Morel + Excel = Moxcel?? (Evo 1)

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Morel + Excel = Moxcel?? (Evo 1)

Messagepar ggta » 31 Juil 2005, 22:59

Ca faisait un bon moment que je voulais me faire ma paire d’enceintes. Mais j’aimais beaucoup mes Elipson Prestige 3 et donc si je devais les remplacer c’était pour quelque chose de plus performant. :roll: En particulier je leur reprochais un manque d’assise dans le bas, un manque d’impact. Je dois dire que l’amélioration de mes électroniques a maintenant bien amélioré la chose (augmentation du filtrage en pi de l’alim de l’ampli et préampli hifi dédié ktr 5725). La descente dans le grave me satisfait maintenant mais un 17 cm reste un 17 cm, l’impact est toujours un peu juste et l’infra est tronqué. L’essai du caisson Icos d’un pote sur mon système m’a permis de comprendre ce qu’il me manquait mais je ne souhaitais pas d’un caisson dans la pièce. (Philippe si tu me lis, merci encore pour ton aide au collage :wink: ). De plus l’écoute d’une Spendor S8 m’avait enchanté par un aigu plus soyeux. Enfin bref je souhaitais évolué et ce topic fut un déclic (clic clic :lol: ) http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=5805. Je ne rentrerais pas dans le détail du pourquoi du comment mais j’ai été séduit.

Détaillons maintenant brièvement les composants de cette deux voies. Dans le haut le superbe et costaud (qu’il est lourd) tweeter Morel MDT33. Ses caractéristiques.
Image
Image

Il fallait lui associé à un boomer à la hauteur. Mon choix s’est porté sur l’Excel W21EX001. Une sacrée bête lui aussi avec une splendide ogive en cuivre massif. Excel est à SEAS ce que Scanspeak est à Vifa en quelque sorte. Ses caractéristiques.
Image

Une petite vue d’ensemble lors d’un premier test:
Image

Pour relier le tout un filtrage 6db sauce FrancoisH (mais je suis ouvert à d’autres propositions si plus performantes). D’ailleurs je vais sûrement essayer une correction sur l’aigu. :wink:
Voici le filtre de départ :
Image

Maintenant décrivons un peu le reste du projet. FrançoisH utilise ce boomer dans une caisse de 65L. J’ai choisi de réduire un peu ce volume, principalement pour des raisons d’encombrement et de tenue dans le grave avec mon ampli actuel. Et si ça peut permettre d’améliorer la réponse transitoire ça n’en sera que mieux surtout qu’a la simulation je ne perd que 2 à 3 Hz dans le bas (environ 32Hz à -3 dB au lieu de 30 Hz). Toujours dans un souci d’esthétique je me décide sur une caisse à profil aérodynamique. (Philippe, faudrait qu’on les teste en soufflerie pour rigoler :lol: ).

L’autre avantage non négligeable d’une caisse profilée est de réduire le nombre de surfaces parallèles. N’ayant pas l’envie (ni le courage) de partir sur un empilement d’innombrables profils identiques, j’ai décidé d’utiliser du médium strié. Dans le feu de l’action j’ai oublié de faire une photo des plaques (ça se vend par plaques de 1m20 par 2m40 sur 6mm d’épaisseur, attention à l’encombrement). Ca se découpe assez facilement au cutter en plusieurs passes. Voila à quoi ça ressemble (il s’agit de deux chutes mises bout à bout)
Image

Il me suffisait donc de réaliser une structure sur laquelle viendrait se coller le médium strié, un peu à la manière d’un châssis tubulaire avec carrosserie en polyester. :wink:

Passons maintenant à la partie pratique :
Après un passage au Casto du coin ou j’ai pu obtenir du médium de 22 au prix du 19 (c’est bon les erreurs de livraisons, il ne savait pas quoi en faire de leur 22 :lol: ), on commence par un traçage de tous les traits de coupe :
Image

Dans un souci de précision je préfère recouper le bois à mes dimensions (quoique pour une fois les découpes Casto étaient pas si mal :roll: )
Image
Image


Comme le temps n’était pas au beau fixe j’avais décidé de commencer les travaux au sous sol. Mais la poussière eut vite faite de remplir la pièce. En deux, trois coups de scie j’avais déjà une petite pellicule sur le sol.
Image

Pour attaquer l’usinage des renforts profilés j’ai donc décidé d’utiliser l’aspirateur avec toute la perte de précision que son porte à faux entraîne. :?
Image
Image

Je commence donc par attaquer l’intérieur des renforts afin de m’appuyer sur les surfaces encore rectiligne (mais ça ne va pas durer).
Image
Image

Nous pouvons maintenant commencer l’usinage du profil. La modélisation en 3D sur ordinateur permet de trouver le rayon de courbure et son centre assez facilement. Il ne restait plus qu’à tailler un support pour toujours obtenir la même mise en position des pièces à usiner.
Image
Image

A l’aide d’une pseudo Newbinette la suite n’est qu’une formalité. (Port d’une protection auditive fortement conseillée) Quelques heures ( :lol: ) plus tard :
Image
Image

Après évidement de l’intérieur, voici les renforts d’une seule enceinte ( 22mm d’épaisseur)
Image

J’ai ensuite décidé de m’attaquer au baffle. Il est composé de deux épaisseurs de médium collées, 16+22mm soit 38 mm a additionner au 3 mm de bitume.
Un coté
Image

L’autre
Image

Les deux ensembles
Image

En attendant que tout cela sèche, passons maintenant à l’usinage de la poutre arrière.
Avant
Image

Après (recto verso)
Image

Le baffle est sec, commençons les feuillures et découpes. Difficile de faire un baffle plus étroit je pense.
Image
Image
Image
Image
Image

Il était temps d’effectuer le premier montage à blanc. Tout s’assemble parfaitement, ouf ! 8)
Image
Image

Reste donc le collage. J’ai heureusement été aidé par un ami, sinon j’aurais eu du mal à tenir les panneaux d’une main et serrer les sangles de l’autre. :lol:
Tout d’abord collage de la structure, enfin seulement la poutre et les renforts, le baffle ça sera pour plus tard). L’opération sangles à 1 Euro m’a bien rendu service.
Image

Première couche de mdf strié. Il y aura 3 couches en tout, soit 18 mm d’épaisseur. Compte tenu du nombre de renforts, de la courbure et du bitume je pense que c’est suffisant, d’ailleurs au final ça ne sonne pas creux du tout au contraire. 8)
Image

Le baffle n’étant toujours pas collé, le scotch m’a été utile pour éviter tout mouvement parasite de la pièce du dessus.

Petite vue de l’intérieur :
Image

Nous avons choisi de poser un coté puis l’autre pour la première couche afin de se faciliter la tache et optimiser le collage. (Je ne souhaitais pas de vis)


Une fois la première couche collée de chaque coté des deux enceintes, j’enlève le baffle et place le bitume puis l’amortissement (selon les préconisations de FrancoisH)
Image
Image

Restait plus qu’à refermer définitivement et ajouter la deuxième couche :
Image

Puis vint enfin la troisième et dernière couche
Image

Reste maintenant à scier ce qui dépasse, monter le filtre et les hps, gravir quelques marches (deux niveaux avec 30 kg sur les bras, une paille !) et voila le résultat sur site. (C'est un beau bordel en ce moment, désolé)
Image
Image
Image

Je rajoute les dimensions: 1050mm de haut, 350mm de profondeur et en largeur, au niveau du baffle 240mm, largeur max 280mm, l'arrière ne faisant que 110mm.

Il faut encore que je bouche les trous à la pâte à bois (par ex les rainures entre la troisième couche et l’avant du baffle) pour que l’extérieur soit bien lisse avant placage (l’intérieur est étanche lui). Pour la finition je compte réaliser un placage, sûrement une loupe mais je n’ai pas encore décidé de l’essence.


La prochaine évolution sera soit un Aleph X ou 3 (selon budget et si mon ampli actuel est à la ramasse) soit un lecteur cd Pro (ma source est également à la rue). N'hésitez pas à donner votre avis. :wink:

Je tiens à remercier tous ceux qui ont pu m’aider au cours de cette aventure, ils se reconnaîtront. Merci les gars !

:wink:


Evo 1 (18/11/05)
Test d'un nouveau filtre made by Aldo (basé sur une simulation)
Image

Plus d'info en page 13 ou
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=9304&start=188
Dernière édition par ggta le 19 Nov 2005, 11:09, édité 3 fois.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 31 Juil 2005, 23:33

:devotion: :hallu:

BRAVO

superbe boulot, vraiment mes felicitations.

ça m'a l'air tout simple expliqué comme ça, ce que j'aimerai pouvoir en faire autant, j'en suis completement incapable.

tu fais les miennes quand tu veux :wink:

vite le CR :D

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 01 Août 2005, 00:34

Magnifique, vraiment !! :P

Quel boulot ! :o

Reste toute la deuxième partie du boulot, à savoir les réglages du filtre et les optimisations à l'écoute.
8)
Nous attendons un CR aussi détaillé et intéressant que pour la première partie menuiserie présentée ci-dessus ! :wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 01 Août 2005, 00:39

Ouaaaaa !!! :o

comme ça déchire !

BRAVO !!! je reste admiratif devant un tel boulot :wink:

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 01 Août 2005, 08:10

echoes a écrit :Ouaaaaa !!! :o

comme ça déchire !

BRAVO !!! je reste admiratif devant un tel boulot :wink:


ben moi ..j'ai des tweeters scan speak :headb:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 01 Août 2005, 08:29

papy a écrit :
echoes a écrit :Ouaaaaa !!! :o

comme ça déchire !

BRAVO !!! je reste admiratif devant un tel boulot :wink:


ben moi ..j'ai des tweeters scan speak :headb:


tsss ! le MDT 33 sont aussi excellent...

Hé papy, elles sont où les photos de tes réalisations ???? :lol:

Hifiste du dimanche va ! ;)

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 01 Août 2005, 09:15

Merci pour les compliments. Mais tout n'est pas non plus parfait. Par exemple j'avais pensé reculer le tweeter pour mettre les hps en phase et puis j'ai abandonné par manque de patience. Je regrette un peu. je pense que c'étais une bonne idée.

François H. a écrit :Nous attendons un CR aussi détaillé et intéressant que pour la première partie menuiserie présentée ci-dessus ! :wink:


Oui, une fois le rodage et le filtrage finis. Pour l'instant elles n'ont que quelques heures dans les pattes et c'est un peu raide dans le bas comme qui dirait. :lol: Mais on sent qu'il y a du potentiel. :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 01 Août 2005, 09:16

Du beau boulôt, net et précis ! Avec un beau plaquage, ça va avoir de la gueule et mettre en valeur le galbe de l'enceinte. Vivement les prochaines photos !

vairulez
Messages : 554
Inscription : 22 Sep 2003, 18:18
Localisation : Bordeaux

Messagepar vairulez » 01 Août 2005, 09:44

felicitation ggta, tres beau boulot.
il ne manque plus qu'un CR de l'ecoute une fois que les HP seront rodes.
you will be assimilated ......
resistance is futile .....

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 01 Août 2005, 10:11

Salut ggta,

J'apprécie à sa juste valeur le résultat de ton boulot et surtout ce qui ne se voit pas forcément sur les photos, le temps passé....

Félicitations pour la qualité de la réalisation, j'y trouve les détails "plus" trop souvent absents des réalisations grand public : imbrication en tenon et mortaise des renforts de la structure dans le baffle avant et arrière....

Félicitations pour la qualité de ton explication des étapes. Etant habitué à la réalisation de caisses, je trouve tes explications très claires, détaillées, idéal pour le débutant (ou l'habitué) comme fil conducteur pour ses propres réalisations.

Félicitations pour le choix des HP cohérent, associés avec une caisse qui leur est dédiée (effectivement, moins large, c'est pas facile !!!).

La prochaine étape est la plus délicate, la finition, celle qui magnifie et donne une fin au projet...

Pour finir, j'avoue que je vais m'inspirer de certains de tes choix techniques pour réaliser les miennes, à bientôt pour la suite....

A+ et que la musique soit avec toi...

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 01 Août 2005, 11:20

Icelade a écrit :Salut ggta,

J'apprécie à sa juste valeur le résultat de ton boulot et surtout ce qui ne se voit pas forcément sur les photos, le temps passé....


Si peu :lol:

Icelade a écrit :imbrication en tenon et mortaise des renforts de la structure dans le baffle avant et arrière....


La structure est bien rigide sans avoir même besoin de la coller.

Icelade a écrit :Félicitations pour le choix des HP cohérent.


Oui enfin la j'ai été bien aidé. :wink:

Icelade a écrit :La prochaine étape est la plus délicate, la finition, celle qui magnifie et donne une fin au projet...


C'est ce que beaucoup disent. J'espère ne pas faire de bêtises. :roll: J'irai surement chez Marechaux en fin de semaine.

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 01 Août 2005, 11:27

J'insiste sur l'aspect "délicat" et fondamental de la finition, car au final, c'est elle que tu vois et pas le boulot abbatu pour construire les caisses...

J'ai un ami qui a passé de nombreuses heures à monter ses caisses, en paufinant chaque détail de l'assemblage.

Même logique de minutie pour le choix du placage.

Manque de chance, il n'a pas fait attention aux traces de colle laissées sur le placage et qui sont devenues transparentes en séchant. Résultat, après avoir passé son vernis, il a une différence de teinte à l'emplacement des taches de colle, et on ne voit que ça :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Donc, il est urgent de prendre son temps pour poser le placage.

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 01 Août 2005, 11:58

echoes a écrit :
papy a écrit :
echoes a écrit :Ouaaaaa !!! :o

comme ça déchire !

BRAVO !!! je reste admiratif devant un tel boulot :wink:


ben moi ..j'ai des tweeters scan speak :headb:


tsss ! le MDT 33 sont aussi excellent...

Hé papy, elles sont où les photos de tes réalisations ???? :lol:

Hifiste du dimanche va ! ;)


moi j'achète du tout clé en main... :D

je ne fais pas partie de la france d'en bas ...kiteurs du dimanche :evil:

comme je suis milliardaire, je paye cash au magasin hi fi :twisted:

ha mais :idea:

(pour ceux qui ne me connaisse pas, cette envolée lyrique..c'est pour rire

et pour provoquer... :langue:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 01 Août 2005, 13:05

papy a écrit :
je ne fais pas partie de la france d'en bas ...kiteurs du dimanche :evil:




Mais " faire soi-même " fait aussi partie intégrante du plaisir d'écoute par la suite... :wink:

On se sent moins passif face à son système, puisqu'on y a participé activement : mais aussi et surtout, on peut modifier, peaufiner, améliorer, updater ses enceintes par la suite ! :P
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 01 Août 2005, 13:48

papy a écrit :
echoes a écrit :
papy a écrit :
echoes a écrit :Ouaaaaa !!! :o

comme ça déchire !

BRAVO !!! je reste admiratif devant un tel boulot :wink:


ben moi ..j'ai des tweeters scan speak :headb:


tsss ! le MDT 33 sont aussi excellent...

Hé papy, elles sont où les photos de tes réalisations ???? :lol:

Hifiste du dimanche va ! ;)


moi j'achète du tout clé en main... :D

je ne fais pas partie de la france d'en bas ...kiteurs du dimanche :evil:

comme je suis milliardaire, je paye cash au magasin hi fi :twisted:

ha mais :idea:

(pour ceux qui ne me connaisse pas, cette envolée lyrique..c'est pour rire

et pour provoquer... :langue:


Quitte à être provoc jusqu'au bout: Il y a ceux qui achetent du tout fait, tout monté dans un magasin, de l'universel quoi et ceux qui partent sur du sur mesure. :lol: :P

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités