Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 24 Avr 2014, 19:46

worf a écrit :Et comment peut-on prendre une mesure de candelas ou fl en m2 sur une feuille au format A4 ?? En cm2 je veux bien encore mais en m2 ça n'a choqué personne ?


Tu veux que je te le convertisse en cd/cm²?

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Shen » 24 Avr 2014, 20:11

Oui c est montrer un peu de mauvaise foi meme si sans comparaison chez moi on ne peut pas comparer

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 24 Avr 2014, 20:16

Quel est l'intéret de comparer une toile de gain 1,1 avec une qui possède 6/7. Heureusement qu'il y a une difference lol

Il y aurait aussi une différence de luminosité si on compare une Enlight et la Référence.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 24 Avr 2014, 20:20

Tes yeux ne sont pas des instruments de mesure WORF. Et ta sonde ne vaut rien pour mesurer des toiles directives!

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 24 Avr 2014, 20:34

worf a écrit :Petit rappel Thaal : mêmes conditions, même taille d'écran, même source, même distance :

Toile Référence : 14 Fl.
Ecran blanc : 20 Fl.
Lusoscreen : 35 Fl.



Pour faire simple Worf :

T'as sonde est comme un thermomètre qui prend la température globale / moyenne de la pièce donc du coup, la mesure prend en compte une grande partie de l’environnement. La oui la taille compte.

La sonde minolta qui coute la peau du cul, c'est comme un thermomètre laser qui va prendre en compte la température sur 1 seul point sur la surface sur laquelle on le pointe. Il ne sera pas impacter par le reste des paramètres. la taille de la surface mesurée ne lui importe aucunement.

Les 2 mesures ont un intérêt, mais ça mesure bien 2 choses différente.
Dernière édition par Thaal le 24 Avr 2014, 20:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 24 Avr 2014, 20:36

Dans tes conditions Worf, il semblerait que ta toile référence daylight est un gain inférieur à celle de ta toile blanche dont on ne connait pas le gain. Inférieur ne veut pas dire gain de 0,5 ou gain de 0,7. L'appareil photo mbrice n'est pas non plus un instrument de mesure.

Et le gain que tu as chez toi que j'évalue à la pelle à 0,9 NE VEUT PAS DIRE qu'il n'est pas possible d'avoir un gain supérieur en se placant dans de meilleurs conditions. Voir mon test! Photos et MESURE CORRECTE à l'appui!

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 24 Avr 2014, 20:41

Et donc comme ca, grace à ta photo magigue, tu mesures un gain? Et ben non. Dans tes conditions, je me repete, ta toile blanche dont on ne connait rien et un peu plus lumineuse que la daylight réference.

Tu changes le projo de place et l'appareil photo de place, tu obtiendras un autre resultat.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 24 Avr 2014, 20:44

worf a écrit : Enfin bref dans mon petit salon, la valeur de luminance la plus faible est obtenue par la toile référence, la seconde place par une toile blanche et en premier la lusoscreen


Et bien voilà tu deviens raisonnable! :wink:

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 24 Avr 2014, 20:46

Comme je dit plus haut, il est possible que le référence soit moins lumineux que la plus part des écrans dit gain 1 qui font en faite plus que 1 (ça semble rependu). Maintenant avec les photos on sait qu'il faut pas s'attendre à acheter un écrans haut gain en prenant le référence, ce n'est pas forcément un défaut, ça dépend de ce qu'on recherche. La mesure précise je pense que l'acheteur s'en soucie pas tant que ça tant que ça reste dans les clous

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 24 Avr 2014, 20:51

worf a écrit :Nous n'utilisons pas de feuilles au format A4 pour obtenir tous ces résultats, gardez juste ceci à l'esprit. Les résultats sont obtenus dans des conditions normales d'utilisation d'un projecteur.


A 3m70, la minolta CS-200 n'a aucun problème à viser un feuille A4 sur l'écran et à ne voir que celle ci- La sonde à un viseur dans lequel on voit un rond noir. Ce rond noir est ce que la sonde mesure. Et le rond représentait en gros un cercle de 4cm de diamètre, soit bien plus faible que la toie A4, et ca en étant placé à 3m70 . Cette sonde n'a aucun problème pour mesurer des gains sur des petites surfaces. Ton argument de toile grand format est faux avec cette sonde. Encore faut-il s'intéresse à la technique pour le savoir.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 24 Avr 2014, 20:59

Thaal a écrit :Comme je dit plus haut, il est possible que le référence soit moins lumineux que la plus part des écrans dit gain 1 qui font en faite plus que 1 (ça semble rependu). Maintenant avec les photos on sait qu'il faut pas s'attendre à acheter un écrans haut gain en prenant le référence, ce n'est pas forcément un défaut, ça dépend de ce qu'on recherche. La mesure précise je pense que l'acheteur s'en soucie pas tant que ça tant que ça reste dans les clous


Ce n'est meme pas le cas si on se place idéalement.

Rappel:

video-f6/ecran-xtrem-screen-daylight-reference-test-ligne-t38125-645.html#p683069

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 24 Avr 2014, 21:02

worf a écrit :Et ta confiance en une machine en raison de son coût est amusante. J'ai eu une discussion intéressante avec M. BUROSH hier sur les sondes Minolta. Et quand une sonde arrive à te faire croire, tout comme tes vendeurs de tapis que la Référence est une toile lumineuse, il faut s'interroger sur la fiabilité de l'appareil et rechausser tes lunettes.

C'est vrai qu'en une après-midi tu es devenu un expert en calibration et mesures. Bravo. :)


Je reprends ton discours: meme sans sonde, n'importe qui peut voir sur la 1ère photo que la daylight référence en arrière plan est plus lumineuse que l'échantillon de toile Stewart SNOMATT 100 donné pour un gain de 1 et étant une référence dans l'industrie (pas comme ta toile blanche dont on ne connait rien).

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Thaal » 24 Avr 2014, 21:03

worf a écrit :Et ta confiance en une machine en raison de son coût est amusante. J'ai eu une discussion intéressante avec M. BUROSH hier sur les sondes Minolta. Et quand une sonde arrive à te faire croire, tout comme tes vendeurs de tapis que la Référence est une toile lumineuse, il faut s'interroger sur la fiabilité de l'appareil et rechausser tes lunettes.

C'est vrai qu'en une après-midi tu es devenu un expert en calibration et mesures. Bravo. :)


On va pas se mettre à mélanger les outis: une mesure globale et la mesure sur un point... Effectivement ton laser il éclaire moin qu'un néon globalement... mais sur un point le laser est surement plus lumineux... Donc bon différent outils, différent mesure et différentes utilitées

mbrice
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2010, 08:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar mbrice » 24 Avr 2014, 21:04

C'est dommage que Soulnight n'est pas fait de photo avec les écrans côte à côte.

Tu peux rajouter les données de prises de vue pour chaque photos ? si tu les exif, ça serait parfait.
Très joli CR et je rajoute un bravo au reste des bravos.

Plus tu éloignes ton projo (ta source lumineuse) du mur ou de ta toile, plus tu réduis ton point d'impact donc ton hotspot, donc forcément plus tu t'éloignes, et plus c'est uniforme. Principe élémentaire de physique que tout photographe utilise pour réaliser de joli dégradé de lumière.

L'effet hotspot et LA fameuse perte lumineuse, je l'ai constaté chez Greg. Laurent m'avais dit au téléphone ce soir là, que c'était à cause de la pièce. Pourtant pour la classic, il n'avait rien trouvé à redire.
Néanmoins cette perte lumineuse ne m'avait outre-mesure gêné, par contre le hotspot si. c'est la vie.

Cette toile référence n'est pas faite pour les petites pièces avec des projos très puissants (ou alors il faut les éloigner), J'espère que Laurent aura le courage de le reconnaître. Je ne suis pas un pro-revendeur malgré toute la sympathie que j'ai eu pour Laurent lors de notre rencontre à Strasbourg et les photos d'écran xtreem classic que j'ai réalisé lors des précédents tests en témoigne, je parle en toute indépendance.
En tout cas, à 3000 euro, je préfère me payer un bon projo et pas du pvc. D'ailleurs, me régale avec mon sony sur mon mur blanc :)

PS : je viens de découvrir le site d'en face... les bras m'en sont tombés (je sais, je suis naïf). Jusqu'à présent je suis resté poli, mais quand je lis le dénigrement, les doubles pseudos et l'acharnement de certains avec des phrases du style : la vérité vaincra !?**?! Ils seraient bon que tout le monde se rencontre, juste une fois en chair et en os :)
désolé je deviens hors sujet.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran Xtrem screen daylight référence test en ligne p. 1

Messagepar Soulnight » 24 Avr 2014, 21:05

Sur la photo ci-dessous, on peut voir la Stewart SNOMATT 100 (à gauche), l'échantillon Lambertien de gain 1 (à droite) ET la référence DAYLIGHT en zero frame (en fond).

Image

Constatation visuelle: avec l'appareil photo (c'est vrai aussi en regardant de cette position) placé sur le projo, ET avec le projo centré, il n'y a pas de contestation possible: l'écran DAYLIGHT référence a bien dans les conditions idéales un gain de 1.1 et meme comme on voit sur la photo SUPERIEUR à 1.1 en son centre. (stewart snomatt mesuré à 1.15 mais gain annoncé de 1)


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités