Messagepar mugi35 » 30 Nov 2014, 09:57
Un petit CR après une petite visite à Thx428(merci encore de m'avoir reçu).
Je vais commencé de suite par les défauts, comme ça, ce sera fait.
Les deux points qui personnellement bloquait mon achat d'une toile technique étaient les paillettes et la directivité.
Pour les paillettes, en effet, on les voit. A vrai dire ça m'a sauté aux yeux, c'est le premier truc que j'ai remarqué.
Pourquoi ? Parce que la démonstration a commencé sous windows sur une image fixe quasi totalement blanche(l'explorateur).
En suite la directivité, idem sous windows avec une image fixe blanche, on la voit, mais c'est très très léger. J'ai fait mon test habituel, fixer un coin clair de l'image et se déplacer de droite à gauche pour voir la différence de teinte… Il y'a bien une différence mais c'est pas vraiment gênant, même pas sur qu'un spectateur qui n'est pas au courant s'est rende compte…
A titre de comparaison, j'avais fait le même test chez moi avec un échantillon de Screenline grise 0,8 et un échantillon de Draper React 2.1.
Résultat victoire Screenline grise et haut la main, quelque soit l'angle le blanc reste blanc(normal me direz vous, elle n'a pas de contrôle de lumière). Vient ensuite cette Daylight 0,9 et enfin la Draper où les blancs deviennent gris… Je peux comprendre que ça ne pose pas de problèmes à certains mais pour moi c'est rédhibitoire…
Les 3 spectateurs dans mon canap' doivent percevoir la même image, c'est quand même le minimum pour des écrans de ce prix(surtout quand on voit le résultat de la screenline grise...quasi 3 fois moins cher)
Maintenant passons au positif :
Alors oui, comme attendu, j'ai pris une grosse claque visuelle…
Quelque soit le film, ou la scène, l'image excellente dynamique et d'une précision redoutable.
Des noirs bien noirs, le détachement de plan, bref tout y est...
J'ai pu voir de mes yeux toutes les qualités citées ici et ailleurs à mainte reprises.
On oublie même complètement cette histoire de paillettes qui étaient pourtant bien visible sur une image très claire fixe.
Donc au final, j'ai eu toute les réponses que je cherchais, à savoir si sur une base de 3 mètres, mon w1400 serait assez lumineux(ce sera le cas et largement).
Pour les paillettes, vu que mon écran servira uniquement à regarder des films ou autres… Ce n'est vraiment pas gênant.
Et donc la directivité tout à fait acceptable(qui ne nuit pas à l'expérience du spectateur).
Un chose encore avant de conclure, Thx428 a fait le test de la feuille blanche…
Alors oui, il y'a une différence importante de luminosité et des couleurs plus vives.
Mais il faut bien penser que dans les mêmes conditions avec une toile blanche entière le rendu serait complètement délavé…
Voilà donc ma conclusion :
Comme vous avez pu le lire, j'avais beaucoup apprécié la toile Screenline qui n'est pourtant pas chère et avec un angle de vision totalement ouvert. Mais les deux choses qui me feront plutôt choisir une toile technique(et donc une Daylight 0.9) ce sont la luminosité(sur 3 mètres de base j'ai très très peur du gain 0,8) et le contrôle de lumière(ma pièce est totalement blanche).
Il faut bien avoir conscience que l'image ne sera pas exempte de défaut avec ce type d'écran, mais si on ne veut pas déformer son salon et avoir une très bonne image(une toile blanche est ridicule en comparaison dans une salle blanche…).
Enfin je voulais aborder un dernier point, l'argument qui tue, qui consiste à dire que prendre une TV dans une salle claire est la meilleur solution.
Moi je veux bien, mais dans ce cas là, qu'on me donne la référence de la TV de presque 3 mètres 50 de diagonale dont le prix ne dépasse pas 2500 euros.
Désolé pour les fautes, c'est le matin...