A l'écoute des condensateurs !!

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Damouet74
Messages : 33
Inscription : 22 Oct 2007, 22:44
Localisation : Haute-savoie

Messagepar Damouet74 » 24 Nov 2007, 09:40

Ok pour le bicablage, je testerais. J'avais fait une masse en étoile parce que c'est ce que l'on trouve assez souvent dans des amplis cablé en l'air. Mais si j'y gagne, autant séparer tu as raison.

Ensuite pour le cable, j'ai du fil de cablage Analysis Plus. C'est en fait une tresse de cuivre. Je l'ai choisit après écoute, il est dynamique et transparent (enfin neutre quoi). J'en ai acheté un touret depuis les States (350€ les 100m, TTC et frais de douane compris.)
Je l'utilise en cable HP et j'ai refait le cablage interne de mes enceintes avec. Pour le cablage en l'air du filtre, j'ai utilisé du simple fil de cuivre étamé, mais je me demande si je vais pas utilisé le fil Analysis Plus, pour n'avoir qu'un seul type de fil depuis la sortie de l'ampli jusqu'aux culs des HPs.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 24 Nov 2007, 13:55

Damouet74 a écrit :Après m'être fait mon opinion en vous lisant (sans pour autant les avoir écouté) et avis confirmé en MP par un membre éminent du forum, se sera un Mundorf Mcap sur le médium et un silver/oil sur le tweeter.
A mon avis, ces condos vont beaucoup m'apporter face à un bipolar tout bidon sur le médium et un MKT sur le tweeter
Bonne soirée :wink:
Damien


C'est sur qye ça va changer par rapport à un condo basique. un petit avis sur une comparaison entre Mundorf et AN cuivre qui sont dans les même gammes de prix :
http://forums.delphiforums.com/n/main.a ... g=26986.58

Philippe

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 13 Jan 2008, 17:18

bonjour à tous,

J'ai changer mes condos MKP 3.3uf dans ma platine par des audyncap+. Et ils me semblent avoir perdu en basse. Est-ce une caractéristiques de ses condos. Lesquels descendent bien sans avoir à payer 100€ par condos ? Si vous avez des pistes?
si je meyts d'autres condos,en // cela peut-il remédier à se manque de basses?

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 28 Jan 2008, 08:45

Quels sont les condos qui fournissent les meilleurs basses, profondes et percutantes?

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 28 Jan 2008, 09:00

Bonjour Diédy,

Quels sont les condos qui fournissent les meilleurs basses, profondes et percutantes?


c'est un équalisateur numérique stéréo 31 bandes à 120€ en neuf

+ 3db à 50Hz

+ 2db à 100Hz

Essaye de faire mieux avec un condo ...

A+

.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 28 Jan 2008, 09:35

Diédy a écrit :Quels sont les condos qui fournissent les meilleurs basses, profondes et percutantes ?


Les Duelund VSF Copper sont pas mal dans le genre, mais ils sont très chers, ces condos... :?

Sinon, tu as les Mundorf Supreme classiques, propres et fermes dans le bas.





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 28 Jan 2008, 09:40

bernardmail a écrit :Bonjour Diédy,

Quels sont les condos qui fournissent les meilleurs basses, profondes et percutantes?


c'est un équalisateur numérique stéréo 31 bandes à 120€ en neuf

+ 3db à 50Hz

+ 2db à 100Hz

Essaye de faire mieux avec un condo ...

A+

.


Il est question du son des composants et de leur équilibre subjectif qui peut être modifié même si l'enceinte est et reste linéaire. Auquel cas tu ne vas pas t'amuser à booster le grave pour compenser un medium qui aura gagné en densité, en ouverture, en "vitesse" suite à un changement de condensateur.

Toi qui parle de finesse, le choix du condensateur joue beaucoup sur cette finesse, sur le grain, les timbres, sur la dynamique et la bande passante perçue, sur l'impression d'aération.
Un équaliseur ne pourra jamais remplacer ce qu'apporte de bons composants (qui ne se traduit pas par une courbe de réponse) et inversement, un changement de condensateur (par la même valeur) n'est pas fait pour jouer le rôle d'équaliseur voir de boost. C'est un gain qualitatif, pas quantitatif.

Philippe

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 28 Jan 2008, 09:40

merci François et à des prix que je trouverai raisonnables. Je rajouterais qu'ils soient également dynamiques.

De ce que tu connais comment tu qualifies les audyncap+?
Dernière édition par Diédy le 28 Jan 2008, 10:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 28 Jan 2008, 09:56

François H. a écrit :
Diédy a écrit :Quels sont les condos qui fournissent les meilleurs basses, profondes et percutantes ?


Les Duelund VSF Copper sont pas mal dans le genre, mais ils sont très chers, ces condos... :?

Sinon, tu as les Mundorf Supreme classiques, propres et fermes dans le bas.

:wink:


François, les Duelund sont donnés pour 100V, en prenant 50% de marge de sécurité (ce qui n'est pas un luxe), ils ne sont pas à conseiller pour n'importe quel montage qui dépasserait 50V. Ce serait dommage de se retrouver avec des condos éclatés, surtout à ce prix ! :o

Autre détail important, ces condos sont prévus pour du filtrage HP donc pour un foncrionnement à température faible, que se passe t'il si montés dans un chassis où il fait chaud (montage classe A), sachant que les PIO non blindés ont des performances qui se dégradent à la chaleur et une durée de vie qui diminue à vue d'œil dans ces conditions ?
les capas films ne posent pas ce genre de problème, les Duelund pourquoi pas mais dans des montages à tension modérée et qui chauffent peu.

Pour le moment je n'ai pas trouvé d'essais des Duelund dans une électronique (donc en large bande) même sur les forums US, connait tu quelqu'un qui a fait l'essai ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 28 Jan 2008, 10:31

Phil,

j'ai bien lu la totalité de ton post

qui ne se traduit pas par une courbe de réponse


je suis de ton avis, tout ne se résume pas à une courbe amplitude-fréquence en régime sinus.

Effectivement, lors des transitoires, des attaques de notes , des percussions, on est bien en régime non sinus.

Et effectivement , le condensataur parfait n'existant pas (prenons l'hystérésis par exemple) alors en régime nons sinu , ça peut varier d'un condensateur à l'autre. En bien ou en mal.

Seulement voilà il est question de:

les meilleurs basses, profondes et percutantes


comment peux tu être sur que:

- ça n'a rien à voir avec la courbe amplitude-fréquence
- que l'enceinte de Diédy est super-linéaire
- que les transitoires ne peuvent pas être modifiées par équalisation

D'autre part , à supposer que l'enceinte soit parfaite du point de vue de la courbe amplitude-fréquence en chambre sourde.

Dans le local de Diédy, selon la poistion d'écoute et l'emplacement des enceintes, c'est sûr que si l'on trace cette courbe au point d'écoute on obtiendrait du grand n'importe quoi dans le grave.

Diédy n'écoute pas en chambre sourde .

Qui te dit que ce grand n'importe quoi ne peut pas gagner à être rectifié ?

A+

.
Dernière édition par bernardmail le 28 Jan 2008, 10:37, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 28 Jan 2008, 10:37

Phil* a écrit :Pour le moment je n'ai pas trouvé d'essais des Duelund dans une électronique (donc en large bande) même sur les forums US, connait tu quelqu'un qui a fait l'essai ?


Oui, trez sur ce même forum en a montés dans sa platine CD avec d'excellents résultats subjectifs !



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 28 Jan 2008, 10:39

Diédy a écrit :De ce que tu connais comment tu qualifies les audyncap+


Sympas, mais un peu gonflés dans le médium.

Les Mundorf Supreme classiques ne sont pas chers : 20 € pièce en 3,3 µF.



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 28 Jan 2008, 10:43

Diédy a écrit :merci François est à des prix que je trouverait raisonnable. Je rajouetrais qu'ils soient également dynamique

De ce que tu connais comment tu qualifies les audyncap+


Ah les Audyncap+, j'en est un bonne dizaine qui dorment dans une boite… Il sont bien sur un tweeter avec de la finesse, de l'aération et une bonne dynamique. Le rapport qualité est bon mais moins qu'un PIO vintage de même valeur qui coûte la même chose ou moins cher et qui est d'une tout autre qualité sonore avec plus d'air, un grain et une matière que n'ont pas les Audyncap+.

Utilisés en liaison dans une électronique ce n'est pas la même chose, je trouve que les Audyncap+ ont un medium/haut-medium bizarre, comme s'il était en avant avec une sorte de coloration qui masque le bas-medium et le grave. Utilisés en découplage d'alim, c'est encore pire !

Quelques avis sur les condos utilisés uniquement en liaison (et non en filtre HP) :

http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... g=26986.58
http://www.vhaudio.com/21capacitorshootout.pdf
http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-73198.html

Philippe

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 28 Jan 2008, 10:45

s'ils sont gonflés dans le medium c'est pas top pour ce que je veux.
les clarity sa ou les obbligato sonnent comment ? si vous avez une expérience.

les condos sont montés dans ma platine juste à côté des tubes, donc niveau chaleur c'est pas ça.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 28 Jan 2008, 11:06

bernardmail a écrit :
Seulement voilà il est question de:

les meilleurs basses, profondes et percutantes


comment peux tu être sur que:

- ça n'a rien à voir avec la courbe amplitude-fréquence
- que l'enceinte de Diédy est super-linéaire
- que les transitoires ne peuvent pas être modifiées par équalisation

D'autre part , à supposer que l'enceinte soit parfaite du point de vue de la courbe amplitude-fréquence en chambre sourde.

Dans le local de Diédy, selon la poistion d'écoute et l'emplacement des enceintes, c'est sûr que si l'on trace cette courbe au point d'écoute on obtiendrait du grand n'importe quoi dans le grave.

Diédy n'écoute pas en chambre sourde .

Qui te dit que ce grand n'importe quoi ne peut pas gagner à être rectifié ?

A+

.


bernard, on ne peut pas toujours ramener au 38cm et au DCX comme réponse à tout.

On ne parle pas du rendu dans son local et d'une éventuelle correction (pourquoi pas) mais bien de la signature sonore d'un composant, ce qui n'a strictement rien à voir.

C'est comme entre un DCX d'origine et un DCX dont on a changé 80% des composants pour des meilleurs : les fonctions et capacités de correction de l'appareil restent exactement les mêmes mais le son qui en sort n'a plus rien à voir et encore une fois ce n'est pas une question de quantité mais de qualité.

L'un n'exclue pas l'autre, mais une correction à l'équaliseur et un upgrade de composants sont deux choses bien distinctes, pour des objectifs et résultats différents.

Philippe


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités