais le plan
A+

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: enceinte verre son 360

Messagepar anonyme001 » 21 Mars 2011, 00:14

c'est le genre de produit qui pourrait intéresser mes futurs clients ca, j'aimerais beaucoup les entendre (je viens d'aller voir le site sound360)

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 21 Mars 2011, 20:58

salut gilles,
je met donc les plans ,de la sphere et de l'ensemble
Image
Image
Image
voila j'espere que ça va t'aider a comprendre mes tentatives d'explication ...
bonne soirée!

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 21 Mars 2011, 21:38

Salut Fred
J’ai fait l’essai du medium avec bord affleurant, pas tout à fait comme ton plan,
Voir photos.
Pour la fixation du HP le mieux c’est perçage dans le verre avec cheville plastique +vis sur le HP, écrou boulon trop dur à monter. Le perçage sur le verre des 4 trous de fixations je pense que ça va être dur dur, on verra.
Pour les bass la sortie du fil en haut ou en bas ?
si tu mets de l’absorbant tu peux faire une peinture à l’intérieur a la bombe le rendu vu de l’extérieur est très bien.
Bon, j’ai tout dis bonne soirée gilles.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 21 Mars 2011, 21:53

Salut yannsarah ,
Si tu veux écouter les enceintes de Sound 360,je pense que c’est possible sur Lyon.
Tu peux prendre contact avec eux sur leur site.
Tu travail dans la hifi ?
Bonne soirée gilles.

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 23 Mars 2011, 19:05

salut gilles
l'idée generale ,c'est ça! cool!!
alors,si tu peux eviter d'avoir le rebord autour du haut parleur c'est preferable,si c'est faisable biensur
tu l'as fait aux dimensions du plan?
ça fait combien d'epaisseur?
ceci dit,si tu arrive a faire les perçages pour fixer le hp se serait deja un bon proto ,bien mieux que mes spheres en plastique .
pour ta question sur la sortie des fils ,je dirai en bas ,mais c'est pas primordial
et puis il faudra qu'on discute de l'envoi
a + et bonne soirée

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 23 Mars 2011, 21:21

Salut Fred
La première sphère est finie avec les perçages haut parleur.
Epaisseur du verre 5 mm, j’essaye de faire tous par moi-même pour avoir un cout a zéro, normalement certaine pièces sont usiné à froid, outil diamanté, sous-traité donc payant.
Pour le caisson de Bass, la fixation du hp sur le verre c’est complique a realiser,donc pour simplifier
Je pense faire sur le diamètre 250 un plat en haut du tube pour coller une rondelle bois ou le hp sera vissé dans le bois, collage verre bois silicone très costaud.
Pour l’envoi aucun probleme,tu me donne ton adresse en MP.
Voilà pour ce soir, gilles

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: enceinte verre son 360

Messagepar anonyme001 » 25 Mars 2011, 09:36

gilles verre a écrit :Salut yannsarah ,
Si tu veux écouter les enceintes de Sound 360,je pense que c’est possible sur Lyon.
Tu peux prendre contact avec eux sur leur site.
Tu travail dans la hifi ?
Bonne soirée gilles.



merci gilles, j'y passe faire un tour, dès que j'en ai l'occasion. :)

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 28 Mars 2011, 21:06

salut fred ,
je pense faire le caisson dans la semaine,diametre 270 mm epaisseur 7 lg environ 550mm.
as tu le materiel pour faire la liason bois avec le hp ?
je te tient au courant de la fabrication.
bonne soiree gilles


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités