Meuble Hifi DIY à 20€

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Meuble Hifi DIY à 20€

Messagepar siezien » 04 Sep 2004, 14:27

salut,

l'idée m'est venue en voyant ce systeme de meubles

Image

Image

bon, thibault--> pas de sous pour acheter ça :? , je le ferai moi meme :wink:

mes desirs et idées:

- des etages multiples et separables si necessaire
- decouplage par pointes
- amortissement par sable

avec mon pote Argrim, on a commencé par le premier élément hier matin, j'ai fini le deuxieme ce matin.

il restera à fabriquer le grand avec une étagère pour les amplis et la finition(rebouchage des trous et peinture laquée)

voilà les photos de la fabrication du premier élément qu'Arngrim et moi avont mis deux heures et demi à finir(une fois l'habitude prise, ça va nettement plus vite)
on discutera de la conception et des resultats d'écoute :o plus tard..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

c'est du solide :twisted:

Image

merci encore denis, on fera le tiens ensemble :wink:

à toi la parole.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par siezien le 08 Mars 2005, 17:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 04 Sep 2004, 15:12

Tout d'abord, je débarque chez thibault, un beau matin, pour une fois, je n'avais pas oublié mes cd que je connais bien, pour les écouter sur son système.
Je plugge, quelques morceaux de guitare, et je ressors déçu, pour la première fois chez lui, manque de vie, les basses sont étouffées, moins bon que chez moi alors que ce devrait être l'inverse :o .
Puis il m'explique, que ce sont de bêtes câbles hp, pas de siezapowo, le système est posé sur un vieux meuble en métal pas épais, ni si solide que ça, pas génial quoi.
Il faut dire qu'avant, je n'ai jamais pu être convaincu du méfait des vibrations que peuvent procurer un ampli, un décodeur ou un lecteur, ça me paraissait exagéré comme principe.
On monte la première partie du meuble, place décodeur, ampli, et lecteur dessus, replacement des bass-trap et passage à l'écoute.

Bilan : plus de clarté dans l'aigu, plus de graves et plus sèches aussi, il n'y a pas photo, le rendement s'est réellement amélioré, c'est incroyable :o
De plus, le meuble n'était même pas fini, il ne faut pas demander :) ; au total, il y en avait pour 18 € de matériaux! Quand on voit le prix de certains meubles hi-fi :lol:

Try it, and you'll hear :P ;)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 11 Sep 2004, 17:44

Combien de kg peuvent supporter les pointes de fleches?

Utilises-tu des contres-pointes sur le la planche intermediaire?

:?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 11 Sep 2004, 20:19

pas de contre-pointes.

siezien s'est mis debout dessus, donc ça supporte au moins 70 kgs ;)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 11 Sep 2004, 20:42

Et les pointes étaient toujours aussi pointues apres avoir encaissé les 70 kg ou le bout est un peu aplati?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 12 Sep 2004, 12:45

j'ai pas vraiment fait attention, c'est vrai que c'est pas très conseillé de faire ça, mais je ne sais te répondre objectivement, vu que ce meuble n'est pas chez moi ;)

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 12 Sep 2004, 12:51

Génial le reportage les gars, ben je m'y mettrais aussi tient ;)

C'est pas pour le prix que ça coûte :cool: Tout est fait en MDF non ?
Perso d'un point de vue design je verrais bien l'étagère qui reprend l'électronique doublée. Je suis curieux de voir la suite ainsi que vos CR respectifs :P

PS > Thibaut faudra que tu me prêtes 12C4 tes cables :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Propag
Messages : 345
Inscription : 18 Août 2003, 17:03
Localisation : NAMUR (BELGIQUE)

Messagepar Propag » 13 Sep 2004, 10:59

Salut,

Très bonne id !

Et les pointes ......elles viennent d'où ? :roll:

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 13 Sep 2004, 12:05

il était temps que ce topic marche :)

Thibault n'est plus connecté en ce moment, il reviendra bientôt et avec des tofs du meuble finalisé et peint 8)

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 13 Sep 2004, 20:26

c'est des pointes de fleches d'arc ;)

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 13 Sep 2004, 20:43

Slt thibault et Angrim

comment va ?

J'espere que ça ira pour le laquage....

Chaque fois que j'ai voulu mettre en peinture un bout de MDF dont la vis a été fraissée et camouflée, ça tjr fini par réapparaitre.... :? on dirait que la vis "travaille" un peu et pousse sur le matériaux uttilisé pour boucher le trou.... :(

Actuellement j'essaye de me passer de vis pour mes assemblage en MDF... uniquement colle et serre-joint (en attendant l'investissement dans une fraiseuse a lamelle...).... ça a l'air suffisement solide ;)

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
Propag
Messages : 345
Inscription : 18 Août 2003, 17:03
Localisation : NAMUR (BELGIQUE)

Messagepar Propag » 13 Sep 2004, 20:54

oli a écrit :Slt thibault et Angrim

comment va ?

J'espere que ça ira pour le laquage....

Chaque fois que j'ai voulu mettre en peinture un bout de MDF dont la vis a été fraissée et camouflée, ça tjr fini par réapparaitre.... :? on dirait que la vis "travaille" un peu et pousse sur le matériaux uttilisé pour boucher le trou.... :(

Actuellement j'essaye de me passer de vis pour mes assemblage en MDF... uniquement colle et serre-joint (en attendant l'investissement dans une fraiseuse a lamelle...).... ça a l'air suffisement solide ;)

@++

Olivier


Si tu ne veux plus voir apparaître la pâte et la vis qui est derrière,....utilise du mastic de carrosserie avec son durcisseur!
ça marche nickel !
j'ai travaillé pour une société qui fabriquait ces enceintes et ils utilisaient ça ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 13 Sep 2004, 22:07

pour les vis, ne pas oublier de fraiser l'entrée des trous avec un plus gros embout, de cette façon, une fois le meuble peint, on ne les vois plus 8)

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 14 Sep 2004, 18:44

Slt

Propag a écrit :Si tu ne veux plus voir apparaître la pâte et la vis qui est derrière,....utilise du mastic de carrosserie avec son durcisseur!
ça marche nickel !
j'ai travaillé pour une société qui fabriquait ces enceintes et ils utilisaient ça ! ! !


Le mastic de carrosserie c'est ce que j'uttilise 8)

Un coup de fraise pour pouvoir encastrer la tête de la vis, mastic de carrosserie pour recouvrir.... et huile de coude (faut bien poncer apres ...) :lol:

Malgré cela, au bout d'un bon mois, le mastic a commencé a ressortir, encore bien que ce n'etait pas mis en peinture (et n'est pas pret de l'etre ;).... 8)

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 15 Sep 2004, 11:16

voilà, je suis reconnecté :D

bon, j'ai fini le dernier element, reste plus qu'à le peindre, on verra après car pour l'instant comme j'ai du "déménager" tout le salon pour recevoir mon projo :D :D (h30 optoma d'occaz acheté à "love boat" :lol: : Echobelly d'HCFR)

je n'arrive plus à mettre mes photos sur le serveur, arngrim,si je peux te les envoyer??----> SKYPE moi :wink:

je mettrai tout ça en ligne.

PS: désolé clement et stephane de chez http://www.imagihome.be, je devais prendre mon H30 chez vous :oops: mais je ne pouvais manquer une occasion pareille malgrès vos conditions très allechantes.

par contre le 470 pioneer que je vous ai acheté fonctionne très bien :wink:(surtout pour 159€ :o ) , je ferai un topic sur l'association h30-pioneer 470-575 et je remettrai un peu les pendules à l'heure sur certains points concernant ce lecteur "pas assez cher mon fils" comme on avait pu le constater de visu face au 540d de cambridge dans votre auditorium.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités