ATOHM GHIBLI : une finition différente (les photos)

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

ATOHM GHIBLI : une finition différente (les photos)

Messagepar Icelade » 21 Juin 2005, 12:21

Bonjour,

Le but de ce post est de proposer une finition originale et pas chère pour les enceintes en général et les Atohm Ghibli en particulier.

Voici donc un exemple des enceintes que j'ai construites pour les 25 ans de ma frangine.

Image

Image

Image

Ces enceintes m'ont demandé 105 heures de boulot mais le résultat est au rendez-vous : j'adore.

Pour ceux qui sont intéressés par les étapes de la construction, voici un lien avec 65 photos reprenant les étapes.
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/icelad ... DBZR0dNjXz

Bonne visite et que la musique soit avec vous...
Dernière édition par Icelade le 02 Août 2005, 14:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 21 Juin 2005, 12:50

Merci d'avoir posté ici aussi...

Elles le méritent...

Et bienvenue ;-)
Ici on aime les marsupiaux subversifs

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Messagepar charlie13 » 16 Juil 2005, 11:51

Rabelais disait qu'il est bon pour l'homme de rechercher le difficile, on y repense quand on voit le décor en bois decoupé dans la masse, alors qu'un bout de placage aurait eu le même aspect.

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 18 Juil 2005, 09:08

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 03 Août 2005, 13:51

Pour avoir fait l'essai de vernir le bois massif et une chute de placage, je préfère nettement le rendu du vernis sur le bois massif, pour la profondeur des veines du bois, son aspect plus chaud, moins en surface...

Question de goût.

A+ et que la musique soit avec vous...

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 03 Août 2005, 15:14

Très belle réalisation, artistiquement c'est vraiment une réussite.

A l'écoute ça donne quoi ? vite vite, un CR ! ;)
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 03 Août 2005, 17:11

Le compte rendu est à modérer dans la mesure où je n'ai pu écouter les enceintes que pendant 4 ou 5 jours vu qu'après je les ai offertes à ma frangine comme c'était prévu.

Celà dit les premières impressions et heures de rodage donnent malgré tout une tendance.

Je les ai branchées sur l'audréal 2.0 avec une platine NAD C542 en source et câble qed silver 25th anniversary.

Premier morceau, le maintenant presque cultissime Kari Bremnes en HDCD du CD test N°17 de la RDS : scène sonore relativement ouverte (qui s'est encore plus ouverte avec le rodage) beaucoup de dynamique et de profondeur sur l'arrivée des basses, elles sont rondes et sèches, pas de trainage, les HP sont très bien maîtrisés par l'ampli (merci les 30 W en classe A). La dynamique dont font preuve les enceintes est surprenante en regard de leur taille et de leur sensibilité moyenne de 88 db.
La voix est neutres avec une légère tendance à la chaleur, bien détourées, sans artifice.

On continue avec un morceau de flûte de pan et orgue : ça monte très haut et ça descend très bas.
Aucune agressivité ni acidité dans l'écoute, les aigus montent haut sans siffler ni scintiller.

Ce sont des enceintes qui trouvent leur mesure dans une pièce de 20 à 30 m² et sont faciles à marrier aves les électroniques (l'ampli doit malgré tout être bien charpenté en capacité de courant). Habitué aux tweeters triangle, je trouve que les athom montent moins haut, elles sont moins "pointues" dans ce domaine mais également plus faciles à driver et reposantes à écouter.

Le registre médium est clair, centré, très naturel avec cette légère tendance à la chaleur plutôt qu'à la froideur (du à la forme en colonne, ne se retouve pas sur la bibliothèque Notus).

Les graves sont très impressionnantes en regard de la taille de l'enceinte, on se surprend à chercher le caisson.

Après quelques (trop courtes) heures de rodage, la scène sonore gagne en ouverture et en localisation, le son se décrispe pour gagner en fluidité.

Il ne me reste plus qu'à monter à Lille chez ma soeur pour les écouter à nouveau après plusieurs heures de fonctionnement sur sa platine CD HK et son ampli NAD 320 BEE.

Mais cela dit, pour un cout de 650 € montées, ces enceintes taillent de sérieuses croupières aux modèles du commerce de même budget...

A+ et que la musique soit avec toi...

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 03 Août 2005, 19:27

Icelade a écrit :
Premier morceau, le maintenant presque cultissime Kari Bremnes en HDCD du CD test N°17 de la RDS


Je l'ai pas encore passé celui la. Merci de m'y faire penser, ca va être un grand moment. :P :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 10 Mai 2006, 10:04

Je dépoussière un peu ce thread :wink:

Pour les plus perspicaces d'entre vous, vous aurez remarqué à juste titre que les Ghiblis que j'ai montées l'année dernière pour ma soeur n'étaient pas exactement le reflet du projet.

Et oui, il manquait les pieds. Cette "erreur" est maintenant réparée, et j'ai fini et monté les petits petons qu'il manquait. Voilà donc ce que ça donne en photos...

Les pieds sont composés d'une partie en médium laqué noir et d'une partie en pin vernis. Voici la phase ou je les solidarise.

Image

Il ne me reste plus qu'à mettre en place les vis permettant de les raccorder au corps de la caisse.

Image

Image

Puis de le mettre en place.

Image

Image

Image

Une vue de l'enceinte finie

Image

Et une de l'installation de ma frangine...

Image

Sympa non?
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
nenmacil
Messages : 44
Inscription : 11 Déc 2005, 20:45

Messagepar nenmacil » 10 Mai 2006, 20:21

fiouuuuuu c'est magnifique :o

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 10 Mai 2006, 22:07

Joli. Tu les as trouvé tel quel les pieds en pin? (cadre de photo?) Ou tu as usiné la pente douce? :?: :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 11 Mai 2006, 09:27

Salut ggta,

Les pieds en pin sont du massif d'une pièce usiné au rabot, ce qui explique certaines jonctions un peu imparfaites, mais le fil du bois n'est pas évident à dompter sur la pente...

Je dois reconnaître que je me suis bien fait ch_er pour arriver à ce résultat, mais ça en valait la peine, et puis ma soeur adore et c'est bien le principal...
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 11 Mai 2006, 20:49

Sacré boulot :o :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités