Ecrans techniques Xtrem Screen : Daylight 0.9, Daylight Référence 1.1 et Daylight 2.0.

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laforcetrankil
Messages : 168
Inscription : 05 Jan 2014, 21:48
Localisation : 74

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar Laforcetrankil » 09 Nov 2015, 11:48

Si tu as besoin, n'hésites pas.

J'avais fait un petit topic pour expliquer comment mettre l'écran au plafond même si l'on est tout seul...
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo 203 - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR

bradpulay
Messages : 21
Inscription : 27 Oct 2015, 20:56

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar bradpulay » 09 Nov 2015, 18:48

Bonjour ici,
Je me renseigne concernant les toiles Daylight 0.9 car je projette en salon, le gain en contraste et particulièrement en contraste ANSI m'intéresse.
J'ai l'habitude de calibrer mes projos (à la norme et avec 14ftL sur un blanc D65) avec une i1 Display Pro et c'est là dessus que je m'interroge, apparemment cette sonde serait inefficace sur ce genre de toile? Quelqu'un peut m'éclairer là dessus?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar vévé38 » 09 Nov 2015, 18:55

bradpulay a écrit :Bonjour ici,
Je me renseigne concernant les toiles Daylight 0.9 car je projette en salon, le gain en contraste et particulièrement en contraste ANSI m'intéresse.
J'ai l'habitude de calibrer mes projos (à la norme et avec 14ftL sur un blanc D65) avec une i1 Display Pro et c'est là dessus que je m'interroge, apparemment cette sonde serait inefficace sur ce genre de toile? Quelqu'un peut m'éclairer là dessus?


On est un certain nombre à utiliser une sonde i1 display pro sur toile technique, notamment les toiles Xtrem. On obtient des résultats satisfaisants visuellement. En revanche, cette sonde n'est pas adaptée en ce qui concerne la luminance. Sur ce point, il faut faire confiance à ses yeux et ce que l'on aime en terme de confort.


Hervé

bradpulay
Messages : 21
Inscription : 27 Oct 2015, 20:56

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar bradpulay » 09 Nov 2015, 19:00

merci pour ton retour
Confiance à tes yeux ça donne quoi sur une mire 100% blanc en lecture de la i1 ? 15ftL? 20?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar vévé38 » 09 Nov 2015, 20:23

bradpulay a écrit :merci pour ton retour
Confiance à tes yeux ça donne quoi sur une mire 100% blanc en lecture de la i1 ? 15ftL? 20?


C'est une histoire de goûts. Certains apprécient d'être à la norme (48 cd/m2) et d'autres aiment une image un peu plus pêchue.


Hervé

bradpulay
Messages : 21
Inscription : 27 Oct 2015, 20:56

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar bradpulay » 09 Nov 2015, 21:09

oula tu me perds là, les goûts et les couleurs c'est autre chose..

donc, autre question:

Quand on mesure 14ftL (48cd/m2) avec cette toile, le ressenti est-il le même que sur une toile neutre à 14ftL?

A te lire j'avais l'impression qu'on a l'impression de manquer de "pêche" en calibrant à 14ftL....

Merci pour ton retour en tout cas :-)

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar vévé38 » 09 Nov 2015, 21:16

bradpulay a écrit :oula tu me perds là, les goûts et les couleurs c'est autre chose..

donc, autre question:

Quand on mesure 14ftL (48cd/m2) avec cette toile, le ressenti est-il le même que sur une toile neutre à 14ftL?

A te lire j'avais l'impression qu'on a l'impression de manquer de "pêche" en calibrant à 14ftL....

Merci pour ton retour en tout cas :-)


Il ne faut absolument pas tenir compte de la luminance mesurée avec une i1 display pro sur cette toile, ça n'a aucun sens. C'est la raison pour laquelle je propose de faire appel à ses goûts personnels dans ce cas.


Hervé

bradpulay
Messages : 21
Inscription : 27 Oct 2015, 20:56

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar bradpulay » 09 Nov 2015, 21:20

c est bizarre ça.. et elle indique quoi?

kaizen
Messages : 50
Inscription : 09 Déc 2014, 21:21

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar kaizen » 09 Nov 2015, 21:22

Personnellement, je possède un écran daylight 0.9 DBC de 2,30 m de large avec un JVC X500, et une sonde i1pro.
De mon point de vue, il n'est pas possible de mesurer la luminance avec ce genre d'écran et une sonde I1Pro. J'ai cru comprendre qu'il faudrait une sonde ayant un angle de vision beaucoup plus fermé pour réaliser cela. J'ai effectué différent essai sur mon installation, et personnellement je crois que la sonde mesure i1Pro environ 11 ftL (mais en fait cette valeur est faussée). Par contre, à l'oeil, je n'ai absolument aucun problème de luminosité. Je dirais même que mes blancs sont très éclatant, et les couleurs "pétantes". Au final, je suis bien incapable de te dire la valeur réelle de ma luminance. Pour cela il faudrait une sonde bien plus honéreuse. Pour info, mon X500 est en lampe basse, iris ouverte à fond. Le X500 est à 4,30 m de l'écran, et ma distance de recul par rapport à l'écran est de 2,50 m environ (pour une image de 2,25 m de large environs --> C'est immersif).

A+
Kaizen

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar Laurent » 09 Nov 2015, 21:41

Bradpulay,

Une sonde qui pointe avec un angle de 2° est obligatoire pour ne pas avoir les relevés faussés.

Je vous invite à lire le comparo toile blanche/Daylight 0.9 sur le contraste Ansi du Benq w1070 dans le lien ci-dessous. A luminance équivalente, le contraste Ansi a été multiplié par 5 avec la toile Daylight ;) Dans une pièce de vie le gain peut monter jusqu'à 1000% suivant la taille de l'écran, la puissance du projecteur et bien sûr la pollution lumineuse.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178162430


Quelle taille souhaitez vous faire et quel projecteur sera utilisé?
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

bradpulay
Messages : 21
Inscription : 27 Oct 2015, 20:56

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar bradpulay » 10 Nov 2015, 10:10

Ok, je comprends que la sonde n'est pas adapté à ce type de toile technique avec un comportement angulaire, c'est bien plus claire maintenant.
J'imagine qu'il n'y a pas que pour la luminance qu'il faut oublier la i1? Impossible d'effectuer une calibration correctement sur ce type de toile avec cette sonde?
C'est bien dommage, en fait je m'interrogeais car je me doute que ce type de toile n'a pas une réponse spectrale plate, loin de là, mais grâce à une calibration poussée (3DLUT par exemple) je me disais qu'il serait surement possible de rattraper les différentes dérives colorimétriques (et autres) afin d'obtenir une image dans les clous et une échelle de gris détaillée permettant une bonne lisibilité. Malheureusement non ou pas avec du matériel "bon marché".
Laurent, j'ai lu ton comparatif et je ne doute pas du gain sur le contraste ANSI, c'est logique qu'il y ait un gros gain à ce niveau là.. ce qui m'inquiète ce sont les pertes à d'autres niveaux ;-)
Question bête, on peut voir ces toiles en démonstration en région parisienne?

kaizen
Messages : 50
Inscription : 09 Déc 2014, 21:21

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar kaizen » 10 Nov 2015, 10:25

Pour tous les autres réglages de calibration, la sonde i1 fonctionne sans problème à mes yeux (gamma, gammut, ...). Du moins, je calibre mon X500 à l'aide de cette sonde.

En ce qui concerne la calibration en 3DLUT, plusieurs personnes utilisent cette sonde avec un daylight et ne rencontre pas de problème. Essaye de contacter totof, il t'en dira plus.

A+
Kaizen

bradpulay
Messages : 21
Inscription : 27 Oct 2015, 20:56

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar bradpulay » 10 Nov 2015, 10:31

ça redevient intéressant à mes yeux dans ce cas!

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar Laurent » 10 Nov 2015, 10:45

Si vous êtes un adepte de la norme, il est facile de coller à cette norme avec les outils adaptés , récemment un calibreur professionnel est allé calibrer un JVC X500 celui de Totofcham74 sur un CineMask. Il était très sceptique au début mais au final il a réussi à avoir un résultat excellent assez facilement. ;)

Pour les démonstrations en RP, nous sommes en pour parler avec des intégrateurs. ;)
Dernière édition par Laurent le 10 Nov 2015, 10:47, édité 1 fois.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

bradpulay
Messages : 21
Inscription : 27 Oct 2015, 20:56

Re: Ecrans Xtrem Screen Référence 1.1 et Daylight 0.9

Messagepar bradpulay » 10 Nov 2015, 10:47

alex_t je crois la calibration dont on parle? je vais essayer d'en parler avec..
Oui, vous m'avez cerné je suis un adepte de la norme ;-) mais un adepte qui n'aura jamais 15k€ à mettre dans une MINOLTA CS-200 ^^


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités