enceinte verre son 360

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 12 Fév 2011, 23:08

bonjour a tous ,nouveau sur le forum ,je me presente je suis souffleur de verre, je cherche des idees, des conseils ,pour monter des enceintes en verre, de forme spherique ou cylindrique,j ai monté un prototype avec des hp de recupe ,grave medium montée dans le cylindre du bas ,aigu dans la soucoupe,voir photos.j ai recuperé l idee sur ce site (sound 360) bonne connaissance du verre ,mais très peu en enceinte,je vais faire un autre prototype plus gros,aucune idee des hp a achete,volume caisse ,event ,filtre , j attend vos conseil.merci
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 28 Fév 2011, 16:56

bonjour,
je suis moi aussi nouvellement inscrit , et je n'ai pas de talent particulier ...(sourire)
mais je connais assez bien l'acoustic en general et la realisation de systeme de reproduction sonore en particulier,de ce fait j'ai été attiré par votre realisation ,tres interressante !!
bon, ceci dit vous ne vous etes pas attaqué a ce domaine par le moyen le plus simple (enceinte omnidirectionnel) mais si bien realiser c'est un moyen reproduction des plus realistes ,en utilisation domestique.
vous realisez vous meme les diffuseurs en verre?
les haut parleurs a utiliser pour ce type "d'enceinte" ne doivent pas avoir de caracteristiques particuliere ,je veux dire, par rapport a un autre type de charge si ce n'est que les hautaprleur doivent respecter des dimensions maxi pour que le rayonnement omnidirectionnel soit effectif et reel
si vous voulez ,faites un petit tour par la,http://www.perfect8.com/index1.htm pour voir d'autre utilisation du verre dans des systemes plus conventionnels,mais avoir la possibilité d'utiliser du verre avec des formes arrondies pour realiser des enceintes est un reel plus !!
continuez!!
pour en reparler
fred

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 28 Fév 2011, 21:40

Bonjour, je suis très content que ses enceintes vous plaisent .tous les élément qui la compose sont en verre ,la boule aplati argente pour le tweeter, le deflecteur,le fut du medium, la base qui contient le filtre .les haut parleur sont des focal récupères sur un kit que j’avais fait il y a quelque années .je n’ai pas de connaissance acoustique, mais le son des enceintes est assez surprenant .mon problème était le placement des enceintes dans le salon, réglé par un son a 360 degré, il manque de la clarté dans l’aigu, et des Bass, en contrepartie elle plaisent bien à madame, je pense faire l’essai de monter une enceinte avec des boules de verre ,qu’ elle hautparleur prendre,3 voies ou 2,le filtre ,les volumes, pour tout dire trop de lacune en enceinte.si vous avez des idées je suis preneur.
bonne soirée gilles.

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 01 Mars 2011, 16:05

bonjour ,
tout est en verre!!??je suis impressionné!! il est possible de faire des parois epaisses (rigides) avec du verre soufflé?
vous avez ,donc, constaté que ce n'etait pas les enceintes les plus facile a mettre en oeuvre , pour en profiter dans de bonnes conditions ,il faudrait certainememnt les eloigner des murs de 1m environ,former un triangle equidistant de 2 a 2.5 m entre elles et vous (l'auditeur) et aussi que le tweeter soit a hauteur d'oreille,ces indications sont tres generale mais utiles.
concevoir une "enceinte" (lire systeme de reproduction) n'est pas simple et il n'est pas evident de conseiller sur un choix de hautparleur ,de nombre de voies,ect..
ce que je peux vous dire c'est que votre choix de charge spherique (boule de verre) est un bon choix ,je ne sais pas comment joindre une image sinon je vous aurai fait un petit dessin,mais il faut imaginer 3 (ou 2 suivant le nombre de voie) boules l'une sur l'autre chaque boule etant la charge d'un HP ,si vous pouvez faire une sphere de 30 a 60 cm de diametre,rigide (plutot inerte) vous aurez le choix pour de HP grave ,pour le medium il vous faudra une sphere de 10 a 20 cm mais pas forcement aussi rigide que pour la voie grave,cette deuxieme boule serait positionnée au dessus et au plus pres de la boule grave mais sans etre en contact avec ,et pour l'aigue il faut une boule qui permette d'encastrer le tweeter a l'interieur (une boule pleine evidée du volume du tweeter) qui serait fixé a la partie medium,ceci vous donnerai un grave autour de 20cm (avec 2hp eventuellement pour reduire le volume de charge necessaire et de ce fait le rendre plus rigide et moins encombrant,on appelle ça une charge isobarique) un medium autour de 10cm et un aigue de 10cm max mais on preferera un tweeter de plus petit diametre (par exemple celuici http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=264-1002 ,en fonction de votre budget il existe une grande quantité de combinaison de hp ,comme autre indication importante il faut penser a l'efficacité des hautparleurs,on choisi des hp dont l'efficacité est proche (ne pas choisir un hp avec eff=95Db 1w/1m avec autre qui ferai 85Db) enfin ces quelques rensignements ne sont pas exaustif il manque pas mal de parametres a considerer ,je pense que la premiere chose a connaitre est le volume de la boule de grave qui peut etre realisé,en considerant sa masse,sa rigidité,sa resonnance
de mon coté je bosse (quand je trouve du temps) sur un systeme qui se rapproche du votre alors si vous etes patient je pourrais peut etre vous indiquer mes choix de hp pour vous en servir dans votre projet ...
désolé pour la longueur
fred

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 01 Mars 2011, 18:56

Bonjour et merci de votre réponse, en verre pratiquement toute les formes sont réalisable, boule tube, cône, pour les volumes, tube dia 3mm a 415mm lg 1500mm maxi, boule de 0.5 litre a 200 litre l’épaisseur varie en fonction des diamètres de 3mm a 9 mm un ballon 200 litres pèse environ 40 kilo, le but est de rester avec des enceinte transparente pas d amortissant intérieur, plus facile de faire une charge close, regardé sur ce lien un fabriquant d’enceinte à qui je fourni le verre d ou l’idée de faire des enceinte en verre, http://www.sound360.fr/html/verre.html
gilles

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 03 Mars 2011, 10:27

bonjour,
ah... une sphere sans amortissement ... ça va tres bien resonner , c'est un peu comparable aux instruments de percus genre udu,darbuka et compagnie ,vous voyez?
les fabricants de ce genre d'enceinte (elipson par exemple) contre ce phenomene en installant dans l'enceinte un antiresonant (resonateur d'helmoltz) ,d'ailleur il semble que votre client utilise aussi ce moyen dans le tube de charge basse (sur la photo on voit un autre tube dans le tube principal),pour faire court ça devient compliqué!
vous pouvez peut etre envisagé de faire la partie grave dans une charge close classique et les voies meduim aigue sous forme de sphere (tant que le volume de la sphere est petit les resonances sont a frequence elevées donc peu energetique) .
vous souhaitez faire un filtrage passif ou actif de votre enceinte?
fred

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 03 Mars 2011, 21:41

Bonsoir,
Au vu de vos réponses je me rends compte des difficultés de réalisations et de mes faibles connaissances en acoustique, vous me dite qu’il est difficile de faire une enceinte sans amortissement, techniquement ou calcul du système qui va absorber les vibrations ?
Le filtre de l’enceinte, grande question, déjà je ne connaissais pas la différence entre actif et passif, mais après qu’elle que recherche, il me semble avoir compris et pour un système qui sera un prototype peut être mieux un système actif. Plus complique a régler ?
Votre projet d’enceinte, vous avez défini les grand axe deux voies trois, volume, forme ?
Vous vivez dans qu’elle région, un partage des savoir-faire peut être intéressant, moi dans le verre vous dans l’acoustique.
Je suis absent la semaine prochaine, mais je suis avec intérêt la suite de vos conseils.
Gilles

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 03 Mars 2011, 23:14

bonsoir,
je me rend compte que je n'ai pas été assez "modéré" dans mes propos, je pense que votre but est avant tout de vous faire plaisir sans trop vous tromper ,et je crois que je vous ai un peu freiné dans votre elan,désolé
mais je considere le verre comme un inaccessible mais excellent materiau pour faire une "enceinte" j'ai voulu vous eviter des erreurs
le calcul du resonateur et tres theorique donc il faut en passer par un proto et accorder par la mesure
concernant le filtrage,soit on utilise un filtre dit actif qui gere le signal avant l'ampli (il faut autant d'ampli que de hautparleur) soit on filtre apres l'ampli comme dans de nombreux systemes du marché,evidement le filtrage actif a un coup plus elevé (budget mini environ 500€ pour 2*3 voies) mais vous permet une plus grande facilité de mise au point moins de limitation dans vos choix (eventuellement possible d'envisager une enceinte spherique non amortie) alors que le filtre passif ,c'est l'inverse mise au point delicate ,prise en compte du filtre dans le choix des charges,des formes ce qui limite ou rend plus complexe la realisation finale et il faut aussi dire que dans la perspective ou vous souhaitez faire evoluer votre realisation le filtre actif est reutilisable et modifiable a souhait pour le passif on achete de nouveau composants et on recommence,voila quelques elements de reflexion
votre proposition de collaboration est stimulante pour moi ,car j'admet que sa ouvre pas mal de perspectives
mon cahier des charges est de realiser une enceinte la plus omnidirectionelle possible, ou dit autrement qui permette une image sonore la plus proche de la realité ,trois voies,compacte,et de forme spherique ...
enfin pour les voies medium et aigue,pour le grave,pour les raisons évoquées au dessus et d'autres,sera d'une autre forme (cylindrique?) voila pour les grandes lignes
je vais essayé de vous montrer un dessin
fred

Avatar de l’utilisateur
chane
Messages : 121
Inscription : 14 Mai 2007, 10:32

Re: enceinte verre son 360

Messagepar chane » 07 Mars 2011, 12:02

gilles verre a écrit :bonjour a tous ,nouveau sur le forum ,je me presente je suis souffleur de verre...

Bonjour Gilles,

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour la partie acoustique, mais le verre je connais, "collègue" ... :wink:
Beau projet, mais l'idée de ramener du travail à la maison ... :mrgreen:

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 12 Mars 2011, 22:35

bonsoir chane
Tu es souffleur de verre dans qu’elle domaine, artistique, scientifique ou autre ?
Pour le travail à la maison, pour moi si je le fais en verre c’est moins de travail que de le faire en bois et en plus ça change esthétiquement.
gilles.

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 12 Mars 2011, 23:32

Bonsoir Fred,
De retour de vacance je vais pouvoir me replongé dans ces enceintes.
Si vous voulez un son omnidirectionnel il faudra partir sur une enceinte avec un diffuseur, un peu dans le style de la photo. Un petit dessin avec les volumes pourrait me donné une idée de la réalisation que vous voulez faire, pour une réalisation en verre, il faut penser à tous les détails technique, perçage des haut-parleurs, fixation, passage des câbles, montage des différents éléments.
Fabriqué les éléments en verre ce n’est pas le plus compliqué.
Avoir un ensemble avec un montage simple, esthétique, cohérent, la est la difficulté.
Il serait peur être bien de faire une enceinte, pour essai divers.
Gilles.

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 13 Mars 2011, 11:12

bonjour gilles,
je crois que suis enfin arrivé a comprendre comment mettre une image..... que voici,

Image
il sagit d'un croquis qui n'a rien de definitif mais ça represente a l'etat d'avancement,ce que pourrait donner la version finale
le hp medium n'est pas choisi definitivement donc les dimensions de la sphere peuvent evoluer mais dans de petites proportions (diametre entre 10 et 15cm) ,mais ce sera une sphere montée comme sur le dessin
concernant l'aigu,parcontre je n'ai pas d'autre choix que le tweeter deja cité (http://www.parts-express.com/pe/showdet ... r=264-1002) mais l'integration avec le medium peut demander une forme differente que celle envisagé ,j'essai de prototyper avec ce que je trouve dans le commerce (des boules en plastique,en bois, ou en mastic polyester) pas evident de trouver les bonnes dimensions avec une rigidité suffisante ....
pour la partie grave (cylindre inferieur) seul le diametre du hp est choisi (20cm) donc le volume (longueur du cylindre) sera fonction du hp mais on peu raisonnablement considerer un volume entre 15 et 25 litres
pour remplacer le cylindre par une sphere c'est une tout autre histoire....

hobby1
Messages : 22
Inscription : 28 Fév 2011, 16:30

Re: enceinte verre son 360

Messagepar hobby1 » 13 Mars 2011, 16:18

rebonjour,
j'ai ajouté quelques details a mon dessin ça le rendra plus parlant
Image
fred

gilles verre
Messages : 24
Inscription : 12 Fév 2011, 22:00

Re: enceinte verre son 360

Messagepar gilles verre » 13 Mars 2011, 21:51

Bonsoir Fred,
Sympa comme enceinte, le tweeter sur le site de vente, je n’ai pas trouvé les dimensions exactes et le système de fixation, collage ?tu notes un diamètre de 3.1 cm sur 3mm épaisseur ?ça me semble petit. Mes connaissances en anglais sont très limite voir inexistante. Tu as déjà commande sur ce site ?
La sphère du medium de diamètre 150 mm v=1,7 litre hautparleur diamètre max 100mm, volume de la sphère réduit du volume du HP, c’est bien ça ? charge close avec absorbant ?
Cylindre du grave pour un hp de 20cm de diametre, diametre tube mini 250mm exterieur, hauteur pour 25 litres à peu près 500 mm.
Si tu as les HP, le filtre, je peux te donne le verre, pour faire l’essai sur une enceinte.
Gilles

Avatar de l’utilisateur
chane
Messages : 121
Inscription : 14 Mai 2007, 10:32

Re: enceinte verre son 360

Messagepar chane » 14 Mars 2011, 10:03

gilles verre a écrit :bonsoir chane
Tu es souffleur de verre dans qu’elle domaine, artistique, scientifique ou autre ?
gilles.

Scientifique. promo BT 89.

Chane


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités