quels HP dans une SONUS FABER stradivari homage ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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siezien
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Messagepar siezien » 17 Sep 2005, 11:51

Je reste persuadé (et je le repète à l'envie) qu'il faut d'abord se fixer un cahier des charges aussi précis que possible et voir ensuite quels HP peuvent répondre aux besoins énoncés et de quel façon. Sinon on part à l'aventure en aveugle avec des résultats souvent très décevants à terme.


j'adore toujours tes interventions, merci :wink:


que doit comporter un bon cahier des charges mis à part le budget je suppose :?:

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Phil*
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Messagepar Phil* » 17 Sep 2005, 14:13

François H. a écrit :C'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf, tout ça !! :twisted:


Rien n'empêche de choisir un excellent HP et de l'optimiser, comme rien n'empêche de déterminer au départ ce que l'on souhaite obtenir et de trouver ensuite les HPs appropriés... 8)

Les deux démarches sont plausibles... :wink:


Des HP excellents, il en existe pour toutes sortes d'applications et donc avec des moyens de mise en œuvre complètement différents.
Je trouve que déterminer au départ ce que l'on veut obtenir et choisir les composants en conséquence limite les déconvenues. Surtout quand on n'a pas trop d'expérience dans ce domaine.

Ça me parait plus simple que de dire je veux absolument utiliser le HP machin sans me soucier de ce que je vais bien pouvoir lui associer et de ce que ça implique en investissement temps/argent, en encombrement et tout simplement en compétences.

Après tout dépend des références et du niveau d'exigence/compromis/satisfaction de chacun, mais je déconseille malgrès tout à quelqu'un qui se lance dans la conception d'une paire d'enceinte de faire des choix sans voir plus loin que les quelques caractéristiques isolées d'un HP aussi bon soit il.

Sinon on en finit pas de remplacer les HP, de modifier les caisses et "d'affiner le filtrage" en se rassurant d'avoir acheté "d'excellents HP", ce qui en soit ne veut pas dire grand chose.

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Phil*
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Messagepar Phil* » 17 Sep 2005, 19:24

siezien a écrit :que doit comporter un bon cahier des charges mis à part le budget je suppose :?:


Je peux te donner le mien et ce qui en découle à titre d'illustration. A toi ensuite de définir le tient en fonction de tes attentes.

- Possibilité de deux points d'écoute, à quelques mêtres et en proximité à 1 mètre, donc source emissive ponctuelle dans le dernier cas.
- Directivité identique en hauteur et en largeur pour une meilleur image sonore en particulier verticale.
- Pas de raccord de HP dans la zone de sensibilité maxi de l'oreille, soit 200/10000 Hz pour une homogénéité de timbre de dynamique et de phase.
- Pas de charge arrière pour éviter tout son de boite (aussi soignée soit elle) et pour avoir la meilleure réponse transitoire possible.
- Pas de filtrage et donc aucun composant entre ampli et HP (sauf tweeter).
- Niveau crête importants sans compression thermique ni distorsion génante (et donc sans mal de tête) dans des volumes de 60m2 à 120 m2.
- Directivité restreinte pour moins exiter les résonnances de pièces.
- Logeabilité acceptable dans un salon de 25m2 voué à écouter de la musique, lire, regarder la télé, prendre l'apéro, etc…
- Matériau pour les coffrets présentant de bonnes qualité acoustiques et offrant une finition facile et peu couteuse.

Ça se traduit par un LB ou un coax pour reproduire la zone 200/10000 Hz avec un seul point emissif.
- Un pavillon pour accroitre l'efficacité vers 103/1W (1 khz) et donc faire travailler le HP sous le premier watt en régime moyen (pas de compression thermique, pas de disto génante), ce qui élargit le choix de l'amplification, la puissance n'étant plus un critère de choix.
- Un pavillon rond ou carré pour une directivité identique dans tous les sens.
- Un tweeter en soutient discret au dessus de 15 kHz monté en coaxial.
- Une voie de grave bass reflex en filtrage actif qui exploite le room-gain et favorise le group delay plutôt que de chercher le niveau maxi le plus bas possible au détriment de la réponse transitoire.
- Des coffret en lamellé-collé très peu sonores comparé au MDF et qui ont l'avantage de ne pas nécessiter de finition.

-Les compromis se situent au niveau des HP et du filtre/ampli du caisson pour une simple raison de budget.

Mais surtout les résultats escomptés au départ sont bien là, sans cafouillage ou retour en arrière parce qu'on a pas pris en compte certains paramètres. Après chacun défini son projet en fonction de ses envies goûts et moyens, le tout est de savoir exactement ce que l'on veut dès le départ.

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Messagepar Kador » 29 Mai 2007, 18:14

Hello Phil* (déterrage inside),

à combien à peu près revient un couple d'enceintes et un caisson correspondant à ton cahier des charges ? Accessoirement, ça s'écoute quelque part ? Tu connais des gens qui ont réalisé ce genre d'enceinte ?

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Messagepar crazyhub » 29 Mai 2007, 20:21

Le tweeter est je crois un mélange de trois marques...
:roll: :P :P :P

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Messagepar Phil* » 30 Mai 2007, 01:01

Kador a écrit :Hello Phil* (déterrage inside),

à combien à peu près revient un couple d'enceintes et un caisson correspondant à ton cahier des charges ? Accessoirement, ça s'écoute quelque part ? Tu connais des gens qui ont réalisé ce genre d'enceinte ?


Pour le prix :
2 x FE206E : 170 Euros
2 x FT90A : 270 Euros
1 Beyma SM115K (15K200) : 167 Euros
2 condensateurs 1 uF (tweeters) : à partir de 13 Euros (Audyncap +)
4 panneaux (65x200) de lamellé-collé 28 mm : 300 Euros
Agglo ou medium + ctp (pavillons) : environ 100 Euros

Il faut rajouter le cablage interne (pas forcement cher) et l'amplification active pour le caisson : soit un module prèt à l'emploi (à partir de 200 Euros) soit un ampli que l'on possède déjà (ou d'occasion) et un filtre actif (100 euros pour le behringer CX 3210).

Dans mon cas j'avais l'ampli depuis longtemps, avec le filtre actif le tout me revient à environ 1200 Euros maxi, avec un module d'amplification, ça m'aurait couté environ 100 à 200 Euros de plus.

Ça s'écoute chez moi puisque c'est un modèle unique, mais il existe des réalisation similaires faites par quelques personnes, sur le forum PTSoundlab par exemple.
On trouve également des réalisations commerciales de principe très proche chez BD-design, Oris-Horn (profil JMLC), probablement chez Music-Concrete et quelques autres marques.

Philippe

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Messagepar Kador » 30 Mai 2007, 18:06

Merci pour ces infos. Qu'entends-tu par "amplification active" (je m'y connais pas trop sur ce terrain)

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Messagepar Phil* » 30 Mai 2007, 22:22

Kador a écrit :Merci pour ces infos. Qu'entends-tu par "amplification active" (je m'y connais pas trop sur ce terrain)


La voie de grave dans mon cas possède son propre ampli et un filtre en amont de l'ampli. Ça permet de régler le niveau des graves, la fréquence de coupure, la phase indépendamment du reste (enceintes principales). ça offre une grande souplesse de réglages et un couplage direct entre ampli et HP.

le principe du filtre actif est qu'il se situe en amont de l'amplification, le HP est donc relié directement à l'ampli qui ne travaille que sur une bande de fréquence : il faut donc un ampli par HP.

En filtrage passif l'ampli travaille sur tout le spectre sonore, le filtre est alors passif, les composants se trouvent entre les HP et l'ampli. l'incovénient d'un filtre passfi (comme sur 90% des enceintes) c'est qu'il fonctionne en puissance donc necessite de gros composants (chers). de plus ça influe sur les caractéristiques des enceintes. cependant il existe d'escellent filtrage passofs et des filtres actifs médiocres et inversement.

Philippe

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Messagepar Kador » 03 Juin 2007, 10:09

Filtrage actif je connaissais oui, masi c'est l'amplification active .... en fait c'est là même chose ;-)

Tu amplifies avec quoi ?


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