quels HP dans une SONUS FABER stradivari homage ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

quels HP dans une SONUS FABER stradivari homage ?

Messagepar siezien » 25 Avr 2005, 14:19

salut,

juste pour avoir une idée, ce sont quoi les HP de la sonus faber stradivari homage :?:

dans haute fidelité de nov 2004:

" tweeter 33mm neodinium ", à le voir, un scan speak 7000, c'est pas un bete vifa quand meme...

" medium 15cm équipage mobile Kapton"

" boomers 26 cm membrane alliage alu magnesium"
Image

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Avr 2005, 14:48

Den Ringstrahler (ab 4000 Hertz) der Stradivari Homage kennt die Branche als Topseller von Scan Speak. Die beiden Bässe fertigt Seas nach Sonus-Faber-Vorgaben: zwei Langhub-Antriebe mit hochstabiler Aluminium/Magnesium-Membran.
Der Mitteltöner hat Premiere bei Sonus Faber: sieht aus wie ein Gastgeschenk von Dynaudio


le tweeter serait donc bien le 7000 de chez scan speak

Image


le medium: un dynaudio lequel??

les boomers des 26cm SEAS!!!SEAS H 372 WD 255?? à 100€ :o

Image

chris.24
Professionnel
Messages : 353
Inscription : 30 Nov 2004, 23:27
Localisation : Périgueux (Sud-Ouest)

Messagepar chris.24 » 25 Avr 2005, 14:56

Le tweeter est je crois un mélange de trois marques... Aldo c'est ("sait" ! :oops: ) mieux ça que moi... C'était le cas pour les Cremona...

Je crois qu'ils font ça en partie pour casser l'herbe sous le pied des Dyieurs... et aussi pour avoir un son qu'on ne retrouve nulle par ailleurs...

J'ai oublié le prix de ces Stradivari, tu sais ?

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 17 Sep 2005, 22:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Avr 2005, 15:24

c'est 30.000€ je crois, alors avec des SEAS, ça le fait déjà moins :?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Avr 2005, 15:33

http://www.stereoplay.de/sixcms/media.php/188/stp0604SonusFaber.pdf

on voit bien les HP sur ce PDF mais ça ne me parait pas etre du standard vendu dans le commerce, les trous de vis du tweeter ne correspondent pas avec le 7000 du scanspeak.

les seas, pareil, il a une drole de tete le cache poussiere, on dirait un peu la technologie "pipe" de chez ATON

j'ai bien l'impreesion qu'ils sont tous faits sur cahier des charges.

chris.24
Professionnel
Messages : 353
Inscription : 30 Nov 2004, 23:27
Localisation : Périgueux (Sud-Ouest)

Messagepar chris.24 » 25 Avr 2005, 16:44

C'est fort possible... Il leur faut éviter les copies des Dyieurs mais aussi un marché illégal de contrefaçons... Le gain sur du matos comme ça peut être tentant...

Et quand on voir que certains sont arrivés en clônage, apparemment, à une finition supérieures à la Cremona...

Jettes un oeil à ça :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45

Chris.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 25 Avr 2005, 19:28

Normalement le tweeter doit être un mélange du meilleur du Vifa Xt25 et du SS 700000. Il ne me semble pas qu'il est du Seas la dessous. :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 26 Avr 2005, 00:25

siezien a écrit :c'est 30.000€ je crois, alors avec des SEAS, ça le fait déjà moins :?

Pourquoi? C'est le prix des HPs qui fait la qualité de l'enceinte acoustique? SEAS est un mauvais constructeur de haut-parleurs? :mrgreen:
Sans rancune, mais... allons, un peu de sérieux!
Perso, je me moque bien de savoir combien coûte cette enceinte à son concepteur ; ce qui m'intéresse, c'est comment elle se place à mes oreilles dans l'absolu (ce qui est très subjectif) et par rapport à la concurrence.

What about you?
j'ai bien l'impreesion qu'ils sont tous faits sur cahier des charges.

Ce n'est pas rare sur du très haut de gamme! ;-) (Ni sur n'importe quelle gamme d'ailleurs...)

chris.24 a écrit :Et quand on voir que certains sont arrivés en clônage, apparemment, à une finition supérieures à la Cremona...

Euh... Tout ça reste très subjectif s'il te plaît! C'est indéniable, le travail d'Angelilo est excellent, mais personnellement je n'aime pas du tout sa finition (idem que les Triangle)! :?

Quant au dit "clonage"... je n'y reviendrai pas (cf. post sur les "imitations SA2K" sur HC-FR).

;-)
Vincent
(qui aime bien, de temps en temps, se faire l'avocat du diable chez les DIYeurs... :P)
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Avr 2005, 15:08

Vince35 a écrit :
siezien a écrit :c'est 30.000€ je crois, alors avec des SEAS, ça le fait déjà moins :?

Pourquoi? C'est le prix des HPs qui fait la qualité de l'enceinte acoustique? SEAS est un mauvais constructeur de haut-parleurs? :mrgreen:
Sans rancune, mais... allons, un peu de sérieux!
Perso, je me moque bien de savoir combien coûte cette enceinte à son concepteur ; ce qui m'intéresse, c'est comment elle se place à mes oreilles dans l'absolu (ce qui est très subjectif) et par rapport à la concurrence.

What about you?


non bien sur ce n'est pas le prix des HP qui fait une enceinte sinon une utopia ça sonnerait :lol:, c'est seulement étonnant pour une enceinte "HDG" de ne pas y placer de meilleurs(plus chers?) HP.

après c'est leur problème, pour moi si les SEAS fonctionnent bien pourquoi mettre autre chose...

tu connais bien les SEAS, ils ne sont pas très chers, en boomers tu recommanderais lequel pour une 3 voies avec deux boomers en //, un peu comme la sonus faber

thibault

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 26 Avr 2005, 15:29

Selon moi, les HPs SEAS ne sont pas moins bons que les Scan-Speak par exemple!
On touche ici à une simple question de goût! Regarde la qualité de fabrication d'un HP SEAS, c'est fantastique et ça inspire confiance!
;-)
Vincent

PS : Pour ta question, j'y répondrai quand j'aurai un peu plus de temps, j'apporte une enceinte centrale à un ami pour les premiers tests. ;-)
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 26 Avr 2005, 15:47

ok, merci vince35 :D , bon tests :wink:

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: quels HP dans une SONUS FABER stradivari homage ?

Messagepar FYL » 26 Avr 2005, 17:58

siezien a écrit :juste pour avoir une idée, ce sont quoi les HP de la sonus faber stradivari homage


Grave : version ODM du SEAS W26FX00X E0026 avec cache noyau spécifique remplaçant l'ogive standard.

Médium : version ODM de l'AudioTechnology Flexunits 6 H 52.

Aigu : version ODM du ScanSpeak R2904 700005 sans chambre arrière.

Filtre plus ou moins du premier ordre électrique à 450 Hz (300 Hz annoncés) et 4 KHz. Pas vraiment une résussite AMA...

Cf. mesures effectuées par Stereophile
http://www.stereophile.com/loudspeakerr ... ndex5.html

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 17 Sep 2005, 08:10

Vince35 a écrit :Selon moi, les HPs SEAS ne sont pas moins bons que les Scan-Speak par exemple!
On touche ici à une simple question de goût! Regarde la qualité de fabrication d'un HP SEAS, c'est fantastique et ça inspire confiance!
;-)
Vincent

PS : Pour ta question, j'y répondrai quand j'aurai un peu plus de temps, j'apporte une enceinte centrale à un ami pour les premiers tests. ;-)


UP :D

alors en 25 seas rapide, il y a quoi vince :?:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 17 Sep 2005, 10:46

siezien a écrit :alors en 25 seas rapide, il y a quoi vince :?:


Pour raccorder à quel HP medium "rapide" ? D'autant que la rapidité subjective dans le grave tient en grande partie à la qualité du medium qui reproduit les harmoniques des notes graves.
Et puis quelle charge/accord pour ne pas gaspiller les qualité d'un HP qui accélère et freine fort? Sur la notion de rapidité le HP est indissociable de sa charge et même du couplage à la pièce. Si on n'aborde pas le problème dans sa globalité, on risque de fortes déconvenues même avec le meilleur HP du monde. C'est vrai pour "la rapidité" du grave mais aussi pour le choix des fréquences de coupure, de la directivité globale de l'enceinte (et pas seulement dans l'aigu sur le plan horizontal), du rapport à l'amplification, du volume sonore désiré dans un espace donné, mais aussi des contraintes au niveau intégration dans un intérieur (volume, finition), du coût final, etc…
Car même si on rêve d'absolu, il ne faut jamais oublier la notion de compromis, ce qui ne veut pas pour autant dire frustration.

Le problème récurant de beaucoup de DIYeurs qui partent d'une feuille blanche pour réaliser des enceintes, est qu'ils se focalisent à chaque fois sur la notoriété (effet de mode) de certaines marques ou sur certaines caractéristiques des HP prises isolement.
Je reste persuadé (et je le repète à l'envie) qu'il faut d'abord se fixer un cahier des charges aussi précis que possible et voir ensuite quels HP peuvent répondre aux besoins énoncés et de quel façon. Sinon on part à l'aventure en aveugle avec des résultats souvent très décevants à terme.
Un exemple que je connais assez bien est le Fostex FE206E que pas mal de personnes tiennent absolument à utiliser sans vraiment savoir pourquoi, et à chaque fois dans des charges innapropriées pour des raison de commodité ou parce qu'ils prefèrent une colonne BR, etc…. Et à chaque fois le frésultat n'est pas terrible au point que ce HP se voit affublé de défauts qui découlent uniquement de sa mauvaise utilisation. Alors pourquoi je l'utilise? parce qu'il faisait parti d'une liste de HP dont les caractéristiques correspondaient exactement à mon projet, qui découlait lui même de mon cahier des charges.

Mon but n'est pas de te décourager, bien au contraire, juste te mettre en garde sur la façon d'aborder la conception d'une enceinte. Même si on est pas un pro et qu'on ne dispose pas de banc de mesures sophistiqué, ça n'empèche pas d'aborder les choses avec bon sens et pragmatisme pour éviter les plantages douloureux. :wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Sep 2005, 11:33

C'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf, tout ça !! :twisted:


Rien n'empêche de choisir un excellent HP et de l'optimiser, comme rien n'empêche de déterminer au départ ce que l'on souhaite obtenir et de trouver ensuite les HPs appropriés... 8)

Les deux démarches sont plausibles... :wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités